+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:20:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²  (Lu 12346 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #25 le: 17 Septembre 2020 - 18:18:27 »

Je suppose qu’avec ses afficheurs (susi), comme ils agissent seulement sur la longueur des drisses d’accélérateur, l’homologation reste valide.
Dans le cas des « trim », on peut aussi jouer avec l’accélérateur (si celui-ci existe) et donc on doit homologuer  « trim laché et trim tiré ». Il en serait de même si l’on faisait varier la longueur des élévateurs A (avec trim).

Bonjour Guy,
Et non. On précise d'ailleurs que l'aile n'est plus conforme à l'homologation dès lors qu'on active l'afficheur.
Comme l'a dit Butch, à l'homologation, une fermeture "accéléré", se "mesure" avec relâchement immédiat de l'accélérateur. Ce qui n'est pas possible avec afficheurs, ou trims. On évalue donc la réaction d'une aile comme si on restait bloqué sur l'accélérateur.
L'homologation avec trims est bien plus exigeante et complexe, et donc aussi bien plus coûteuse (surtout si on a trims + accélérateur, on multiplie les configurations de tests).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #26 le: 17 Septembre 2020 - 18:25:51 »

Ou avoir des trims ou des afficheurs c’est augmenter ses marges en réduisant les chances de se faire arracher au déco, même dans un vent pas si fort, et surtout à une charge alaire réduite, ce qui est souvent le cas des petits poids.
Donc voler dans du vent plus fort non, décoller plus safe dans un vent « acceptablement » soutenu, pourquoi pas?
C’est pour ça qu’on (AD) a fait des afficheurs. Parce que les trims, même sans parler d’homologation, on trouve que ça augmente les risques d’erreurs au déco.

Tu peux nous expliquer en quoi les afficheurs sont moins générateurs d'erreurs que les trims? Et pourquoi c'est différent au niveau homologation?

Pour remettre les choses à leur place, les afficheurs c'est bien des "trims sur les avants"? Je me souviens d'en avoir discuté avec mes formateurs à la QBi mais c'est loin (et même eux avaient du vérifier).


A l'homologation, on relâche l'accélérateur dès la sortie de domaine de vol. On ne peut pas le faire avec afficheurs ou trims.
Oui j'avais compris comme toi. Les "afficheurs" permettent "d'afficher" un régime de vol. Alors que les trims permettent de régler une incidence. Dans notre cas, c'est très souvent pareil!
Sauf que... oui, enfin je n'ai jamais lu ça, c'est ma compréhension des choses, on affiche la vitesse en jouant sur le raccourcissement des avants, et par suite les élévateurs qui sont liés au système, on trime l'incidence en jouant sur l'allongement (ou le raccourcissement) des arrières (et quand les autres élévateurs sont connectés, ils suivent).
De mémoire de vieux, il y a eu des époques où, sur les bi et certaines ailes solo, il y avait des trims (sur les arrières) ou des afficheurs (sur les avants). Mais franchement, ou alors je n'ai rien compris, le résultat n'est pas très différent (ou peut en tout cas être le même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 17 Septembre 2020 - 19:01:31 »

dont acte, je me suis fourvoyé Sourire
« Dernière édition: 17 Septembre 2020 - 19:06:49 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 17 Septembre 2020 - 19:11:25 »

en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continu)

Salut,

On ne doit vraiment pas faire le même genre de "soaring" !  hein ?
Les trois quarts (au moins) de mes vols sont effectués en soaring ici à Sainte-Victoire.
J'ai déjà réalisé des centaines de vols de ce type et je n'ai JAMAIS utilisé l'accélérateur au cours de ces vols alors que tu affirmes qu'il faut pousser le barreau en continu pour effectuer ces vols.  hein ?

On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.

Marc


Je penses Marc que tu interprêtes mal:

Dans une situation de soaring necessitant un vol accéléré, les trims permettent de moins se fatiguer que pour la meme situation en utilisant l'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 17 Septembre 2020 - 19:20:43 »

Question naïve: Vous faites du soaring avec une masse d'air vous arrivant en face ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #30 le: 17 Septembre 2020 - 19:31:36 »

face au déco, mais pas face a mon cap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 17 Septembre 2020 - 19:46:24 »

On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.
Je pense Marc que tu interprètes mal.
Dans une situation de soaring nécessitant un vol accéléré, les trims permettent de moins se fatiguer que pour la même situation en utilisant l'accélérateur.

Je ne crois pas du tout que j'interprète mal.
En effet j'ai effectué plusieurs centaines de vols en soaring (le dernier d'1h40' samedi dernier) et je n'en ai rencontré absolument aucun nécessitant de voler accéléré, d'où mon étonnement.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 17 Septembre 2020 - 19:52:55 »

On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.
Je pense Marc que tu interprètes mal.
Dans une situation de soaring nécessitant un vol accéléré, les trims permettent de moins se fatiguer que pour la même situation en utilisant l'accélérateur.

Je ne crois pas du tout que j'interprète mal.
En effet j'ai effectué plusieurs centaines de vols en soaring (le dernier d'1h40' samedi dernier) et je n'en ai rencontré absolument aucun nécessitant de voler accéléré, d'où mon étonnement.  hein ?

Marc

C'est etonnant, mais ça arrive, et dans ce cas son affirmation est vraie.
Il est bien evidemment possible de faire du soaring sans accélerer son aile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 17 Septembre 2020 - 19:57:54 »

...On ne peut pas le faire avec afficheurs ou trims.
Oui j'avais compris comme toi. Les "afficheurs" permettent "d'afficher" un régime de vol. Alors que les trims permettent de régler une incidence. Dans notre cas, c'est très souvent pareil!

salut

Alors pur moi, trims, afficheurs, c'est tout pareil !
En parapente bien sur.

Mais pour certains, il faut différencier.
A ma connaissance il n'existe pas deux définitions pour deux termes.

Comme tu le dis (Nicolas) ça modifie le calage de l'aile. Soit en tirant les avants, soit en relâchant les arrière. ET parfois en relâchant ou en raccourcissant les arrières.
Les trims sur un déco, tout le monde comprend, c'est le truc qui est sur les arrières !
Par opposition, certains disent que sur les avants, ce sont des afficheurs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 17 Septembre 2020 - 20:01:23 »

C'est etonnant, mais ça arrive, et dans ce cas son affirmation est vraie.
Il est bien evidemment possible de faire du soaring sans accélerer son aile !

Oui bien sur tu as raison. Je dirais même "la plupart du temps".

Regardez des images de la dune et vous verrez que la plupart du temps les pilotes ne sont pas accélérés et qu'il n'y a pas de trims sur les ailes.
Et oui Marc a raison, la plupart du temps on fait du soaring pas accéléré. Ou du moins la plupart du temps on décolle sans trims ou accélérateur. C'est après qu'on gagne un peu de vitesse si on le veut, pour avancer plus vite, pour aller u peu plus loin... Mais rarement parce que c'est nécessaire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 17 Septembre 2020 - 20:06:40 »

Je ne crois pas du tout que j'interprète mal.
En effet j'ai effectué plusieurs centaines de vols en soaring (le dernier d'1h40' samedi dernier) et je n'en ai rencontré absolument aucun nécessitant de voler accéléré, d'où mon étonnement.  hein ?
Marc
C'est étonnant, mais ça arrive, et dans ce cas son affirmation est vraie.
Il est bien évidemment possible de faire du soaring sans accélérer son aile !

Merci, mais avec son sens habituel des nuances Butch a écrit :
--------------------
En soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continu).
---------------------
ce qui laisse clairement entendre que, d'après lui, l'utilisation de l'accélérateur (ou des trims) est systématique en soaring, d'où mon message où je disais qu'avec ma modeste expérience (il est évidemment un bien meilleur pilote que moi), je pensais exactement le contraire !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 17 Septembre 2020 - 21:10:42 »

Marc, tu vol sur une grosse montagne qui ne se prête peut-être pas à du vent fort.

Essaye la même force de vent sur une petite falaise de 10 mètres pour voir si ça tient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 17 Septembre 2020 - 21:17:44 »

Marc, tu vol sur une grosse montagne qui ne se prête peut-être pas à du vent fort.

Essaye la même force de vent sur une petite falaise de 10 mètres pour voir si ça tient.

Mais Marc a raison de préciser que le.soaring c'est juste tenir dans du  vent... pas forcement du ve.t fort.
Le sourire a la dune dans un vent de 20 km/h a permis à des centaines de pilote de 0rogresser en accumulant des heures de vol.

Le soaring dans du vent fort c'est un peu comme.du thermique a St André en juin... c'est pas.pour tout le.monwe et ce n'est pas grave...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 17 Septembre 2020 - 22:56:57 »

j'ai l'impression qu'aujourd'hui les mouches ont pris cher avec Marc et Kriko ^_^

alors oui afficheurs et trims sont le meme nom pour un systeme de blocage des lignes, que ce soit sur l'avant ou l'arriere.

et oui quand tu fais du soaring dans du vent fort, il est plus confortable d'avoir des trims qu'un accelerateur car quand tu as besoin de l'accelerateur c'est longtemps et donc tu passes ton temps a appuyer sur l'accelerateur ce qui est fatiguant. c'est un peu comme lorsque tu fais du soaring avec une voile de speedflying, ca peut fatiguer prematurement les bras (du a la finesse max en position bras epaules).

apres on peut parler des cas ou l'on plouf sans vent le matin mais avec ce genre de vol une run&fly suffit. je prefere parler des cas ou les outils servent Clin d'oeil

quand je pense que les amis aujourd'hui nous envoient des videos de vols effectués ce jour en 9m2 et en bi a 20m2  dans du 50km/h et qu'ici on nous parle de conditions anorexiques qui seraient la norme, je me dis qu'il n'y a pas vraiment la même motivation ^_^

de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #39 le: 17 Septembre 2020 - 23:42:57 »

J'ai l'impression qu'aujourd'hui les mouches ont pris cher avec Marc et Kriko ^_^
Et oui quand tu fais du soaring dans du vent fort, il est plus confortable d'avoir des trims qu'un accélérateur car quand tu as besoin de l'accélérateur c'est longtemps et donc tu passes ton temps a appuyer sur l'accélérateur ce qui est fatigant.
Apres on peut parler des cas ou l'on ploufe sans vent le matin mais avec ce genre de vol une run&fly suffit. Je préfère parler des cas ou les outils servent Clin d'oeil
Quand je pense que les amis aujourd'hui nous envoient des vidéos de vols effectués ce jour en 9m2 et en bi a 20m2 dans du 50km/h et qu'ici on nous parle de conditions anorexiques qui seraient la norme, je me dis qu'il n'y a pas vraiment la même motivation ^_^
De plus c'est un peu gavant que les gras oublient systématiquement que s'ils volent sans accélérer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accélérer pour compenser le surtoilage.
Les gras ne pensez pas que vous êtes seuls au monde et laissez-nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite Clin d'oeil

Salut Butch,

Tu n'as donc pas compris mon message.
J'avais pourtant essayé d'être clair.
Tu écrivais que le soaring était automatiquement associé à l'usage de l'accélérateur ou des trims, donc sans doute avec un vent assez fort.
J'ai simplement dit que l'on ne parlait pas du même genre de vols en soaring.
Je ne parle pas de conditions anorexiques ou de ploufs sans vent le matin, mais bel et bien de soaring.
J'ai effectué actuellement 232 vols de plus d'1 heure à Sainte-Victoire, dont 72 de plus de 2h et un certain nombre de plus de 3h ou même de 4h, toujours en soaring sans quitter la montagne et je n'ai pourtant, comme je l'ai dit, jamais eu à utiliser mon accélérateur (je dis bien jamais, pas une seule fois !).

Comme je l'écrivais (mais tu sembles ne pas avoir compris) il existe donc bien différents types de vols en soaring !

En ce qui concerne les poids légers, cela ne change pas la donne ici : il y a quelques jeunes femmes menues qui volent ici, qui restent des heures en l'air (toujours en soaring) et qui n'utilisent pas leur accélérateur pour autant !

Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas écrit ?
J'ai bien signalé dans mon message que je donnais simplement à ce sujet mon expérience personnelle et que d'autres que moi pouvaient avoir un avis très différent du mien.
Pourquoi es-tu toujours aussi "normatif" Butch ?
Tu as ta pratique personnelle (que je respecte tout à fait) et j'ai la mienne qui est très différente ; aucune des deux n'est "supérieure" à l'autre, n'est-ce-pas ?

Je croyais avoir pris le temps de m'exprimer clairement, mais cela semble ne pas être le cas.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 - 00:04:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #40 le: 17 Septembre 2020 - 23:59:54 »

Pour préciser un peu pour ceux qui ne connaissent pas le site où je vole.
La montagne est constituée de longues falaises verticales d'environ 400 m de hauteur sur 6 km de long.
Ces falaises sont en calcaire blanc et sont orientées plein sud.
Elles chauffent fort toute la journée et en fin d'après-midi une convection régulière finit pas se déclencher (exactement comme un radiateur électrique) et il suffit de se laisser monter au-dessus de la crête sommitale (avec des ascendances régulières de l'ordre de 3 à 4 m/s) pour ensuite tricoter des allers et retours sans souci au-dessus de cette crête sommitale, avec une vue magnifique, jusqu'au coucher du soleil si on veut.
Je croyais qu'on pouvait appeler cela du "soaring" !

Je sais bien qu'il existe des situations de vol en soaring où l'accélérateur ou les trims sont utile(s) !
J'ai simplement écrit que l'on pouvait faire, dans certaines circonstances, des vols en soaring sans avoir besoin d'accélérateur ou de trims.
Il faut croire que ma façon de m'exprimer est parfois vraiment mal comprise.
Je m'excuse si je ne suis pas clair dans certains de mes messages.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #41 le: 18 Septembre 2020 - 00:01:00 »

[...]

de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite

Alors gaves toi bien, tu seras peut être moins insignifiant (en termes de poids, bien entendu) et à la sortie de la pouponnière tu te rendras compte, si le premier coup de vent ne t'emporte pas, que ce sont les retraités qui sont pas loin d'être ceux qui volent globalement le plus et ainsi faisant sont tres certainement un public coeur de cible pour les constructeurs de parapente.

 Tire la langue

P.S. : ton tour viendra d'être retraité, si et seulement si tu deviens... assez vieux que tu sois grassouillet ou squelettique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #42 le: 18 Septembre 2020 - 00:46:23 »

A Lalandelle on vole en soaring à partie de 20km/h et au Puy de Dôme aussi et sans accélérateur ; si le vent forcit il devient nécessaire pour prolonger le vol ; c'est pas compliqué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #43 le: 18 Septembre 2020 - 00:59:19 »

Pour préciser un peu pour ceux qui ne connaissent pas le site où je vole.
La montagne est constituée de longues falaises verticales d'environ 400 m de hauteur sur 6 km de long.
Ces falaises sont en calcaire blanc et sont orientées plein sud.
Elles chauffent fort toute la journée et en fin d'après-midi une convection régulière finit pas se déclencher (exactement comme un radiateur électrique) et il suffit de se laisser monter au-dessus de la crête sommitale (avec des ascendances régulières de l'ordre de 3 à 4 m/s) pour ensuite tricoter des allers et retours sans souci au-dessus de cette crête sommitale, avec une vue magnifique, jusqu'au coucher du soleil si on veut.
Je croyais qu'on pouvait appeler cela du "soaring" !

Je sais bien qu'il existe des situations de vol en soaring où l'accélérateur ou les trims sont utile(s) !
J'ai simplement écrit que l'on pouvait faire, dans certaines circonstances, des vols en soaring sans avoir besoin d'accélérateur ou de trims.
Il faut croire que ma façon de m'exprimer est parfois vraiment mal comprise.
Je m'excuse si je ne suis pas clair dans certains de mes messages.

Marc

Peut-être bien qu’un vent parfaitement ascendant qui arrive d’en dessous à besoin de moins de force pour soutenir des ailes qu’un site où le vent arrive plus de devant avec une composante verticale plus faible.  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #44 le: 18 Septembre 2020 - 09:46:25 »

A Lalandelle on vole en soaring à partie de 20km/h et au Puy de Dôme aussi et sans accélérateur ; si le vent forcit il devient nécessaire pour prolonger le vol ; c'est pas compliqué !

Si il devient nécessaire d'utiliser en permanence l'accélérateur pour prolonger un vol en soaring du fait d'un vent sui forcit, perso il me semble que l'on est alors totalement dans la consommation de sa marge. Que fera-t-on si le dit-vent forci encore un peu plus ?

En principe, en soaring on vole en surfant la vague de vent ascendant créée par la déflexion du dit-vent sur un relief placé en travers de l'axe d'écoulement de son flux.

Là ou la force du vent est dans cette configuration théorique est la plus problématique question capacité vitesse-air de nos voile, c'est au décollage et dans la sortie du décollage. Aussi du fait que l'on est dans la zone ou un effet venturi crée une compression du flux et par là, une accélération du vent. Sortie de cette zone et en déplacement le long du relief, la vitesse du vent sera sauf cas très particuliers, moindre.

Donc déjà on peut supposer que si on arrive à décoller et sortir du déco face au vent sans avoir à user de l'accélérateur, on devrait être capable de voler travers vent sans en avoir besoin.

Faire du soaring avec l'idée au départ que c'est l'accélérateur qui va permettre le vol me semble très peu pertinent. Faut pas s'étonner si ici ou la cela se termine mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #45 le: 18 Septembre 2020 - 10:03:01 »

Faire du soaring scotché dans du laminaire debout sur le barreau sans faire un virage.
Faut aimer se faire chier quand même. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 18 Septembre 2020 - 10:12:20 »


quand je pense que les amis aujourd'hui nous envoient des videos de vols effectués ce jour en 9m2 et en bi a 20m2  dans du 50km/h et qu'ici on nous parle de conditions anorexiques qui seraient la norme, je me dis qu'il n'y a pas vraiment la même motivation ^_^


Ou encore mieux :
de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite Clin d'oeil

Encore une belle démonstration d'humilité ! D'ouverture à la discussion.
ET tout ça de la part d'un gars qui veut aider les débutants !

Mais ça te fait kiffer de te venger sur... Je sais pas qui en fait ? Tous les vieux, tous ceux qui n'ont pas la même vision du vol libre que toi, ...

C'est décevant, tu es décevant !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #47 le: 18 Septembre 2020 - 10:53:57 »



Ou encore mieux :
de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite Clin d'oeil

Encore une belle démonstration d'humilité ! D'ouverture à la discussion.
ET tout ça de la part d'un gars qui veut aider les débutants !

Mais ça te fait kiffer de te venger sur... Je sais pas qui en fait ? Tous les vieux, tous ceux qui n'ont pas la même vision du vol libre que toi, ...

C'est décevant, tu es décevant !

A+
L

[/quote] Ça me semble être du ressort de la pathologie du « rejet du pére »  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #48 le: 18 Septembre 2020 - 11:55:58 »

Ne vous inquiétez pas !
Je sais bien que je suis particulièrement visé par Butch et je fais avec...  hein ?
J'ai en effet 73 ans (un vieux crouton donc !) et s'il y a plus de 20 à 25 km/h de vent je ne sors pas la voile du sac.
C'est MA façon de pratiquer et je l'assume.
Avec cette philosophie j'ai réalisé des centaines de vols (1 151 à ce jour), en particulier en haute montagne, et j'ai vécu des émotions exceptionnelles à pratiquer ainsi !  voler  Rigole
Lorsque le vent forcit en l'air, je vais me poser car je ne trouve alors plus de plaisir à rester en l'air.

A chacun ses choix et sa façon de pratiquer, mais pour Butch, ce que je réalise depuis 33 ans, ce n'est pas vraiment du vol !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 18 Septembre 2020 - 12:06:50 »

Salut Marc

Nous avons tous des pratiques différentes.
L'une n'est-elle pas du parapente ?
Faut-il que l'une soit meilleure ou pire que toutes les autres ?
Y at'il une discipline reine dans la parapente ?

Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !

Ca n'est pas du tout ce que je viens chercher. Une fois comme ça, ça rrive ! Moi le premier, mais là... C'est lourd !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.