Je fais référence à l'aviation, aux becs de bord d'attaque, aux volets Kruggers (A300), aux volets hypersustentateurs.
Je sais parfaitement
et tu fais la confusion avec les freins de nos parapentes qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon.
C'est drôle, en suivant un peu tes derniers messages sur ce fil qui vont en ce sens, je ne suis absolument pas d'accord:
-Par un avis personnel sur l'approche de la question (ça on en a pas grand chose à faire).
-Par mon expérience avec des moniteurs/testeurs/participant à la conception de parapentes.
Nos commandes, si elles sont appelées freins, portent bien mal leur nom. Elles déforment le bord de fuite de manière très "douce", bien plus proche d'un volet que d'un aérofrein.
Ce qui permet de tourner, c'est, oui, un peu l'effet de freinage qui induit du lacet et, surtout, l'augmentation de portance sur une voile galbée, qui induit un mouvement de roulis:
Le côté d'aile freiné "tire" vers le haut, mais aussi vers le côté (l'extérieur de la voile, l'intérieur du virage) parce que le bout d'aile n'est pas à l'horizontale.
L'ensemble voile+pilote pivote autour du centre de masse, la voile vers l'intérieur du virage et le pilote vers l'extérieur.
Justement, c'était beaucoup moins vrai sur les anciennes conceptions avec des voiles plus plates, nos freins/volets provoquaient d'ailleurs beaucoup plus de roulis inverse !
(rapporté par une connaissance concepteur, nos commandes provoquent bien plus d'augmentation de portance que de freinage, avec un ration 90/10, et on les appelle à tord, des freins !)
Et qu'on couvre de honte si je n'avais pas bien compris tes propos !