+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:12:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peux on voler en solo après un stage d'initiation ?  (Lu 2551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leo86000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vols encors ! vols
Messages: 0


« le: 13 Juillet 2023 - 11:40:29 »

Bonjour,

Je suis curieux d'avoir votre avis sur ce sujet, je vais prochainement faire un stage d'initiation au parapente. Je me demande si il est possible par la suite de voler en solo sur des petites pentes type pente écoles pour s'améliorer en solo, et par la suite de prendre des pentes de plus en plus élevé selon les résultats ?

Je me demande cela car je ne pourrais pas prendre plusieurs semaines de congé pour faire initiation / perf / perf +

J'ai une très bonne forme physique, grand adepte de trek, et très motivé.

En attente de vos réponses,

Léo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 13 Juillet 2023 - 12:12:13 »

Salut
Tout dépendra de ta progression durant le stage qui ne dépendra pas que de toi, mais aussi de la méteo, des moniteurs.
Ensuite je te conseille de faire du gonflage, du gonflage et encore du gonflage.
Après rapproche toi d 'un club, de gens de confiance et expérimentés qui pourront te donner des conseils sur ton pilotage et aussi surtout sur les conditions aérologiques du jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 13 Juillet 2023 - 12:31:21 »

Bonjour,

Tu peux tout à fait faire des journées en école un peu plus "à la carte" pour progresser.
Quoi qu'il en soit, une des plus grande difficultés du parapente est d'areiver à dégager du temps, ce sera le cas que tu progresse en école ou seul  Clin d'oeil

Tout le reste sera beaucoup plus clair a la fin de ton premier stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Juillet 2023 - 12:36:25 »

Hello

Perso il m'a fallu plusieurs stages, mais chacun sa courbe d'apprentissage. Aller faire du gonflage et de la pente école hors encadrement après le stage init ne pose pas trop de problème je pense, par contre le stage init ne suffit pas à se former pour voler en autonomie en conditions calme sur site connu (ce qui correspond au premier brevet du passeport de formation).

L'accès à l'autonomie ne dépend pas tant de la forme physique mais plutôt de la vitesse à laquelle tu vas approvoiser le vol, le placement en 3D dans l'espace, et la gestuelle pour atterir et te poser correctement. Viennent ensuite l'analyse des conditons météo/aérologique pour choisir le bon créneau et le bon site... Voir ici : https://efvl.ffvl.fr/mesurer_progression

Dans tous les cas, ne vole pas seul, rapproche toi d'un club qui t'accompagnera dans ta progression. Et si ton problème c'est le manque de temps, il existe des structures qui font de la formation le week end...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #4 le: 13 Juillet 2023 - 15:59:20 »

Voler seul n'est pas difficile, certains y arrivent sans même avoir fait un stage init.
Par contre se poser seul en sécurité c'est autre chose.
Avec l'expérience je ne le tenterais pas j'avoue.
Par ce que une fois en l'air tu peux très vite regretter de ne pas savoir comment poser. Et c'est trop tard quand tu es en l'air pour te poser la question.
Pour moi j'airais faire des journées avec des vols à la carte .
Ca permet de pouvoir y aller quand tu veux mais sans stress par ce que tu es entouré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2023 - 20:00:04 »

bonjour leo

Pouvoir/devoir/avoir envie/être une bonne idée
les nuances de ta questions sont assez nombreuses et parfois un peu subtiles

Pouvoir = oui tu peux. Tu peux même voler tout seul avant ton stage init.  Maintenant est-ce que c'est une bonne idée hein ? ? Assurément oui, si tu manques de temps pour te retrouver entre "4" planches.

Si tu fais un stage init c'est que tu tiens un peu à la vie clown
Tu as beau avoir une forme olympique, tu vas vite te confronter à un truc nouveau : l'air. Pas complétement nouveau, mais tu vas découvrir de nouvelles choses par rapport à l'air. En théorie tu pourras très bien te mettre en l'air (quel que soit le dénivelé) en conditions calmes. Mais, comment vas-tu voir ce truc invisible et deviner s'il est suffisamment calme pour toi ... ou pas ?

Par ailleurs en parlant de dénivelé, l'altitude est ton amie. Penser prendre moins de risque en frôlant le sol est une hérésie. Tu auras la même vitesse, les cailloux seront aussi durs peu importe ton altitude. En revanche, plus tu es loin du relief et plus ton aile aura de chance de se démerder [Ps = sortir de la merde] toute seule (si tu ne la contraries pas) pour reprendre un vol normal.

Enchainer les stages c'est l'une des moins pire solution = tu as un moniteur qui analyse pour toi si c'est bon ou pas. il peut te fournir des exercices pour progresser.
Une autre solution ça peut être un club (bienveillant). Les pilotes expérimentés font ton analyse et ta rot le matin et le soir. Et toi, tu leur fais leur rot' et leur récup en milieu de journée quand les conditions sont trop fortes pour toi. En tout cas, c'est comme ça que j'ai commencé. Je remercie chaque fois les copains bisous avec qui nous avions monté cet échange gagnant-gagnant pouce

je te souhaite de bons vols voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #6 le: 14 Juillet 2023 - 07:57:43 »

Dans certains pays comme la Suisse, pour avoir le droit de voler seul, il faut en plus d'un examen théorique et pratique, 50 vols encadrés. Alors probablement que certains très doués peuvent être relativement autonomes avant ces 50 vols, mais en tout cas pas après les quelques 5 vols à la radio que tu vas faire en stage init. Si tu ne peux pas faire de stage de progression, il faut à minima te rapprocher de parapentistes expérimentés qui pourront te conseiller des conditions très calmes, des sites adaptés et les pièges éventuels sur ces sites.
En volant seul tu peux être confronté à des problèmes que tu n'as pas imaginés, même sur un site qui te semble débonnaire, que tu crois connaître et même avec une bonne forme physique...
« Dernière édition: 14 Juillet 2023 - 08:09:44 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #7 le: 14 Juillet 2023 - 10:25:32 »

Je me demande si il est possible par la suite de voler en solo sur des petites pentes type pente écoles pour s'améliorer en solo

Oui tu peux (et je dirai c'est même très bien de pouvoir le faire). Si tu as (ou si tu trouves) une véritable pente école à proximité de chez toi. ça signifie terrain bien dégagé, loin d'obstacles pouvant générer des turbulences, et te permettant si tu décolles un peu, d'atterrir sans trop te soucier de ce qu'il y a autour.
 
Mais: Comme déjà dit précédemment, même un vol fléchette sur pente école qui te ferait survoler ton terrain à 3 ou 4m d'altitude peut te mettre en danger ... 
Parce que: il n'y a pas que la pente dans la pratique du parapente, il y a aussi le vent ET les lois de la physique.

Si le vent souffle fort (fort ça peut être dès 15 km/h avec les rafales qui vont avec) et/ou si ta gestuelle est inadaptée (ex: actions sur les commandes violentes, ou inexistantes, ou à contre temps) les forces qui s'appliquent sur l'ensemble aéronef+pilote peuvent très rapidement et largement nous dépasser, et faire en sorte qu'on puisse s'écraser comme une bouse lors d'une anodine séance en pente école. Le décrochage est un réel danger pour tout ce qui vole, et décrocher à 3 ou 4 m/sol peut faire très très mal. De même se faire embarquer par une rafale et retomber brutalement peut faire très très mal. Même en bonne forme physique.

Ceci dit, nous sommes je crois nombreux à s'être entrainé seul.e.s dès le début.
Soit juste conscient des risques très importants.

Ce que nous appelons le gonflage (qui peut se faire sur terrain plat) c'est apprendre à gérer son aile (la lever, de dos, de face, la maintenir au dessus de la tête, défaire une cravate, etc. etc.) et c'est très recommandé (ça te permet de bien connaitre ton aile, ton équipement, apprendre à sentir le vent), à condition de le faire avec une vitesse de vent raisonnable.
Tu auras l'occasion d'en parler lors du stage init.

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #8 le: 14 Juillet 2023 - 13:36:00 »

Tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le parapente est assez simple d'usage pour que décoller ne soit pas vraiment un souci mais que revenir au sol sans se fracasser peut vite le devenir.

Même si on trouve des copains expérimentés qui vont nous guider dans le choix des sites et moments de vol en donnant les informations utiles pour réaliser des vols en conditions calmes. Ce n'est pas pour autant la bonne méthode pour devenir un pilote autonome.

Le parapente c'est beaucoup plus complexe que seulement tirer sur deux ficelles entre un déco et un atterro. À commencer par comment utiliser et préparer son matériel, à savoir choisir son site et le moment de son vol, à savoir sur site analyser la réalité du lieu et du moment, à savoir établir un plan de vol et le modifier avant mais aussi pendant tout vol, à savoir réagir pertinemment quand les conditions changent rapidement,  à savoir se placer, cheminer, transiter dans la masse d'air pour d'une optimiser son vol mais aussi éviter d'aller se mettre en situation dangereuse, à savoir réagir pertinemment quand malgré tout ce qui précède l'aérologie (et/ou notre pilotage) provoqué une sortie du domaine de vol, etc., etc., etc.

Et pour ça les bons copains sont rarement les bons pédagogues.

Bref, en autodidacte tu risques quand même énormément une fin précoce et brutale de ta "carrière" de parapentistes et même si cela ne se passe pas aussi malheureusement, tu risques de passer à côté de plein de connaissances et compétences qui te feront forcément défaut tôt ou tard.

Bonne continuation dans tous les cas,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #9 le: 14 Juillet 2023 - 17:40:45 »

est-ce qu’on peut ? certains le font et la législation le permet.
Y’a même des vendeurs de voiles qui le conseille :
https://niviuk.com/fr/quatre-conseils-pour-debuter-en-parapente

Est-ce une bonne idée ?
A mon avis non. Tu risques gros. Au mieux te dégouter définitivement de l’activité, au pire te faire mal.

C’est une activité aéronautique qui nécessite l’apprentissage de multiples compétences.
On ne te laisse pas seul les commandes d’un planeur après 5j de stage… aucune raison que cela soit différent en parapente.

Enchaine les stages, autant que tes moniteurs jugeront nécessaire.
En parallèle, achète ta voile et entraine-toi au gonflage jusqu’a ce que cela devienne un plaisir.
Ta condition physique t’aidera à enchainer les séances de gonflage sans trop de peine.
Puis rapproche toi d’un ou plusieurs clubs, avec des pilotes expérimentés et bienveillants qui t’aideront.
Voilà pour la formation initiale.

Cela ne s’arrête pas là. Continue à te former sans cesse. Il y a mille façons de le faire… les livres, les tuto, les stages, les compet, les groupes de potes qui progressent ensembles… etc…

Si tu n’as ni temps, ni argent, ni espace mental à consacrer à l’activité, passe ton chemin.
Par contre, si tu prends cette activité au sérieux, elle te le rendra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

leo86000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vols encors ! vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Juillet 2023 - 21:51:01 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux conseils, j'ai pu aujourd'hui me rendre sur un site de décollage et discuter avec quelques parapentistes. Leur conseils rejoignent les votres : s'entrainer au gonflage a plat, se former etc.
Je retiens que le plus gros risque du parapente reste l’atterrissage, et que l'erreur viens le plus souvent du pilote. Je vais déjà faire mon init, et ensuite me rapprocher d'un club pour en profiter les weekends.

J'aurais l'occasion d'en discuter à mon stage init Sourire

Merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Juillet 2023 - 10:00:29 »

Hello

Pour être clairs, la recommandation est quand même de ne pas faire qu'un stage (mon premier message n'était pas clair). Parles en lors de ton stage, dans mon club on demande aux jeunes pilotes d'avoir un niveau vert (brevet initial) validé (sauf exception type vieux pilote qui n'a jamais passé ce brevet).

C'est difficile de dire combien de stages sont nécessaire pour accéder à une première forme d'autonomie, mais c'est assez rare qu'on le soit en sortie de stage init. La remarque de @Flying Enclume est dure mais très pertinente je trouve : le parapente est un sport qui demande beaucoup d'engagement en temps, argent, charge mentale. C'est à moduler en fonction de là où tu habites bien sûr... Vu ton pseudo tu as l'air d'habiter vers Poitiers, si tu ne veux pas te contenter du treuil ou des sites de plaine (qui sont souvent très techniques pour un débutant), tu vas devoir aller sur une montagne... Il y a des super structures au Puy de Dome, ça ne devrait pas faire trop loin.
Quand je m'occupais de la section parapente du CE de ma boite, j'avais quelques participants qui ne pouvaient pas se le permettre, et se contentaient d'un stage par an encadré, pour leur semaine annuelle loin du boulot et de la famille. Clairement ce n'était pas suffisant pour accéder à l'autonomie (mais ils en avaient conscience et ça leur allait bien comme ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leo86000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vols encors ! vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 15 Juillet 2023 - 14:23:25 »

Hello, je suis dans les vosges, proches Mulhouse.

J'ai pu trouver mon bonheur : une école de parapente qui pratique les weekends, de l'initiation au brevet de pilote. C'est exactement ce qu'il me fallait, le problème principal étant que je ne peux pas prendre de semaines de congé pour pratiquer les stage init, perf etc
Sur des weekends c'est parfait j'ai tout mon temps à y consacrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #13 le: 15 Juillet 2023 - 15:59:54 »

Sinon sur l'an prochain tu peux aussi envisager en Alsace du Nord les clubs écoles de Grand-Vol à Breitenbach-67 dans le Val de Villé ou Air-ailes du côté de Strasbourg qui proposent pédagogiquement principalement de l'initiation et accès a une 1ère autonomie. Ces deux clubs-écoles disposent de matériel ee prêt.

https://www.grandvol.com/

https://www.airaile.org/

D'autres clubs-écoles existent dans le Grand Est comme par exemple Les Counailles sur Vagney dans les Vosges-88 ou encore Plein Est Vol Libre (PEVL) en moselle du côté de Thionville. Pas d'initiation dans ces deux clubs-écoles car ils ne disposent pas de materiel de prêt, mais de l'accompagnement bienveillant pour des pilotes depui le niveau vert voire orange pour PEVL avec des sorties pédagogiques jusqu'au niveau marron et réalisation des 1ers cross.

https://counailles.fr/

http://www.pleinest.com/

Sinon des clubs actifs avec différentes personnalités existent plus près tels le Markstein Airway, Thur Vol Libre et d'autres.

Le choix d'un club est aussi important que le choix du matos, voire plus et surtout plus tôt.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.