+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:49:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de licence  (Lu 4206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Frux71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 vols je rentre en école vols
Messages: 1



« le: 28 Septembre 2023 - 18:46:41 »

bonsoir
comment faire pour prendre une licence FFVL une premiere pour moi sans etre dans un club (du moins un club ou ecole FFVL)
j'essais mais impossible
on me demande la clé licence

autre question quel type de licence dois je prendre et surtout quel assurance
je suis dans une école mais pas ffvl donc je n'ai pas d'autre moyen de renseignement que de passer par vous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un pigeon c'est con! mais lui il sait voler
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #1 le: 28 Septembre 2023 - 19:24:51 »

bonsoir
comment faire pour prendre une licence FFVL une premiere pour moi sans etre dans un club (du moins un club ou ecole FFVL)
j'essais mais impossible
on me demande la clé licence
[...]

Hé bé... tu ne peux pas. Une licence parapente à la Fédération Francaise de Vol Libre se prend nécessairement au travers d'une adhésion à un club ou club-école (école associatuve à but non lucratif) voire école-OBL (école professionnelle à but lucratif) du réseau des écoles de vol libre agrées par la FFVL. Et c'est normal car ce sont les clubs et les écoles FFVL qui sont la base ouvrières sur laquelle c'est construit le vol libre dans sa forme actuelle en France et qui est presque un cas unique dans le monde (gratuité des sites pour tous les pratiquants même hors-FFVL, absence d'obligation de brevets pour pratiquer, cadre pédagogique pertinent et efficace avec des cadres techniques dédiés, possibilités de conventions avec les propriétaires de terrains et assurances avec des garanties sérieuses pour les rassurer, etc. etc.) Il n'y a que pour les licences kitesurf qu'une dérogation existe (existait ?) pour des raisons historique et de culture.

Si tu veux participer à l'effort collectif qui te profitera tout au long de ta carrière de parapentiste à venir. Tu adhères à un club ou club-école dont le fonctionnement et la philosophie te conviennent. Ce club ou club-école te donnera une clef de' licence que tu utilisera pour renseigner le formulaire de prise de licence. Par la suite tu pourras même adherer à d'autres clubs ou clubs-écoles en plus de celui de ta prise de licence et, si appauvrira un peu ton porte-monnaie cela enrichera énormément ta pratiques car le vol libre est définitivement le sport individuel qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.

Citation
autre question quel type de licence dois je prendre et surtout quel assurance
je suis dans une école mais pas ffvl donc je n'ai pas d'autre moyen de renseignement que de passer par vous

Moi j'aurais tendance à penser et même à le dire, que tu devrais te poser la question de la valeur de l'enseignement que te prodigue ton école non-FFVL si elle ne se donne pas la peine de te renseigner sur ces aspects administratifs tant associatif que réglementaire.

Il te faut pour voler en toute légalité que trois choses (et pour cela on peut remercier la FFVL) les autorisations des propriétaires des terrains d'où tu envisages de décoller ou atterrir, l'avis du maire des communes concernées ET SURTOUT une assurance RC (lire une assurance en responsabilité civile) qui couvre le risque spécifique de l'activité parapente. Tu peux souscrire une telle assurance sans prendre de licence FFVL (ou autres) mais il t'appartiens de bien vérifier que les garanties sont pertinentes et que tel ou tel alinéa ne te prive pas de la couverture en cas de pépin.

Ce faisant tu gagnes quelques euros mais tu te prives de la vraie richesses de l'activité, le partage et une progression ordonnée et raisonnée qui pourrait t'emmener à la compétition ou à la pratique biplace, etc.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Frux71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 vols je rentre en école vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 28 Septembre 2023 - 19:30:46 »

Merci beaucoup pour tes conseils
Des demain je m'oriente vers un club a proximité
Mille mercis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un pigeon c'est con! mais lui il sait voler
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2023 - 20:21:52 »

Un outil FFVL pour trouver ton bonheur : https://carte.ffvl.fr/?mode=clubs_parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2023 - 09:54:38 »

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPP      Attends le 1er octobre pour ne pas payer une licence annuelle pour 48h, tu obtiendras la licence 2024 directement.


Wowo a raison, rejoindre un club sera peut être la chose qui te fera le plus progresser, trouver du monde pour pratiquer, etc...
Ca va ajouter entre 15 et 30 par an à ta licence, c'est une goutte d'eau, et une des plus importante.


[MODE Troll]  Euh, on a toujours pas trouver le texte qui indiquait que l'assurance était obligatoire hein !!  Les gouvernements par circulaire ont obligé l'assurance pour les pratiques 'structurées' club, fédé, etc.. mais si tu fais ton truc, dans ton coin...  (ex le vélo, le foot, assurance obligatoire, mais si tu vas chercher le pain, ou tu joues avec un ballon et 2 t shirts, l'assurance RC n'est pas obligatoire, par contre tu casses un carreau, il faut rembourser)
[MODE Troll OFF]

Assure toi avant de te prendre une mamie, une voiture, ou un vététiste.

Le système clé-licence est un vieux système qui permettait aux membres 'validés' (qui avait payé la cotis d'adhésion ou ce genre de truc) de rejoindre un club.
De nos jours, la plupart des clubs sont 'ouvert à tous', et il n'y a plus de clé licence, vu que l'adhésion est payé en même temps, plus de problème à courir après les chèques.


 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #5 le: 29 Septembre 2023 - 10:19:16 »

 pouce bien vu Lucas, il est aujourd'hui vendredi 29 septembre urgent d'attendre dimanche 1er octobre pour souscrire une licence FFVL car elle sera alors valable jusqu'au 31 decembre 2024.

Par contre pour ce qui est de l'obligation d'être assuré :

Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
sécurité et d’ordre publics».
« Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de
police ou de gendarmerie :
        1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui
        pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.

        2) d’une autorisation parentale s’il est mineur. »
« Article 5 : Les vols revêtant le caractère de manifestations publiques ou de compétition
sportives doivent faire l’objet d’une autorisation préfectorale et être soumis à des règles
particulières de sécurité. »
Enfin, la FFVL a reçu délégation du Ministère en charge des Sports pour gérer l’activité Vol
Libre en France.

Cela découle du Code Civil qui impose la réparation des torts commis à l'encontre de tiers et du Code du Sport qui en fait la déclinaison au niveau des pratiquants de chaque activité.

Un mauvais posé peut couter la vie pas seulement à un retro de voiture. Des enfants ou adultes se sont déjà ainsi fait percuter, un cycliste y a pas très loin et ça a déjà coûte la vie à un enfant. Les collisions en vol arrivent chaque année, comme plein d'autres accidents auxquels on ne pense pas avant d'y être confronter.

Pour la clef-licence, cela dépend des paramétrages voulus par les clubs et il me semble que la toute 1ère licence FFVL passe obligatoirement par l'usage d'une clef-licence (pas sûr de cela)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 29 Septembre 2023 - 10:20:52 »

l'assurance RC n'est pas obligatoire, par contre tu casses un carreau, il faut rembourser)

Sans m'aventurer sur le terrain de savoir si la RC est obligatoire, je me permets d'ajouter : si tu mets quelqu'un dans un fauteuil roulant pour le reste de ses jours, il faut payer le fauteuil roulant, l'aide personnelle pour la toilette matin et soir pour le restant de ses jours, la perte de revenu, etc, etc.  Je suis pas sûr, mais il me semble que ça peut coûter un petit peu plus cher qu'un carreau à remplacer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2023 - 11:18:27 »

Pour la clef-licence, cela dépend des paramétrages voulus par les clubs et il me semble que la toute 1ère licence FFVL passe obligatoirement par l'usage d'une clef-licence (pas sûr de cela)

Non la clé licence n'est pas obligatoire dans 99% des cas. C'est au bon vouloir du club.
En gros le club choisit le type de licence possible chez lui (parapente, kite, ...) Et il y a aussi la case 'primo-licenciés'

En pratique, les seuls qui bloque encore les primo licenciés, sont des clubs qui ont oublié ou raté la configuration. (malgré le mail annuel de la fédé, etc...)





Concernant le débat annexe sur la RC, ok wowo, tu me sors des docs ffvl, des règles ffvl. Toute activité au sein de la ffvl doit être assurée, la circulaire nationale est sortie dans les années 2010 un truc comme ca. Des fédés bien plus grosses ont gueulé et ont fini par plier.

Le texte que tu cites, je ne l'ai jamais trouvé sur légifrance (ni valable, ni abrogée d'ailleurs).
Je trouve que l'exemple est parlant avec le vélo. Tu peux prendre un vélo, (et donc blessé gravement quelqu'un) sans être assuré et aller rouler. Par contre à partir du moment ou tu mets les pieds dans une compet, une activité FFC -> RC obligatoire par les textes de la fédération concernée.

C'est pareil pour le parapente. On peut envisager une pratique complète hors du cadre fédérale, Et même sur les décos officiels, ils sont ouvert à tous les non licenciés

Alors oui en cas de problème responsable, le code civil, et surtout la justice civile, t'obligera à réparer. Mais obligation de réparer n'est pas obligation de s'assurer.

Mon esprit pointilleux et intéressé m'oblige à dire que j'ai pas encore trouver de loi qui oblige un particulier à être titulaire d'une RC pour pratiquer hors fédération.
MAIS la raison veut que dépenser quelques dizaines d'euros supplémentaires par an soit une sage décision. (Car dans le cas du parapente, il est pratiquement exclu de tous les contrats, alors que l'accident de vélo (RC) sera probablement couvert par un contrat dont nous sommes déjà titulaire)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #8 le: 29 Septembre 2023 - 16:33:36 »

Je crois savoir que le secrétariat de la ffvl délivre des clés licences aux membres qui seraient réfractaires à l'adhésion à une structure. Info à vérifier car je ne suis pas certain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2023 - 16:46:33 »

Exacte mais c'est réservé aux licences kites normalement, à voir si il y a quelques passe-droits

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2023_03_20_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2023.pdf
3.3 Cas particulier du pratiquant kite qui se licencie directement à la fédération
Une cotisation forfaitaire de 29 € sera alors perçue et reversée à la ligue et au CDVL de leur lieu de résidence
(possible uniquement en ligne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #10 le: 29 Septembre 2023 - 17:00:00 »

Dans le temps, il me semble qu'il y avait un club ostentatoirement bidon qui avait était créé, avec une cotisation annuelle ridicule (voire nulle?), juste pour permettre aux radins ou pervers de prendre une licence FFVL sans cotiser à un "vrai" club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #11 le: 29 Septembre 2023 - 23:22:46 »

Dans le temps, il me semble qu'il y avait un club ostentatoirement bidon qui avait était créé, avec une cotisation annuelle ridicule (voire nulle?), juste pour permettre aux radins ou pervers de prendre une licence FFVL sans cotiser à un "vrai" club.

Cela n’existe pas et je pense que cela n’a jamais existé.
Effectivement seule la licence kite peut être prise directement auprès de la FFVL sans passer par un club ou une école !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything