Elle s'adresse principalement à de jeunes pilotes, à qui il explique que c'est formateur de faire du gonflage avec 12m2 dans du vent fort. Je suis loin d'en être convaincu, en tout cas c'est nettement moins formateur que de faire régulièrement du gonflage dans du modéré avec SA voile habituelle. Une 12m2 ne va pas réagir du tout comme un parapente classique, et je n'y vois que le risque de cafouiller dans sa gestuelle suite à une perte de repère entre les 2 parapentes utilisés.
Je n’ai fait qu’une seule fois du gonflage avec une mini-voile et je suis assez d’accord avec ce que tu dis sur les différences de réactions entre ce type de voile et une voile normale.
Par contre, j’ai lors de ma première semaine de stage init fait quelques heures de gonflage sur du plat avec une mini-voile de gonflage (genre 12 m². Ils m‘avaient donné ça une journée où ça soufflait.)
Rétrospectivement je me dis que c’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic et compris les effets sur la voile des actions sur les freins.
L’avantage de la mini-voile, c’est que c’est beaucoup plus réactif et que l’action sur les freins se traduit tout de suite par un effet sur la voile et mon cerveau a pu faire ce lien. Ensuite, je suis repassé sur une voile normale et j’ai compris qu’il suffisait de prolonger les actions sur les freins pour avoir les même effets sur la voile.
Je pense que le débutant en gonflage en voile normale ne comprend pas directement les effets sur la voile des actions sur les freins puisque ses actions sur les freins sont souvent trop brèves et trop saccadées et ont donc un effet quasi nul sur la voile normale du fait de sa latence.