+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:57:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'aérologie matinale - l'aérologie du pioupiou ?  (Lu 2165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 17 Août 2023 - 16:33:04 »

Salut tout le monde,

Je me posais une question au cours de ma formation (que je poserai lors de mon prochain stage prog également).

D'ici le printemps prochain j'aurai probablement entre 20 et 60 ploufs encadrés dans la vallée de Bourg Saint Maurice. Jusqu'ici, j'ai 5 vols de pioupiou bien guidés, bien encadrés, mais un jour, avec l'aval de mes monits, j'effectuerai sûrement mon premier vol solo réel (sans monit, avec la copine pour la navette en dehors de la structure école, comme un grand) depuis l'un des déco pratiqué en école. Probablement du Fort des Plattes (2000m).

Les monits conseillent bien évidemment de faire ses premiers vols tôt le matin, quand il n'y encore aucune instabilité liée à l'activité thermique d'une journée normale et en absence de brise forte. Donc, entre le levée du soleil et 09h00 environ.

Ma question est donc, quels sont les facteurs aérologiques et météorologiques à prendre en compte dans ce créneau horaire (06h00 - 09h00) pour plouffer ?

Pour être plus précis :
- Existe t il des pièges/phénomènes aérologiques particuliers dans ce créneau horaire ?
- Peut-on plouffer sous un gros ciel gris bien épais mais sans brise (<10km/h) dans ce créneau horaire ?
- Que faut il regarder précisément sur les previs meteo (METAR, sites, emagramme simplifié) dans ce créneau horaire ?

Merci d'avance pour vos partages de connaissances !  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #1 le: 17 Août 2023 - 16:49:44 »

-> Vérifier le vent météo, à cette heure pas de brise normalement.
Echelle régionale, force et direction du vent par exemple avec windy.com, à ton altitude de vol et à la surface

-> Vérifier la situation locale
Brise descendante encore présente ? Il faut du vent de face pour décoller...
Piège local ? à bourg par exemple ca peut être le foehn qui passe les cols italiens et arrive dans la vallée par le haut


A ces heures, attention à l'humidité matinale qui boucherait le décollage. Au pire, faut attendre.
Le créneau est à adapter en fonction de la saison aussi. 9h00 au printemps, ca peut limite déjà s'allumer, 9h l'hiver, il fait presque nuit quoi.



Sinon plus généralement, demande absolument à passer ton Brevet de Pilote Initial lors de ton stage progression. Ca te permettra de trouver un club, et certains propose des sorties encadrées (mais faut le BPI) puis matos, etc... Bref je crois que tu as les idées claires, mais je voulais mentionner ce BPI.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #2 le: 17 Août 2023 - 17:58:11 »

Le créneau est à adapter en fonction de la saison aussi. 9h00 au printemps, ca peut limite déjà s'allumer, 9h l'hiver, il fait presque nuit quoi.
1 de la saison et de la météo du jour = tu peux avoir des journées de printemps suffisamment stables pour faire de jolis ploufs à 14h alors que tu peux avoir des journées d'hiver très toniques.

D'une façon générale, on conseille aux pioupious de voler tôt le matin et tard le soir. J'ai souvent quand même une petite hésitation au sujet du tôt le matin car la gourmandise aidant, le pioupiou fini par faire un vol alors que les conditions commencent à s'installer (Cf ton récit de ton 3e vol). Se sont les conditions les moins agréables (pour un pioupiou) et pas encore efficaces (pour un intermédiaire) où seuls les ténors savent patienter entre les cycles et être efficace pendant un cycle.

Bref, je pense que dans un premier temps tu auras besoin d'un avis extérieur qui puisse valider que les conditions sont adaptées à ton niveau et qui sache, petit à petit s'effacer pour te laisser réaliser toi même ton analyse (quitte à la valider au début) pour que tu prennes ton autonomie. Pour cela, je vois 2 solutions :
* une formule "carnet de vols" où tu restes un peu encadré par ton école.
* un club où tu sors avec des pilotes expérimentés. Ils t'aident à assurer ta sécurité sur tes premiers vols, réalisent la rot' pendant tes ploufs (pour que tu puisses les enchainer au maximum). En échange, tu leur assureras la rot' le jour où ils vachent au fin fond du monde connu  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Août 2023 - 09:43:48 »

Merci pour vos réponses !

L'humidité du matin peut "boucher" le déco ? C'est à dire ?

En effet, le club c'est mon objectif à moyen terme après avoir passer mon BPI pour bénéficier d'une structure. Problème, je vais déménager sur Rennes normalement l'été prochain. Ca va donc être un club normand ou breton. Donc treuil, suisses normandes et/ou monts d'Arrée (voir soaring sur les côtes) et peu de ploufs en montagne si ce n'est BSM sur les périodes de vacances.

Allez dans 15 ans, je serai peut-être un bon crosseur de plaine ? Qui sait  Rigole . Faut rêver dans la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 18 Août 2023 - 10:36:01 »

Citation
L'humidité du matin peut "boucher" le déco ? C'est à dire ?

Parfois l'humidité nocturne accumulée dans le sol (s'il a plu pendant la nuit par exemple) peut engendrer des bancs de nuage en basse couche avec les premiers rayons du soleil chauffant le sol rendant soit la visibilité nulle au décollage soit empêchant de voir l'atterrissage (obligé de traverser la couche, ce qui est bien-sûr interdit).

Dans ce cas en général il faut évidemment attendre que la masse d'air se réchauffe et soit capable d'absorber plus d'humidité ce qui dissipera les nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #5 le: 18 Août 2023 - 13:56:38 »

Illustrations :

- En Bretagne, mai 2023 au Menez-Hom (baie de Douarnenez) : https://www.youtube.com/watch?v=UGwUAf-WG7E

Mais le site est bon aussi pour faire son premier vol autonome "ascendant" dans la brise régulière et laminaire (mais 2022) :  https://www.youtube.com/watch?v=TWFz0p7Wtqg

En fait, le soaring côtier dans une brise de mer laminaire modérée est une excellente école de premières progressions autonomes, assez sûre et confortable, tout en permettant autre-chose que des "ploufs matinaux" :
- https://www.youtube.com/watch?v=5RPOCdEhL6A
- https://www.youtube.com/watch?v=yVCpBi6NJXM
- https://www.youtube.com/watch?v=DKE2JTecdWA


Mais des sites d'intérieur des terres, en coteaux de rivière, comme Clécy, sont bons à connaitre aussi : https://www.youtube.com/watch?v=pPV7qKT1S9k
« Dernière édition: 18 Août 2023 - 14:06:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #6 le: 18 Août 2023 - 13:57:30 »

Pour aller au bout des explications de piwaille, vole le soir !
Conditions établies faiblissantes, peut-être de la brise à l'atterro mais régulière. Tu t'accroches tant que tu peux et pose parce que c'est trop faible, tout bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Août 2023 - 15:12:12 »

Merci pour ces vidéos qui me permettent d'avoir des noms de sites à l'avenir. C'est vrai que le terrain de jeu est infini sur les côtes bretonnes et Normandes.

- En Bretagne, mai 2023 au Menez-Hom (baie de Douarnenez) : https://www.youtube.com/watch?v=UGwUAf-WG7E
Ouch, le déco, le pilote s'assied dans sa sellette en étant encore à 50 cm du sol. Ché pas bien d'après ce que j'ai vu en stage  prof   Rigole .

Pour aller au bout des explications de piwaille, vole le soir !
Conditions établies faiblissantes, peut-être de la brise à l'atterro mais régulière. Tu t'accroches tant que tu peux et pose parce que c'est trop faible, tout bon !
Oui c'est vrai qu'on a aussi le soir. Je me fourvoie sans doute, mais tôt le matin me paraissait être la garantie d'une aérologie calme et stable puisque théoriquement, les sols ont passés 8h de nuit à se refroidir et donc il ne se passe rien avant que le soleil chauffe les adrets. Alors que le soir, en fonction de tout ce qu'il a pu se passer dans la journée, on peut encore se faire surprendre en tant que pioupiou. Je pourrai par exemple décoller à 20h30 en me disant que je suis tranquille alors que derrière le Beaufortin il y a une cellule orageuse qui aspire tout ?

Dans tous les cas, rien n'interdit un coup de fil à l'école/club du coin la veille au soir pour demander si c'est plouffable le lendemain matin et/ou soir. Et puis d'ici que j'ai suffisamment de vols pour faire mon tout premier plouf en autonomie, j'aurais sans doute acquis le B. A. BA de l'analyse sommaire des conditions pour se lancer ou non.

D'ici là, je dois finir mon incroyable bouquin d'Hubert Aupetit.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Août 2023 - 15:30:37 »

Hello

Un petit outil proposé par Gilles, moniteur à St Hil, qui traine parfois par ici :

https://rocherbleu.com/parapente/conditions-calmes/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Août 2023 - 09:17:36 »

Merci l'outil est très simple. Par contre, j'ai continué de fouiller sur le même site et je suis tombé sur un tuto pour apprendre à interpdréter les émagrammes, et bien je le trouve parfait ! J'ai fais plusieurs tentatives de tuto, vidéos, etc pour lire les émagrammes et c'est avec le tuto du site que j'ai le mieux compris.

Merci pour le partage !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything