+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:05:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les voiles, les tailles, et les PTV  (Lu 3259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flint
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2023 - 20:00:42 »

Bonjour,

En faisant quelques recherches de voiles adaptées à mon mon PTV, je suis tombé par exemple sur une occasion hook4 34m2 dont le vendeur annonce un PTV idéal de 140kg.

Or lorsque je consulte les sites de ventes ou même le manuel de cette voile, celle ci ne semble se fabriquer que jusqu'à la surface de 26 m², correspondant à un PTV max de 130kg.

S'agit il de hors série ? Sont elles homologuées au même titre que les "petites sœurs" ?

Merci beaucoup

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 9


« Répondre #1 le: 30 Août 2023 - 20:47:28 »

Salut,

Les voiles solo pour des PTV autour des 140kg, ça ne court pas les rues.

Si Niviuk ne mentionne nulle part l'existence de cette taille, c'est probablement un modèle hors série.
L'homologation représente un coût important pour un marché de niche dans les PTV extrêmes. Je pense qu'ils communiqueraient à ce sujet s'ils avaient fait cet investissement.

Une manière fiable d'en avoir le coeur net serait de leur demander directement, comme ça tu as des informations de première main.

J'espère que ça t'aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #2 le: 30 Août 2023 - 23:12:27 »

Bonsoir Flint,
J'ai eu les mêmes questions que toi (145 kg de PTV).
Quelle est ton expérience de pilote ? Sous quelle voile voles-tu ?
Depuis combien de temps ? Moi je volais solo sous des petits biplaces.
A+.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Flint
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Août 2023 - 05:53:01 »

Bonsoir Flint,
J'ai eu les mêmes questions que toi (145 kg de PTV).
Quelle est ton expérience de pilote ? Sous quelle voile voles-tu ?
Depuis combien de temps ? Moi je volais solo sous des petits biplaces.
A+.
Merak.
 trinquer


Bonjour Merak,

J'ai fais un stage initiation il y a  5ans... et je compte en refaire un (j'ai rdv cet apres midi pour tester une sellette avec le moniteur (sur un portique je pense)) afin qu'il soit sur d'avoir le matos adéquate pour le stage.
Je n'ai donc pas de voile actuellement, mais je me renseigne sur le cout, notamment en occas. Je n'ai pas envie de refaire un stage puis attendre 5 ans à nouveau pour tout reprendre à zero.
Oui j'ai bien pensé au biplace... et pour la sellette ? que utilises tu ? car ce la à l'air encore plus compliqué...

Petite question indiscrète car apparemment cela à une influence : es tu avec un ptv de 145 kg car tu mesures 2,15m et d'une épaisseur "normale" ou alors es tu plus situé dans les 1,75m 1,85m avec une jolie petite ceinture abdominale à la homer simpson ? Sourire

Bonne journée.

Flint
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 31 Août 2023 - 08:55:50 »

Au club nous avons un camarade de très grande envergure et bien portant qui vol solo sous une petite aile biplace de chez Niviuk.  trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Août 2023 - 09:02:42 »

Une piste sellette:
191 cm mais format marche et vole, j'avais une wv voyager plus xl. Je nageais dedans, l'assise était trop ample, large.
Ca correspondrait peut-être à ton besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 31 Août 2023 - 09:06:55 »

A l'inverse ne peut on utiliser une grande voile solo pour un biplace de crevettes pilote+passager < 120 kg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #7 le: 31 Août 2023 - 10:12:26 »

A l'inverse ne peut on utiliser une grande voile solo pour un biplace de crevettes pilote+passager < 120 kg ?

Aucun problème pour cela tant que tu restes bien le PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #8 le: 31 Août 2023 - 10:26:28 »

Attention pour l'utilisation d'une voiel solo en bi, et inversement, la longueur des freins ne va probablement plus être optimale. Le positionnement du pilote étant changé par rapport aux élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2023 - 12:02:31 »

Attention pour l'utilisation d'une voiel solo en bi, et inversement, la longueur des freins ne va probablement plus être optimale. Le positionnement du pilote étant changé par rapport aux élévateurs.
ne pas oublier la distance d’accrochage… longueur des élévateurs lorsque l’on passe de bi à solo et/ou comment accrocher son passager lors d’un vol bi avec une voile solo, etc.
Ce n’est pas qu’une question de PTV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #10 le: 31 Août 2023 - 13:29:42 »

 salut !

et accessoirement il y a aussi des questions d'homologation (àlc). Et qui dit homologation dit aussi assurance (de l'école), respect de sa charte EFVL...

En fait, ce qui fait voler un rape-la-pente c'est le poids qu'on y met dessous et certainement pas le nombre d'orteils gauches, et pourtant les zinstances zadministratives ont défini deux catégories "monoplace" et "biplace" et souvent une aile est enregistrée dans une catégorie et une seule (alors que tu pourrais bien faire voler une famille complète de 5 personnes sans rien changer tant que tu respectes la fourchette de PTV - menfin je n'ai toujours pas vu ce que le nombre d'orteils gauches que tu y accroches change à la vie d'un rape-la-pente la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 31 Août 2023 - 16:05:53 »

salut !

et accessoirement il y a aussi des questions d'homologation (àlc). Et qui dit homologation dit aussi assurance (de l'école), respect de sa charte EFVL...

En fait, ce qui fait voler un rape-la-pente c'est le poids qu'on y met dessous et certainement pas le nombre d'orteils gauches, et pourtant les zinstances zadministratives ont défini deux catégories "monoplace" et "biplace" et souvent une aile est enregistrée dans une catégorie et une seule (alors que tu pourrais bien faire voler une famille complète de 5 personnes sans rien changer tant que tu respectes la fourchette de PTV - menfin je n'ai toujours pas vu ce que le nombre d'orteils gauches que tu y accroches change à la vie d'un rape-la-pente la prise de t?te
A ce jour, et j'espère pour longtemps, pour voler en France, il n'y a pas besoin d'homologation pour le matériel ni de "certification" du pilote solo. Certes en école/formation/encadrement il y a des règles à suivre.
Question biplace par contre, la qualification est obligatoire, et ce n'est pas parce que tu transportes ta famille que tu sera à l'abri en cas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 31 Août 2023 - 16:10:37 »

Salut Flint,

Même problème que toi et Merak pour trouver des voiles en taille adulte.

Personnellement je me suis tourné vers MacPara qui font des versions de leurs ailes jusqu'à 145 kg sur quasi toute leur gamme (perso j'ai l'Eden 7 en XXL)

De ton côté, je pense que tu peux regarde la Muse ou l'Illusion 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flint
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Septembre 2023 - 06:32:45 »

Salut Flint,

Même problème que toi et Merak pour trouver des voiles en taille adulte.

Personnellement je me suis tourné vers MacPara qui font des versions de leurs ailes jusqu'à 145 kg sur quasi toute leur gamme (perso j'ai l'Eden 7 en XXL)

De ton côté, je pense que tu peux regarde la Muse ou l'Illusion 2

Merci pour l'info, effectivement la majorité de leur voiles vont au max à 142 voir 145kg !

Et j'oserais te poser la même question qu'à Merak : quelle sellette utilises tu ? et fais tu un tel ptv car tu es grand et carré , ou plutôt taille normale avec un bon ventre ?

Merci pour votre retour à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 01 Septembre 2023 - 11:08:38 »

Actuellement je suis avec l'Evolite en taille XL avec un parachute gin yeti light 45

La sellette est nickelle pour mon gabarit : plutot grand (1m91) et costaud (le gras est plutôt bien distribué avec une ventrale un peu chargée Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 20 requêtes.