cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.
apres la competition de XC a tolmin il y a 2 semaines, je peux certifier qu'il y a de grosses breles au deco qui volent plutot tres bien.
j'en ai parlé a mes amis competiteurs et ils m'ont donné l'exemple d'un vieux pilote hongrois qui vole extremement bien (une reference dans le vol de distance) mais qui est plus mauvais qu'un debutant au decollage.
il deteste foncierement gonfler et une fois en l'air ne repose pas vraiment tout de suite, donc il devient de plus en plus mauvais par manque d'entrainement au deco.
A l'atterrisage du SIV ; il y'a deux ans, Pál Takáts - qui testait des secours - a passé un bon bout de temps à gonfler avec sa voile ; sûrement qu'il y trouve un intérêt.
mon exemple precedent est plutot l'exception, en hongrie (pal etant hongrois, je le cotois parfois) le gonflage est vu comme un element important du vol.
exemple concret, j'ai fait 3 mois de gonflage (50% sur champs horizontal avec du vent fort et 50% en pente ecole) avant mon premier grand vol.
tous les excellents pilotes hongrois que je connais personnellement gonflent des qu'ils peuvent.
forcement ca donne le bon exemple et personne n'hesite a gonfler regulierement puisque que ce n'est pas reservé aux debutants mais bien un jeu pour tous
In fine l'idée des stages à la carte proposés par Choucas est une approche qui doit trouver son public local.
oui c'est tres pratique.
je le recommande regulierement (meme si c'est une tete de cochon hahahaha).