+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2025 - 23:19:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hésitation Advance Pi 3  (Lu 941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jicipi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi 3 19
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 2


« le: 27 Avril 2025 - 16:12:58 »

Salut les experts, je me tourne vers vous car après avoir fouillé internet, j'ai une grosse interrogation. J'ai en stock une Advance Pi 3 19 que j'ai complétée d'une sellette Advance Easiness 3 réversible en 50L.

J'ai fait il y a trois ans un stage initiation sous une monosurface (AD UFO 2) et ayant aimé l'expérience, j'ai attendu avant de pouvoir acheter mon matériel. Je compte refaire cette année un stage initiation et un stage progression.

Je me suis orienté vers la Pi 3 car je souhaite une voile "bonne à tout faire" sur laquelle je puisse apprendre en sécurité et progresser sur les 2-3 ans à venir (je compte la garder), à la fois en rando/bivouac (quand j'aurai de l'expérience) mais aussi en cross si je veux rester quelques heures en l'air !

Voilà ce qui me chiffonne : je pèse actuellement 60kg pour un PTV de 70kg en plouf/cross et 75kg en mode rando/bivouac (avec la tente, duvet etc). Je suis donc dans la plage moyenne de la 19 (hike & fly), ce qui serait optimal pour la voile... La 19 est une EN B qui demande un peu de sérieux mais je compte faire beaucoup de ploufs au début et accumuler de l'expérience sans me mettre en danger.

Sauf que j'hésite à la revendre pour une 21 qui est EN A et 400g plus lourde. La 21 a aussi deux branches A séparées pour faire les oreilles que n'a pas la 19 (je ne sais pas si c'est important mais je suppose qu'on peut faire sans), elle est plus solide et pardonne plus.

J'ai peur d'être trop secoué sur la 19 au début mais je me dis que j'aurai une meilleure marge de progression si je fais pas le con et peut-être plus de polyvalence, alors qu'à l'inverse avec la 21 je joue la sécurité mais j'ai peur d'être lassé car je serai un peu léger (je suis dans la plage thermique, que j'ai envie de pratiquer aussi !).

Que me recommanderiez-vous ?

Merci pour votre retour, Jean-Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 199


« Répondre #1 le: 27 Avril 2025 - 18:16:53 »

La Pi 3 19 est homologuée enB parce-qu'une seule homologation a été passée pour toute la plage de PTV étendue de 50 à 95 kg !
Mais à 50 kg elle est en A (et à 70 kg très probablement aussi car elle n'a que deux B à 95 kg, pour sa vitesse minimale qui n'est pas assez basse pour du A, et pour sa sortie de décrochage complet).

Avec la 21, en étant si peu lourd, tu risquerais d'avoir un peu moins d'autorité de pilotage (et donc éventuellement être plus "secoué", ou plutôt "ballotté", contrairement à ton idée) et surtout avoir accès à moins de vitesse maxi (or un inconvénient des ailes de début est justement de manquer de plage de vitesses, y compris d'un point de vue sécurité).

Vu ton programme je te recommande de faire tes débuts avec cette 19 que tu as très bien choisie plutôt que de douter avant d'y avoir goûté et de risquer de changer à l'aveugle pour plus d'inconvénients, y compris de pilotage.

Pour ce qui est des oreilles, bien-sûr qu'elles se font aussi bien quand il n'y a pas d'élévateur dédié idiot-proof, c'est juste qu'il faut apprendre dès la première fois à regarder où est raccordée la suspente qu'on cherche à rabattre, plutôt que de ne regarder bêtement que la couleur de son élévateur dédié. Autant apprendre à faire les choses bien dès le début, donc sans l'aide inutile d'un détrompeur qui donne la sale idée de ne pas regarder où une suspente est raccordée sur la canopée.
« Dernière édition: 27 Avril 2025 - 18:25:50 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 46



« Répondre #2 le: 27 Avril 2025 - 20:10:35 »

Surtout garde ta 19!
(Mêmes arguments qu'airsinge)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jicipi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi 3 19
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 29 Avril 2025 - 22:02:42 »

Merci pour vos conseils et vos explications surtout, je garde donc la 19 et l'envoie en révision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.
anything