+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:47:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Caisson changé sur voile d’occasion, est-ce problématique ?  (Lu 2864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 31 Mars 2022 - 23:38:46 »

Bonjour,

Je n’avais pas prévu d’acheter de voile avant mon stage, mais je suis peut être tombé sur une bonne affaire.
Suite à un accrochage sur du barbelé, un caisson a été changé sur une voile koyot que je convoite.
Est-ce un type de réparation problématique ?

Sachant que je pourrais peut-être avoir un bon prix pour une voile de 10ans avec un taux d’usure de 30% (révisée récemment)

Merci pour vos avis éclairés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #1 le: 01 Avril 2022 - 00:39:20 »

Tu tiens typiquement les propos de celui qui veut se convaincre qu'il a trouvé une merveille incontournable et qu'il lui faut donc bien se jeter dessus, mais c'est peut-être surtout parce-que dans l'attente de l'initiation il est rassurant de se dire qu'on va déjà un peu entrer dans le "club" rien qu'en possèdant du matériel...

En fait une aile d'occasion s'use même si l'on ne s'en sert pas, et surtout quand elle a déjà beaucoup servi au départ, ce qui est souvent le cas des ailes école dont font partie les Koyot.
10 ans c'est beaucoup et "30% d'usure" ça ne veut rien dire si on ne dit pas d'usure de quoi. Dans une révision on teste différente choses et ce qui compte est évidemment le maillon le plus affaibli (et ça me surprendrait que le maillon le plus affaibli ne le soit qu'à 30% après dix ans, avec un caisson qui a pris un gros coup de "100%" nécessitant remplacement). Il faut d'ailleurs savoir de quand date la révision dont tu parles.

Il y a déjà eu 4 générations successives de Koyot avec des améliorations parfois radicales. Ça serait bien de savoir la génération de celle dont tu parles (et sans autre précision de chiffre ça laisserait penser à la première génération qui a 13 ans et non pas 10. Le bon prix pour une voile de 13 ans serait vraiment juste un prix symbolique, ou alors le prix d'une révision si tu peux la faire faire à ton nom et conditionner l'achat à son résultat la validant ou pas.

Surtout, ton stage va te faire connaitre une ou des ailes actuelles et te faire éventuellement découvrir que la tienne était foireuse et que tu ne l'utiliseras pas.

Si tu as la fièvre de posséder du matériel avant d'avoir débuté, choisis-toi une sellette de débutant, bien à ta taille, apprends à bien la régler sous portique, auprès d'un club local par exemple, tu auras déjà pris un contact plus consistant avec le parapente qu'en dormant à côté d'une voile pliée, et tu ne te retrouveras pas à découvrir lors de ton stage que tu te retrouves avec une aile foireuse par rapport à ce que l'école t'apprend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Avril 2022 - 01:23:25 »

Belle intervention emprunte de mépris et de condescendance.

Tu as juste oublié de terminer cette diatribe en me traitant de  « pauvre merde » . Mais je l’ai lu presqu’en entre chacune de tes lignes Clin d'oeil

J’ai le numéro du contrôle et le nom du centre, je leur demanderai directement. J’ai plus de chance d’obtenir réponse à ma question, sans me faire insulter Sourire
« Dernière édition: 01 Avril 2022 - 01:41:45 par Ka » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #3 le: 01 Avril 2022 - 05:43:53 »

Salut!

Les propos d'airsinge peuvent sembler très provoc quand on n'a pas l'habitude de le lire. Je suppose cependant malgré ton ressenti qu'ils se veulent bienveillants, même si ça ne te parait pas évident à la première lecture.
Je le rejoints dans le fond: La promesse d'une "bonne affaire" ne doit pas voiler le regard affuté d 'un acheteur raisonnable. Une voile de 10 ans d'age ça commence à faire un peu pour un premier achat. Les 30% d'usure sont effectivement à prendre avec des pincettes compte tenu des différences de méthodes des différents ateliers. D'ailleurs s'agit-il de 30% d'usure ou de 30% de "reste de vie"? Pour une voile de 10 ans la deuxième option me parait plus probable.
A quel prix on te la vend? Il faut que ce prix soit suffisament faible pour que tu puisse prendre le risque de faire une dépense inutile si après coup tu te rend effectivement compte que cette voile ne fera pas l'affaire et que tu dois ré-investir. Le parapente est une activité à coût important et à trop vouloir faire d'économies on peut parfois dépenser plus. Effectivement le risque c'est que les moniteurs de l'école dans laquelle tu iras et les autres pilotes que tu croiseras te fassent tellement peur en critiquant ta vieille voile que tu n'oses plus voler dessous et finisse par en racheter une.
Il ne me parait pas impossible de trouver une voile encore capable de bien voler à plus de 10 ans, mais c'est loin d'être garanti. Est-ce que tu connais l'acheteur et as tu confiance en lui? Dnas le cas contraire je partirai sur un investissement plus couteux mais plus fiable, et surtout j'attendrais d'avoir fait mon stage pour que ton achat se fasse avec plus d'éléments de connaissance.

En résumé, si j'étais à ta place, je tenterais peut être l'affaire pour une voile à - de 100 euros (prix symbolique) histoire de la finir au sol en gonflage mais sans espérer faire ma première année de vol en dessous.
Combien le vendeur en demande et quel niveau de confiance tu as en lui?
Profite bien de ton stage et ne te précipite pas. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Avril 2022 - 05:50:06 »

Détends-toi Ka, airsinge a certes une manière bien à lui de s'exprimer, mais de là à s'imaginer se faire insulter, même entre les lignes...
Qu'elle te plaise ou non, la réponse qu'il a pris la peine de te faire est plutôt empreinte du sceau du bon sens : ça ne sert à rien d'avoir une voile avant ton stage, qu'un caisson ait été réparé dessus ou non. Mieux vaut prendre le temps de trouver une bonne occasion, en se faisant accompagner par le moniteur de son stage ou un ami pratiquant.

Et pour répondre à ta question, ça dépend si la réparation a été bien faite ou non, donc dur d'être catégorique, et d'autre part, un caisson changé ça se voit donc ça peut être gênant d'un point de vue purement esthétique (le tissus plus récent a une nuance de couleur différente) mais pas pour les caractéristiques de vol (si la réparation a été bien faite évidemment).

Enfin, 10 ans, ça commence à faire vieux pour un parapente, même usé seulement à 30% selon les rapports. Pas sûr que tu puisses le garder longtemps ou la revendre à un prix qui t'aidera à acheter la suivante.

Bon stage !

EDIT : grillé par Michou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #5 le: 01 Avril 2022 - 06:36:13 »

30% d'usure ça veut rien dire. Je ne vois pas par quelle boule de cristal passent les ateliers pour evaluer ce point qui m'apparaît plus marketing qu'autre chose.
J'ai d'ailleurs déjà eu une aile qui a rajeuni de 10% en l'espace d'un an  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Avril 2022 - 09:51:13 »

Belle intervention emprunte de mépris et de condescendance.

Tu as juste oublié de terminer cette diatribe en me traitant de  « pauvre merde » . Mais je l’ai lu presqu’en entre chacune de tes lignes Clin d'oeil

J’ai le numéro du contrôle et le nom du centre, je leur demanderai directement. J’ai plus de chance d’obtenir réponse à ma question, sans me faire insulter Sourire

le joli texte d'Airsinge à le mérite de faire un rappel honnête de ce à quoi s'attendre ou pas lors d'un achat un peu trop rapide d'un équipement en absence de recul. Texte très bienveillant comme le souligne Michou, que j'aurais eu plaisir à lire si je m'étais interrogé publiquement sur l'achat d'une vieille aile.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #7 le: 01 Avril 2022 - 11:03:28 »

J'ai volé quelques temps avec un caisson déchiré. Les réparations ne posent aucun problème.

De l'avis général, attend la fin de ton stage avant d'acheter.

Je pense que du matériel caché dans les placards va ressortir au printemps pour être vendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #8 le: 01 Avril 2022 - 16:40:07 »

Ka, tu t'es effectivement bien bien planté sur ma considération en interprétant des choses occultes jusqu'entre mes lignes !

Comment peut-on croire qu'un inconnu qui passe du temps à détailler une réponse personnalisée agit pour humilier, insulter ou que sais-je ?

Tu t'es finalement insulté tout seul, "entre mes lignes" (alors que je n'écris que sur les lignes, même si comme l'ont dit d'autres j'ai parfois un style maladroit qui pourrait passer pour offensif même quand il n'en avait pas du tout l'intention), je n'y pourrai vraiment plus rien et je ne t'aiderai plus à t'insulter par toi-même sur la base de mes conseils maladroitement délayés.

Je finis quand-même en résumant mon conseil plus succintement : si j'étais toi je n'achèterais pas cette vieille voile de vieille conception alors que d'autres occasions deux fois moins obsolètes vont t'apparaitre par exemple du simple fait d'adhérer à un club à l'occasion d'une prise de licence pour un premier stage... à l'occasion de connaitre d'autres apprentis et moniteurs...

(À vrai dire "quand" j'étais toi j'ai acheté une voile mal adaptée (pour pas cher du tout mais forcément trop cher puisqu'inadaptée) et c'était clairement parce-que j'avais vite très envie de déplier une voile avant d'avoir un premier cours. Cours que je n'ai finalement jamais pris dans aucune école une fois que je me suis cru capable de la déplier au point qu'elle me porte en l'air..., connerie encore beaucoup plus regrettable pour mon apprentissage d'autodidacte qui m'a fait m'encombrer de complications et hésitations longues à désapprendre (et encore, un peu par hasard et chance, je ne me suis pas fait mal tout seul comme un con lors de mes premiers décollages et attérissages. Bon, pour l'aérologie par contre j'avais déjà un peu de bouteille avec une pratique autonome du deltaplane suite à une formation bien consistante en école.)

"Démerde-toi" avec ça maintenant.  ange
« Dernière édition: 01 Avril 2022 - 16:46:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 11 Avril 2022 - 16:11:38 »

Airsinge, tu es un grand garçon.
Tu es capable de tendre l’autre joue.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.