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Forum de parapente

13 Septembre 2025 - 16:24:46 *
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Auteur Fil de discussion: Commandes en dragonne sur une 2 lignes, était : OZONE DELTA 5  (Lu 7224 fois)
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« le: 07 Avril 2025 - 07:31:22 »

Question idiote mais si tu n'as pas les freins en dragonne aux arrières, où sont ils ?

Flottant au vent?

Si c'est le cas, je trouve ça moyennement safe en cas de vrac massif, non?
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« Répondre #1 le: 07 Avril 2025 - 07:35:07 »

Par ce que en accélérant, on tient les freins en poignée à chiotte et pas en dragonne..... ça raccourci la garde  trinquer
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« Répondre #2 le: 07 Avril 2025 - 09:47:03 »

ok autant pour moi...donc tu te retrouves avec la poignée de frein dans les mains, + la barre des pilotage des arrières : bof
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« Répondre #3 le: 07 Avril 2025 - 09:49:57 »

C'est comme ça qu'on pilote une 2 lignes aux arrières quand on accélère....et même une 2,5 lignes  trinquer
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« Répondre #4 le: 07 Avril 2025 - 13:04:23 »

Perso la dragonne j'ai complètement abandonné.

Moi c'est tout l'inverse. J'étais pourtant un anti dragonne affirmé. Mais je me suis retrouvé 2 fois à perdre une commande sur des sorties de déco teigneuses donc j'y suis revenu.
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« Répondre #5 le: 07 Avril 2025 - 13:06:16 »

C'est comme ça qu'on pilote une 2 lignes aux arrières quand on accélère....et même une 2,5 lignes  trinquer

ben pas la mienne, d'où mon étonnement.

Mais content de savoiir que ça ne pose pas de problème, à priori j'aurais pensé que ça encombrait pas mal les mains.
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« Répondre #6 le: 07 Avril 2025 - 13:56:16 »

C'est comme ça qu'on pilote une 2 lignes aux arrières quand on accélère....et même une 2,5 lignes  trinquer

ben pas la mienne, d'où mon étonnement.

Mais content de savoiir que ça ne pose pas de problème, à priori j'aurais pensé que ça encombrait pas mal les mains.

Mon avis tout perso mais tout de même bien partagé me semble-t-il dans le millieu.

Les poignées en dragonne avec toute la main enfilée dans la poignée sont plutôt une mauvaise habitude.

En effet au-delà du risque de ne pas arriver facilement et rapidement à retirer sa main si d'aventure il fallait faire secours. Il y a le risque de voir ses poignées glissées le long de l'avant-bras vers le coude avec l'éventualité de s'y retrouver coincé dans un plis de la veste voire derrière la manchette des gants. Ce qui à nouveau présente le danger de ne pas pouvoir faire secours si besoin. Mais aussi de façon plus fréquente, d'induire éventuellement un sur_pilotage du fait des ~20 cm de drisse déjà tirée dans une action sur les arrières. Ou encore d'un maintien dans une cascade d'incident après une sortie du domaine de vol car jamais de vrai bras hauts effectif.

Les prises de commandes sont un exercice à travailler comme l'est par exemple la poignée témoin.

La prise des commandes en poignée de chiotte est celle qui permet le plus de liberté et d'alternatives pour moduler en fonction des envies, besoins et situations.
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« Répondre #7 le: 07 Avril 2025 - 14:07:35 »

Les poignées en dragonne avec toute la main enfilée dans la poignée sont plutôt une mauvaise habitude.
En effet au-delà du risque de ne pas arriver facilement et rapidement à retirer sa main si d'aventure il fallait faire secours. Il y a le risque de voir ses poignées glissées le long de l'avant-bras vers le coude avec l'éventualité de s'y retrouver coincé dans un plis de la veste voire derrière la manchette des gants.

Il faut faire les essais avec tous les gants en notre possession.
Chez moi, je sais que mes gants d'enduro hivers sortent aisément et ne bloquent pas les poignées.
Avec les gants de ski, c'est tout le contraire, ils sont difficiles à sortir, car épais et restent de surcroit bloqué au niveau de la manchette.

La prise des commandes en poignée de chiotte est celle qui permet le plus de liberté et d'alternatives pour moduler en fonction des envies, besoins et situations.

Avec les gants de ski, c'est ce que je fais, malheureusement j'ai déjà eu l'effet inverse, j'ai perdu la poignée de frein suite à des secousses violentes pendant une période d'inattention..

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule solution. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
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« Répondre #8 le: 07 Avril 2025 - 14:14:02 »

C'est comme ça qu'on pilote une 2 lignes aux arrières quand on accélère....et même une 2,5 lignes  trinquer

ben pas la mienne, d'où mon étonnement.

Mais content de savoiir que ça ne pose pas de problème, à priori j'aurais pensé que ça encombrait pas mal les mains.

Mon avis tout perso mais tout de même bien partagé me semble-t-il dans le millieu.

Les poignées en dragonne avec toute la main enfilée dans la poignée sont plutôt une mauvaise habitude.

En effet au-delà du risque de ne pas arriver facilement et rapidement à retirer sa main si d'aventure il fallait faire secours. Il y a le risque de voir ses poignées glissées le long de l'avant-bras vers le coude avec l'éventualité de s'y retrouver coincé dans un plis de la veste voire derrière la manchette des gants. Ce qui à nouveau présente le danger de ne pas pouvoir faire secours si besoin. Mais aussi de façon plus fréquente, d'induire éventuellement un sur_pilotage du fait des ~20 cm de drisse déjà tirée dans une action sur les arrières. Ou encore d'un maintien dans une cascade d'incident après une sortie du domaine de vol car jamais de vrai bras hauts effectif.

Les prises de commandes sont un exercice à travailler comme l'est par exemple la poignée témoin.

La prise des commandes en poignée de chiotte est celle qui permet le plus de liberté et d'alternatives pour moduler en fonction des envies, besoins et situations.

J'allais pas louper une rare occase de dire "d'accord avec wowo" !

Juste qu'il faudrait qu'on trouve une autre expression que "poignée de chiotte" si on veut redorer l'image de cette prise initiale de commandes conforme à la manière dont elles sont justement faites. Non seulement parcequ'on trouve de moins en moins de chiottes permettant de s'exercer à cette prise de commande (sauf peut-être dans les sympathiques toilettes 1900 d'une école de village au fin fond de la Lozère), mais parce-que tout le monde n'a pas besoin de 10 litres d'eau au fond de la sellette en plein vol, et qui plus est, aux chiottes un tour de poignée n'est jamais bien utile et pourrait endommager la chaînette.
On pourrait dire "prise principale des commandes" (ou "prise basse des commandes", "prise initiale des commandes" ?).
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« Répondre #9 le: 07 Avril 2025 - 16:13:06 »

Idem pour moi, ca gêne pas. et le passage de "poignée de chiote" en demi wrap devient ultra rapide et automatique.
Les ozone sont mis au point avec les commandes en 1/2 wrap, donc on presque dire que "c'est fait pour"....... Perso la dragonne j'ai complètement abandonné.

Prometteur ces retour en tous cas, merci les gars ! on attend les détails techniques et homologation.....

Quelqu’un pourrait m’expliquer une fois pour toute comment on fait un demi tour de frein ?  hein ?

Vous écrivez ça partout et j’ai beau avoir mon frein en main et le faire tourner dans tous les sens, j’ai jamais compris comment je pourrais le placer pour faire la moitié d’un tour de frein.
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« Répondre #10 le: 07 Avril 2025 - 16:27:28 »

Si l'attache de la drisse de frein est en haut de ta paume, tu fais un tour complet quant la suspente fait le tour de la main.
Si l'attache de la drisse se trouve en bas, la suspente de frein ne fait que la longeur de ta main, donc un demi-tour.

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« Répondre #11 le: 07 Avril 2025 - 16:56:25 »


Quelqu’un pourrait m’expliquer une fois pour toute comment on fait un demi tour de frein ?  hein ?

Vous écrivez ça partout et j’ai beau avoir mon frein en main et le faire tourner dans tous les sens, j’ai jamais compris comment je pourrais le placer pour faire la moitié d’un tour de frein.

Je me suis posé la même question. j'ai trouvé un article sympa

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/differentes-prises-de-commande/

Du même avis que la boisson à bulle => Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule solution. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
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« Répondre #12 le: 07 Avril 2025 - 17:03:44 »

On pourrit bien le fil, si un modo peut séparer ça serait pas mal  bisous

En fait je ne prends pas vraiment en dragonne, tel que sur la photo de l'article de Rock the Outdoor.

Avec les (super) poignées Sky et leur petite barette pour appui index majeur (celles-là  https://virevolte.net/boutique/accessoires-de-parapente/divers/poignees-de-frein-sky-paragliders/?srsltid=AfmBOooDYOKqzW4I_SFnkPXZSjQiiM4g97nwyfM-QTBJA45lXySDFfeK), je pose mes doigts et la commande n'est pas en appui sur l'arrière de ma main, mais bien libre. En gros, si je relâche l'appui des doigts sur cette barrette, ma main échappe de la commande immédiatement.

Bref, ça me va bien comme ça, je verrais à m'adapter un jour si besoin, mais depuis que j'ai ces commandes, pas trop envie de voir les choses autrement.

[edit]

bref, je n'étais pas allé au bout de l'article, je fais comme Nick Crownshaw, avec index et majeur et non majeur annulaire
« Dernière édition: 07 Avril 2025 - 17:13:55 par Slayer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #13 le: 07 Avril 2025 - 17:11:39 »

Idem pour moi, ca gêne pas. et le passage de "poignée de chiote" en demi wrap devient ultra rapide et automatique.
Les ozone sont mis au point avec les commandes en 1/2 wrap, donc on presque dire que "c'est fait pour"....... Perso la dragonne j'ai complètement abandonné.

Prometteur ces retour en tous cas, merci les gars ! on attend les détails techniques et homologation.....

Accessoirement // au sujet principal, tenir les commandes en dragonne, cela devait plus me couper la circulation sanguine: froid aux mains bien plus rapidement qu’avec un 1/2 tour. Bien plus confortable sur un vol long
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« Répondre #14 le: 07 Avril 2025 - 18:33:38 »

Non, ça ne change rien au froid, sauf à avoir des poignées de frein élastiques qui serrent les poignets.
À mon avis, le tour de frein, c'est bien pire.
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« Répondre #15 le: 07 Avril 2025 - 19:01:23 »

Non, sur une semaine, c’est constaté ! Doigts crispés sur la ligne de frein, fin du vol en ayant froid. Tant que je laisse mes doigts bouger, j’ai moins froid (pas de miracle non plus, faut toujours de gants énormes pour la maladie de Raynaud)
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« Répondre #16 le: 07 Avril 2025 - 19:01:51 »

Enfin l’important c’est la Delta 5 😁
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« Répondre #17 le: 07 Avril 2025 - 20:33:57 »

Ma philosophie perso est d'éviter d'avoir le pouce à l'intérieur de la commande (donc demi-tour de frein ou poignée de chiotte, de préférence), afin que le simple geste d'ouvrir la main et la tirer suffise à se libérer de la commande, et accéder très facilement à la poignée du secours.
Ceci dit, cela m'arrive quand même parfois de tenir les commandes en dragonne quand c'est assez calme.
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« Répondre #18 le: 07 Avril 2025 - 21:16:37 »

Ma philosophie perso est d'éviter d'avoir le pouce à l'intérieur de la commande (donc demi-tour de frein ou poignée de chiotte, de préférence), afin que le simple geste d'ouvrir la main et la tirer suffise à se libérer de la commande, et accéder très facilement à la poignée du secours.
...

 1

Longtemps, on souriait quand je disais que je prenais les commandes en "poignée de chiotte" mais je vois que ça évolue, de plus en plus le font avec la démocratisation des 2 / 2.5 lignes et le pilotage aux arrières, à mon avis c'est mieux qu'avec les commandes prises en dragonnes.
Dans ma prise de commande en "poignée de chiotte", la paume de la main n'appuie pas au milieu de la poignée, mais dis symétriquement. Le pouce et l'index pincent juste au dessus de l'aimant. Je n'ai pas rajouté de barre d'appui, je trouve que c'est un risque supplémentaire d'emmêlement.

J'allais pas louper une rare occase de dire "d'accord avec wowo" !

Il ne faut jamais oublier que, quelque soit nos opinions et nos différences, on est tous d'accord sur un point : on aime le parapente.  bisous
« Dernière édition: 07 Avril 2025 - 21:22:01 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
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« Répondre #19 le: 07 Avril 2025 - 23:24:27 »

Curieux d'avoir l'avis de pilotes qui ont fait secours en autorotation twistée à gauche avec une poignée à droite en prise dragonne ou en prise WC.

La réalité est très différente de certains discours théoriques soit disant consensuels.




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« Répondre #20 le: 08 Avril 2025 - 07:39:11 »

Pourquoi ?
Une drisse ça coulisse mieux quand le twist est à droite ?
Ha, on me dit que si la tête est prise dans le twist, c'est encore plus rock'n'roll.
« Dernière édition: 08 Avril 2025 - 08:12:12 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #21 le: 08 Avril 2025 - 07:46:56 »

Il y a avantages et inconvénients de toutes les prises de commande.
En poignée de chiotte, c'est vraiment pas l'idéal pour une manœuvre d'évitement ou les décrochages
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2025 - 09:27:38 »

Pourquoi ?
Une drisse ça coulisse mieux quand le twist est à droite ?
Ha, on me dit que si la tête est prise dans le twist, c'est encore plus rock'n'roll.

je suppose que Willitou fait référence au fait que la plupart es secours sous-cutaux ont la poignée à droite. Raison de plus pour favoriser le secours ventral...ou comment relancer un marronnier  mort de rire
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« Répondre #23 le: 08 Avril 2025 - 12:04:01 »

Il y a avantages et inconvénients de toutes les prises de commande.
En poignée de chiotte, c'est vraiment pas l'idéal pour une manœuvre d'évitement ou les décrochages

Ça fait un bail qu'on précise régulièrement que ce qui va avec la prise en poignée de chiotte c'est de pouvoir y ajouter ou retirer très facilement un demi tour de frein voire plus sans s'y coincer le poignet... donc pas d'inconvénient pour les enfonçages profonds de commande, au contraire.
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« Répondre #24 le: 08 Avril 2025 - 12:23:57 »

Il y a avantages et inconvénients de toutes les prises de commande.
En poignée de chiotte, c'est vraiment pas l'idéal pour une manœuvre d'évitement ou les décrochages

C'est pourtant ce que l'on fait en SIV.
La poignée de chiote permet de faire des demi wrap, sans pour autant faire un tour de frein complet en plus de la dragonne ce qui accentue le risque de surpilotage car frein vraiment trop court et fait perdre du temps en cas de besoin d'extraction de secours.

La plus part des 2 lignes sont développées avec le combo poignée de chiote + demi wrap, il n'y a pratiquement que des avantages et aucun inconvénients.
Cela permet d'adapter facilement sa prise de commande en fonction des conditions sans jamais avoir le poignet coincé à l'intérieur de la commande.
Cela permet d'avoir un pilotage efficace en vol accéléré sans appliquer le moindre frein et d'avoir un temps de réaction très court pour reprendre les commandes si la tempo aux arrières n'a pas suffit.

Y gouter c'est ne plus pouvoir s'en passer, aujourd'hui je pilote même mon biplace en demi wrap
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