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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis achat pour débutant  (Lu 3698 fois)
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Rhaliwyr
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Aile: Little Cloud GT 24
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« le: 16 Mars 2022 - 15:34:57 »

Bonjour tout le monde !

je débute tout juste le parapente, je suis en train de finir ma formation de base (5 plouf à mon actif, j'y retourne ce week-end), et je me penche vers l'achat de matériel.
J'ai acquis une Little Cloud GT 24 et je suis maintenant en recherche d'une sellette et d'un parachute.

Je me tourne vers une SUPAIR Radical 3, avec l'airbag (~= 600 euros neuf ) et d'un UTURN RIS 3 d'occasion, et j'aimerais savoir si ce sont des bon choix.

Je fais actuellement que des plouf, mais j'aimerais pouvoir progresser au fur et à mesure, jusqu'au jour où je pourrais faire des cross. Sachant que je suis beaucoup dans une optique de hike n fly.

Merci pour votre temps !
Rhaliwyr
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mars 2022 - 20:23:06 »

Comme de nombreux pilotes débutants tu annonces que tu t’orientes vers le marche et vol. C’est de mon point de vue une erreur en début de progression. Tu as besoin d’accumuler de nombreux vols pour engranger de l’expérience. En marchant tu ne fais qu’un vol par jour. De plus les vols sous une voile montagne sont plus courts.

Il est plus logique de faire son apprentissage en vol sur site avec une aile classique. Une fois l’expérience acquise il sera facile de s’orienter vers le type de pratique qui te plait le plus.
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Binbin38
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Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
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« Répondre #2 le: 17 Mars 2022 - 09:26:01 »

Comme de nombreux pilotes débutants tu annonces que tu t’orientes vers le marche et vol. C’est de mon point de vue une erreur en début de progression. Tu as besoin d’accumuler de nombreux vols pour engranger de l’expérience. En marchant tu ne fais qu’un vol par jour. De plus les vols sous une voile montagne sont plus courts.

Il est plus logique de faire son apprentissage en vol sur site avec une aile classique. Une fois l’expérience acquise il sera facile de s’orienter vers le type de pratique qui te plait le plus.

Pas certain que ce soit une "erreur"... Mais peut-être plutôt une manière moins rapide d'évolution, car comme tu le souligne très bien, le volume de vol est bien moins important qu'en enchainant les ploufs sur site.

Ceci dit, pour certains (dont je fait parti), la pratique du vol libre ne s'envisage que très rarement sans la petite (ou grosse) rando qui va avec. Le peu de vol que j'ai fait sur site, c'était en formation et pour l'instant, je m'en porte très bien.

Pour revenir au sujet principal, je vol depuis mes début avec une Radical 3 et globalement, sans rentrer dans le détail, j'en suis satisfait.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mars 2022 - 10:10:35 »

Cela reste de mon point de vue une erreur car les pilotes que je connais ayant commencé directement en pratique vol rando ont tous arrêté. Soit ils arrêtent totalement la pratique car ils ne progressent pas assez vite et se retrouvent dans des situations trop chaudes pour eux, soit ils revolent sur site avec un matériel moins bien adapté.

L’ accumulation de nombreux vols et de situations variées est à mon avis un facteur très important en début de progression.
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #4 le: 17 Mars 2022 - 10:24:46 »

Assez d'accord avec Binbin, je fais partie de ces pilotes aussi ! La progression est très lente en effet si on ne veut pas griller les étapes (pour ma part quasi 3 ans de "ploufs", et ça fait 2 ans que je commence à sérieusement progresser. Mais aucun regret de ce mode de progression, et à savoir que dans ces ploufs il y en a eu du sommet du piton des neiges et de pas mal de hauts sommets pyrénéens Sourire )

Mon premier vol hors école a été un vol rando et sur mes 5 années de pratique j'en suis à plus de 80% de vols randos.

Cependant si tu souhaite vraiment progresser "rapidement" (j’entends par là te balader dans les airs et te mettre en l'air dans des conditions autre que parfaitement calme) effectivement il vaut mieux partir sur une pratique classique à savoir enchainer les vols en étant pourquoi pas accompagné ça aide beaucoup Sourire

Bonne vie aérienne en tout cas !
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
brandi
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« Répondre #5 le: 17 Mars 2022 - 10:28:45 »

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire du vol rando avant d'avoir fini sa formation et être autonome  hein ?
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Rhaliwyr
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Aile: Little Cloud GT 24
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2022 - 12:12:55 »

Tout d'abord merci pour vos messages !

Je n'ai peut être pas pris assez de temps pour expliquer ce que je prévoyais pour le futur vu que c'était surtout savoir si pour un débutant ce genre de matériel pouvais convenir (la peur de faire n'importe quoi aha).
Mais ce que je veux c'est pouvoir faire des ploufs et m'améliorer, et au fur et à mesure du temps qui passe faire de plus en plus de vol rando (par exemple des plous le matin et un vol rando en fin d'après midi).

C'est un objectif et je ne veux pas précipiter les choses, le but c'est de m'améliorer et aller vers ce qui m'attire, je suis déjà un mordu de rando donc c'est la suite logique des choses pour moi Sourire

En tout cas merci Binbin pour le retour sur la Radical 3, tout les retour que j'ai eu était bon donc je pense partir sur ça !
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Michou
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2022 - 12:43:21 »

 +1 au karma  pour le vol rando!

Je ne comprends ps pourquoi le vol rando serait en inadéquation avec le fait de débuter. J'ai également attaquer mes premiers vols en autonomie en montant à pieds au déco, dans un premier temps avec du matériel normal car j'ai pris ce que j'ai trouvé en occaz, mais dès que possible je suis passé sur du léger. Ce serait à refaire je commencerai direct avec du matos semi-light. Le seul bémol que je mettrais à débuter avec du matos light, surtout neuf, c'est que tu le maltraite un peu plus en tout début de progression au déco et au gonflage. C'est pour celà aussi que j'ai préféré faire ma première année avec une voile déjà un peu fatiguée.
Concernant l'expérience nécessaire au vol rando je ne vois pas le rapport puisque tu peux monter à pieds sur un déco connu et officiel et y voler de la même manière que si tu étais monté en voiture. Bien sûr il vaut peut être mieux éviter des décos montagne engagés au début mais ça coule de sens et entre les deux il y a du choix.
Concernant la rapidité d'apprentissage je ne suis pas convaincu non plus car d'une part rien ne t'empêche d'enchainer plusieurs rando courte sur des décos à faible dénivelé. D'autre part la rando te rend autonome en logistique et te permet d'aller voler même quand il n'y a personne de dispo pour organiser des navettes. Enfin, rien ne t’empêche effectivement de faire de la rando et du vol sur site en navette. Je reconnais toutefois que la progression est sans doute plus lente surtout si tu voles souvent seul, je l'ai moi même subi et le subit encore, mais je ne pense pas qu'il faille exagérer cet aspect outre mesure.

Pour le matos, il existe aussi des intermédiaires en light mais pas trop quand même utilisés en école, par exemple la sellette alti-rando et la voile masala, mais il y en bien d'autres. Ce peut être un compromis intéressant.

Bref, je ne comprends pas pourquoi le vol rando est aussi souvent associé à déco engagé et conditions aléatoires alors qu'il y a de multiples façons de le pratiquer, même sans matos spécifique.

Chacun son point de vue. Voici le mien, ce qui ne remet pas en question celui des autres membres bien  plus expérimentés que moi. Fais ton choix avec tout ça très heureux
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Gol0ps
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2022 - 15:24:41 »

Je vais parler pour moi.
Premier vol il y a deux ans et 10 mois, je suis désormais à plus de 500vols dont plus de la moitié en vol randonnée.
J'ai commencé avec une Alpha6 et une kuik2 que j'ai vite remplacé par une PI2 et une sellette de type string avec airbag.
J'ai les trois brevets, la qualification biplace, je maîtrise pas trop mal mon aile (hélico, Misty...) et j'ai commencé les cross au bout de 8/10 mois après un stage SIV. Bref tout ça pour dire que a partir du moment où tu mets les moyens et que tu voles beaucoup et que tu fais beaucoup de gonflage tu y arriveras très vite a tes fins.

A bientôt

Gol0ps
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brandi
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« Répondre #9 le: 17 Mars 2022 - 15:32:47 »

Bref, je ne comprends pas pourquoi le vol rando est aussi souvent associé à déco engagé et conditions aléatoires alors qu'il y a de multiples façons de le pratiquer, même sans matos spécifique.
Si vol rando c'est aussi de ne pas prendre la navette avec le groupe en apprentissage alors on est d'accord  trinquer
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« Répondre #10 le: 17 Mars 2022 - 16:27:19 »

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire du vol rando avant d'avoir fini sa formation et être autonome  hein ?

Tout dépends de ce que tu appelle autonome, on peut l'être (Si c'est de savoir décoller et atterrir en condition calmes) sans avoir fini sa formation. Et c'est tout à fait possible de faire du vol rando sans prendre de risques avec ces prérequis uniquement.

Ca a été mon cas, après 10 vols encadrés en école, j'ai fais mes vols solo en rando, ça ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas poursuivi de formation par la suite, mais cela ne m'a pas empêcher de pratiquer les vol rando en autonomie.
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Willitou
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« Répondre #11 le: 17 Mars 2022 - 20:03:24 »

Citation
J'ai les trois brevets, la qualification biplace, je maîtrise pas trop mal mon aile (hélico, Misty...) et j'ai commencé les cross au bout de 8/10 mois après un stage SIV.

Et en heures de vol ca donne quoi ? c'est quand même une progression d'un jeune pilote disponible et doué  pouce
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Cowa
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« Répondre #12 le: 17 Mars 2022 - 23:56:42 »

Je ne pense pas que Patrick rejette les vols rando en début de formation, il précise qu'en effet pour affiner sa progression et ne pas bruler les étapes, il vaut mieux faire du site au début.
Je comprends son point de vue de pro, son expérience qui fait qu'en rando on se débrouille avec les conditions, et souvent le but est de voler donc pas de travailler quelque chose de précis pour améliorer sa formation.

Cet hiver j'ai profité des conditions de neige pour faire 4 vols au Gd Bo (coucou Willitou) et 4 vols à Samoens (coucou Patrick), exception pour moi sur ma pratique quasi exclusive de randos. Mais j'avais besoin de travailler les décos de ma 777, et les 2 cités peuvent témoigner que cela est nécessaire avec cette voile.
J'ai vraiment travailler cette phase précise, et même si j'ai aimé voler ces 8 vols, ma concentration était porté sur le geste juste pour me mettre en l'air avec cette voile, ce qui n'est pas si simple...

Donc ne lâche pas ton projet, continue les ploufs jusqu'à gérer au mieux la LC surtout en déco et atterro. Et en matos je te conseille de choisir léger (plus simple pour travailler) mais avec airbag, genre The String, le Slip...
En parachute fonce sur le ventral que tu utiliseras avec toutes les sellettes avec la poignée bien visible devant toi. Pour 1 kg tu as le choix en parachute carré ou hybride.

Tu vois je ne connais pas la Supair, et je ne comprends pas ton choix d'une autre voile d'occasion. Mais tant que tu gardes de la marge et profite des conseils de volants bien au courant de tes besoins de formation, tu t'ouvres le jeu vers une expérience pouvant t'emmener là où tu le souhaites. Bons vols.

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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #13 le: 18 Mars 2022 - 11:46:01 »

+1 au karma  pour le vol rando !

Je ne comprends pas pourquoi le vol rando serait en inadéquation avec le fait de débuter. J'ai également attaqué mes premiers vols en autonomie en montant à pied au déco, dans un premier temps avec du matériel normal car j'ai pris ce que j'ai trouvé en occaz, mais dès que possible je suis passé sur du léger. Ce serait à refaire je commencerais direct avec du matos semi-light. Le seul bémol que je mettrais à débuter avec du matos light, surtout neuf, c'est que tu le maltraites un peu plus en tout début de progression au déco et au gonflage. C'est pour cela aussi que j'ai préféré faire ma première année avec une voile déjà un peu fatiguée.
Concernant l'expérience nécessaire au vol rando je ne vois pas le rapport puisque tu peux monter à pied sur un déco connu et officiel et y voler de la même manière que si tu étais monté en voiture. Bien sûr il vaut peut-être mieux éviter des décos montagne engagés au début mais ça coule de sens et entre les deux il y a du choix.
Concernant la rapidité d'apprentissage je ne suis pas convaincu non plus car d'une part rien ne t'empêche d'enchainer plusieurs randos courte sur des décos à faible dénivelé. D'autre part la rando te rend autonome en logistique et te permet d'aller voler même quand il n'y a personne de dispo pour organiser des navettes. Enfin, rien ne t’empêche effectivement de faire de la rando et du vol sur site en navette. Je reconnais toutefois que la progression est sans doute plus lente surtout si tu voles souvent seul, je l'ai moi même subi et le subis encore, mais je ne pense pas qu'il faille exagérer cet aspect outre mesure.
...
Bref, je ne comprends pas pourquoi le vol rando est aussi souvent associé à déco engagé et conditions aléatoires alors qu'il y a de multiples façons de le pratiquer, même sans matos spécifique.

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est écrit.
Le vol rando est souvent associé, à tort, avec l'idée de vols quelque peu engagés qu'il faudrait réserver lorsque l'on a déjà acquis pas mal d'expérience et réalisé de nombreux vols.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car la plupart des vols rando réalisés en moyenne montagne en conditions calmes sont plus faciles que beaucoup de vols réalisés sur sites officiels avec pas mal de monde en l'air (Planfait, Montmin, St Hilaire...) et/ou des conditions aérologiques plus toniques.

Exemple personnel.
Lorsque je me suis au parapente (en août 1987) il y avait alors très peu de parapentes ; il n'y avait pas encore de presse spécialisée et on commençait juste à en parler dans des revues de montagne.
Du coup les stagiaires en formation initiale étaient, pour l'immense majorité d'entre eux, des amoureux de la montagne souhaitant associer randonnées à pied et/ou alpinisme et redescente en volant.

Lors de mon stage d'initiation (6 jours), nous avons réalisé 10 grands vols (!), dont 5 vols rando avec pas mal de dénivelée !
Par exemple, dès le 3e jour (le mercredi) nous avons réalisé le vol depuis le sommer du Trélod dans les Bauges (1100 m de dénivelée, 3e grand vol de la semaine et donc de notre vie), suivi le lendemain par celui du Passage du Croc (1100 m de dénivelée aussi).
Et ces vols rando correspondaient tout à fait aux désirs des stagiaires !
L'apprentissage est bien sûr plus progressif actuellement car le matériel et les pratiques ont évolué.

J'ai effectué une vingtaine de vols encadrés avant d'acheter ma première voile et mon tout premier vol en autonomie sans être guidé en radio a été un vol rando où j'étais absolument seul au décollage, en conditions calmes et tranquilles (un super souvenir !).
Et je n'ai plus arrêté depuis.
Si on considère comme vols rando le fait d'accéder au décollage après plusieurs centaines de mètres d'ascension à pied, les vols à Sainte-Victoire sont aussi des vols rando !
Dans ces conditions, 95% de la totalité de mes vols ont été des vols rando (Sainte-Victoire, moyenne montagne, haute montagne).

Il est clair que cette approche montagne + vol n'est pas la plus optimale pour acquérir un bon niveau en parapente.
J'ai tout à fait conscience du niveau tout à fait moyen qui est le mien, mais ma pratique (très orientée vol rando) correspond à ma motivation et je vole avec du matériel adapté à mon niveau moyen.
C'est bien pour cela que ne fais par exemple pas de vols de distance car je n'ai ni l'expérience, ni les capacités, ni la motivation nécessaires.

Le parapente a l'immense avantage de proposer des pratiques tout à fait variées (vol sur site, vol rando, vols de distance, acro, speed-flying, speed-riding, compétition...) et chacun peut pratiquer ce sport magnifique à sa façon.

Pour conclure : le vol rando n'est pas du tout aussi "engagé" qu'on le décrit parfois.
Il faut simplement être prêt à renoncer au vol si les conditions au décollage et/ou en l'air ne correspondent pas à ce que l'on espérait (on n'est pas à un vol près dans la vie, n'est-ce-pas ?  Rigole ).

Marc
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« Répondre #14 le: 18 Mars 2022 - 13:43:21 »

Marc tu es hors-sujet rapport à la contribution, que je trouve très pertinente, de Patrick.

Il n'y est pas question d'une quelconque considération sur l'aspect engagé ou non du rando-vol pour un débutant.

Mais seulement de l'avis de Patrick, que je partage, que le rando-vol n'est pas le support idéal question efficience pour optimiser sa progression depuis l'autonomie minimaliste que l'on peut avoir après quelques vols jusqu'à celle que l'on peut considérer comme minimale nécessaire pour pratiquer en sécurité avec aussi la réelle compétence à dire non à un vol de façon pertinente pour avoir jugé en vraies connaissances de causes les conditions du jours et du lieu, au-delà de seulement ce que des prévisions météorologiques peuvent laisser penser.

Après oui on peut sans doute y arriver en autodidacte en rando-vol mais cela prendra bien plus longtemps et avec une probable prise de risque plus importante.

Mais chacun évidemment est libre de penser et faire ce qu'il veut, et de l'assumer.

 trinquer 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gol0ps
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« Répondre #15 le: 18 Mars 2022 - 13:44:33 »

Citation
J'ai les trois brevets, la qualification biplace, je maîtrise pas trop mal mon aile (hélico, Misty...) et j'ai commencé les cross au bout de 8/10 mois après un stage SIV.

Et en heures de vol ca donne quoi ? c'est quand même une progression d'un jeune pilote disponible et doué  pouce

C’est gentil mais je ne pense pas être doué j’ai juste fait beaucoup de gonflage et fait du volume

137h de vols ce qui n’est pas énorme mais parce que j’ai fait beaucoup de vol d’accro
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« Répondre #16 le: 18 Mars 2022 - 15:45:34 »

Ça c'est un facteur très inégal selon les débutants : pour certaines personnes chaque nouveau vol est une source de découvertes digestibles, donc d'apprentissage et de progression, pour d'autres un petit progrès ne s'assimile qu'avec des vols répétés sur plusieurs journées, pour d'autres il y a des régressions à l'occasion de certains vols pas digérés.
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« Répondre #17 le: 18 Mars 2022 - 22:08:06 »

Ça c'est un facteur très inégal selon les débutants : pour certaines personnes chaque nouveau vol est une source de découvertes digestibles, donc d'apprentissage et de progression, pour d'autres un petit progrès ne s'assimile qu'avec des vols répétés sur plusieurs journées, pour d'autres il y a des régressions à l'occasion de certains vols pas digérés.

Ça c'est bien vrai !  +1 au karma
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« Répondre #18 le: 18 Mars 2022 - 22:26:30 »

Citation
Mais j'avais besoin de travailler les décos de ma 777, et les 2 cités peuvent témoigner que cela est nécessaire avec cette voile.

Rook 3 ou R-light 3 ? Cette voile m'a semblée bien paresseuse.


Citation
C’est gentil mais je ne pense pas être doué j’ai juste fait beaucoup de gonflage et fait du volume

L'hélico n'est pas quand même une manoeuvre aussi évidente sinon on verrait plus souvent  parapente  pouce
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2022 - 08:50:28 »

j’ai fait beaucoup de vol d’accro
Et malgré ça,  tu écris toujours "accro" au lieu d'"acro" ! Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 19 Mars 2022 - 08:58:21 »

j’ai fait beaucoup de vol d’accro
Et malgré ça,  tu écris toujours "accro" au lieu d'"acro" ! Clin d'oeil
C'est pas pour autant que Marc est un champion d'acro.
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« Répondre #21 le: 19 Mars 2022 - 09:27:25 »

J’ai fait beaucoup de vol d’accro.
Et malgré ça, tu écris toujours "accro" au lieu d'"acro" ! Clin d'oeil
C'est pas pour autant que Marc est un champion d'acro.

Et ce n'est pas moi qui ai fait la remarque !
Malgré les nombreuses fois où cette erreur a été signalée, on voit encore régulièrement écrit "accro" au lieu d'"acro" (comme "acrobatie").
Mais on peut bien sûr être "accro à l'acro" !  Rigole

Comme le dit plumocum, ce n'est vraiment pas mon cas ; s'il y a bien une façon de voler en parapente qui ne m'attire absolument pas, c'est effectivement l'acro !

 je sors

Marc
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