Forcément, plus il y a de parapentistes, plus le risque d’accident et d’accrocha |
<< < (7/9) > >> |
coyote65: Citation de: airsinge le 28 Avril 2021 - 11:01:16 Faudrait être raisonnable et s'abstenir de voler pour ne jamais mourir de son vivant, mais ça fout la trouille... :pouce: Après pas mal d'années à voler (parfois un peu borderline) en parapente, j'avais moins volé pour cause d'autres activités et de trouille rétrospective (?)... Bah, me disais-je, le plancher des vaches c'est plus sûr ! Puis vint un jour où je grimpais une cascade de glace d'un pic en Asie centrale avec trois compagnons de cordée. La sécurité quoi ! Et paf... après avoir franchi une bonne douzaine de crevasses, un pont de neige cède sous les pieds du copain juste derrière moi. C'était le dernier de notre cordée. Il était fatigué et peut-être n'a-t-il pas entendu le « long step » que je lui avais lancé en traversant celle-ci avant lui ? En un éclair je me suis retrouvé au sol avec le reste du pont qui craquait sous l'impact. Les deux de devant n'ont rien pu faire et tout le monde a fini une vingtaine de mètres plus bas... Bilan, un mort et deux blessés. Après avoir été repêchés au fond de la crevasse par les secours et avoir redescendu la cascade pour que l'hélico puisse se poser ; j'ai eu droit un vol en MI-8 jusqu'à l'hosto le plus proche. Ça m'aurait bien plu dans d'autres circonstances... Je continue de voler et j'espère bien retourner sur des hauts sommets si la dictature ambiante nous y autorise !!! Citation de: Willitou le 28 Avril 2021 - 11:45:43 Si l'on enfermait les parapentistes ; ils trouveraient le moyen d'augmenter le nombre de décès moyen par accident domestique... ou suicide. Citation de: plumocum le 28 Avril 2021 - 12:45:24 Sur les comptages des accidents, c'est les pilotes eux même qui se disent confirmés ? Ou c'est un autre critère qui permet de les classer dans cette catégorie ? Il n'y a que les morts qui sont confirmés de manière définitive. :rando: |
OlivierD: @Dimitri Je ne parlais pas d'accidentologie pure, mais j'évoquais ce nombre total d'interventions, en lien avec potentiellement autant d'articles à sensation, qui pourrait nuire, à force. |
roubidou: Personnellement je suis plutôt pessimiste sur l'évolution de l'accidentologie dans notre discipline. La fédé a d'ailleurs produit une étude instructive qui a été largement commentée sur un autre fil. Le paramètre déterminant, on l'a souvent souligné, c'est la prise de risque de chaque participant et des marges de sécurité que chacun s'octroie. Et ça c'est forcément subjectif et personnel, ça dépend de la personnalité du pilote. Pour faire un parallèle avec la circulation routière: on a beau renforcer la sécurité active et passive sur les voitures, améliorer les axes routiers, on arrive pas à grand-chose sans des mesures coercitives et des sanctions. Plus on se sent en sureté, plus on prend de risques, et les marges de sécurité restent inchangées. Personne ne veut de mesures coercitives en vol libre, et d'ailleurs je vois mal lesquelles pourraient être efficaces. Donc malgré l'amélioration de nos aéronefs, de la formation, malgré les stages SIV etc, je crains que la courbe de l'accidentologie ne puisse guère s'infléchir |
piwaille: Citation de: roubidou le 28 Avril 2021 - 17:50:22 Pour faire un parallèle avec la circulation routière: on a beau renforcer la sécurité active et passive sur les voitures, améliorer les axes routiers, on arrive pas à grand-chose sans des mesures coercitives et des sanctions. Plus on se sent en sureté, plus on prend de risques, et les marges de sécurité restent inchangées. Tu parles de la France là. * En Allemagne (exemple connu) la qualité du réseau routier était moins bonne (ça s'est inversé récemment), les vitesses parfois illimités, mais l'accidentologie était sensiblement inférieure * en Angleterre, quand une majorité de voitures sont en excès de vitesse, les autorités en déduise que la limite de vitesse n'est pas adaptée au segment routier en question Mais peut être que dans ces pays on respecte les gens, on leur apprend à réfléchir aux conséquences de leurs actes et non pas simplement à jouer aux gendarmes et aux voleurs voyous. Pour moi la conclusion est simple : arrêtons de dire que le parapente n'est pas risqué. SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une : * tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant) * ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite * tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études ... et plein d'autres choses très désagréables. |
Airtoysdealer: Citation de: piwaille le 29 Avril 2021 - 16:55:54 SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une : * tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant) * ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite * tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études ... et plein d'autres choses très désagréables. SI on ne lis que cette partie, on pourrait croire que tu parles du boulot à l'usine ou sur les chantiers ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |