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Forum de parapente

10 Mai 2025 - 06:42:31 *
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Auteur Fil de discussion: Triangle FAI 170km en delta depuis le Lachens  (Lu 416 fois)
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« le: 08 Mai 2025 - 22:32:50 »

J'adore les vidéos de Nicolas ORAND, c'est toujours bien filmé et il nous embarque avec lui, avec des explications pendant le vol - merci à lui  pouce

https://www.youtube.com/watch?v=9dDjmTgkEYo&t=19s

Modo : correction du titre.
« Dernière édition: Hier à 19:45:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
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« Répondre #1 le: Hier à 08:38:22 »

 pouce
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« Répondre #2 le: Hier à 10:15:36 »

Merci !
Je n'avais même pas repéré qu'il restait un deltiste français partageant ses beaux vols de manière aussi conviviale et parlante !

Si jamais il pouvait venir partager un peu ici aussi ça me permettrait de lui demander pourquoi il reste sur un delta à pilotage pendulaire plutôt qu'un rigide à volets et spoilers.

Bon, on voit bien qu'il est comme un poisson dans l'eau avec le pilotage pendulaire, mais ça m'a quand-même rappelé comme c'est un pilotage plus agité et tendu que le pilotage des rigides ! Et puis la gestion de la drisse d'overdrive parait quand-même plus pénible que le réglage assez fluide des volets sur rigide.

En tout cas ça ne va pas m'aider à me convaincre que j'ai bien fait de totalement abandonner le delta et sa position de vol beaucoup plus ergonomique pour les bras que le parapente... Bon, y'a quand-même ces moments pénibles où il doit se tordre le cou dans tous les sens pour essayer de voir si une méduse ne lui traînerait pas au-dessus. Il faudrait presque avoir un rétroviseur sur la barre de contrôle et de la bâche transparente pour régler ce problème (en gardant un bord d'attaque et un bord de fuite bien visibles genre orange fluo quand-même !).
« Dernière édition: Hier à 10:28:06 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
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« Répondre #3 le: Hier à 10:20:52 »

Vous pensez que l'on peut se mettre au delta à 68 ans ?  canap
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #4 le: Hier à 10:33:01 »

Vous pensez que l'on peut se mettre au delta à 68 ans ?  canap

Pour tes bras , tes épaules, tes poignets... oui !

(Pour ta sérénité à l'atterro, pour l'engagement au survol de nombreuses zones sans atterro potable, c'est un peu moins sûr...)

(Et puis si tes plus grandes joies en parapente sont de faire l'intérieur aux autres en thermique étroit... là tu peux vraiment laisser tomber.)

Apprends directement avec ça à mon avis : https://www.air-atos.de/atos-hanggliders
C'est plus confortable, plus planant, plus facile, pas vraiment plus lourd en logistique puisque dans les deux cas ça nécessite forcément d'aménager le toit du véhicule et ne se transporte pas plus de 50 m sur les épaules (à moins d'être deux pour porter à mains). Surtout, apprendre le delta pendulaire en premier nécessite d'oublier et réapprendre pas mal de repères de pilotage si c'est pour passer sous rigide ensuite.
« Dernière édition: Hier à 10:46:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: Hier à 17:32:53 »


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Pas certain que ça se prète bien à l'apprentissage, un peu comme commencer le parapente sous une Enzo  Clin d'oeil


pouce
Un collègue originaire de mon coin.
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J'aimerais bien le croiser un de ces jours, pour échanger sur ses vols et sa pratique du delta!! pouce
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« Répondre #6 le: Hier à 17:46:38 »

Un triangle de 170 m seulement (cf. le titre de ce fil), c'est quand même vraiment tout petit !  Rigole
J'ai bien sûr corrigé le titre dans mon message, mais je ne peux pas le faire pour tout le fil.

Marc
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« Répondre #7 le: Hier à 17:57:21 »

bien vu Marc...mon clavier est vieux, il me mange régulièrement des lettres, j'essaye d'être vigilant mais celle-ci m'a échappée  Clin d'oeil

Si un modo peut corriger, merci
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« Répondre #8 le: Hier à 19:34:04 »


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Pas certain que ça se prète bien à l'apprentissage, un peu comme commencer le parapente sous une Enzo  Clin d'oeil


Ton parallèle avec le parapente est complètement à contre-emploi. Le deltaplane Aeros Combat utilisé par Nicolas Orand est nettement plus délicat à piloter (et à apprendre à piloter) qu'un rigide. La seule délicatesse avec l'apprentissage sous rigide c'est que si tu le pètes en faisant tes armes ça coute nettement plus cher (une structure carbone cassée ne se répare pas pareil qu'une structure zicral tordue). Mais désormais, vu l'effondrement du marché de l'occasion pour ces engins, tu pourrais presque en acheter deux d'occase pour le prix d'un parapente neuf et donc avoir touts les pièces de rechange d'avance !
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« Répondre #9 le: Hier à 19:45:40 »

Rigide ou delta classique,je serai plus enclin à tenter l'expérience de l'apprentissage en position assise.Je sais que cette formule a un nom

mais je l'ai completement oublié.

Est ce que Nicolas ORAND a déja volé en parapente? J'aimerai bien qu'il fasse un petit tour sur le chant du vario  salut !

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« Répondre #10 le: Hier à 19:48:23 »

Je ne sais pas s'il a déjà essayé de gonfler un parapente mais je peux te dire que son truc c'est le delta, qu'il pratiquait déjà tout jeune avec son père.
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« Répondre #11 le: Hier à 19:51:45 »

Mais désormais, vu l'effondrement du marché de l'occasion pour ces engins, tu pourrais presque en acheter deux d'occase pour le prix d'un parapente neuf et donc avoir touts les pièces de rechange d'avance !

1800€ pour une machine qui a entre 16 et 18 de finesse ça donne vraiment envie de s'y mettre:

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2986771208
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« Répondre #12 le: Hier à 21:52:34 »


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Ton parallèle avec le parapente est complètement à contre-emploi. Le deltaplane Aeros Combat utilisé par Nicolas Orand est nettement plus délicat à piloter (et à apprendre à piloter) qu'un rigide. La seule délicatesse avec l'apprentissage sous rigide c'est que si tu le pètes en faisant tes armes ça coute nettement plus cher (une structure carbone cassée ne se répare pas pareil qu'une structure zicral tordue). Mais désormais, vu l'effondrement du marché de l'occasion pour ces engins, tu pourrais presque en acheter deux d'occase pour le prix d'un parapente neuf et donc avoir touts les pièces de rechange d'avance !

ok, je pensais naïvement qu'un delta rigide avec une finesse "de dingue" nécessitait quelques saisons de maîtrise d'engins plus "basiques".
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« Répondre #13 le: Hier à 23:48:49 »


ok, je pensais naïvement qu'un delta rigide avec une finesse "de dingue" nécessitait quelques saisons de maîtrise d'engins plus "basiques".

Le pilotage en tangage est assez proche mais en roulis et lacet ce n'est pas le même principe : le déplacement latéral du poids du pilote sous le deltaplane pendulaire "souple" crée de l'inclinaison mais aussi des déformations de profil dissymétriques qui nécessitent des dosages subtils bien que physiques, et un cadencement indispensable à ne pas glisser dans le virage, plonger... Sous le rigide le déplacement léger du trapèze sert juste de commande d'un volet d'extrados ou de l'autre, qui induisent le virage. Rien de physique et surtout rien de crucial à doser précisément ni à synchroniser précisément avec un cadencement.
Mais comme pour tout, le pilotage du delta souple, même moins immédiat et facile, peut tout à fait devenir instinctif et addictif, comme les videos de Nicolas Orand suffisent à le comprendre même sans commentaires.
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