+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juillet 2025 - 15:22:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si ma mauvaise expérience peut aider…  (Lu 1247 fois)
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING Stellar RS / OZONE Ultralite 5 15 / SWING Verso RS
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols

« le: 04 Juillet 2025 - 22:37:50 »

Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon carton survenu lundi. Il ne s’agit aucunement de faire ma psychothérapie auprès de vous mais juste de partager ma réflexion.

J’ai refait 300 fois le film et comme souvent tout était évitable. Comme souvent, que ce soit en montagne, en moto, ou autre, l’accident s’annonce de lui-même… un ami s’est fait coffrer un jour dans une avalanche et m’a dit « je l’ai vu venir, aucune surprise. Ça allait arriver ». C’est exactement ça.

Tout commence, bien sûr, avant, avec beaucoup de boulot et pas mal de contrariétés accumulées (comme beaucoup d’entre nous, je ne pleurniche pas).
Le we, un grand vol de 7h, mon premier triangle de 150km.
La semaine de boulot qui suit, est intense avec deux nuits de taf.
J’enchaîne et pars à Cham dès le vendredi soir.
Mont-Blanc à la journée le samedi avec déco du sommet vers 14h30 (trop bien). Et le dimanche biplace avec les enfants Sourire
Tout allait bien. J’en étais à 65h de vol depuis le début de l’année avec une belle progression (à mon niveau, bien sûr).

Et lundi, bah j’étais naze en fait. Je me suis dit que j’allais allé voler plutôt que de ne rien faire, augmenter mon nombre d’heure de vol (et flatter mon égo)
Dès le déco, c’est pas bon. Geste pas beau (alors que le déco est devenu mon moment préféré). Petite balade d’1h30 et j’envisage de reposer au déco pour redécoller et faire un vrai joli déco. J’y renonce, je suis fatigué et les nuages développent. Je me dis de ne pas forcer.
Je n’ai pas de voiture (l’argument pourri) donc c’est bien si je pose près de la maison. Genre dans le petit champ fauché juste à côté, au sommet de la colline où j’habite.
C’est petit mais je l’ai déjà fait (mais à l’automne, pas à cette saison). Mais je peux tout à fait y arriver… péché d’orgueil. Et je manque de clairvoyance, je me jette dans le piège, parfaitement annoncé.

J’arrive sous le vent d’un thermique qui déclenche et ma voile ferme à 5-6 mètres du sol. Je tombe du ciel. Debout, c’est le but. Instantanément j’ai entendu craquer, comme des branches. Vu la hauteur, aucun doute, mes deux jambes viennent de casser…. Je suis par terre comme un naze. Ça pique. J’appelle ma femme, qui a tout vu, puisque j’ai « atterri » devant la maison… belle illustration de mon talent…

J’ai été opéré mardi des deux jambes, fixateur externe, etc. 🥳 pas de rachis, pas de bassin, pas de trauma thoracique ou autre.
Je suis rentré aujourd’hui et serai réopéré prochainement.

Je m’en veux tellement… c’était prévisible.

Donc tout ça pour dire (ou plutôt pour nous rappeler à tous) :
- jouer à l’oiseau dans le ciel n’est pas anodin. C’est pas tout à fait de la pêche à la mouche comme prise de risque,
- mon orgueil et ma fatigue accumulée m’ont empêché de prendre du recul et d’analyser simplement les choses. Fallait rester à la maison, fallait pas atterrir là, fallait se poser à l’attérro 5 étoiles et marcher 20 minutes.
- pour voler faut être frais et dispo intellectuellement (se disputer avec Madame n’est pas vraiment une bonne raison de se mettre en l’air par exemple).

Je sais que je rappelle des évidences mais si ça peut en aider un seul d’entre vous, alors c’est gagné.

À bientôt ✌️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tesseract
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 2
pratique principale: cross
vols: ? vols

« Répondre #1 le: 04 Juillet 2025 - 22:48:30 »

Bon retablissement Patrick !
Merci pour to RETEX !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #2 le: 04 Juillet 2025 - 22:59:22 »

Je te souhaite un prompt rétablissement.
C'est effectivement le truc trop bête : savoir identifier la fatigue et redescendre tous les warnings de niveau d'un cran, à commencer par choisir un atterro facile quitte à appeler ta femme pour qu'elle vienne t'y chercher.

Il ne te reste plus qu'à te faire dorloter et lire le forum de parapente

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3 le: 04 Juillet 2025 - 23:38:56 »

Tous mes vœux pour une convalescence et un rétablissement aussi prompt que possible même si au vu de ton récit, il va te falloir faire preuve de courage et patience.

Merci pour ton RETEX qui est très parlant et apte à nous faire réfléchir sur nos fragilités d'humains qui commence, comme tu le décris fort à propos, bien avant la sortie de notre aéronef de son sac.

Ce qui m'amène à te demander si tu étais d'accord à ce que l'on puisse réutiliser ton RETEX dans le cadre des clubs et clubs-écoles où je suis adhérents dans une démarche de prévention ?

trinquer

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Juillet 2025 - 23:51:31 »

Oui. Sans souci. Si ça peut aider !
wowo
En ligne En ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #5 le: 05 Juillet 2025 - 00:05:53 »

Oui. Sans souci. Si ça peut aider !

Merci,

2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols

« Répondre #6 le: 05 Juillet 2025 - 06:59:42 »

... et que les jambes sont le meilleur amortisseur du monde pour préserver le reste !
Bon courage à toi ! Forza !

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Michou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #7 le: 05 Juillet 2025 - 07:31:03 »

Merci pour ton partage et ta lucidité !
Bon courage à toi!
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #8 le: 05 Juillet 2025 - 10:04:18 »

Merci pour tout ce contexte !
Bon courage, et bon retour à la marche...

Puisque l'idée est que ton récit serve collectivement, je cherche à relever et à questionner des biais d'auto-interprétation résiduels (ceux qu'on trouve beaucoup plus facilement chez les autres que chez soi-même).

Le principal que je vois pourrait être ici :

Citation
J’arrive sous le vent d’un thermique qui déclenche et ma voile ferme à 5-6 mètres du sol. Je tombe du ciel. Debout, c’est le but.

- Est-ce que tu sais vraiment si ta as eu conscience d'arriver sous le vent d'un thermique qui déclenche dangereusement avant que ça cause l'incident ou bien est-ce que c'est un arrangement chronologique qu'on se fait dans la mémoire après avoir connu la situation finale ?

- Pense-tu que ton "but" de toucher le sol debout ait été présent à un moment clé qui t'a permis d'empêcher un balancier ou une rotation qui t'aurait fait percuter sans pouvoir être debout (comme ça arrive à ceux qui ont plus de séquelles que toi, vertébrales et plus, après une fermeture à 5-6 m sol), ou bien est-ce que la chance d'une fermeture qui ne te met ni en rotation ni en balancier avant ni arrière qui te laisse penser que ton but a compté dans le résultat ?

Bref, le pendant de l'introduction de ton récit, insistant pour rappeler que "tous" les indices de danger pouvaient être remarqués par avance (alors qu'on est de toutes façons jamais des machines à lucidité), c'est peut-être que ça t'autorise en contrepartie un autre biais d'interprétation à posteriori pour te dire qu'il ne pouvait quand-même pas t'arriver pire.

Dans l'exemple d'un tiers comme ton copain coffré dans une avalanche (plus facile à discuter que dans un cas personnel tout frais) le fait de dire à postériori que tous les indices précurseurs étaient repérables a de l'intérêt pour dire que si ça s'était quand-même bien passé dans les mêmes circonstances on aurait pourtant tort de croire qu'on avait raison d'y aller.
Mais en réalité quand on a eu de la chance que ça se passe bien, on croit plus facilement à postériori qu'on avait bien en tête la limite précise des risques (et on a peut-être raison de croire quelque-chose qui ne nous rende pas trop sédentaires). Mais ce type d'interprétation à postériori de la visibilité des indices peut aussi permettre de se dire qu'on est lucide si on le veut bien, ce qui est faux, on n'est pas lucide, on regarde ce qui nous arrange (avec plus ou moins de capacités de diversification de point de vue, de prise de recul...), puis à postériori on fait le ménage dans ce qu'on pouvait voir et on serait capable de dire qu'on pouvait tout voir.

Caisse tandis ?

Continues bien !
wowo
En ligne En ligne

« Répondre #9 le: 05 Juillet 2025 - 10:49:15 »

Quand il me semble vilain, je ne suis pas gêné de le l'écrire. Alors du coup c'est normal aussi d'écrire combien son msg ci dessous me semble intéressant à considérer dans une réflexion globale au-delà de cet accident-ci.

Merci pour tout ce contexte !
Bon courage, et bon retour à la marche...

Puisque l'idée est que ton récit serve collectivement, je cherche à relever et à questionner des biais d'auto-interprétation résiduels (ceux qu'on trouve beaucoup plus facilement chez les autres que chez soi-même).

Le principal que je vois pourrait être ici :

Citation
J’arrive sous le vent d’un thermique qui déclenche et ma voile ferme à 5-6 mètres du sol. Je tombe du ciel. Debout, c’est le but.

- Est-ce que tu sais vraiment si ta as eu conscience d'arriver sous le vent d'un thermique qui déclenche dangereusement avant que ça cause l'incident ou bien est-ce que c'est un arrangement chronologique qu'on se fait dans la mémoire après avoir connu la situation finale ?

- Pense-tu que ton "but" de toucher le sol debout ait été présent à un moment clé qui t'a permis d'empêcher un balancier ou une rotation qui t'aurait fait percuter sans pouvoir être debout (comme ça arrive à ceux qui ont plus de séquelles que toi, vertébrales et plus, après une fermeture à 5-6 m sol), ou bien est-ce que la chance d'une fermeture qui ne te met ni en rotation ni en balancier avant ni arrière qui te laisse penser que ton but a compté dans le résultat ?

Bref, le pendant de l'introduction de ton récit, insistant pour rappeler que "tous" les indices de danger pouvaient être remarqués par avance (alors qu'on est de toutes façons jamais des machines à lucidité), c'est peut-être que ça t'autorise en contrepartie un autre biais d'interprétation à posteriori pour te dire qu'il ne pouvait quand-même pas t'arriver pire.

Dans l'exemple d'un tiers comme ton copain coffré dans une avalanche (plus facile à discuter que dans un cas personnel tout frais) le fait de dire à postériori que tous les indices précurseurs étaient repérables a de l'intérêt pour dire que si ça s'était quand-même bien passé dans les mêmes circonstances on aurait pourtant tort de croire qu'on avait raison d'y aller.
Mais en réalité quand on a eu de la chance que ça se passe bien, on croit plus facilement à postériori qu'on avait bien en tête la limite précise des risques (et on a peut-être raison de croire quelque-chose qui ne nous rende pas trop sédentaires). Mais ce type d'interprétation à postériori de la visibilité des indices peut aussi permettre de se dire qu'on est lucide si on le veut bien, ce qui est faux, on n'est pas lucide, on regarde ce qui nous arrange (avec plus ou moins de capacités de diversification de point de vue, de prise de recul...), puis à postériori on fait le ménage dans ce qu'on pouvait voir et on serait capable de dire qu'on pouvait tout voir.

Caisse tandis ?

Continues bien !

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #10 le: 05 Juillet 2025 - 12:31:18 »

Quand il me semble vilain, je ne suis pas gêné de le l'écrire. Alors du coup c'est normal aussi d'écrire combien son msg ci dessous me semble intéressant à considérer dans une réflexion globale au-delà de cet accident-ci.

C'est gentil comme tout qu'on sache à qui tu donnes un bon point, ou un mauvais, si tu as le devoir de réclamer un lynchage, ou une grâce, quand on doit aller au coin ou pas... mais le coeur de mon message consiste à relancer Dr_Patrick sur quelques questions concrètes. Te rends-tu compte que tu en es à ne pas savoir te retenir de donner des notes à des... questions !?
MisterUbu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
vols: 500 vols

« Répondre #11 le: 05 Juillet 2025 - 12:55:49 »

Merci Dr_Patrick pour ce témoignage ! Ca me permet de me remettre aussi en question sur mes choix, vraiment très utile.

Wowo et Airsinge, est-ce que vous pouvez peler vos oignons tous les 2 comme des grands s'il vous plait, en message personnel, merci...
JMPiou
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
vols: 120 vols

« Répondre #12 le: 05 Juillet 2025 - 16:53:34 »

Merci de ce Retex fort en enseignements, pour moi : quand on est tenté de jouer de notre apparente liberté et de changer les plans, si on en avait, se méfier des apparentes facilité qui apparaissent soudain.
Ça me rappelle que c'est comme ça que ma première vache s'était terminée dans une piste caillouteuse en vent arrière sous le vent d'un relief... juste de grosses écorchures cuisantes en dégâts.

Au passage, merci wowo d'avoir fait la citation d'un membre que j'ai banni... Neutre
wowo
En ligne En ligne

« Répondre #13 le: 05 Juillet 2025 - 19:04:19 »

C'est gentil comme tout qu'on sache à qui tu donnes un bon point, ou un mauvais, si tu as le devoir de réclamer un lynchage, ou une grâce, quand on doit aller au coin ou pas... mais le coeur de mon message consiste à relancer Dr_Patrick sur quelques questions concrètes. Te rends-tu compte que tu en es à ne pas savoir te retenir de donner des notes à des... questions !?

Ça m'étonnais aussi.... Tire la langue

Plus sérieusement c'est une réalité que nos jugements personnels sur nos propres actions sont toujours très souvent teintés d'une forme de mansuétude à notre propre égard. Rien de plus humain rien de plus normal, mais forcément ça peut nous amener à négliger certains aspects dans ce qui nous arrive et éventuellement ce sont justement les aspects qu'ils ne faudrait pas zapper dans nos analyses pour nous donner les meilleures chances de ne pas récidiver nos mésaventures.

C'est aussi tout l'intérêt d'établir un arbres des causes en compagnie d'autres pilotes d'expérience qui sont aptes à avoir le recul et la franchise nécessaire (jamais facile entre amis(

« Dernière édition: 05 Juillet 2025 - 19:12:05 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Hier à 12:19:54 »

Pour répondre aux remarques d’AirSinge,

- oui, j’ai vite compris que j’étais mal placé. J’ai senti le thermique, j’ai compris que j’étais sous son vent. J’aurais pu activer un plan B et me barrer. Mais comme évoqué, j’ai mal raisonné. C’est exactement comme la pente de neige que tu remontes en te disant « bon ça va partir ».
- oui, j’ai pensé aux jambes en premier. J’ai pour habitude de sortir tôt les pattes ; c’est moins stylé que les flairs pendant 30 mètres à 50cm du sol mais je trouve ça plus raisonnable. Du coup,  là, c’était vite la priorité. Essayer de contrôler la dérive pour pas risquer de poser sur le côté ou de travers. Bien sûr y a aussi une part de chance.
- je suis bien d’accord. Y a toutes les fois où ça passe alors que tous les voyants sont allumés. Le genre de situation qui amène à des rires gras autour de la bière le soir, en gloussant bêtement « tu vois, ça passe mec ! ». Alors qu’en fait, ça s’est joué à un poil. On voit bien ça en alpi, ski, moto, vtt de descente, etc.

- désolé si je ne suis pas clair. Entre les antalgiques et l’inconfort de position pour écrire 😂
- et une fois de plus, le but de mon récit, c’est juste de dire : écoutons-nous quand on est fatigué. On n’est pas obligé de se mettre en l’air. On a le droit de ne pas être en forme. Renoncer n’est pas échouer…
wowo
En ligne En ligne

« Répondre #15 le: Hier à 12:41:31 »

Pour répondre aux remarques d’AirSinge,

- oui, j’ai vite compris que j’étais mal placé. J’ai senti le thermique, j’ai compris que j’étais sous son vent. J’aurais pu activer un plan B et me barrer. Mais comme évoqué, j’ai mal raisonné. C’est exactement comme la pente de neige que tu remontes en te disant « bon ça va partir ».
- oui, j’ai pensé aux jambes en premier. J’ai pour habitude de sortir tôt les pattes ; c’est moins stylé que les flairs pendant 30 mètres à 50cm du sol mais je trouve ça plus raisonnable. Du coup,  là, c’était vite la priorité. Essayer de contrôler la dérive pour pas risquer de poser sur le côté ou de travers. Bien sûr y a aussi une part de chance.
- je suis bien d’accord. Y a toutes les fois où ça passe alors que tous les voyants sont allumés. Le genre de situation qui amène à des rires gras autour de la bière le soir, en gloussant bêtement « tu vois, ça passe mec ! ». Alors qu’en fait, ça s’est joué à un poil. On voit bien ça en alpi, ski, moto, vtt de descente, etc.

- désolé si je ne suis pas clair. Entre les antalgiques et l’inconfort de position pour écrire 😂
- et une fois de plus, le but de mon récit, c’est juste de dire : écoutons-nous quand on est fatigué. On n’est pas obligé de se mettre en l’air. On a le droit de ne pas être en forme. Renoncer n’est pas échouer…

+1 au karma

V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #16 le: Hier à 14:17:46 »

Très intéressant ton retour Patrick. Aujourd'hui je me rends compte que j’ai regretté parfois d’avoir absolument voulu boucler un triangle, allonger un cross, reposer salement au déco pour ne pas avoir à remonter, ou proche de la maison/voiture pour économiser du temps, aller voler seulement pour ajouter des heures au carnet de vol (alors qu’une seance de gonflage aurait été bien plus adaptée et formatrice)... tout ça alors que les conditions étaient pas top et/ou que je n’étais pas en forme.  vrac  je me suis fait peur ou mal.

En revanche je m’aperçois que lorsque j’ai fait le choix de la tranquillité en me disant sur le moment que ça n’était pas le plus pratique/optimisé. Avec le recul je n'ai finalement jamais tant galèré que ça, et les contraintes pratiques ont été vite oubliées.

De plus, le souvenir des risques pris et des incidents est toujours bien présent... ce qui me pousse finalement à faire des choix sécu, au détriment de qq heures de vol/an, de minutes gagnées sur mon retour à la maison, d’une petite réussite au prix de sueurs froides... des trucs complètement futiles au regard de tout ce que la vie comporte.

Poser loin alors qu'on est attendu pour le dîner est toujours mieux pris par notre entourage qu’un accident pour gagner du temps. ange

Bon tout ça est assez personnel et facile à dire avec du recul... certains gardant une image positive de leurs prise de risques, au profit d'une recherche de performance qui permet aussi de progresser vite et loin. Ayant un volume de vol modéré sur l’année et ayant une vie sociale et de famille qui me plaît, j’ai choisi de faire une croix sur cette ambition.
Amilakvari
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols

« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 09:31:31 »

Merci pour ce retex très intéressant, faisant fi de l'ego bien mauvais conseiller à l'heure de l'analyse !

Très bon rétablissement à toi, surtout.  trinquer

Schuss à donf' et rock'n'roll
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.