+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:57:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Les centres UPCA sont-il aussi bien que les "écoles classiques" ?
Oui - 4 (40%)
Non - 6 (60%)
Total des votants: 10

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis formation centre UPCA  (Lu 4183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benboul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vol vols
Messages: 0


« le: 13 Mars 2022 - 23:21:18 »

Bonjour !
Je souhaite débuter le parapente et faire un stage ce printemps. J'aimerais le faire dans un centre UPCA qui me permettrait d'être logé sur place toute la semaine.
Avez-vous des retours sur ces centres ? Les stages sont-il aussi bien que dans des "écoles classiques" ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Mars 2022 - 11:14:43 »

Salut , tu veux surement parler des centres de l’UCPA
À moins que ce soit d’autres centres de formation dont je ne connais pas l’existence..
Anyway ,les centres de l’ucpa sont un bon moyen de debuter dans le parapente
Et je donne mon avis ayant commencé à l’ucep du Lachens
Ambiance cool et spot vraiment sympa ,
Les moniteurs sont qualifiés et tu vas apprendre les bases dans une ambiance jeune et festive
Meilleur compromis quand on a pas un enorme budget et qu’on veut s’initier à cette pratique qui reste neanmoins tres onereuse.
Mais ayant progressé par la suite dans une ecole de parapente du coté de Saint Hilaire j’ai pu faire quand meme la difference et ce n’est pas la meme approche
En ecole tu aura un suivi bien plus personnalisé ,t’evolue dans une equipe de 8 personnes maxi contre 15 ou parfois 20 eleves en stage init, le rythme en ecole est bien plus cadencé et tu fera plus de pratique ou de grand vols si les conditions meteo le permettent
Tout depends de ton envie de progresser
Donc je pense que ce soit une bonne idée de commencer avec un stage ucpa et si tu aime vraiment cette pratique tu pourra passer aux stages en ecole  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 14 Mars 2022 - 11:21:36 »

Bonjour !
Je souhaite débuter le parapente et faire un stage ce printemps. J'aimerais le faire dans un centre UPCA qui me permettrait d'être logé sur place toute la semaine.
Avez-vous des retours sur ces centres ? Les stages sont-il aussi bien que dans des "écoles classiques" ?
Merci !


Salut Benboul,

J'ai effectué un stage init' via l'UCPA de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées en Juillet, voici quelques infos:

  • Même si tu es logé à l'UCPA, la formation est dispensée par une école locale partenaire (dans mon cas l'EPVL que je ne peux que recommander). Les moniteurs connaissent généralement très bien l'UCPA, on n'a pas l'impression d'être un groupe à l'écart. Tu profite à la fois de la bonne ambiance UCPA et d'une formation de qualité.
  • Tu verras qu'entre le prix d'un stage en école et le prix UCPA qui comprend le logement, les repas, la différence n'est pas énorme. Je pense que via l'UCPA les groupes sont plus grands pour un même nombre de moniteurs pour que cela reste viable économiquement. Dans les faits, cela se traduira peut-être par un peu moins de grands vols suivant l'inertie de groupe: Avec un moniteur au décollage et un autre à l’atterrissage, tout le monde ne peut pas décoller en même temps puisqu'il faut pouvoir guider les élèves en vol.

En conclusion, je dirai que un stage en UCPA ou directement en école sont tout les deux "bien". Puisqu'ils seront dispensés par les mêmes personnes. Cependant, en fonction de tes attentes, une formule te conviendra peut-être mieux qu'une autre.

Si ton objectif est purement orienté sur la pratique du parapente, que tu vises l'autonomie le plus vite possible, le stage en école t'apportera peut-être plus de satisfaction. Si tu veux découvrir la pratique du parapente pendant une semaine de vacances, boire des coups et faire des paquitos après ta journée de stage, l'UCPA est l'idéal !
  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 14 Mars 2022 - 11:24:40 »

En ecole tu aura un suivi bien plus personnalisé ,t’evolue dans une equipe de 8 personnes maxi contre 15 ou parfois 20 eleves en stage init

15-20 vraiment ? On n'était 10 ou 11 pour deux moniteurs de mémoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mars 2022 - 11:40:28 »

En ecole tu aura un suivi bien plus personnalisé ,t’evolue dans une equipe de 8 personnes maxi contre 15 ou parfois 20 eleves en stage init

15-20 vraiment ? On n'était 10 ou 11 pour deux moniteurs de mémoire
Je vais essayer de retrouver une photo histoire d’etre sur de mes propos  Clin d'oeil
Mais à mon premier stage en 2019 on etait 15 ou 17 pour 2 moniteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 16 Mars 2022 - 10:46:22 »

J’ai passé mon niveau 1 de plongée (CMAS/FFESSM) avec l’UCPA.
Les moniteurs UCPA ont tous les diplômes nécessaires à la pratique des sports proposés.
Donc pas de soucis de « niveau »

Les groupes sont toujours limités : pour passer mon niveau 1 on était 3 et pour les autres séjours explorations, jamais plus de 4 par palanquée: on était 7 ou 8 par groupe mais le guide faisait 2 rotations… il n’y a jamais eu de problème de « trop de monde »
Édition: vu sur le site https://www.ucpa.com/activite/parapente
Ratio: 2 moniteurs pour 7 élèves.
 
Concernant les tarifs, ça revient en général moins chère qu’en passant par une école mais en plus tu es nourri/loger (c’est un peu spartiate, mais ça fait parti du charme… par contre j’ai toujours bien mangé).
Ex:
niveau 1 plongée en école, 550/600€ (juste les cours). A l’UCPA, 550€ tout inclus.
Initiation parapente en école 550/650€ ( juste les cours). À l’UCPA, 470€ tout inclus

Et puis il y a l’ambiance.
Tout tourne autour de l’activité dans un esprit de colonie de vacances pour adultes de 18 à 55ans. Quel que soit l’âge, le milieu socio culturel ou autres… l’activité de la semaine est au centre de ta vie pendant 1 semaine, forcément ça rassemble tout le monde.

C’est la raison pour laquelle j’ai réservé ma semaine d’initiation à l’UCPA pour septembre.
J’y vais les yeux fermés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 16 Mars 2022 - 16:32:13 »

mouaip ... il y a quand même une grosse différence avec la plongée c'est que si le rassemblement pour le repas est prévu pour 18h tu as pu plonger avant. En parapente c'est peut être l'heure à partir de laquelle les conditions deviennent optimales pour le stage init

Bref l'UCPA c'est moins cher  pouce , mais forcément la différence de prix, elle se ressent quelque part  bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Mars 2022 - 17:37:46 »

La différence de prix est sûrement dû  au fait que c’est une association loi 1901
https://www.ucpa.com/mentions-legales

Tout simplement.

Il est dommage de dénigrer cette institution sans jamais y avoir mis les pieds.

« Dernière édition: 16 Mars 2022 - 17:44:42 par Ka » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #8 le: 16 Mars 2022 - 18:07:36 »

Citation
En parapente c'est peut être l'heure à partir de laquelle les conditions deviennent optimales pour le stage init

ils s'adaptent ou pas mais l'été tu peux emporter ton piquenique.

Je l'ai un peu fréquenté dans ma jeuneuse : Un Coup Par An !  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Mars 2022 - 12:30:57 »

Il est dommage de dénigrer cette institution sans jamais y avoir mis les pieds.


Je ne pense pas qu’on soit en train de denigrer.. c’est juste un constat , que le niveau proposé à Ucpa et en ecole n’est pas le meme ,mais personne n’as dit que c’etait pas bien
Et pour repondre à Piwaille ,à l’ucep (entendu sur place) avant l’heure c’est pas l’heure
Apres l’heure c’est plus l’heure  trinquer
17h maxi on plie les gaules et on rentre ,meme si les conditions en restit sont top..
Mais vu la misere que les monos son payés ,c’est un peu normal qu’ils n’ont pas envie de faire d’heures supp..
Y a pas de secrets, une formation intense et de qualité ca se paye pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #10 le: 17 Mars 2022 - 20:18:59 »

Je ne crois pas que l'on puisse généraliser sur les stages UCPA.

J'ai fait un stage de parapente (par curiosité) aux arcs ; les moniteurs ne comptaient pas leurs heures ; idem en alpinisme et également dans les gorges du Verdon mais évidemment quand tu es logé et nourri les horaires sont aussi ceux des personnes qui travaillent aux centres (cuisiniers, personnels d'accueil).

Pour les stages en école c'est assez variable. Un moniteur en formation est parfois plus libre et adaptable qu'un moniteur qui a également une famille.

En escalade j'ai quand même eu l'opportunité de m'encorder avec des futures "célébrités" qui passaient leurs BE.

Le centre UCPA ont du s'adapter à une nouvelle clientèle et re marketer leurs offres ; avec des stagiaires qui testent des activités mais aussi s'intéressent au côté festif des centres : 17h on plie et direction le bar !

Une école reste une école ; l'UCPA c'est un centre donc le résultat est beaucoup plus variable.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #11 le: 17 Mars 2022 - 21:12:42 »

J'ai fait (il y a fort longtemps) 2 stages init/perf à l'UCPA du Lachens.
A l'époque, en tout cas, c'était un "petit" centre, uniquement dédié au parapente, et qui accueillait plutôt des gens plus âgés que le public ucèpe habituel (disons de 25 à 50 ans).

L'ambiance était conviviale, très agréable, mais probablement pas "festive" au sens où l'entendent les djeunz, et tout le monde (stagiaires comme moniteurs) était là avant tout pour le parapente.  Je n'ai pas souvenir qu'on ait eu l'impression qu'ils comptaient leurs heures.  En même temps, à l'époque, un stage init, c'étaient 5 jours de théorie et gonflage, et peut-être un ou 2 grands vols si on avait de la chance le dernier jour.  Donc forcément, à remonter la pente école 20 fois par demi-journée, on était fatigués avant l'heure du dîner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #12 le: 18 Mars 2022 - 16:08:13 »

Il est dommage de dénigrer cette institution sans jamais y avoir mis les pieds.
[...]
Et pour repondre à Piwaille ,à l’ucep (entendu sur place) avant l’heure c’est pas l’heure
Apres l’heure c’est plus l’heure  trinquer
17h maxi on plie les gaules et on rentre ,meme si les conditions en restit sont top..
si j'ai pris cet exemple concrêt c'est bien parce que c'est du vécu
après qu'il ne soit pas généralisable à tous les centres, je veux bien l'entendre trinquer

La différence de prix est sûrement dû  au fait que c’est une association loi 1901
Quelle est la différence entre une entreprise et une association ? Les deux paient les salaires de la même façon, avec les mêmes charges sociales.
La seule différence dans une entreprise, c'est que (très souvent) le patron ne se paie pas un salaire fixe, mais la marge (écart entre le chiffre d'affaires et toutes les charges et impôts).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Mars 2022 - 18:35:09 »

Quelle est la différence entre une entreprise et une association ?
Management stratégique, 1ere année, 1er cours:
Quel est le but d’une entreprise?
Le but d’une entreprise est de faire du profit
(Sinon tu montes une ONG ou une association Clin d'oeil )


Bref… l’ucpa est un bon plan pour l’initiation quelle que soit l’activité (de toute manière le stage d’init ne peut suffire).
« Dernière édition: 18 Mars 2022 - 18:54:05 par Ka » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Mars 2022 - 12:26:30 »

Hello

Je suis aussi passé par l'UCPA de St Lary puis des Arcs pour mes premiers stages, en 2012/2013. Je trouve aussi que c'est un super moyen de prendre contact avec l'activité, tout en ayant l'ambiance très sympa et les rencontres qui vont avec. Après, si on veut aller plus loin et accéder à l'autonomie, il faut poursuivre en école "classique" je pense.

Pour ce qui est de la quantité de stagiaires, on était effectivement de souvenir plus nombreux qu'en école classique, mais pas non plus une quinzaine. A St Lary on a pu faire uniquement 2 vols, mais c'était plutôt à imputer à une météo un peu compliquée, et à un temps passé sur pente école plus long que ce que j'ai vu ailleurs (je me souviens encore des bleus au bide et aux bras). Aux Arcs on faisait 3 vols par jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benboul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vol vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Mars 2022 - 10:13:37 »

C'est noté, merci à tous pour vos réponses Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything