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Forum de parapente

03 Octobre 2024 - 19:17:17 *
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Auteur Fil de discussion: Pente école - gonflage  (Lu 2896 fois)
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Pioupa
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Aile: eazy 3 - AirDesign
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« le: 05 Juillet 2024 - 21:10:09 »

Un p'tit bonjour à tous,
c'est à nouveau les vacances, j'envisage de partir à nouveau en Normandie vers "ma" pente école préférée au "Mont du père" près de Saint Omer, mais je dois aller dans une semaine dans le Cher.
Je me suis dit pourquoi ne pas écumer toutes les pentes écoles entre Saint Omer et le Cher pour faire du gonflage sur différents sites, histoire de voir du pays...
Mais là, après avoir passé beaucoup de temps sur SpotAir à clickouiller sur tous les sites pour voir si le logo PE apparait pour pente école et en plus ne rien trouver... je pense qu'il y a un problème de méthode...
Savez vous comment trouver des pentes écoles facilement ?
Si d'après mes recherches il y a très peu de PE, alors où faire du gonflage ? sur des déco, des atterro suffisamment grands ? est ce qu'on a le droit ?
Merci
 salut !
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« Répondre #1 le: 05 Juillet 2024 - 23:22:07 »

Sur un déco ce n'est pas toujours le bon plan pour faire du gonflage. Si ça vole on risque de gêner, d'autant plus si le déco sert aussi à tous ou certains d'atterros. Mais aussi parce que, surtout si le vent est un peu soutenu, on risque de s'y faire décoller contre "son plein gré" et dans ce cas il faudra être capable de gérer le vol et l'atterro qui forcément suivront. C'est arrivé à un ami il y a déjà loin à son tout début de carrière de pilote et ça lui avant coûté 6 mois de lit médicalisé.

Par contre les terrains d'atterrissage sont bien mieux pour le travail au sol mais là aussi avec l'attention et le respect/priorité pour ceux qui viennent y atterrir.

Généralement sur les déco ou atterros "officiels", sauf consignes particulières, rien ne s'oppose à y faire du travail au sol.

Bons vols à toi
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2024 - 00:17:55 »

Si tu fais que du gonflage, cad, garder l'aile au dessus de ta tête, n'importe quelle plage ou bout de gazon avec un vent régulier. Sinon, google earth et carte météo, et tu cherches Sourire tu gagneras en autonomie sur le long terme
en normandie , une pente école parfaite, mais loin de st omer: https://www.spots.guru/spots/paragliding-dielette
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« Répondre #3 le: 06 Juillet 2024 - 09:38:47 »

Si tu fais que du gonflage, cad, garder l'aile au dessus de ta tête, n'importe quelle plage ou bout de gazon avec un vent régulier. Sinon, google earth et carte météo, et tu cherches Sourire tu gagneras en autonomie sur le long terme
en normandie , une pente école parfaite, mais loin de st omer: https://www.spots.guru/spots/paragliding-dielette forum de parapente

Non, justement PAS n'importe quelle plage ou bout de gazon
Il y a des plages pour lesquelles les municipalités réglementent l'utilisation d'engins tels que cerf volants de traction ou parapentes qui peuvent entrainer des nuisances pour M. et Mme tout le monde
Il y a des bouts de gazon à priori anodins ou l'on se dit qu'on y déplierait bien son matos ... mais tu risques de voir débouler quelques minutes plus tard un propriétaire en furie.

Donc avant de faire du gonflage n'importe ou, pose toi quand meme quelques questions. Si club local, se renseigner auprès des locaux. Si rien du tout, observe, discute un peu avec le pékin du coin, etc. etc. On n'est jamais en terrain conquis, et meme si le coin semble désert, il y a toujours quelqu'un pas loin qui était là avant toi, et qui n'est pas forcément admiratif des engins volants. Il peut arriver que oui, mais il peut arriver que non (et avec force).

Bons Vols     voler
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« Répondre #4 le: 06 Juillet 2024 - 10:13:28 »

Bien sûr, ma remarque portait sur les qualités aérologiques minimum requise pour un site de gonflage, ça paraît évident qu'une autorisation d'un propriétaire privée ou une absence d'interdiction sur le domaine public est un préalable. Mais tu fais bien de le rappeler.
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« Répondre #5 le: 06 Juillet 2024 - 12:12:25 »

Vu d'ici (par un jour pyrénéen où rien ne va être possible en parapente, même pas de déplier une aile au sol), en apercevant que la météo de Clécy risque de ne rien proposer de volable avant jeudi, on encouragerait plutôt la Pioupa à chercher selon la prévision où le vent va être bon pour gonfler (et voler) pour aller s'y faire adopter...

Par exemple le Puy de Dôme ferait probablement l'affaire dimanche et lundi, même si le détour est un peu plus grand avant de rejoindre le Cher...
(Et après-tout, une visite au Puy de Dôme pour la Pioupa, c'est aussi une sorte de pélerinage au sanctuaire des pionniers dont elle nous a vanté les prouesses en vidéo un certain premier avril : https://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-libre-t63861.0.html )

On sait bien que retourner au lieu de son premier gonflage et premier vol est irrésistible, mais si le vent y souffle à 25 km/h de plus que la première fois, ça risque d'être un peu décevant et frustrant comme retour !
« Dernière édition: 06 Juillet 2024 - 12:22:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 06 Juillet 2024 - 13:33:46 »

Merci pour vos réponses, je garde sous le coude le site de dielette, je ne pense pas faire de détour en bord de mer c'est le début des vacances et je pense qu'il risque d'y avoir du monde, sans compter les pb de stationnement avec un camping car...  Confus  mais en basse saison c'est un bon plan  pouce
Merci pour le site "spots guru" je ne le connaissais pas il est super. +1 au karma

en apercevant que la météo de Clécy risque de ne rien proposer de volable avant jeudi, on encouragerait plutôt la Pioupa à chercher selon la prévision où le vent va être bon pour gonfler (et voler) pour aller s'y faire adopter...
oui effectivement ce n'est pas folichon les jours à venir
il y aura peut être un petit créneau lundi après midi entre 15h et 15h01... mardi de la pluie et du vent soutenu... mercredi trop de vent... jeudi peut être un peu trop de vent, mais d'ici là cela aura encore le temps de changer surtout pour lundi ce sera peut être entre 15h et 15h02  dent

Par exemple le Puy de Dôme
J'envisage d'aller à Puy-Mary fin septembre pour un stage. C'est un peu plus "vallonné" que la Normandie, mais pas encore la falaise de Saint Hilaire... enfin je l'espère, je n'ai vu que des vidéos  hein ?

On sait bien que retourner au lieu de son premier gonflage et premier vol est irrésistible, mais si le vent y souffle à 25 km/h de plus que la première fois, ça risque d'être un peu décevant et frustrant comme retour !
C'est vrai que le lieu de son 1er gonflage est rassurant, mais je ne sortirai même pas le parapente si la balise du Mont du père annonce plus de 12-13 km/h... elle est pas téméraire la Pioup'
Ah j'oubliais, à 200m du site il y a une chèvrerie qui fait un excellent fromage  je sors   forum de parapente
« Dernière édition: 06 Juillet 2024 - 13:53:25 par Pioupa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 08 Juillet 2024 - 14:54:18 »

il y aura peut être un petit créneau lundi après midi entre 15h et 15h01... mardi de la pluie et du vent soutenu... mercredi trop de vent... jeudi peut être un peu trop de vent, mais d'ici là cela aura encore le temps de changer surtout pour lundi ce sera peut être entre 15h et 15h02  dent

Finalement le créneau gonflage ce lundi c'était 8h30-10h avec un vent jusqu'à 10 km/h (d'après la balise)  vrac  sautillant  à partir de 10h il a commencé à tomber qq gouttes  averse
Quand vous faisiez du gonflage à vos débuts vous alliez jusqu'à un vent de combien ?
J'avoue que faire du gonflage sans être encadrée je n'ose pas y aller au delà de 10 km/h... ce matin par moment je décollais presque (peut être que les rafales étaient au delà des 10km/h)
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« Répondre #8 le: 08 Juillet 2024 - 17:03:24 »

il faut se fier à la météo du site à l'instant t, les prévisions sont souvent fausses et chaque site a ses spécificités donc une réponse qui marche tout le temps en parapente, "ça dépend" Sourire

Un anémo de poche est utile quand tu débutes, ça te permet d'avoir un référentiel et affiner ton ressenti
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« Répondre #9 le: 08 Juillet 2024 - 20:03:51 »

Quand vous faisiez du gonflage à vos débuts vous alliez jusqu'à un vent de combien ?
J'avoue que faire du gonflage sans être encadrée je n'ose pas y aller au delà de 10 km/h... ce matin par moment je décollais presque (peut être que les rafales étaient au delà des 10km/h)


C'est bien de t'écouter toi et d'écouter ce que te dit la nature ... Tu n'oses pas, c'est ta sécurité, c'est toi qui décides !

Même au gonflage on peut se faire mal.

Même si certains te disent à mes débuts j'allais jusqu'à 15 ou que d'autres te disent j'allais jusqu'à 20, encore une fois: c'est TA sécurité, c'est TOI qui décides.
Tu verras au fur et à mesure, tu ressentiras mieux la puissance du vent, et tu sauras progressivement jusqu’où tu peux et veux aller. Tout dépend de la régularité du vent, de la configuration de la pente école, de l'aile que tu prends pour ta session de gonflage, de ta forme physique, etc.

Perso le gonflage je trouve ça super, surtout quand on dispose d'une pente école adaptée, permettant de s'entrainer régulièrement. Pour moi c'est indispensable.

Le conseil de windslave d'avoir un petit anémomètre est à mon avis un bon conseil. ça peut te donner une idée à peu près objective de la force du vent, car suivant les individus il y a 20 km/h et 20 km/h ... Et un 15 Km/h avec des rafales à 25 ou à 30 n'est pas du tout adapté à du gonflage pour débutant.e

Et un dernier conseil: n'oublie ni les lunettes, ni les gants, ni le casque.

Bons Vols !
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« Répondre #10 le: 08 Juillet 2024 - 20:21:58 »

Merci pour vos conseils, effectivement un anémomètre peut être utile, cela donne un repère précis.

Et un dernier conseil: n'oublie ni les lunettes, ni les gants, ni le casque.
il me manque les lunettes, mais le casque et les gants sont dans la poche de ma sellette.

 salut !
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« Répondre #11 le: 08 Juillet 2024 - 21:57:26 »

Autant je suis partisan du vario dès le début, autant je ne suis pas partisan du tout de l'anémomètre. Un petit instrument à pas trop cher va vite donner des valeurs très approximatives dans une sens comme dans l'autre. En plus si tu ne le positionnes pas dans le lit du vent (y compris dans le plan vertical), il va bien sous-estimer sa force et risque de te mener à une fausse décision.

Pour ma part, j'avais un point de repère = entendre les feuilles bouger dans les arbres.
Tiens, je t'ai trouvé une (belle) échelle de beaufort, assez précise
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« Répondre #12 le: 09 Juillet 2024 - 15:49:13 »

Super cet anémomètre.
Je retiens c'est OK quand on sent le vent sur le visage, mais dès que l'on commence à être décoiffé il ne faut plus y aller (enfin à mon niveau)... heureusement je ne suis pas chauve   Tire la langue

Bon aujourd'hui à Saint Omer c'est pluie, alors je fais la dance du soleil  bravo mais pour l'instant ça ne marche pas  tomate
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« Répondre #13 le: 21 Septembre 2024 - 18:11:02 »

Un p'tit coucou à tous,
après mes petites expériences en pente écoles en Normandie, je suis maintenant dans le Cantal où j'ai fait quelques vols cette semaine, toujours en progression douce sans bobo  Sourire .
Cette semaine j'ai fait mes premières oreilles et lors d'un vol les moniteurs nous ont même expliqué comment exploiter un thermique... qui était sous notre nez...  hein ? j'ai eu beau mettre mes lunettes je n'ai rien vu, mais par contre j'ai bien ressenti les sensations et au bout de 5 minutes je me suis fais la malle vers le milieu de vallée pour finir mon vol rapidement avant de me vomir dessus...
Voilou toujours en route vers l'autonomie, j'ai passé le test QCM pour le brevet initial qui c'est aussi bien passé.
A suivre... je compte bien voler encore la semaine prochaine dans cette magnifique région qu'est le Cantal  Clin d'oeil
 salut !
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« Répondre #14 le: 22 Septembre 2024 - 14:23:33 »

Citation
...un thermique... qui était sous notre nez...  hein ?  j'ai eu beau mettre mes lunettes je n'ai rien vu

Mais Pioupa ! Les lunettes n'aident pas à avoir du nez !
Consciemment ou pas, les moniteurs qui parlent de nez ne donnent pas qu'une indication imagée :
Souvent, surtout à cette saison où l'humidité exhausse les fragrances, la sensation olfactive peut réellement prévenir de l'entrée dans un thermique qui véhicule les odeurs montées du sol, de la ferme avec le tas de fumier, de l'herbe coupée une dernière fois avant l'automne, de la fougère girobroyée qui sèche vaguement, du troupeau de vache Salers avec du reste de bouse qui sèche sur le cuir, du bélier qui sent un peu plus fort au milieu des brebis, de l'humus champignoneux, des genêts brossés par les chevaux...

Content d'avoir des nouvelles de cette reprise enthousiasmante !

Le déclic qui fait que l'aérologie thermique évoque bien autrechose que de l'inconfort, c'est :
- de l'avoir espérée et désirée avant de décoller,
- de l'aborder activement : bien gainé-e dans sa sellette, bien détendue et proprioceptive des bras et des mains, en laissant passer la vision un peu au second plan (ce qui n'empèche même pas de tout voir avec acuité "du coin de l'oeil"),
- d'en faire une danse à soi avec les éléments, pour orienter la danse en une ronde inspirée, aspirée et ajustée dans le berceau d'air qui "réchauffe" (les narines, le coeur) et qui relève le niveau, qui donne de la hauteur, du potentiel d'avenir, du recul, de la distance, du choix, du temps, de l'ouverture d'horizons...
« Dernière édition: 22 Septembre 2024 - 14:37:56 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 22 Septembre 2024 - 16:57:54 »

j'ai bien ressenti les sensations et au bout de 5 minutes je me suis fais la malle vers le milieu de vallée pour finir mon vol rapidement avant de me vomir dessus...
pouce c'est très bien (non pas que tu aies vomi mais que) tu aies eu le réflexe de partir en vallée pour assurer une fin de vol sûre trinquer

Pour rappel : Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
Une fois en l'air, il faut absolument que tu gardes du jus pour réaliser une approche, une prise de terrain et un atterrissage propre prof

Avec le temps, ton cerveau va être de mieux en mieux capable d'analyser ces sensations. Donc tu vas oins les subir mais mieux les interpréter. Bref, tout ça pour te dire que tu es sur le chemin pour faire de grand et beaux vols voler d'autant plus grands et beaux que tu te donnes le temps d'apprendre toutes ces sensations +1 au karma
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2024 - 13:58:12 »

Merci Piwaille pour tes encouragements  trinquer

c'est très bien (non pas que tu aies vomi mais que) tu aies eu le réflexe de partir en vallée pour assurer une fin de vol sûre trinquer
Ce sont les moniteurs qui nous ont dit d'aller en vallée quand on en a marre.
Ils nous disaient aussi quand tourner pour enrouler le thermique, car au début on sent bien qu'il se passe quelque chose mais sans savoir quoi faire...  hein ?

Avec le temps, ton cerveau va être de mieux en mieux capable d'analyser ces sensations. Donc tu vas oins les subir mais mieux les interpréter. Bref, tout ça pour te dire que tu es sur le chemin pour faire de grand et beaux vols voler d'autant plus grands et beaux que tu te donnes le temps d'apprendre toutes ces sensations +1 au karma
J'espère qu'un jour les sensations seront plus gérables car sinon je ne vais choisir que des vols ploufs pour que cela reste agréable  Pleure

A très bientôt  salut !
PS : il pleut dans le Cantal... averse ... a priori pas de vol cette semaine... test de patience   Grrrr  sautillant
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« Répondre #17 le: 24 Septembre 2024 - 09:25:20 »

Les sensations peuvent s'améliorer une fois que tu comprends mieux ce qu'il se passe et peut un peu l'anticiper.
Personnellement, j'étais assez vite nauséeux en vol dès que ça bougeait un poil. Et progressivement, avec l'habitude, un meilleur placement, et une meilleure position dans la sellette, je ne ressens plus du tout d'inconfort.



 
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« Répondre #18 le: 24 Septembre 2024 - 09:41:22 »

Citation
: il pleut dans le Cantal... averse ... a priori pas de vol cette semaine... test de patience   Grrrr  sautillant
tutututtt !   je peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de créneau.  surtout que ce ne sont pas des vols de 30mns les ploufs dans le Cantal     bravo
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« Répondre #19 le: 24 Septembre 2024 - 20:39:42 »

tutututtt !   je peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de créneau.  surtout que ce ne sont pas des vols de 30mns les ploufs dans le Cantal     bravo
Ben si, le stage de cette semaine a été entièrement annulé, il y a du vent et de la pluie. J'ai fait une petite balade (à pied) de 2h cet après-midi en évitant un peu la pluie (pluie toute la matinée), mais sur les hauteurs il y a du vent...  Pas content
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« Répondre #20 le: 24 Septembre 2024 - 20:43:29 »

Les sensations peuvent s'améliorer une fois que tu comprends mieux ce qu'il se passe et peut un peu l'anticiper.
Personnellement, j'étais assez vite nauséeux en vol dès que ça bougeait un poil. Et progressivement, avec l'habitude, un meilleur placement, et une meilleure position dans la sellette, je ne ressens plus du tout d'inconfort.
J'espère que le chemin qu'il me reste à parcourir sera le même que le tiens et que rapidement je pourrai me faire plaisir  dent
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