+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:24:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l’influence accidentogène des comportements anxiogènes (wuza)  (Lu 9319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« le: 20 Janvier 2009 - 16:05:18 »

Hello

Je me permet de mettre ce post dans cette section pour le cas ou des debutants, voire des gens n'ayant encore jamais vole, viendraient y faire un tour...

je viens de parcourir le thread "Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!! " dans la section video -> http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/les_jours_se_suivent_mais_ne_se_ressemblent_pas-t9805.0.html
J'y ai retrouve certaines que j'avais visionne le soir precedant mon premier vol solo. Cela m'avait fait passe une nuit disons... mitigee.
J'imagine donc l'effet qu'une telle collection de crash peut avoir sur les debutants.

En chute libre le meme probleme existe.
Je vous invite a jeter un petit coup d'oeil sur ce post : http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=15053 qui aborde la question et que j'avais trouve tres instructif. Je suis sur qu'il y a des choses a retirer pour la pratique du parapente...

Alors amis debutants ne vous gavez pas de videos inutilement tant que vous n'avez pas les clefs pour les comprendre!

Bons vols a tous (quand ca volera  averse )

Sylvain

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2009 - 16:07:45 »

Citation
Bons vols a tous (quand ca volera   )


Demain  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2009 - 16:10:58 »


Demain
J'ai parle de voler, pas de ploufer a planf  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2009 - 18:21:28 »

Je suis moi même débutant, même pas une heure de vol, mais une petite trentaine d'heures de gonflage ( :p )
Et donc, j'ai regardé toutes les vidéos présentes sur le post. J'en avait déjà vu pas mal. C'est vrai que certaines d'entre elle sont "violentes" et peuvent choquer, mais comme je dis souvent, ce sont des choses qui arrive. C'est à ce genre de choses que l'on s'engage lorsqu'on commence la pratique d'un sport dit "extrême" ou à "risques".
Certes, le pilote n'y est parfois pour rien, mais les risques concernant l'aérologie peuvent être évités. Notamment, le vol sous le vent, ou le vol par vent trop fort pour la voile et le niveau du pilote.
Le surpilotage et l'acro sont également des facteurs de risques.
Et puis, ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne le sentez pas, n'y allez pas. Comme on dis, Mieux vaut regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air.

Voilà voilà, petit message d'un petit volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dafralo
Invité
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2009 - 00:52:10 »

Dédé tu as raison !!  pouce

quoi que l'on fasse, il faut savoir relativiser (équilibre entre l'optimisme et le pessimisme) , et pour ce faire, il faut apprendre à connaitre l'activité en question.


Hello

Je me permet de mettre ce post dans cette section pour le cas ou des debutants, voire des gens n'ayant encore jamais vole, viendraient y faire un tour...

je viens de parcourir le thread "Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!! " dans la section video -> http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/les_jours_se_suivent_mais_ne_se_ressemblent_pas-t9805.0.html
J'y ai retrouve certaines que j'avais visionne le soir precedant mon premier vol solo. Cela m'avait fait passe une nuit disons... mitigee.
J'imagine donc l'effet qu'une telle collection de crash peut avoir sur les debutants.

En chute libre le meme probleme existe.
Je vous invite a jeter un petit coup d'oeil sur ce post : http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=15053 qui aborde la question et que j'avais trouve tres instructif. Je suis sur qu'il y a des choses a retirer pour la pratique du parapente...

Alors amis debutants ne vous gavez pas de videos inutilement tant que vous n'avez pas les clefs pour les comprendre!

Bons vols a tous (quand ca volera  averse )

Sylvain



 Shocked

tiens donc !!! de la concurrence ??  Mr. Green   

pourquoi ne pas en avoir débattu directement sur le thread que tu dénonces, c'est dommage, ça aurait pu être efficace !!
le lien vers l'article que tu donnes est bien écrit, compréhensible, et intéressant.

par contre, il traite de la manière d'enseigner une discipline au sein d'un groupe, et avec un encadrement direct.
il est évident qu'il ne s'agit pas là de laisser ce dernier se faire influencer par une personne qui "broie du noir".
le le chant du vario lui, est libre d'accés, pas encadré, il me semblait bien de montrer aussi l'envers du décor à quelqu'un qui vient, qui ne s'inscrit pas et qui de ce fait ne posera pas de questions pour se renseigner d'une bonne manière.

certes, ce thread n'est pas le seul au niveau des mises en garde, et tan mieux !!
mais pourquoi celui là gène t'il plus que les autres ?

pourtant, ces vidéos sont en accés libres, et fortement consultés sur les sites hebergeurs qui eux, n'en n'ont rien à foutre de l'activité PP et de ceux qui voudraient s'y adonner.

je voyais moi, l'avantage de visionner ces mêmes vidéos et de pouvoir ensuite constater les réactions que donnent ceux qui pratiquent.
ça peut même intéresser certains qui s'inscriraient ensuite pour recevoir quelques bases de réflexions.

mais ça n'a pas pris !!!

il y a eu surtout des remontrances, voire presque des accusations, en tous cas, rien de bénéfique.

pour ne pas partir dans un comportement anxiogène, ou à l'opposé suicidaire il faut être informé de la bonne façon, et bénéficier d'un suivi.
ce n'est pas le cas dans un forum virtuel.


la division n'amène rien de bon, c'est pour ça que je viens discuter avec toi sur ton thread plutôt que d'en ouvrir un autre pour le dénoncer.  Clin d'oeil 
 
« Dernière édition: 21 Janvier 2009 - 00:58:37 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Janvier 2009 - 13:29:28 »

 Le problème avec ces vidéos est que la sanction est lourde, très visible voire choquante. Mais l'erreur de départ n'est pas toujours évidente, pas très/trop visible et si insignifiante de prime abord. Alors qu'en réalité, il n'y a pas de hasard et l'erreur humaine est toujours là. J'en reviens à la vidéo des pros qui décollent de la route. C'est chaud (il y a des risques et les gars en sont parfaitement conscients) mais celui qui ne sentait pas le truc s'est arrêté immédiatement même de l'autre côté de la barrière, alors qu'un blaireau d'Oludeniz aurait continué au Power jusqu'au méga carton.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #6 le: 21 Janvier 2009 - 15:56:35 »

Certes, le pilote n'y est parfois pour rien
Fou

pour moi, le pilote y est TOUJOURS pour quelque chose...
même s'il y a eu abordage de la part d'un autre (et faute à sanctionner), celui qui n'est pas en faute a quand même méjugé les risques et sa marge de sécurité.

En revanche oui, les vidéos sont à double tranchant...
1/ de même que le spectacle navrant d'un montmin vers 15H en plein été, ça peut mettre le pilote dans le cercle du carton (mais j'ai plus souvent vu les pilotes influençable jeter l'éponge en cas de squetchs et sagement attendre quelques heures, le cul dans l'herbe que ça se calme pouce )

2/ ça peut faire Id aux inconscients qui croient que le  parapente c'est tout beau ... ça peut hein ? à nos con(-)frêres qui abusent du fait que ça pardonne trop.

Le problème avec ces vidéos est que la sanction est lourde, très visible voire choquante. Mais l'erreur de départ n'est pas toujours évidente, pas très/trop visible et si insignifiante de prime abord. Alors qu'en réalité, il n'y a pas de hasard et l'erreur humaine est toujours là.
1
et c'est pour ça que  forum de parapente qui permet souvent de faire ressortir une analyse pertinente de la toute 1e erreur, souvent très en amont de l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2009 - 16:21:20 »

Certes, le pilote n'y est parfois pour rien
Fou

pour moi, le pilote y est TOUJOURS pour quelque chose...

 Fou aussi

et les problêmes matériels ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 21 Janvier 2009 - 16:25:58 »

Certes, le pilote n'y est parfois pour rien
Fou

pour moi, le pilote y est TOUJOURS pour quelque chose...

 Fou aussi

et les problêmes matériels ?


Il a mal entretenu/ vérifié/ fait contrôler/choisi son matos?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2009 - 18:18:09 »

Et si l se prend un pif dans la gueule, c'est pas de sa faute ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything