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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Suite de l’accident mortel de delta lors de la coupe icare 2015…  (Lu 4330 fois)
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chatmalo
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« le: 21 Février 2025 - 00:25:49 »

En 2015, un deltiste avait explosé son aile en vol en face du déco Sud il me semble. Le dernier jugement en date vient de tomber : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/02/18/accident-mortel-lors-de-la-coupe-icare-2015-les-organisateurs-condamnes#
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #1 le: 21 Février 2025 - 01:27:02 »

Si vous perdez en compétition et qu’en plus vous perdez en Coupe Icare, ça ne sera pas jojo pour la France mais au moins vous pourrez vous Macronner dans les bras les uns les autres pour vous réconforter.
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« Répondre #2 le: 21 Février 2025 - 08:20:39 »

Je comprends la douleur de la famille, mais je suis estomaqué par un tel jugement..
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« Répondre #3 le: 21 Février 2025 - 08:42:42 »

Citation de l'article du Dauphiné :
Citation
Lors de l'audience qui s'est tenue le 4 février, l'autorisation donnée aux deltaplanes de décoller en dépit d'une importante dégradation des conditions météorologiques avait été au centre des débats.
  hein ?

Cela voudrait dire que, suivant ce principe, le régulateur d'un décollage pourrait être tenu responsable en cas d'accident si les conditions aérologiques du moment n'étaient pas bonnes, un peu comme s'il avait mis la pression au pilote de décoller "maintenant ou jamais".
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« Répondre #4 le: 21 Février 2025 - 08:46:46 »

Peut-être que je  confond avec un autre accident, mais est-ce que la cause de l'accident n'était pas une rupture de matériel suite à une manoeuvre mal effectué ? Je me rappelle avoir assisté à une coupe icare à peu près à cette période et avoir vu un pilote rater un looping.
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« Répondre #5 le: 21 Février 2025 - 08:50:24 »

Je comprends la douleur de la famille, mais je suis estomaqué par un tel jugement..
De quoi donner du relief à ce sujet https://www.parapentiste.info/forum/competition/reglement-des-competitions-de-course-en-parapente-version-30012025-t64868.0.html  canap
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 21 Février 2025 - 10:10:59 »

Il ne faudra pas s'étonner que plus personne n'organise quoi que ce soit.
C'est triste. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risque rien.

La société qu'on est en train de fabriquer me fait très peur.
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« Répondre #7 le: 21 Février 2025 - 10:24:35 »

Citation d'un post de l'époque où j'ai mis en évidence un avis qui semble indiquer que les conditions aérologiques n'étaient pas forcément idoines.

Les tumbling n’étais pas voulut, j'en ais compté deux, ensuite l'aile c'est mis en vrille, a fais trois tours très rapide et le pilote a tiré son unique secours, malheureusement le secours c'est accroché dans les montants du delta et cela n'as pas suffit a ralentir chute. Je n'ais pas vue de rupture, si une rupture a vraiment lieu c'est surement avant les tumbling et c'est donc pendant la ressource.
Je pense plutôt que le fort vent de vallée a déséquilibré l'aile en fin de ressource et a basculée celle-ci sur le dos, tous c'est enchaîné très vite, les tumbling, la vrille, le secours.... Le pilote a crié de rage quelque seconde avant de s'écraser un peu a coté du parking du funniculaire, c'étais le 1er a tenter de l'acro pendant cette journée fort venté.
J'ai entendus qu'il s'agissait de TD.  (Je ne met que les initiales  vous comprendrez que, n'étant pas certain, je ne peut pas donner le nom complet )
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-sur-la-coupe-icare-un-pilote-de-delta-blesse-811477.html 
Mes sincère condoléance à sa famille, à ces amis, et, à la famille du vole libre.


@Limo, si je comprends ta position, il faut tout de même aussi comprendre les proches qui ont perdus un être cher et qui veulent comprendre mais aussi trouver un ou des responsables. Imagine toi voir ton enfant participer à un évènement et y perdre sa vie et qu'il te semble que toutes les mesures de prudence et de moyens n'aient pas été mises en œuvre. On ne peut pas reprocher aux proches de la victime de ne pas vouloir sa seule responsabilité engagée quand on voit, ne serait-ce qu'ici sur le forum, combien il est malvenu de mettre en cause la responsabilité d'un pilote à qui il arrive un accident. La famille est dans une démarche normale de son deuil.

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« Répondre #8 le: 21 Février 2025 - 10:42:30 »

@Limo, si je comprends ta position, il faut tout de même aussi comprendre les proches qui ont perdus un être cher et qui veulent comprendre mais aussi trouver un ou des responsables. Imagine toi voir ton enfant participer à un évènement et y perdre sa vie et qu'il te semble que toutes les mesures de prudence et de moyens n'aient pas été mises en œuvre. On ne peut pas reprocher aux proches de la victime de ne pas vouloir sa seule responsabilité engagée quand on voit, ne serait-ce qu'ici sur le forum, combien il est malvenu de mettre en cause la responsabilité d'un pilote à qui il arrive un accident. La famille est dans une démarche normale de son deuil.

Bla bla bla...Gloubi-boulga.

> Non la démarche normale d'un deuil n'est pas de systématiquement porter plainte. Heureusement, tout le monde ne le fait pas. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
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« Répondre #9 le: 21 Février 2025 - 10:52:48 »

Citation d'un post de l'époque où j'ai mis en évidence un avis qui semble indiquer que les conditions aérologiques n'étaient pas forcément idoines.

Les tumbling n’étais pas voulut, j'en ais compté deux, ensuite l'aile c'est mis en vrille, a fais trois tours très rapide et le pilote a tiré son unique secours, malheureusement le secours c'est accroché dans les montants du delta et cela n'as pas suffit a ralentir chute. Je n'ais pas vue de rupture, si une rupture a vraiment lieu c'est surement avant les tumbling et c'est donc pendant la ressource.
Je pense plutôt que le fort vent de vallée a déséquilibré l'aile en fin de ressource et a basculée celle-ci sur le dos, tous c'est enchaîné très vite, les tumbling, la vrille, le secours.... Le pilote a crié de rage quelque seconde avant de s'écraser un peu a coté du parking du funniculaire, c'étais le 1er a tenter de l'acro pendant cette journée fort venté.
J'ai entendus qu'il s'agissait de TD.  (Je ne met que les initiales  vous comprendrez que, n'étant pas certain, je ne peut pas donner le nom complet )
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@Limo, si je comprends ta position, il faut tout de même aussi comprendre les proches qui ont perdus un être cher et qui veulent comprendre mais aussi trouver un ou des responsables. Imagine toi voir ton enfant participer à un évènement et y perdre sa vie et qu'il te semble que toutes les mesures de prudence et de moyens n'aient pas été mises en œuvre. On ne peut pas reprocher aux proches de la victime de ne pas vouloir sa seule responsabilité engagée quand on voit, ne serait-ce qu'ici sur le forum, combien il est malvenu de mettre en cause la responsabilité d'un pilote à qui il arrive un accident. La famille est dans une démarche normale de son deuil.



Le deuil doit il passer par la recherche de responsables ?

Tu sembles oublier le contexte de cet accident.
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« Répondre #10 le: 21 Février 2025 - 10:53:54 »

La règle de base est que le pilote est le capitaine de Bord. Si les tribunaux pouvaient, quelques soient les circonstances, hors formation, s'en tenir à ça, on pourrait, de mon point de vue, sans doute avancer plus sereinement.

Personne n'avait je suppose forcé ce pilote à décoller, pas plus que le malheureux Timo ou encore tous les disparus qu'on peut déplorer dans notre pratique (et je dis ça en ayant sur le cœur le décès d'un copain en paramoteur il y a quelques semaines). Et si un jour je me casse la gueule, j'aimerais qu'on ne vienne pas chercher des poux dans la tête des gars qui seraient éventuellement avec moi ce jour-là.
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« Répondre #11 le: 21 Février 2025 - 11:04:14 »

Lors de l'organisation d'une manifestation aérienne il y a un très grand nombre de règles de bases qui s'ajoutent et c'est pas nouveau (ça doit faire très longtemps que limo n'en a pas organisé,  si seulement il l'a déjà fait une fois dns sa vie).  Et encore plus lorsqu'il y a du public.
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« Répondre #12 le: 21 Février 2025 - 11:21:06 »

@Limo, si je comprends ta position, il faut tout de même aussi comprendre les proches qui ont perdus un être cher et qui veulent comprendre mais aussi trouver un ou des responsables. Imagine toi voir ton enfant participer à un évènement et y perdre sa vie et qu'il te semble que toutes les mesures de prudence et de moyens n'aient pas été mises en œuvre. On ne peut pas reprocher aux proches de la victime de ne pas vouloir sa seule responsabilité engagée quand on voit, ne serait-ce qu'ici sur le forum, combien il est malvenu de mettre en cause la responsabilité d'un pilote à qui il arrive un accident. La famille est dans une démarche normale de son deuil.

Bla bla bla...Gloubi-boulga.

> Non la démarche normale d'un deuil n'est pas de systématiquement porter plainte. Heureusement, tout le monde ne le fait pas. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Comment peux-tu ressentir et vivre le deuil d'autruis ?

Ta réaction ci-dessus est juste un manque de réflexion, de compassion et de respect envers les proches de cette victime voire de toutes les victimes.

Si les proches demande l'ouverture d'une enquête (ce qui nécessite le dépôt d'une plante) c'est sans doute dans la majorité des cas, avant tout pour comprendre ce qui est arrivé à son proche.

Ce ne sont pas eux qui décident qui est ou pas responsables, mais bien la justice qui statué a ce propos.

Mais surtout ce n'est certainement pas à toi ou quiconque d'étrangers aux événements de décider que cela a lieu d'être ou pas, que celà serait juste où pas.

Ta réaction est juste immature.

@Slayer, ton raisonnement ne tient pas dès que un évènement est le fait d'organisateurs. Si personne oblique qui que ce soit à décoller, reste que c'est à l'organisateur de décider qui et quand peut décoller dans le cadre de son organisation.
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« Répondre #13 le: 21 Février 2025 - 11:42:50 »

La qualification d'homicide (même involontaire) me gène. Je n'ai pas les détails, mais j'imagine qu'il n'a pas été forcé à décoller. Ça serait malhonnête de ne pas prendre en compte l'effet de groupe, la pression sociale et tout ça, dans le cadre d'un tel évènement une autorisation de décoller est au moins une incitation même si ça n'est pas une obligation.

Peut-être qu'il y a eu des manquements qui sont sanctionnables, je n'en sais rien, mais à moins que le directeur des vols l'ait littéralement poussé du tremplin j'ai du mal à voir comment on peut dire que c'est un homicide. "Mise en danger de la vie d'autrui", "négligence" ou autre je pourrais comprendre, mais avec le peu d'éléments qu'on a, l'homicide ça semble raide.
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« Répondre #14 le: 21 Février 2025 - 12:06:29 »

Tant que le jugement n'est pas disponible, impossible de savoir sur quels éléments se sont basés les juges pour prononcer le verdict.

Pour rappel : l'homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu'un, sans le vouloir, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité.

J'imagine si cela faisait jurisprudence, les organisateurs de compétition "amateurs" ne vont plus courir les rues.

Ou la sécurité reposera sur un excés de principe de précaution qui verra les compétitions stoppées au moindre doute.

Les motivations des juges seront intéressantes à lire car le pilote pratiquait la voltige et était membre de l'équipe de France donc on peut imaginer que sa décision de décoller était motivée et ne résultait pas uniquement d'un feu vert de la part de des organisateurs de la démonstration.

Après, la réaction de la famille est respectable mais n'est pas une norme. La plupart des dépôts de plainte sont motivés soit par l'argent soit pour obliger la réalisation d'une enquête pour établir les circonstances de l'accident sans forcément chercher de coupable.

Cela pose la question d'un accident mortel lors de la X-Alps?

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« Répondre #15 le: 21 Février 2025 - 12:25:22 »

@Slayer, ton raisonnement ne tient pas dès que un évènement est le fait d'organisateurs. Si personne oblique qui que ce soit à décoller, reste que c'est à l'organisateur de décider qui et quand peut décoller dans le cadre de son organisation.

Et bien c'est là que nos avis divergent, je suis allé voler à la coupe Icare, il y avait de la modération, mais on m'aurait dit de décoller alors que les conditions n'étaient pas au RDV, j'aurais refusé...c'est ça être responsable de ses actes, non? Donc j'en reviens à ce que j'écrivais, ça n'est pas parce que l'organisateur ouvre la fenêtre de vol que le pilote ne doit pas faire son propre travail d'analyse et décider, seul, s'il décolle ou non.
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« Répondre #16 le: 21 Février 2025 - 12:26:51 »


Comment peux-tu ressentir et vivre le deuil d'autruis ?

Ta réaction ci-dessus est juste un manque de réflexion, de compassion et de respect envers les proches de cette victime voire de toutes les victimes.

Si les proches demande l'ouverture d'une enquête (ce qui nécessite le dépôt d'une plante) c'est sans doute dans la majorité des cas, avant tout pour comprendre ce qui est arrivé à son proche.

Ce ne sont pas eux qui décident qui est ou pas responsables, mais bien la justice qui statué a ce propos.

Mais surtout ce n'est certainement pas à toi ou quiconque d'étrangers aux événements de décider que cela a lieu d'être ou pas, que celà serait juste où pas.

Ta réaction est juste immature.


Slayer a répondu pour moi. Je le cite:

Citation
Et si un jour je me casse la gueule, j'aimerais qu'on ne vienne pas chercher des poux dans la tête des gars qui seraient éventuellement avec moi ce jour-là.

Et d’ailleurs, pour en avoir déjà parlé, mes proches savent et ont tout à fait compris qu'ils ne tireraient rien à se poser en victimes, en recherche de responsabilités, à demander l'ouverture d'une enquête etc.

Ce que tu nommes immaturité s'appelle chez nous sagesse. Une certaine expérience de la vie qui t'apprend quand les emmerdes s’abattent à ne pas chercher systématiquement des "responsables à tout prix" pour avoir le "dernier mot", en ayant eu l'impression d'avoir remporté une "victoire" par la désignation d'un "responsable" tiers.

> La justice, le dépôt de plainte ce n'est pas automatique.

Mais cette époque nous apprend à toujours vouloir avoir "gain de cause", "raison", "gagner", une outrancière judiciarisation, émanation d'une pseudo performance culturelle car paradoxalement jamais l'être humain "moderne" n'a été aussi fragile, dépendant, béquillé. Réfléchir en individu autonome et responsable ne fait plus partie du programme.


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« Répondre #17 le: 21 Février 2025 - 12:33:07 »

Souvent, ce sont les compagnies d'assurance qui "obligent" à porter plainte, non?

Genre, le gars a une assurance-décès, qui implique que sa compagnie verse des indemnités à ses ayant-droit.  Si cette compagnie s'imagine que peut-être quelqu'un d'autre devrait payer, elle peut exiger un dépôt de plainte ou sinon ne versera pas les indemnités.  C'est froid, y'a pas de haine, de volonté de vengeance, juste l'application d'un contrat.

[A la réflexion, dans cette argumentation, il convient sans doute de distinguer les poursuites au pénal et au civil...]
« Dernière édition: 21 Février 2025 - 12:42:48 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #18 le: 21 Février 2025 - 12:37:55 »

@Slayer, ton raisonnement ne tient pas dès que un évènement est le fait d'organisateurs. Si personne oblique qui que ce soit à décoller, reste que c'est à l'organisateur de décider qui et quand peut décoller dans le cadre de son organisation.

Et bien c'est là que nos avis divergent, je suis allé voler à la coupe Icare, il y avait de la modération, mais on m'aurait dit de décoller alors que les conditions n'étaient pas au RDV, j'aurais refusé...c'est ça être responsable de ses actes, non? Donc j'en reviens à ce que j'écrivais, ça n'est pas parce que l'organisateur ouvre la fenêtre de vol que le pilote ne doit pas faire son propre travail d'analyse et décide, seul, s'il décolle ou non.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/accident-coupe-icare-pilote-delta-decede-811477.html

On ne connaît pas les motivations des juges mais à côté des conditions météo dont un commandant de bord expérimenté peut préjuger correctement, il semblerait que le pilote tentait une figue qu'il ne maîtrise pas sans emporter un deuxième secours. Donc le directeur de vol aurait probablement dû interdire le décollage.

Mais in fine, à mon sens, un pilote aussi expérimenté est seul responsable de ses choix.

Pourquoi ne pas déposer plainte contre un guide pour une chute de seracs ?
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« Répondre #19 le: 21 Février 2025 - 12:43:43 »

Souvent, ce sont les compagnies d'assurance qui "obligent" à porter plainte, non?

Genre, le gars a une assurance-décès, qui implique que sa compagnie verse des indemnités à ses ayant-droit.  Si cette compagnie s'imagine que peut-être quelqu'un d'autre devrait payer, elle peut exiger un dépôt de plainte ou sinon ne versera pas les indemnités.  C'est froid, y'a pas de haine, de volonté de vengeance, juste l'application d'un contrat.

Pas improbable, mais tout dépend du contrat. Dans le cas de la voltige lors d'une démontrastion, la cause du décès ne déclenchera probablement le versement d'un capital.
Donc le dépôt de plainte peut être plutôt le fait des ayant-droits.

Si tu rejetes la cause du décès sur un tiers tu fais "coups doubles".

Mais tout est spéculation.

Tu peux porter plainte pour éviter le classement sans suite et pour savoir, pour trouver des responsables, pour des questions d'argent.
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« Répondre #20 le: 21 Février 2025 - 12:46:44 »

Souvent, ce sont les compagnies d'assurance qui "obligent" à porter plainte, non?

Genre, le gars a une assurance-décès, qui implique que sa compagnie verse des indemnités à ses ayant-droit.  Si cette compagnie s'imagine que peut-être quelqu'un d'autre devrait payer, elle peut exiger un dépôt de plainte ou sinon ne versera pas les indemnités.  C'est froid, y'a pas de haine, de volonté de vengeance, juste l'application d'un contrat.

[A la réflexion, dans cette argumentation, il convient sans doute de distinguer les poursuites au pénal et au civil...]

Est-ce qu'il ne faudra pas à l'avenir obliger les participants quels qu'ils soient, quelle que soit le discipline à ne plus s'assurer lorsqu'ils participent à une manifestation ? ^^  ça fait un peu provoc' mais pas moins absurde que ce genre de condamnation...
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« Répondre #21 le: 21 Février 2025 - 13:34:20 »

Peut-être que je  confond avec un autre accident, mais est-ce que la cause de l'accident n'était pas une rupture de matériel suite à une manoeuvre mal effectué ? Je me rappelle avoir assisté à une coupe icare à peu près à cette période et avoir vu un pilote rater un looping.

Tu dois parler de la collision entre un delta qui faisait de l'acro et un des deux frères Green ?

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« Répondre #22 le: 21 Février 2025 - 14:21:02 »

 hein ? Mais enfin le pilote est toujours responsable de s'engager ou non. Il était en 'lair et informée des conditions. Il effectue son programme sans tenir compte du risque dans les conditions du moment. Il est le seul responsable.
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« Répondre #23 le: 21 Février 2025 - 14:34:33 »

Peut-être que je  confond avec un autre accident, mais est-ce que la cause de l'accident n'était pas une rupture de matériel suite à une manoeuvre mal effectué ? Je me rappelle avoir assisté à une coupe icare à peu près à cette période et avoir vu un pilote rater un looping.

Tu dois parler de la collision entre un delta qui faisait de l'acro et un des deux frères Green ?


Non c'était un looping incomplet, qui s'est finit en tumbling et pliage de l'aile quand le delta c'est retrouvé sans vitesse au sommet de la figure.

Si c'est cet accident là dont on parle, je serais prêt à jurer  que la météo n'avait rien à voir avec le problème, que c'était juste une manoeuvre acrobatique ratée que j'ai vue. Mais en même temps ça fait 10 ans, ma mémoire n'est pas parfaite, je ne connais pas grand chose au deltaplane ou aux acrobaties aériennes, et j'ai vu ça du sol (atterro de Lumbin) donc ma perspective n'était peut-être pas parfaite.
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« Répondre #24 le: 21 Février 2025 - 14:36:24 »

Pour rappel : l'homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu'un, sans le vouloir, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité.
Certes, ça dit manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, mais ça dit aussi causer la mort.

Pour dire qu'autoriser quelqu'un à se mettre en danger c'est causer sa mort, faut quand même être souple sur les appuis.

Après c'est aussi possible que le dauphiné libéré n'utilise pas les bons termes, et que la justice ait dit quelque chose de similaire sur le fond mais différent sur la forme.
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