Là c'est plumocum qui lance la polémique suite à un défaut de mémoire quand il prétend :
C'est dingue ça. T'es pas foutu d'être objectif.
C'était le gilet qui était rejeté, pas le reste mais comme d'hab t'as déjà tout transformé pfffff.
car il oublie qu'il a posté ceci :
[...]
Je comprends que en tant que représentant de l'institution ce message te parait primordial.
Perso j'arrive d'une époque ou j'ai volé pendant au moins 7 ans comme ça :

Et aussi en bord de mer. A cette époque, et encore maintenant, ma philosophie c'est que si la mer monte jusqu'aux falaises, ben j'y vais pas. Et c'est pas un artefact de sécurité qui garantira ma survie : je voudrais bien y voir les pilotes conscients qui portent un gilet dans la houle frappant les récifs.
Après, je trouve la prédominances des aspects relatifs à la sécurité dans les débats tellement envahissant qu'ils finissent par occulter une très large partie de la pratique pour en faire une pratique de la peur. Je me fiche un peu de l'avis des instances, par contre je suis preneur des conseils.
En effet, je n'ai pas la moitié du kit d'arbrissage et le post de wowo aura au moins permis de m'apercevoir que je peux combler ce manque avec pas gros efforts.
Mais en comparant avec ma pratique et mon évolution, franchement un secours voire 2, une protection passive de sellette (qui est probablement responsable d'une partie des noyades),
un casque, une radio sur ffvl, une tracabilité sur mon tel, un coupe suspentes, un kit de branchage, et maintenant un gilet de sauvetage, honnêtement oui ça peut devenir risible.
[...]
J'ai mis en gras ce qui m'avait interpellé et dont je me souviens encore...