+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:38:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marche & Vol Pyrénées - recherche club/progression après 2eme stage et brevet  (Lu 1353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« le: 25 Août 2023 - 14:46:14 »

Bonjour à Tous,

j'ai découvert véritablement le parapente lors de randos dans les Pyrénées voyant des personnes décollant de sites splendides pour un Plouf ... Évidemment entre 2/3h de descente et malgré le poids à la montée ca fait réfléchir....
Donc 1er stage init fait avec 10 vols, le second en fin septembre avec mon matos et j'espère le brevet mais ensuite ... que faire?

Je souhaiterai continuer à acquérir de l'expérience et pouvoir sortir... Je suis motivé et je me dégage du temps.

Pouvez-vous svp m'orienter vers des club dans les Pyrénées (Ariège, Luchon) qui accueillent des débutants soient pour des sorties, soit pour continuer la progression en vue de sorties?
J'ai entendu de tout... certains m'ont dit que les stages dynamiques / thermiques sont impératifs avant le marche et vol... d'autres "non pour un plouf encadré... tu suis ... tu apprends ...."

donc voila de je suis très preneurs de contacts , conseils pour une progression vers le "marche et vol" en autonomie et sécurité
merci et bon vols à tous!

« Dernière édition: 25 Août 2023 - 14:51:28 par carvals » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #1 le: 25 Août 2023 - 15:11:34 »

Il y a des clubs qui permettent d'être entouré de plus ou moins bons conseillers voire même "moniteurs".

Le marche-et-vol n'est pas forcément bien représenté dans tous les clubs, d'autant que les adeptes de la rando pour monter voler ne fréquentent pas toujours autant les lieux de rassemblement, y compris à l'atterro puisqu'ils ont tendance à atterrir "à la maison" ou "à la voiture".

Puisque tu nous situe tes évolutions entre Ariège et Luchon, tu peux déjà voir si le très convivial club Profil d'Arbas (31) ne te prendrait pas avantageusement sous son aile : Le point de ralliement est assez clair et motivant : nombreuses tables de pique-nique sous les catalpas à l'atterro officiel avec la buvette associative et une présence quotidienne de l'école Surf'air et de ses moniteurs, de sa boutique de matos...

Même si la petite route d'accès au déco du Planot est très utilisée, il y a aussi beaucoup de pilotes qui marchent jusqu'à Cornudère pour décoller de plus haut et avec des orientations plus variées...

Sinon à Moulis (en Ariège tout près de Saint-Girons) le club Effet de foehn est aussi très associé à l'école Parapente Family, à sa boutique... et une certaine part des pilotes marche en montagne pour certains décollages.

Plus à l'Est, à Foix, les Aigles de Cabaillère ont de bonnes nouvelles recrues qui aiment monter décoller à pied, que ce soit sur les décos accessibles par route ou sur des décos sur parcours de rando montagneuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #2 le: 25 Août 2023 - 15:34:58 »

Et au fait, pour "le poids supplémentaire à la montée" comme tu dis, tu ne sais peut-être pas encore jusqu'à quoi ça peut se réduire désormais :
- il y a quatre ans déjà :  https://www.youtube.com/watch?v=ilx8Ch0eOR4
- une autre depuis : https://www.youtube.com/watch?v=pNQpfALhlYg
- Mais même en double-surface assez performantes il y a des merveilles de compacité et de légèreté depuis une dizaine d'année avec cette précurseuse magique : https://www.youtube.com/watch?v=GHS5KV0WyZA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Août 2023 - 15:55:54 »

Merci @airsinge pour ces conseils! en effet Arbas nous avions tenté pendant le 1er stage mais trop de vent en revanche un café très sympas avec un local.

Pour le poids tu as raison c'est impressionnant ensuite ca va avec le niveau j'imagine.... pour l'instant je vais porter le sac ....   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #4 le: 25 Août 2023 - 23:28:11 »

Citation
Pour le poids tu as raison c'est impressionnant ensuite ca va avec le niveau j'imagine...

Non, certaines écoles proposent ces ailes mono-surface ultralégères pour l'initiation, dans des cas de stages regroupant des élèves déjà décidés à s'en servir pour des descentes d'alpinisme. La limite de ces ailes est plutôt de descendre un peu vite dans les virages et quand l'air n'est pas laminaire, et de ne pas proposer une plage de vitesses très étendue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Août 2023 - 10:06:25 »

Ok Merci pour tous ces renseignements… pareil si tu connais des écoles ou des groupes qui font cela je suis preneur car je suis curieux de voir cela en vrai. Merci
 Ça reste un peu flou pour moi car j ai vu les speed wing ou mini wing … ca va vite …😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #6 le: 26 Août 2023 - 10:38:27 »

Citation
Ça reste un peu flou pour moi car j ai vu les speed wing ou mini wing … ca va vite …

Mais ça n'a rien à voir avec les ailes ultralégères et/ou mono-surface pour le rando-vol.

De ce que j'en ai su pour l'instant, l'école qui a lancé ce concept de stage d'initiation directement avec les voiles ultra-légères est Flyeo dans les Alpes (Annecy) :
- une première discussion ici en 2016 : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-init-avec-des-air-design-ufo-t45892.0.html
- un retour d'expérience très détaillé en 2019 : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/stage-initiation-en-monosurface-t54888.0.html
Mais il te reste à enquêter pour savoir si des écoles pyrénéennes ont emboité le pas... Demande toujours à Parapente-Family mais aussi à Soaring Luchon, et puis aux écoles du Louron, ils sont assez volontiers pionniers sur différentes choses et si il faut tu vas être le huitième à poser la question, ce qui va leur faire ouvrir leur premier stage de ce genre (et l'arière saison s'y prêterait bien, une fois ce petit pré-automne passé.
« Dernière édition: 26 Août 2023 - 10:54:24 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Août 2023 - 00:47:36 »

Une nouvelle fois merci.
 Je partirai donc enquêter et je ferai un retour. Fin septembre le stage est avec Soaring, on pourra discuter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.