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Forum de parapente
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Evolution du parapente depuis 20 ans
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Fil de discussion: Evolution du parapente depuis 20 ans (Lu 11145 fois)
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RSRNICE
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Evolution du parapente depuis 20 ans
«
le:
07 Novembre 2020 - 18:39:00 »
Bonsoir
Je me présente, je m'appelle Robert Saint-Raymond, j'avais pratiqué le parapente au début des années 2000, puis suite à un accident je n'avais plus retrouvé ma confiance, et j'avais fini par arrêter définitivement.
J'ai volé pendant cinq ans, je commençais à faire quelques cross, un peu de compète, surtout pour apprendre et pour l'ambiance. Mes deux dernières voiles furent la sigma 5 (celle qui m'a fait progresser, et où je me sentais bien), puis la quartz 2 de windtech, mais qui, peut être à cause d'une nouvelle sellette, je me suis senti moins à l'aise, et j'ai perdu de la confiance.
Aujourd'hui, suite au confinement, mais pas que, j'envisage de recommencer, mais avec une pratique plus light.
Ma question est donc de savoir comment a évolué le parapente depuis le début des années 2000, les ailes plus performantes j'imagine, mais qu'en-est-il de la sécurité et du reste.
A tous ceux qui ont connu cette période, quel regard portez-vous sur l'évolution de notre loisirs depuis ces années là.
Bonne soirée.
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choucas
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #1 le:
07 Novembre 2020 - 18:53:27 »
Salut
Ca a bien évolué. Je veux dire, dans le bon sens.
Globalement, tu trouveras les perfs de tes deux dernières ailes avec certaines ailes EN-A (donc celles qui passent les tests les plus exigeants). Elles sont aussi de manière générales plus légères (sans pour autant aller vers du matériel light) et donc plus sympa en l'air.
Elles sont aussi plus chères ! Mais ça ce n'est pas que le cas du parapente.
Aujourd'hui, je crois (mais je peux me tromper) que tu ne reconnaîtrais pas une Sigma 10. Mais pas besoin d'une aile aussi performante pour avoir des perfs bien supérieures à ton ancienne sigma 5. La plupart des B sont plaisantes, performantes et sécuritaires.
Mais c'est côté sellettes qu'il y a peut-être eu le plus gros progrès. En poids, en confort. Et il en existe à peu près pour tous les programmes.
Voilà pour débuter ta réflexion.
Note : perso, j'ai bien aimé la Quarx 2. Je l'ai trouvée joueuse, relativement performante pour son exigence de pilotage et puis c'était une belle aile je trouve. Mais les goûts et les couleurs...
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wowo
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #2 le:
07 Novembre 2020 - 19:01:45 »
J'ai commencé réellement il y a un tout petit plus de 20 ans, mais mes 1ers contacts avec le parapente remontent à trente ans en tant que pax-biplace voire 27 pour mes 1ères émotions de pilote. Que pourrais-je dire rapport à tes questionnements ?
Par exemple que l'usage des ailes d'aujourd'hui et aussi l'apprentissage/progression qu'elles offrent n'a plus grand chose de communs avec ce qui existait à l'époque. Tout parait plus facile, léger, équilibré, voire plus sûr et sécurit.
Mais il me faut alors tout de même rajouter pour préciser ma pensée. Qu'aujourd'hui comme hier voire avant-hier, la sécurité est plus l'affaire du pilote que du matériel. Ce sera toujours lui le pilote qui choisirera ; dans et sous quoi il s'accrochera, dans quel environnement il volera et aussi avec quel "engagement" il pratiquera.
Désolé si ce ne répond que partiellement (voire pas du tout) à ta demande.
Edit : grillé en mieux par Laurent.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #3 le:
07 Novembre 2020 - 19:26:40 »
Citation de: choucas le 07 Novembre 2020 - 18:53:27
Aujourd'hui, je crois (mais je peux me tromper) que tu ne reconnaîtrais pas une Sigma 10. Mais pas besoin d'une aile aussi performante pour avoir des perfs bien supérieures à ton ancienne sigma 5.
C'est même sûr qu'il ne la reconnaîtrait pas tant elles sont différentes ! : la sigma 5 était une aile super tranquille, la sigma 10 est un aile pour pilote (très) éveillé !
Et évidemment, les perfs n'ont rien à voir.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #4 le:
07 Novembre 2020 - 21:31:00 »
Bienvenue sur ce forum de passionnés !
En consultant les différentes rubriques de ce forum tu trouveras déjà beaucoup d'informations sur le matériel (voiles, sellettes...), sur la mécanique de vol, etc.
Au vu de l'évolution du matériel d'une part et de ton absence de pratique depuis plus de 15 ans, il me semble qu'il serait vraiment utile et nécessaire de reprendre l'activité en effectuant un stage de reprise dans une école.
C'est la meilleure façon de retrouver les sensations, d'essayer du matériel récent et de recevoir les conseils d'un moniteur compétent.
Enfin c'est juste mon avis personnel...
Bons vols !
Marc
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #5 le:
07 Novembre 2020 - 21:35:55 »
Citation
la sigma 5 était une aile super tranquille
Ca c’est sûr! La 5 est un retour de balancier après la 3 et la 4 qui étaient beaucoup plus taquines et joueuses... Advance a voulu calmer le jeu parce que la 4 a été peu appréciée par certains. Perso c'est la voile la plus amusante que j'ai eu, vive maniable rapide...
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thierry_c
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #6 le:
07 Novembre 2020 - 23:49:41 »
j'ai pas vu l’évolution en 20 ans, mais en 15, et franchement ça a beaucoup évoluè, on peut faire les mêmes choses avec des voile type B qu'avec des voiles pointues de 2005 !
donc comme dit plus haut un stage et hop ça repart !!!
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ottaflodna
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Re : Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #7 le:
08 Novembre 2020 - 09:08:30 »
Citation de: thierry_c le 07 Novembre 2020 - 23:49:41
j'ai pas vu l’évolution en 20 ans, mais en 15, et franchement ça a beaucoup évoluè, on peut faire les mêmes choses avec des voile type B qu'avec des voiles pointues de 2005 !
donc comme dit plus haut un stage et hop ça repart !!!
C'est clair. Avec le petit corolaire : sous une voile moderne de loisir, les compétences de pilotage nécessaires pour sortir du bocal et aller se promener hors des sentiers battus sont beaucoup moins grandes qu'au siècle dernier, mais il faut toujours les mêmes compétences en aerologie et la même expérience du terrain pour éviter de se mettre dans de sales draps.
Je pense qu'il ne faut pas négliger ce secteur de compétences. Peut être que c'est ce que voulait dire Wowo?
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #8 le:
08 Novembre 2020 - 10:07:02 »
Toutafé,
La facilité des ailes d'aujourd'hui est un plus dans bien des domaines mais peut aussi se révéler tel un piège si on perd de vue que c'est l'aile qui est très efficace et non pas forcément nous, le pilote.
Et comme c'est nous les pilotes qui chosissont ou nous promenons nos stabilos. Et ça sans pouvoir demander l'avis à nos ailes, on peut facilement les emmener/ammener là où elles aussi ne pourront plus nous aider.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #9 le:
08 Novembre 2020 - 10:24:06 »
Pour plussoir à ce que dit Wowo, les ailes ''faciles'' sont devenues tellement performantes que l'on peut se mettre dans des situations scabreuses par surestimation de nos qualités de pilotes.
Mais c'est bien à cause de nous et pas à cause de nos superbes joujoux.
Sachons rester extrêmement humbles.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Guy67
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #10 le:
08 Novembre 2020 - 10:43:30 »
Ayant une experience d’avant, je dirais que l’évolution de notre matériel se fait en parallèle avec celle de nos technologies. Comme exemple, je donnerai celui des voitures: ça a toujours 4 roues, un moteur, on roule plus loin, et en cas de route verglacée le risque de la quitter reste le même.
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piwaille
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #11 le:
08 Novembre 2020 - 10:52:00 »
Bon ben encore une fois, il ne me reste que le rôle du "
méchant
" contradicteur (mais c'est parce que je veux surtout faire réfléchir Cf ma signature)
En 20 ans, un parapente ... est resté un parapente
ça veut dire que c'est un truc pour aller dans un milieu pour lequel l'homme n'est pas fait. Donc il nous restera toujours de l'appréhension avant de nous mettre en l'air ... et tant mieux, c'est ce qui nous maintient en vie. Ça veut dire que si à un moment tu mets un couple aile/sellette qui ne te correspond pas, tout pourra toujours te faire peur (non pas que ça devienne dangereux, juste que ton plaisir ne sera pas dans les réactions de l'ensemble)
PS doublé par Guy67
Alors c'est vrai que les perfs (mais c'est quoi les perfs ?) se sont améliorées. Mais est-ce qu'un ancien pilote qui a arrêté parce qu'il n'éprouvait plus de plaisir se satisfera de plusieurs points de finesse ?
Moi ce que je regrette c'est que de plus en plus d'ailes sont devenues "mono bloc" par rapport à la fermeture. Je ne parle pas de leur liberté en aérologie tourmentée, je pense au fait qu'elles sont solides sur toute leur envergure. Alors c'est plutôt quelque chose qui rassure les pilotes (en tout cas qui correspond à une attente du marché). Donc ça veut dire (pour RSR Nice) que si tu reprends avec une aile d'aujourd'hui, elle devrait plus te donner confiance
sauf que ce comportement mono bloc n'aide pas à comprendre (moi mon plaisir c'est d'analyser disséquer, interpréter ... tout ce qu'aille a à me dire). Bref je regrette les ailes que nous avions qui étaient simple : petite erreur de pilotage = petite fermeture.
PS ceci dit je pense à ma Fidji ... mais c'était "un peu" avant les années 2000. Les années 2000 doivent à peu près correspondre à l'avènement de la UP Visio qui était l'aile idiot proof par excellence ... et qui a fait beaucoup de dégât quand les gens ont changé d'aile après leur vision.
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Re : Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #12 le:
08 Novembre 2020 - 11:21:45 »
Citation de: piwaille le 08 Novembre 2020 - 10:52:00
Alors c'est vrai que les perfs (mais c'est quoi les perfs ?) se sont améliorées. Mais est-ce qu'un ancien pilote qui a arrêté parce qu'il n'éprouvait plus de plaisir se satisfera de plusieurs points de finesse ?
l’évolution est aussi beaucoup sur la facilité de gonflage et les ressource a l'atero c'est quand même plus les mêmes machines!
Citation de: piwaille le 08 Novembre 2020 - 10:52:00
Moi ce que je regrette c'est que de plus en plus d'ailes sont devenues "mono bloc" par rapport à la fermeture. Je ne parle pas de leur liberté en aérologie tourmentée, je pense au fait qu'elles sont solides sur toute leur envergure. Alors c'est plutôt quelque chose qui rassure les pilotes (en tout cas qui correspond à une attente du marché). Donc ça veut dire (pour RSR Nice) que si tu reprends avec une aile d'aujourd'hui, elle devrait plus te donner confiance
sauf que ce comportement mono bloc n'aide pas à comprendre (moi mon plaisir c'est d'analyser disséquer, interpréter ... tout ce qu'aille a à me dire). Bref je regrette les ailes que nous avions qui étaient simple : petite erreur de pilotage = petite fermeture.
la complétement d'accord, je viens de changer de voile et j'ai un peut de mal avec cette aspect monoblock, quand ça part, pour le moment j'arrive mal a le resentir, faut un temps d'adaptation !!!
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You 7
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #13 le:
08 Novembre 2020 - 11:43:29 »
Il y a aussi le fait que quand tu déballais une Trekking Corvette toute neuve, il fallait un masque à gaz tellement l'enduction pouirrait le crustacé.
Et de nos jours, quand tu déballes une voile, hébé faut attendre la fin du confinement pour l'essayer.
Les perfs et la sécurité pour un même niveau de voile ont aussi évolué, mais ça a déja été dit.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #14 le:
08 Novembre 2020 - 13:57:34 »
Un truc qui a bien évolué aussi ,c'est le poids du matos actuel.Je suis un pilote du dimanche,
donc les quelques points de finesse je prend mais le plus important c'est les kilos perdus.
Je ne regrette absolument pas mon sac avec une voile de 7 kg et la Sup'air Evo + le reste,secours,équipement,
qui me faisait monter au déco avec l'impression d’être un sherpa pour une expé Himalayenne .
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Re : Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #15 le:
08 Novembre 2020 - 15:10:43 »
Citation de: mike57 le 08 Novembre 2020 - 13:57:34
Un truc qui a bien évolué aussi, c'est le
poids du matos actuel
. Je suis un pilote du dimanche,
donc les quelques points de finesse je prend mais le plus important c'est les kilos perdus.
Je ne regrette absolument pas mon sac avec une voile de 7 kg et la Sup'air Evo + le reste, secours, équipement,
qui me faisait monter au déco avec l'impression d’être un sherpa pour une expé Himalayenne.
avec toi.
Les points de finesse ou la vitesse max des voiles ne m'intéressent pas vraiment car je ne fais pas de vols de distance, mais l'allègement du matériel oui !
Comme je l'ai souvent dit, je me suis mis au parapente principalement pour redescendre des montagnes où j'allais bien souvent avant de faire du vol libre.
Et j'ai effectué des dizaines de vols en moyenne ou en haute montagne avec des voiles anciennes "classiques" pesant plus de 6 kg pour certaines, munies d'une sellette dite "légère" pesant quand même plus d'1 kg, ce qui me faisait porter des sacs de 12 à 15 kg, y compris en haute montagne (Grandes Jorasses, Ecrins, Mont-Blanc, Aiguille Verte...), mais j'avais alors la caisse et la motivation pour cela.
Depuis une douzaine d'années, si j'ai pu continuer à effectuer ce type de vols, c'est bien parce que le marché a proposé des voiles très légères qui ont changé complètement le contexte.
Mon Ultralite1-23 (qui a 12 ans maintenant) pèse 2,85 kg et ma sellette Radicale2 600 g, soit environ 3,5 kg pour le tout.
Et ce n'est pas du matériel absolument ultraléger par rapport à ce qui existe à présent.
Cela m'a permis de continuer à pratiquer des vols en montagne, ce que je n'aurais certainement pas pu continuer à faire à mon âge et avec ma condition physique actuelle.
Un grand merci donc aux constructeurs.
Marc
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #16 le:
08 Novembre 2020 - 17:05:17 »
Merci à chacun de vous pour votre réponse, votre ressenti sur l'évolution de ce loisir, qui malgré la progression des voiles si je comprends bien, oblige encore et toujours à la prudence.
Je vais suivre vos conseils, passer par une école pour une remise à niveau et réfléchir au matériel à choisir.
Je voulais vous dire que j'ai apprécié chacun de vos commentaire avec le regard que vous portez maintenant sur l'évolution de notre activité.
Patience pendant le confinement, puis bon vols à tous.
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airsinge
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #17 le:
08 Novembre 2020 - 20:03:13 »
Ce qui est quand-même fantastique c'est que par rapport à tes derniers repères, tu peux avoir à la fois beaucoup plus de performances, de maniabilité, de facilité et de sécurité passive avec des merveilles comme celle-ci :
https://phi-air.com/fr/project/beat/
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Re : Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #18 le:
08 Novembre 2020 - 21:20:30 »
Citation de: airsinge le 08 Novembre 2020 - 20:03:13
Ce qui est quand même fantastique c'est que par rapport à tes derniers repères, tu peux avoir à la fois beaucoup plus de performances, de maniabilité, de facilité et de sécurité passive avec des merveilles comme celle-ci :
https://phi-air.com/fr/project/beat/
Celle-ci, pourquoi pas, mais il en existe aussi des dizaines d'autres sympas, faciles à utiliser, ludiques avec une bonne sécurité passive et avec d'excellentes performances.
Ton choix dépendra de ton style de vols et vers quelle pratique tu souhaites t'engager (vols en local, rando-vol, vols de distance...).
Fais d'abord un stage de reprise avec un moniteur qui pourra te conseiller vis-à-vis de tes attentes, de ton niveau, du volume de vols que tu pourras faire chaque année et de tes motivations.
Il peut y avoir aussi un problème de budget : achat d'une voile neuve ou d'occasion par exemple.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : remets-toi à niveau et tu te préoccuperas du matériel à acheter après et non pas avant.
A+ Marc
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #19 le:
09 Novembre 2020 - 02:58:52 »
Oui, je ne suis pas à l'abri de ce besoin de réduire le monde à un moment donné par projection sur une merveille de réussite qui sortirait franchement du lot...
Peut-être particulièrement parce-que celle-ci émane du concepteur qui a matérialisé le plus gros changement de régime pour les ailes de loisir entre l'époque de la Sigma 5 et maintenant, ce tournant se faisant autour de 2011 avec la Mentor 2 d'Hannes Papesh (qui me semble donc avoir renoué avec la mouton-à-5-pattie à travers cette toute nouvelle PHI Beat).
Mais j'aurais sûrement aussi pu mettre en avant la Nervures Spantik 2 qui m'espante d'efficacité gracieuse à chaque fois que je la côtoie en l'air.
C'était surtout pour dire qu'il ne va pas particulièrement être utile de chercher ce qui a fait la succession du créneau de la Sigma 5 aujourd'hui puisqu'il y a désormais de très belles réussites à tout bien faire dans le créneau des ailes plus confortables et sûre, "pour pilotes du dimanche", et qu'elles vont offrir à notre ami un gain de performance remarquable, pas bien moindre de ce que lui offrirait une Sigma 9 par exemple.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #20 le:
10 Novembre 2020 - 11:52:55 »
Contrairement à la quasi totalité des intervenants, mon impression perso est que
nos antiques voiles, beaucoup beaucoup moins performantes, étaient plus sûres
: les sketch plus rares et moins scabreux
Je suis à peu près sûr d'avoir tort puisque je ne suis pas un expert, que je vole bien plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans et dans des aérologies plus complexes, conduisant donc à des fermetures plus fréquentes, qu'avec 25 ans de plus au compteur l'inconscience s'est un peu érodée...etc
...mais c'est mon ressenti
Suis-je le seul ?
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Re : Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #21 le:
10 Novembre 2020 - 12:03:23 »
Citation de: papyon le 10 Novembre 2020 - 11:52:55
Contrairement à la quasi totalité des intervenants, mon impression perso est que
nos antiques voiles, beaucoup beaucoup moins performantes, étaient plus sûres
: les sketch plus rares et moins scabreux
Je suis à peu près sûr d'avoir tort puisque je ne suis pas un expert, que je vole bien plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans et dans des aérologies plus complexes, conduisant donc à des fermetures plus fréquentes, qu'avec 25 ans de plus au compteur l'inconscience s'est un peu érodée...etc
...mais c'est mon ressenti
Suis-je le seul ?
je pense surtout que l’aérologie a évolué, plus de vent et beaucoup plus sec ces derniers temps !!!
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Re : Re : Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #22 le:
10 Novembre 2020 - 12:17:56 »
Citation de: thierry_c le 10 Novembre 2020 - 12:03:23
Citation de: papyon le 10 Novembre 2020 - 11:52:55
Contrairement à la quasi totalité des intervenants, mon impression perso est que
nos antiques voiles, beaucoup beaucoup moins performantes, étaient plus sûres
: les sketch plus rares et moins scabreux
Je suis à peu près sûr d'avoir tort puisque je ne suis pas un expert, que je vole bien plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans et dans des aérologies plus complexes, conduisant donc à des fermetures plus fréquentes, qu'avec 25 ans de plus au compteur l'inconscience s'est un peu érodée...etc
...mais c'est mon ressenti
Suis-je le seul ?
je pense surtout que l’aérologie a évolué, plus de vent et beaucoup plus sec ces derniers temps !!!
Je pense aussi qu'on s'autorise des aérologies toujours plus musclées, avec des ailes qui tiennent mieux dans le domaine de vol donc qui sont rassurantes, mais qui peuvent avoir énormément d'énergie qu'on ne sait pas forcément maitriser (décalage entre "accessibilité" dans le domaine de vol et "exigence" hors domaine de vol).
Je suis un peu d'accord avec Papyon... mais plus sur la base de 30 ans (ou plus) que de 20. Une Astérion, pour la fermer, fallait y'aller, et ça rouvrait pas mal tout seul (même après quelques tours?). Et comme les cross étaient... limités. Une Rainbow beaucoup moins gentille déjà (gun de 25 ans).
Bon et puis, il y avait tellement moins de pilotes... et pas Internet! Donc on n'en savait pas autant qu'aujourd'hui!
Donc oui, heureusement, les voiles sont plus sûres aujourd'hui. Mais les pilotes qu'on met dessous pas forcément plus compétents.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
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Répondre #23 le:
10 Novembre 2020 - 13:04:33 »
Autre raison possible de mon ressenti : il y 30 ans on volait systématiquement avec pas mal de frein ce qui ne favorisait pas les fermetures
Plus le temps a passé et les voiles s'amélioraient plus on volait bras haut et plus je les ai trouvées "fermables" mais pas dangereuses loin de là.
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Re : Evolution du parapente depuis 20 ans
«
Répondre #24 le:
10 Novembre 2020 - 13:13:59 »
Oui, alors moi, si je devais faire des statistiques sur le nombre de fermetures, de voiles en crevette, de machin impossible à écoper sans vent, de départs en negatifs, de cascades d'incidents de vol, d'autorotes, d'accelos qui une fois à toc provoquent des frontales massives dans du laminaire, etc... les voiles d'avant 2000 remportent la palme haut la main. Mais il faut reconnaître aussi que j'étais bien plus cowboy à cette époque.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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