+ Le chant du vario +
Forum de parapente
08 Juillet 2025 - 00:13:13
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Instruments de vol
>
Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 154.150
Pages:
1
2
[
3
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 154.150 (Lu 15196 fois)
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Re : Re : Re : Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 15
«
Répondre #50 le:
30 Mars 2025 - 10:04:26 »
Citation de: plumocum le 30 Mars 2025 - 09:39:22
J'ai dû configurer le système pour xctrack afin que ses notifs restent sur le tel sinon il était muet.
J'ai le même soucis,
Tu as fait quoi sur xctrack.... Je ne vois pas de paramètres pour choisir la "sortie" sons
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 154.150
«
Répondre #51 le:
30 Mars 2025 - 10:40:13 »
C'est pas dans les paramètres de xctrack c'est dans les paramètres du téléphone comme indiqué dans le lien donné par Sylvain_p.
C'est un lien pour les téléphones samsung et je ne sais pas si il y a ça sur les autres.
En gros c'est paramètres/sons et vibrations/son d'applications séparées : de la il est possible de rajouter n'importe quelle application et de lui définir le périphérique de sortie ( appareil connecté Bluetooth ou tel).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols
Re : Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 154.150
«
Répondre #52 le:
30 Mars 2025 - 13:26:55 »
Merciiiiii
Signaler au modérateur
Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
«
Répondre #53 le:
31 Mars 2025 - 11:53:03 »
Top si ça fonctionne !
je ferai pareil avec mon casque aliexpress pas encore testé en vol
Sinon j'ai utilisé zello sur 2/3 vols/cross l'année dernière et les avantages (comme pouvoir parler en "privé" sans embêter personne) ont été un peu "dégradés" (notamment sur un vol) par des petits soucis de lag ou de messages qui arrivent bien plus tard (problème de connexion mobile, ou téléphone déconnant je sais pas). J'ai reçu des messages parfois sans savoir s'il avaient été émis il y'a 1 seconde ou 20 minutes, du coup les informations de plafond ou de position peuvent induire en erreur (l'idéal serait d'avoir un signal sonore qui indique que le message est périmé après 1 ou 2 minutes)
Bref à continuer à tester (avec le casque parce sans c'est vraiment limite de bien entendre) (et avec une radio à côté)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Qu'importe le plafond pourvu qu'on ait l'ivresse
aerotibo
zéroteur (se)
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols
Re : Re : Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 154.150
«
Répondre #54 le:
31 Mars 2025 - 15:56:40 »
Citation de: sylvain_p le 31 Mars 2025 - 11:53:03
Top si ça fonctionne !
je ferai pareil avec mon casque aliexpress pas encore testé en vol
Sinon j'ai utilisé zello sur 2/3 vols/cross l'année dernière et les avantages (comme pouvoir parler en "privé" sans embêter personne) ont été un peu "dégradés" (notamment sur un vol) par des petits soucis de lag ou de messages qui arrivent bien plus tard (problème de connexion mobile, ou téléphone déconnant je sais pas). J'ai reçu des messages parfois sans savoir s'il avaient été émis il y'a 1 seconde ou 20 minutes, du coup les informations de plafond ou de position peuvent induire en erreur (l'idéal serait d'avoir un signal sonore qui indique que le message est périmé après 1 ou 2 minutes)
Bref à continuer à tester (avec le casque parce sans c'est vraiment limite de bien entendre) (et avec une radio à côté)
Oui, une fonction qui pour les vieux messages mettent du temps a être transmis, si l'heure d'envoie était dictée avant le message ce serait top!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Slayer
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #55 le:
09 Avril 2025 - 07:57:24 »
Bonjour
y a t-il des pilotes qui ont ce genre de "casque" tour de cou (ça vite un truc potentiellement gênant sous le casque de parapente)? Si oui, on pourrait avoir un retour?
Merci
Version "top quality" :
https://fr.pricereviews.com/product/sony-srsnb10-hautparleur-de-cou-bluetooth/B097TB1D7Z/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwktO_BhBrEiwAV70jXr6pZxSomqMEzLLYwOHVEeX2z5ZGn8M3anOtxVY_wPG1Iacig8vVwBoC8nkQAvD_BwE
Version "low cost" :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004956560909.html?UTABTest=aliabtest112699_10027&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005004956560909&ds_e_product_merchant_id=109375003&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=19000710609&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwktO_BhBrEiwAV70jXgbj0CQqRE6YptuIwO-bjV0fHJeJP0rto37Ivj-8GdooRwzhq64HsRoCoBcQAvD_BwE&aff_fcid=ec21e999544040b6a1a6ec03168a59ff-1744178104937-02785-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=ec21e999544040b6a1a6ec03168a59ff-1744178104937-02785-UneMJZVf&terminal_id=d625022f5e0a4b7a8c93999015a9c14f&OLP=1103400108_f_group2&o_s_id=1103400108&afSmartRedirect=n&gatewayAdapt=glo2fra
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #56 le:
09 Avril 2025 - 09:31:56 »
Le dernier semble vraiment trop épais..
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #57 le:
09 Avril 2025 - 15:55:09 »
Et dans les deux cas, je doute fort que la réduction de bruit du micro soit suffisante pour contrer le vent relatif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Slayer
«
Répondre #58 le:
09 Avril 2025 - 19:56:00 »
ok merci pour vos retours
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #59 le:
16 Mai 2025 - 19:23:21 »
Sur un autre fil, je lis
Citation de: guillaumeserton le 19 Août 2024 - 13:41:10
Le son est nickel (j’ai juste mis une bonnette sur la tige micro pour le vent (j’ai un schokz OpenComm 2).
J'envisage sérieusement l'achat d''un Shokz Opencomm, à la fois pour passer sur Zello et rejoindre les copains, mais également pour écouter mes podcasts en velotaf.
Est-ce que Guillaume ou d'autres peuvent faire un retour (positif // négatif) de ce modèle, si possible pour l'utilisation en parapente (confort sous le casque, audibilité en émission et réception, tenue batterie...) et en utilisation sport autre (idéalement vélo, notamment tenue sur la tête, confort...)?
Je suis aussi preneur d'alternatives, si possible avec micro intégré si ça fonctionne bien en parapente.
Merci à vous
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Up, up, and away !
«
Répondre #60 le:
16 Mai 2025 - 22:23:58 »
@Slayer :
Comme je disais plus haut dans le fil :
Citation de: Man's le 13 Mars 2025 - 19:54:28
les shokz n'ont pas de micro par conduction osseuse (qui n'existe pas à ma connaissance), juste les écouteurs , d'où l'intérêt du modèle présenté par Cyrille, dont le micro prend nettement moins le vent (recouvert d'une bonnette) que les shokz classique.
Perso, j'ai pris un modèle concurrent moins cher, le Philips TAN 5609 qu'on trouve uniquement sur AliExpress, mais je ne m'en suis pas encore beaucoup servi en vol.
A priori le Philips fonctionne aussi bien que l'OpenComm pour 3 fois moins cher...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #61 le:
16 Mai 2025 - 23:40:42 »
A ma connaissance, le micro par conduction osseuse n'existe effectivement pas (et je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner).
Ce qui existe, c'est le micro laryngophone, qui ne capte aucun bruit parasite (y compris le vent), mais qui requiert un positionnement précis et soigneux.
J'ai eu un moniteur de cross qui utilisait ça en vol sur sa radio, c'était top pour nous les pioupiou, transmission très claire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Up, up, and away !
«
Répondre #62 le:
17 Mai 2025 - 09:33:02 »
Par contre, dès que le positionnement est incorrect, c'est particulièrement inefficace et désagréable pour les auditeurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #63 le:
17 Mai 2025 - 10:22:04 »
J'en profite pour placer que mon micro à 40 balles, y marche super bien.
Ça fait pour zello ou les appels téléphoniques. J'ai même été obligé de baisser le son. Je le place sur la sangle de maintien des épaulettes avec les petits trous contre la doudoune et les copains me captent bien sans bruit de fond.
C'est plus gros et plus lourd qu'un kenwood et il faut bricoler un truc pour pouvoir l'assurer. Mais bon, c'est 40 balles.
Je confirme que le casque à 200 balles de mon pote, pour le moment on a du mal à le comprendre car ses réglages sont à revoir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
Re : Re : Zello pour remplacer la radio, était : La bande a Quentin, utilisation de la radio 154.150
«
Répondre #64 le:
17 Mai 2025 - 14:46:34 »
Citation de: Man's le 16 Mai 2025 - 22:23:58
@Slayer :
Comme je disais plus haut dans le fil :
Citation de: Man's le 13 Mars 2025 - 19:54:28
les shokz n'ont pas de micro par conduction osseuse (qui n'existe pas à ma connaissance), juste les écouteurs , d'où l'intérêt du modèle présenté par Cyrille, dont le micro prend nettement moins le vent (recouvert d'une bonnette) que les shokz classique.
Perso, j'ai pris un modèle concurrent moins cher, le Philips TAN 5609 qu'on trouve uniquement sur AliExpress, mais je ne m'en suis pas encore beaucoup servi en vol.
A priori le Philips fonctionne aussi bien que l'OpenComm pour 3 fois moins cher...
merci Man's, j'aurais dû relire un peu mieux qu'en travers
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #65 le:
17 Mai 2025 - 14:54:50 »
Citation de: plumocum le 17 Mai 2025 - 10:22:04
J'en profite pour placer que mon micro à 40 balles, y marche super bien.
Ça fait pour zello ou les appels téléphoniques. J'ai même été obligé de baisser le son. Je le place sur la sangle de maintien des épaulettes avec les petits trous contre la doudoune et les copains me captent bien sans bruit de fond.
C'est plus gros et plus lourd qu'un kenwood et il faut bricoler un truc pour pouvoir l'assurer. Mais bon, c'est 40 balles.
Je confirme que le casque à 200 balles de mon pote, pour le moment on a du mal à le comprendre car ses réglages sont à revoir.
Merci pour l'info, tu confirmes qu'il le fait aussi bien pour toi en réception que pour les autres quand tu émets?
Pour mon besoin, ça le fera pas car je souhaite réellement et avant tout passer en casque à conduction osseuse pour le vélo, mine de rien c'est quand même dangereux de s'isoler des bruits de circulation avec des écouteurs intra-auriculaires, mais je garde cette option en tête si on aborde le sujet dans des discussions d'après vol.
[edit]
pour le coup, c'est plus vraiment 40 balles, on est à 80€ le morceau...
https://www.passion-radio.fr/materiel-poc/b02-1695.htmlhttps://www.passion-radio.fr/materiel-poc/b02-1695.html
[edit2]
autant pour moi, 45€ sur Aliexpress, un peu dingue cette différence de tarif entre les sites en ligne, on frôle la concurrence déloyale.
https://fr.aliexpress.com/item/1005008516487820.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005008516487820&ds_e_product_merchant_id=109166306&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20180143335&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gad_campaignid=20180156550&gclid=CjwKCAjw56DBBhAkEiwAaFsG-pCysl5u_XDGY53xFsl-q33gR7s5jJ6V5vVdEl6SjObRxvUV0xKDcxoCzPoQAvD_BwE&aff_fcid=592d8e226c144134a362e66841a9e80b-1747486647419-08594-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=592d8e226c144134a362e66841a9e80b-1747486647419-08594-UneMJZVf&terminal_id=d625022f5e0a4b7a8c93999015a9c14f&afSmartRedirect=n&gatewayAdapt=glo2fra
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #66 le:
17 Mai 2025 - 15:01:38 »
Je crois que je l'ai eu sur ebay.
Sinon je confirme qu'il marche aussi bien en réception qu'en émission. Je pense que c'est comme tous les micros déportés : il faut le mettre à un endroit protégé du vent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #67 le:
17 Mai 2025 - 18:00:11 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
zéroteur (se)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
«
Répondre #68 le:
17 Mai 2025 - 21:07:11 »
bon, demain je vais voler.
je vais utiliser ma radio sur les fréquences autorisées. j'espère que Quentin ne fera pas des siennes!
bisous
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
plumocum
les_modos
«
Répondre #69 le:
18 Mai 2025 - 08:58:15 »
Citation de: blabair le 17 Mai 2025 - 21:07:11
bon, demain je vais voler.
je vais utiliser ma radio sur les fréquences autorisées. j'espère que Quentin ne fera pas des siennes!
bisous
Moi aussi mais sur une fréquence interdite parce-que mes potes sont toujours adeptes du chuintement pollué par des allemands. Mais j'ai bon espoir. Il y en a au moins 2 qui admettent que de pouvoir se joindre en vol quelle que soit la distance ou le relief interposé, ça reste pratique.
Tu vas à Courtet ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
«
Répondre #70 le:
19 Mai 2025 - 15:32:26 »
Dans la série les "accessoires zello", J'ai essayé brièvement ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005007145052612.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.677a5e5bfyLUty&gatewayAdapt=glo2fra
Et ça a l'air de marcher convenablement (sans être parfait non plus).
Par contre je n'avais pas compris mais les petits micros ne sont pas BT directement, il faut brancher un petit récepteur sur le port USB-C du portable (mais ça laisse passer la charge rapide et ce n'est pas trop encombrant)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #71 le:
27 Juin 2025 - 19:31:02 »
Certains jonglent sur le même smartphone utilisé comme instrument de vol, entre zello et Xctrack?
Si oui, comment vous gérez, vous avez installé un widget Zello sur xctrack et zappez donc sur la page dédiée ou vous "fermez" xctrack pour accéder à Zello, et vice versa?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #72 le:
27 Juin 2025 - 20:27:52 »
Rien de bien compliqué
Je lance Xctrack après avoir choisi mon canal par défaut sur zello.
Et rouler jeunesse.
J'utilise un bouton BT accroché sous l'émerillon de ma poignée gauche.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #73 le:
27 Juin 2025 - 21:41:59 »
Je crois que la question c'est plutôt : comment afficher le bouton zello par dessus xctrack.
Ça se passe dans les options de compte zello. Il y a un menu paramètres du bouton ou il faut cocher 'superposition de contacts récents'. L'appli ouvre la liste des programmes où la superposition du bouton est autorisée mais j'ai du autoriser sur tous car si je coche xctrack en laissant les autres décochés par défaut ça marche pas.
Une fois le bouton affiché par contre il faut appuyer pour parler et réappuyer pour couper la com. Peut-être j'ai loupé quelque chose mais ça s'affiche par dessus xctrack.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #74 le:
27 Juin 2025 - 22:37:16 »
Citation de: plumocum le 27 Juin 2025 - 21:41:59
Je crois que la question c'est plutôt : comment afficher le bouton zello par dessus xctrack.
Ça se passe dans les options de compte zello. Il y a un menu paramètres du bouton ou il faut cocher 'superposition de contacts récents'. L'appli ouvre la liste des programmes où la superposition du bouton est autorisée mais j'ai du autoriser sur tous car si je coche xctrack en laissant les autres décochés par défaut ça marche pas.
Une fois le bouton affiché par contre il faut appuyer pour parler et réappuyer pour couper la com. Peut-être j'ai loupé quelque chose mais ça s'affiche par dessus xctrack.
oui c'est ça, en attendant l'achat éventuel d'un bouton si je suis séduit par le truc (oui je procrastine beaucoup...et ne vole pas beaucoup
).
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
Haut de page
Imprimer