+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 22:51:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention, à force d’habitude, par excès de confiance, on peut faire des erreurs  (Lu 8807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« le: 04 Novembre 2021 - 10:33:34 »

Attention l’habitude est accidentogène, même pour J-B Chandelier !

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/lhabitude-source-de-danger-en-parapente-jean-baptiste-chandelier/?fbclid=IwAR2OoljTOkCBp8aPm4Hrdz0p3OyeA8EoAT2WFCbFLGORCxxU6FSyMc1deHU

je cite ici la conclusion:
"En gagnant en assurance dans notre pratique, nous pouvons perdre en vigilance. Restons concentrés pendant toutes les étapes du vol !"

merci JB pour ce partage qui nous est tous utile pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 04 Novembre 2021 - 12:14:01 »

C'est incroyable, même pour les meilleurs ! comme quoi, la vigilance est toujours de mise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Petit Toro
Invité
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2021 - 19:00:33 »

On est dans le même acabit qu'une sellette non verrouillée.
Check list !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2021 - 19:24:35 »

Numéro 84 de la prévol : est ce que le maillon des B de l'élévateur gauche est bien sérré ?  la prise de t?te

Perso, ca ne sera pas dans ma prévol, on est pas dans le même game. Je n'ai pas l'habitude de démonter mon suspentage sur un déco.
En sortie d'atelier, peut être, je regarde un coup précisément les maillons, et la séparation des suspentes. Mais à vrai dire, je suis pas sur que je vérifie le serrage de chaque maillon un par un.

Pour moi c'est plus un problème d'un matériel qu'on croit en état de vol, alors qu'on aurait bâcler l'intervention qu'on fait dessus, et qu'il ne l'est pas.
Ex: Un pliage de secours mal fini (j'ai plein d'idées !), ou bien un accélérateur qu'on croit réglé alors qu'il est complètement tendu et asymétrique.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #4 le: 04 Novembre 2021 - 21:38:19 »

Dans ma lecture, il ne pointe pas du tout spécifiquement la prévol, ni même des maillons d'élévateurs, mais bien l'habitude, l'excès de confiance, qui engendre une perte d'attention potentielle et ceux sur toutes les phases du vol dont la prévol.
Il se trouve que dans son exemple vécu et relaté, il a changé ses maillons en discutant, mais il en fait un retour plus large que son anecdote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 14 Novembre 2021 - 18:23:27 »

Clé dans mes suspentes avec un morceau de verdure bien entortillé de la même couleur de mes suspentes. Première fois que cela m'arrive sans que je m'en aperçoive. Des badauds étaient derrière mon aile et sont restés muet pendant plus de 45 secondes, je prends souvent mon temps avant de décoller avec mon aile en statique au dessus de moi. J'ai finalement senti que la sensation à la commande de la demi aile droite n'était pas tout à fait normal.

Très (trop) confiant dans ma capacité à détecter un pb lors de la levée de l'aile en face voile puisque jusqu'à aujourd'hui je l'avais toujours détecté. Je retiens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.259 secondes avec 22 requêtes.
anything