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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Attention danger pour les cross de l’isere.  (Lu 7558 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 28 Juin 2023 - 13:52:29 »

  J'arrive pas à mettre la carte du projet sur le forum.
voilà la carte
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« Répondre #26 le: 28 Juin 2023 - 13:57:43 »

En résumé, l'objectif ultime poursuivi par certains affiliés à LPO est l'interdiction de toutes activités humaines.
Avec des fédérations qui se font endormir.
C'est exactement ce qui s'est passé avec la moto verte et le 4x4 ... sur lesquels "on" a collé de qualificatifs de puant et de bruyant (alors que l'immense majorité des véhicules sont aux normes). Ces pratiques-là sont justes devenues interdites. Quand elles sont pratiquées se sont par des gens qui se fichent des lois et qui du coup ont effectivement des véhicules "bricolés" au-delà de ce que la loi autorise.
Et, maintenant que plus aucun véhicule ne passe sur les chemins, les randonneurs s'aperçoivent que ces chemins ne sont plus entretenus la prise de t?te

Effectivement, aujourd'hui c'est notre tour. Demain ça sera le randonneur. Là seule solution pour voir des paysages, ça sera de regarder les très beaux reportages à la téloche.
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« Répondre #27 le: 28 Juin 2023 - 14:10:58 »

Perso je dirai de laisser tomber les discussions avec la LPO et autres nuisibles, trouvez des alliés (chasseurs, grimpeurs, paysans...) et foutez le bordel, faîtes le buzz, les maires en général aiment bien être réélus, s'ils voient que un % suffisant de leurs administrés est contre ils seront contre aussi...
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« Répondre #28 le: 28 Juin 2023 - 14:15:03 »

Ce qui me semble curieux dans ces invitations aux réunions pour valider l’ENS des falaises du Vercors, c’est que ce soit celle émanent de la préfecture pour jeudi 29 juin ou celle de la mairie de Claix le 7 juillet, aucune n’ont envoyé des invitations aux diverses instances (clubs locaux, Codevoli, ligue ou même fédération…)
j’ai peur que les pilotes présents à ces réunions ne servent de caution pour la validation du projet. La consultation est obligatoire dans la démarche et je crains que les jeux soient déjà fait.
On nous a déjà fait le coup pour les négociations sur le parc de la réserve des haut plateau du Vercors.
Bien à vous
Éric
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« Répondre #29 le: 28 Juin 2023 - 14:37:24 »

A droite : des loisirs ; A gauche : une cause

A droite : des pratiquants peu structurés ; A gauche : des associations très actives

Je ne crois pas que faire des sanctuaires face à une espèce invasive (l'humain) soit efficace ; je crois plus à une nouvelle cohabitation (cf. les corbeaux qui se fichent royalement de nous).

Ca se trouve l'aigle voit le parapente comme une plante flottante dans les airs : pas d'attaque de nids, pas de vols de proies, pas d'attaque de territoire.

Sachant que cela n'est pas bruyant ; il n'est pas exclu que les parapentes le laisse de marbre comme les feuilles des arbres qui s'agitent.

Pour la survie de ces espèces ; la disparition des insectes et de toute la chaîne alimentaire qui va avec est sûrement plus grave qu'une enzo 3 qui ne fait que passer.

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« Répondre #30 le: 28 Juin 2023 - 14:38:21 »


On nous a déjà fait le coup pour les négociations sur le parc de la réserve des haut plateau du Vercors.
Bien à vous
Éric
Non, là on a juste pas eu le soutien de la fédé et c'est pas faute de l'avoir réclamé.
Ils nous ont soutenu mais seulement officieusement. Ils ont refusé de représenter la fédé officiellement dans les reunions préparatoires.
Les travaux de préparation à cette consultation publique ont duré 2 ans et le jour du vote on s'est juste fait niquer : le nouveau directeur du parc à décidé de retirer purement et simplement du vote les demandes du vol libre.
J'ai des noms  Twisted
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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ManuPak
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« Répondre #31 le: 28 Juin 2023 - 15:21:38 »

En résumé, l'objectif ultime poursuivi par certains affiliés à LPO est l'interdiction de toutes activités humaines.
Avec des fédérations qui se font endormir.
C'est exactement ce qui s'est passé avec la moto verte et le 4x4 ... sur lesquels "on" a collé de qualificatifs de puant et de bruyant (alors que l'immense majorité des véhicules sont aux normes). Ces pratiques-là sont justes devenues interdites. Quand elles sont pratiquées se sont par des gens qui se fichent des lois et qui du coup ont effectivement des véhicules "bricolés" au-delà de ce que la loi autorise.
Et, maintenant que plus aucun véhicule ne passe sur les chemins, les randonneurs s'aperçoivent que ces chemins ne sont plus entretenus la prise de t?te

Effectivement, aujourd'hui c'est notre tour. Demain ça sera le randonneur. Là seule solution pour voir des paysages, ça sera de regarder les très beaux reportages à la téloche.

Et un bel exemple d'emballement argumentaire : interdiction de vol sur le Vercors = interdiction moto verte et 4x4 = plus de chemins = les nuisibles de la LPO = contre toute activité humaine = etc.
Il faudrait définir l'équivalent du point Godwin dans une discussion autour de l'écologie, mais ici, on y est en moins de 5 posts... Purée les e-réacs de ce forum, vous pouvez pas prendre des vacances de temps en temps ?

Il y a évidemment un gros travail à faire avec toutes les parties prenantes locale pour peser sur cette mesure a priori stupide et inutile, et, oui c'est vrai, ça suppose de causer à des gens pas forcément conscients et favorable à notre activité. A nous d'être ouverts et pédagogiques.

Pas sur que nos rageux habituels du forum, qui plus est pas du tout des locaux de l'étape (Calvat c'est évidemment pas pour toi), présentent une image raisonnable et apaisée de notre milieu pour aider dans un tel débat...

Je sais que le signalement au clubs du coin a été fait, avec tout le monde que ça représente doit arriver à toucher un spécialiste des rapaces, et à rédiger une belle lettre ouverte aux élus, organiser une pétition, le tout en concertation avec CODEVOLI et FFVL (qui sont sans doute déjà sur le coup).

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« Répondre #32 le: 28 Juin 2023 - 15:44:06 »

@calvat1
Tu assistes à cette réunion en temps que représentant de la ligue, du CDVL, du club, ou perso ?
J’ose espérer que nos instances locales sont au fait de cette problématique sinon représentées lors de cette réunion.
Il y aura au moins un représentant du CODEVOLI et aussi de plusieurs club locaux.
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« Répondre #33 le: 28 Juin 2023 - 15:46:43 »

Citation
Pas sur que nos rageux habituels du forum, qui plus est pas du tout des locaux de l'étape (Calvat c'est évidemment pas pour toi), présentent une image raisonnable et apaisée de notre milieu pour aider dans un tel débat...

Ah mais perso les faces est du Vercors je m'en fous... Juste j'ai eu à une époque l'expérience de discuter avec le parc national des Pyrénées concernant le vol libre et ce qui les emmerde c'est pas que tu discutes avec eux lors de réunions bien policées, c'est que tu fasses du bruit sur la place publique en t'alliant avec les chasseurs, les paysans, les grimpeurs et en alertant le plus de monde possible...
Me souviens d'une réunion publique dans la vallée où on s'était rendu à quelques uns et où on avait copieusement interpellé le directeur et le président du PN, ils n'étaient pas contents du tout de s'être fait brancher en public et s'en était d'ailleurs plaint le lendemain à la Fédé comme quoi elle ne tenait pas ses troupes...
Si vous êtes trop raisonnés et policés vous allez vous faire baiser !
Après ce que j'en dis...
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« Répondre #34 le: 28 Juin 2023 - 15:53:34 »

 J’y vais perso avec un copain volant. Dans la demande officielle ils demandent que des représentants des différentes disciplines concernées soient  présentes pour discuter.  Le vert de la carte représente l’Ens, ce qui me chagrine c’est que la zone de quiétude des aigles des rochers roux s’est bien allongée jusqu'au rochers de la balme.. pourquoi..mystere alors que c’est à  500 m du nid ,c’est en plein dans l’ascenseur du moucherotte, je connais le coin par cœur.
  Le problème est que si chaque fois que des gros rapaces viennent s'installer dans une zone déjà bien fréquentée par des parapentistes on chasse ces derniers pour la sécurité  des nids on a pas fini d’être emmerdé.
 Je résume,  plus de rapaces , ce qui est bien , égale de moins en moins de place pour nous même si on était déjà là avant.
 Ce couplé s’est installé la il y a 4 ans dans cette zone alors que nous la fréquentons depuis 15 ans.
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« Répondre #35 le: 28 Juin 2023 - 16:01:25 »

qui plus est pas du tout des locaux de l'étape (Calvat c'est évidemment pas pour toi), présentent une image raisonnable et apaisée de notre milieu pour aider dans un tel débat...
du coup je le prends un peu pour moi
PS auto- ... pas besoin de tomber dans ce jeu.

Pour en revenir aux "locaux de l'étape" : c'est quoi un local ? un gars qui habite là (et à combien de km autour, tu acceptes) ou est-ce que le gars qui n'habite pas là, mais qui vole régulièrement sur la face est du Vercors est accepté ? il faut combien de vols et quelle régularité pour être accepté dans la conversation ?
Est-ce qu'il y a une filtre équivalent auprès des membres de la LPO (des gars qui ne soit pas rageux, qui présente un discours rationnel, qui soit une local de l'étape) avant qu'ils aient le droit de publier un texte contraignant ?

Après, je veux bien faire mon méa culpa : je m'exprime beaucoup moins bien que les "politicards" (y compris ceux de la LPO qui savent chuchoter aux oreilles des instances).
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« Répondre #36 le: 28 Juin 2023 - 16:01:46 »

N'empêche que je ne peux que constater que "la nature" telle qu'elle nous est proposée par la trajectoire légale (sous action de certains lobbys) est vide de toute activité humaine. L'écologie c'est vivre dans un meublé en ville, (*), passer ses week-ends à regarder la nature à la téloche. À la limite, on pourra aller dans certains parcs d'activité de plein air (stade, centerparc), à condition que ces parcs ne soient pas trop bruyants pour les riverains Cf pistes de voitures, centres de 4x4...)

(*) la tendance ça reste
- économiser du chauffage donc ne pas chauffer des murs inutiles => d'où l'appartement où ton radiateur ne chauffe pas un mur qui chauffe les oiseaux mais bien un voisin
- économiser la voiture donc habiter en ville où les transports en commun sont plus faciles à organiser
- économise des infrastructures (hôpitaux, traitement des eaux usées etc..) et donc regrouper tout le monde encore une fois dans des villes
etc...
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« Répondre #37 le: 28 Juin 2023 - 16:51:49 »

Citation
Pas sur que nos rageux habituels du forum, qui plus est pas du tout des locaux de l'étape (Calvat c'est évidemment pas pour toi), présentent une image raisonnable et apaisée de notre milieu pour aider dans un tel débat...

Ah mais perso les faces est du Vercors je m'en fous... Juste j'ai eu à une époque l'expérience de discuter avec le parc national des Pyrénées concernant le vol libre et ce qui les emmerde c'est pas que tu discutes avec eux lors de réunions bien policées, c'est que tu fasses du bruit sur la place publique en t'alliant avec les chasseurs, les paysans, les grimpeurs et en alertant le plus de monde possible...
Me souviens d'une réunion publique dans la vallée où on s'était rendu à quelques uns et où on avait copieusement interpellé le directeur et le président du PN, ils n'étaient pas contents du tout de s'être fait brancher en public et s'en était d'ailleurs plaint le lendemain à la Fédé comme quoi elle ne tenait pas ses troupes...
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Après ce que j'en dis...

Quand tu portes une cause ; les opposants policés sont tes meilleurs atouts. Pourquoi s'arrêter aux faces du Vercors?

Manupak prend le temps de lire ce rapport https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-isere.org/pdffiles/news/ARIsareSynth2019et5ameBilan45ansdesuivi-4773.pdf

en particulier entre les lignes.

Aucune activité n'échappe à la vindicte des défenseurs (à raison) des aigles ; mais rien dans le texte ne montre le début d'une culture du compromis ou de la cohabitation.
Ils sont contre tout.

Préparez-vous pour le parapente d'appartement.

PS : la chasse est déjà interdite dans ce secteur?





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« Répondre #38 le: 28 Juin 2023 - 16:57:22 »

J’y vais perso avec un copain volant. Dans la demande officielle ils demandent que des représentants des différentes disciplines concernées soient  présentes pour discuter.  Le vert de la carte représente l’Ens, ce qui me chagrine c’est que la zone de quiétude des aigles des rochers roux s’est bien allongée jusqu'au rochers de la balme.. pourquoi..mystere alors que c’est à  500 m du nid ,c’est en plein dans l’ascenseur du moucherotte, je connais le coin par cœur.
  Le problème est que si chaque fois que des gros rapaces viennent s'installer dans une zone déjà bien fréquentée par des parapentistes on chasse ces derniers pour la sécurité  des nids on a pas fini d’être emmerdé.
 Je résume,  plus de rapaces , ce qui est bien , égale de moins en moins de place pour nous même si on était déjà là avant.
 Ce couplé s’est installé la il y a 4 ans dans cette zone alors que nous la fréquentons depuis 15 ans.

Il en dit quoi l'aigle ?

 
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« Répondre #39 le: 28 Juin 2023 - 17:08:11 »

N'empêche que je ne peux que constater que "la nature" telle qu'elle nous est proposée par la trajectoire légale (sous action de certains lobbys) est vide de toute activité humaine. L'écologie c'est vivre dans un meublé en ville, (*), passer ses week-ends à regarder la nature à la téloche. À la limite, on pourra aller dans certains parcs d'activité de plein air (stade, centerparc), à condition que ces parcs ne soient pas trop bruyants pour les riverains Cf pistes de voitures, centres de 4x4...)

(*) la tendance ça reste
- économiser du chauffage donc ne pas chauffer des murs inutiles => d'où l'appartement où ton radiateur ne chauffe pas un mur qui chauffe les oiseaux mais bien un voisin
- économiser la voiture donc habiter en ville où les transports en commun sont plus faciles à organiser
- économise des infrastructures (hôpitaux, traitement des eaux usées etc..) et donc regrouper tout le monde encore une fois dans des villes
etc...

Citation
Mais les nuisances les plus fréquemment observées sont liées aux interventions de secours effectuées à l’aide
des Choucas du PGHM et des Dragons-38 de la Protection Civile. Ces opérations de sauvetage sont
nécessitées par les nombreux accidents concernant toutes les activités humaines possibles en montagne
(parapente, escalade, ski, base jump, canyoning, et même simple randonnée par pratiquants imprudents ou
mal chaussés...) qui sont donc en réalité les principales responsables des dérangements induits.

Salauds de pratiquants qui en plus gaspillent de l'argent en sauvetage qui pourraient servir à aménager les villes pour éviter qu'on aille dans la Nature.

http://www.youtube.com/watch?v=-Au1lHT9NVM&t=9s

Le futur commence à 02:30.

Si on voit le problème d'un autre point de vue la préservation des zones de cross passera par l'intégration de la protection des rapaces dans les plans de vol et actions des clubs.

Comme les chasseurs : les premiers écologistes de France.

Et qui n'aime pas enrouler avec des rapaces?







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« Répondre #40 le: 28 Juin 2023 - 17:21:07 »

ma vision un peu plus bisounours (enfin avec une fin qui laisse envisger un avenir)
http://www.youtube.com/watch?v=nYXTXZkkNH4?t=176
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« Répondre #41 le: 28 Juin 2023 - 17:26:07 »

Ce couplé s’est installé la il y a 4 ans dans cette zone alors que nous la fréquentons depuis 15 ans.
moi j'aimerais bien qu'un LPO raisonnable puisse expliquer le besoin de ces zones face à ce fait hein ?
je ne vois pas d'autre explication qu'une incohérence entre leurs supputations théoriques et les faits purement factuels.
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« Répondre #42 le: 28 Juin 2023 - 17:29:30 »

@calvat1
Tu assistes à cette réunion en temps que représentant de la ligue, du CDVL, du club, ou perso ?
J’ose espérer que nos instances locales sont au fait de cette problématique sinon représentées lors de cette réunion.
Il y aura au moins un représentant du CODEVOLI et aussi de plusieurs club locaux.

Désolé mais rien d’officiel, aucune trace dans la liste de diffusion. Peut-être des démarches individuel après coup….
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« Répondre #43 le: 28 Juin 2023 - 17:47:52 »

Ce couple s’est installé là il y a 4 ans dans cette zone alors que nous la fréquentons depuis 15 ans.
Moi j'aimerais bien qu'un LPO raisonnable puisse expliquer le besoin de ces zones face à ce fait hein ?
Je ne vois pas d'autre explication qu'une incohérence entre leurs supputations théoriques et les faits purement factuels.

De même, le second couple d'aigles de Bonelli présent à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire est venu s'installer là il y a 12 ans alors qu'il y avait déjà des milliers de vols annuels de parapente, justement dans ce secteur, depuis de très nombreuses années (au moins 15 ans avant !) !
Suite à leur installation, une zone d'interdiction de survol de la petite barre rocheuse (en fait pas utilisée par les pilotes) pendant la couvaison, la nidification et jusqu'à l'envol des aiglons, a été négociée avec le Grand Site (qui gère le massif) et le CEN PACA (qui suit en particulier les aigles de Bonelli dans toute la région).
Et tout cela se passe très bien ; ce couple se reproduit d'ailleurs absolument chaque année (avec deux petits aiglons), ce qui n'est pas le cas de tous les couples d'aigles de Bonelli présents en Provence.

Marc
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« Répondre #44 le: 28 Juin 2023 - 19:47:49 »

Il y a pleins d'exemples ou des nids sont apparus là où il y a une forte activité. On le sait parce qu'on le voit, mais le contraire est très probablement vrai aussi.

Après, je me demande si ce genre de zone de quiétude quasi permanente n'est pas un peu contre productif. Les animaux ne s'adapteront jamais à la présence humaine, et ne pourront donc vivre que là. Est-ce que c'est une bonne chose pour espérer augmenter la population d'espèces menacées?
Par ce que nous, on est de plus en plus nombreux et il va falloir faire avec.
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« Répondre #45 le: 28 Juin 2023 - 19:59:11 »

moi j'aimerais bien qu'un LPO raisonnable
Est-ce que ça existe seulement ? Va falloir se mettre au paramoteur, comme ça la LPO et les écolos divers seront peut-être satisfaits.
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« Répondre #46 le: 29 Juin 2023 - 15:05:10 »

  Bon, ça  y est la réunion est fini. Représentant préfecture,  mairies, lpo, parc vercors,  et ffvl.   Pour le moment c’est 3 zones de quiétude qui semblent se dessiner.  Une sous la moucherotte,  une aux rochers roux ( la ou  le nid à été abandonné  en mai suite aux passage répétés d’un parapente) pour les aigles et une sous l’arrivée des remontées du stade de neige de lans en vercors pour un couple de faucon pèlerin, c’est pas pire qu’ailleurs.
  Pour la ffvl J marc Ardhuin à bien argumenté et  expliqué comment  fonctionnent notre milieu.  Il est pas évident de faire comprendre à  des non initiés que l’on peut être radada falaise à  un moment et 1000m au-dessus 5 mn plus tard et que cet itinéraire est l’autoroute à cross de France. Ils n’y comprennent pas grand chose, genre a proposer des itinéraires bis pour réaliser le cross.    Exemple  de proposition,  neron, fontaine puis passer par la moliere et rejoindre les falaises Est sans passer par le moucherotte.  Du n’importe quoi.
    En gros ce ne sera pas différent de toutes les zones de quiétude d’ailleurs. C’est par l’information dans les clubs et les décollages que se fera l’entente à  condition de ne pas mettre des zones de quiétude tous les 200 m.
   Voilà ou on en est mais je me suis bien rendu compte qu’ils ne savent rien de notre pratique, nous avons argumenté pour que tout ça se fasse dans une entente ’cordiale ’......à suivre.
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« Répondre #47 le: 29 Juin 2023 - 16:30:58 »

Merci pour l'implication...
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« Répondre #48 le: 29 Juin 2023 - 17:30:20 »

Merci pour l'implication...
pouce  et aussi à,

[...] ffvl.   [...]
 [...] Pour la ffvl J marc Ardhuin à bien argumenté et  expliqué comment  fonctionnent notre milieu.  [...]
[...]

 pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #49 le: 29 Juin 2023 - 17:52:10 »

Merci Calvat pour ta présence à cette réunion et le suivi du dossier  bisous
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