+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:50:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de l’aile pour du soaring et mini ptv  (Lu 1694 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathilde2509
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 06 Mai 2023 - 22:47:26 »

Bonjour,

Ce message est un petit appel à l’aide 😅

Je pars en voyage à vélo dans les pays nordiques pendant quelques mois, et je compte emmener un parapente.
Je cherche à acheter une voile pour ce voyage, parce que je vole habituellement sous une Vivo de Airdesign en parfait état et je n’ai pas envie de la poncer en quelques semaines. Je cherche donc du matos pour du soaring de bord de mer en grande majorité, et par vent fort principalement.
Le problème c’est que je n’arrive pas à savoir/comprendre quel matos me correspondrait pour cette pratique.
Une mini voile je suppose (je pèse 50kg), mais de quelle taille?
Quelle charge alaire faut-il pour espérer pouvoir tenir par vent fort… mais aussi quand c’est plus léger ? 😅
Si j’ai bien compris, une petite charge alaire permet de tenir quand le vent est moins fort, mais quand le vent s’accélère il vaut mieux être un peu plus chargé pour rester au niveau du relief et ne pas se faire reculer dans les rouleaux ? J’avoue que j’ai du mal à trouver des explications claires, ou c’est que mon cerveau n’assimile pas encore toutes les infos et n’arrive pas à les mettre dans le bon sens 🤣
Voilà je cherche des conseils, j’ai attaqué à voler il y a bientôt deux ans, j’ai surtout fait du vol de montagne, je suis à 150 vols environ.

Si vous avez quelques minutes à perdre pour éclairer une pioupiou désireuse de mieux comprendre le monde merveilleux du parapente… hâte de vous lire!

Bonne soirée ✌️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 07 Mai 2023 - 07:52:57 »

Une mini voile en 16 à 18 me semble être un choix judicieux.  De préférence avec des trims, pour régler son côté piqueur face au vent sans avoir besoin des pieds pour accélérer pres du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 08 Mai 2023 - 14:35:54 »

Une charge alaire de 4 kg/m² ça semble pas mal , tu auras à peu près la charge alaire d'un biplace, donc pour du vent un peu fort ça devrait aller. Mais attention à rester raisonnable, tu as assez peu d'expérience et aucune en soaring de vent fort.
par vent de 30~35 km/h les turbulences près du sol peuvent être très fortes. Et en plus, puisque tu voyageras en vélo , on peut supposer que tu voleras avec une sellette sans protection?
Dans mon coin, on est plusieurs à s'être pété des vertèbres à voler en mini... et avec beaucoup plus de 150 vols en soaring.
Je ne vole plus dans le vent supérieur à 30km/h mais je crois que vu mon expérience je préfèrerai voler avec une aile normale surchargée plutôt qu'avec une mini, mais pour ton poids ça va être difficile à trouver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #3 le: 08 Mai 2023 - 20:32:31 »

Salut Mathilde,
Pour moi clairement, c’est ça qu’il te faut.
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/airdesign-susi3-16-t62606.0.html;topicseen
Attention quand même: par rapport à ta Vivo (la XXS de 19m2 quand même j’espère), tu auras évidemment plus de vitesse (même si la SuSi est lente pour sa surface), et surtout tu devras apprendre à gérer son roulis plus prononcé. Absolument rien d’insurmontable, mais il faudra être attentive près du sol, en phase d’atterrissage par exemple.
Tu peux la coupler avec les afficheurs dédiés (gagner en sécurité dans le vent). Mais comme dit plus haut, ce n’est pas parce que tu auras une aile plus petite que tu pourras t’autoriser à voler dans du vent plus fort. A ton niveau, au delà de 25km/h,m, en Vivo ou en SuSi, gaffe.
Bon voyage à toi, ça fait rêver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 08 Mai 2023 - 20:44:11 »

Bonjour,

Ce message est un petit appel à l’aide 😅

Je pars en voyage à vélo dans les pays nordiques pendant quelques mois, et je compte emmener un parapente.
Je cherche à acheter une voile pour ce voyage, parce que je vole habituellement sous une Vivo de Airdesign en parfait état et je n’ai pas envie de la poncer en quelques semaines. Je cherche donc du matos pour du soaring de bord de mer en grande majorité, et par vent fort principalement.
Le problème c’est que je n’arrive pas à savoir/comprendre quel matos me correspondrait pour cette pratique.
Une mini voile je suppose (je pèse 50kg), mais de quelle taille?
Quelle charge alaire faut-il pour espérer pouvoir tenir par vent fort… mais aussi quand c’est plus léger ? 😅
Si j’ai bien compris, une petite charge alaire permet de tenir quand le vent est moins fort, mais quand le vent s’accélère il vaut mieux être un peu plus chargé pour rester au niveau du relief et ne pas se faire reculer dans les rouleaux ? J’avoue que j’ai du mal à trouver des explications claires, ou c’est que mon cerveau n’assimile pas encore toutes les infos et n’arrive pas à les mettre dans le bon sens 🤣
Voilà je cherche des conseils, j’ai attaqué à voler il y a bientôt deux ans, j’ai surtout fait du vol de montagne, je suis à 150 vols environ.

Si vous avez quelques minutes à perdre pour éclairer une pioupiou désireuse de mieux comprendre le monde merveilleux du parapente… hâte de vous lire!

Bonne soirée ✌️
J'irais dans le même sens que Nico d'AD pour ce qui est du vent fort et du choix d'une mini surchargée Gaffe !!!!
Vu ton expérience quand même limitée 25km/h c'est déjà pas mal et généralement largement suffisant pour le vol soaring.
Les mini voiles sont des voiles vives et diminuer la surface pour décoller par vent au de a de 35 te mettras dans des conditions potentiellement dangereuses .
Moi a ta place je prendrais ta voile actuelle que tu connais et que j'imagine tu maitrises , tu t'entraines à gonfler par vent fort et ça se passera bien .
Ensuite voler sur les dunes ne flingue pas une voile si facilement, si tu fais attention et si tu ne la frottes pas au sol elle tiendra parfaitement le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathilde2509
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 11 Mai 2023 - 20:39:09 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Effectivement je vole en Vivo xxs 19m2.
Après réflexion, je pense opter pour une 18, moins nerveuse, et pas typée speedflying.
Comme vous l’avez dit je pense qu’il ne faut pas que je surestime mon niveau, et que voler dans du 20-25km/h sera déjà amplement suffisant.
Je pense partir sur une spiruline (les anciennes, je n’ai pas un gros budget) qui semble plutôt accessible à mon niveau, tout en ayant de la vitesse et étant trimée. Cela me permettra de tenir par vent plus faible, et si je me sens à l’aise, j’aurais la possibilité de me charger et de serrer le trims en cas de vent plus fort.
Effectivement je serais en sellette string sans airbag.
Dans tous les cas il m’est difficile de surcharger ma voile, que ce soit en 12m2 ou 20m2, à moins de me lester d’un humain 😅

Que pensez-vous de la spiruline dans mon cas?

Bonne soirée 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 11 Mai 2023 - 21:32:14 »

Je ne pense pas qu'une spiruline de première génération de 18 m² sera plus compacte que ta vivo de 19 m² , elle ne sera peut-être pas plus rapide non plus...
perso , j'irai avec l'aile dont j'ai l'habitude... Ce n'est pas un peu de sable ou un peu d'embruns qui vont ruiner ton aile. Par contre l'humidité potentielle liée au voyage à vélo avec l'impossibilité de la sécher correctement, ça oui...
La course des freins va être plus courte et le roulis plus vif sur la spiru que sur la vivo. Après, ma fille a fait ses premiers petits vols en soaring de bord de mer avec une spiru 18 , elle devait faire 40 kg à l'époque. ça s'est bien passé, mais peu de temps après, je me suis pété 2 vertèbres avec cette même spiru et je lui ai trouvé une vrai aile de début par la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathilde2509
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Mai 2023 - 20:08:05 »

Effectivement elle ne sera pas plus compacte ou plus légère, mais comme dit plus haut ce n’est pas pour des questions de performances que je ne prend pas ma Vivo, mais bien parce que je l’ai achetée pour du vol de site et rando principalement, qu’elle est quasi neuve et qu’en effet il ne sera pas simple de la sécher correctement durant ce voyage.
Je cherche donc un bon compromis, entre petit prix et adéquate pour le soaring, pour un niveau moyen.
En ce qui concerne les risques, c’est très gentil de me donner l’état de vos vertèbres, mais je pratique ce sport en conscience, en ayant pleine connaissance des risques. Je ne suis pas une tête brûlée qui va voler coûte que coûte sans se poser de questions. Bien sûr l’accident est vite arrivé, j’en ai conscience également.
Je demande juste des conseils partout où je peux en trouver, parce qu’on grandit toujours de ce que peuvent nous apprendre les autres. Mais il me semble que sur ce forum beaucoup ont tendance à prendre les jeunes parapentistes de haut en les freinant toujours sur leurs ambitions, si petites soient-elles. C’est bien dommage!

Heureusement qu’il y a des personnes plus positives, qui ne profitent pas de la première occasion pour parler de leurs accidents, ou de ceux de leurs amis, ou ceux d’untel qui connaît untel qui s’est fait mal… Nous pratiquons un sport qui certes a ses risques, mais inutile que ça devienne l’idée principale qu’on en ait 🙂
Merci en tout cas pour les quelques conseils. 🙂

Peace ✌️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #8 le: 12 Mai 2023 - 21:04:59 »

Effectivement elle ne sera pas plus compacte ou plus légère, mais comme dit plus haut ce n’est pas pour des questions de performances que je ne prend pas ma Vivo, mais bien parce que je l’ai achetée pour du vol de site et rando principalement, qu’elle est quasi neuve et qu’en effet il ne sera pas simple de la sécher correctement durant ce voyage.
Je cherche donc un bon compromis, entre petit prix et adéquate pour le soaring, pour un niveau moyen.
En ce qui concerne les risques, c’est très gentil de me donner l’état de vos vertèbres, mais je pratique ce sport en conscience, en ayant pleine connaissance des risques. Je ne suis pas une tête brûlée qui va voler coûte que coûte sans se poser de questions. Bien sûr l’accident est vite arrivé, j’en ai conscience également.
Je demande juste des conseils partout où je peux en trouver, parce qu’on grandit toujours de ce que peuvent nous apprendre les autres. Mais il me semble que sur ce forum beaucoup ont tendance à prendre les jeunes parapentistes de haut en les freinant toujours sur leurs ambitions, si petites soient-elles. C’est bien dommage!

Heureusement qu’il y a des personnes plus positives, qui ne profitent pas de la première occasion pour parler de leurs accidents, ou de ceux de leurs amis, ou ceux d’untel qui connaît untel qui s’est fait mal… Nous pratiquons un sport qui certes a ses risques, mais inutile que ça devienne l’idée principale qu’on en ait 🙂
Merci en tout cas pour les quelques conseils. 🙂

Peace ✌️

Les avis de Nico sont toujours essentiels et il en connait un rayon.
Je vole une susi 18 entre 75kg et 80kg de PTV et c'est un vrai régal en soaring ou en thermique (encore aujourd'hui je me suis poilé à centrer le noyau avec ce jouet).

Une susi 16 serait une excellente deuxième voile pour ton PTV, 18 c'est limite trop. Et on a toujours besoin d'une deuxième voile.
Plus légère et compacte que la vivo, sécurité passive maximum. La voile que tu embarques avec toi au cas où.

Tu peux regarder les voiles équivalentes chez les autres marques évidemment.

Pour ce qui est de l'humidité, c'est clairement l'ennemi (je sais de quoi je parle  clown ).

Bon vols à toi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #9 le: 12 Mai 2023 - 22:03:28 »

spiruline 18 bien pour petit budget, voile solide, mais pas trop niveau poids encombrement et çà en vélo avec tout le reste et la fréquence de vol, c'est un point important
susi 16 top, léger, compact et plaisir dans ton programme, mais encore cher d'occasion
en alternative je regarderais du côté des ultralite d'ozone, il a des générations plus anciennes avec des prix abordables et de petites tailles (16 ou 19)... ça sera moins fun qu'une susi ou que ta vivo mais ça ne sera pas plus lourd Clin d'oeil
Olivier Peyre "olipeyre" sur ce forum a fait le tour du monde à vélo avec une ultralite sur le porte-bagage, il pourra t'en parler pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #10 le: 12 Mai 2023 - 23:08:46 »

J'ai une spiruline 2 en 18 comme mini, je dois être a 95kgs de ptv donc pas vraiment poids plume... c'est du solide, facile à vivre , pas de joncs, grosse suspentes et tolérant comme première aile. la plage basse est pas dégueu et les trims lui donnent une belle plage d'utilisation. Pour l'encombrement, elle rentre au chausse pied dans ma selette reversible easiness (43L) https://flybubble.com/advance-easiness

Tout mes potes ont des tonic 1/2, elles sont beaucoup plus légères(surtout la 2). vu ton poids, 50 kgs, 18-19 m2, ça me paraît bien pour 15-25 kmh max mais énorme pour du vent plus fort. A voir selon la config des spots et les statistiques des lieux que tu souhaites visiter. Bon voyage.
« Dernière édition: 12 Mai 2023 - 23:13:55 par windslave » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.