+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 12:11:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tutoriel face voile : N° 1  (Lu 13858 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 09 Février 2017 - 19:06:45 »

Salut

Ca fait longtemps que je voulais faire une série de tutos sur le gonflage face voile... Des bases aux analyses de loupés.
Ben voilà j'ai commencé :

http://www.youtube.com/watch?v=s44FN_LASWo

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 09 Février 2017 - 19:17:10 »

Belle initiative !
Bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 09 Février 2017 - 19:46:09 »

Belle initiative !
Bon courage pour la suite.

Du courage j'en ai. Du temps par contre c'est plus difficile

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Leviator
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyote 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Février 2017 - 20:29:30 »

Chouette vidéo
vivement la suite pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 12 Février 2017 - 21:35:19 »

Bonjour Choucas.
J'ai remarqué dans ta première phrase parlé de la vidéo une erreur.

"Bonjour, aujourd'hui nous allons apprendre à gonfler une aile sans que les élévateurs ne soit accrocher à la voile"  effray  Bon gonflage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 12 Février 2017 - 21:50:51 »

Bien vu... il a quand même fallu que je lise 3 fois avant de percuter très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #6 le: 12 Février 2017 - 21:54:52 »

Bonjour Choucas.
J'ai remarqué dans ta première phrase parlé de la vidéo une erreur.

"Bonjour, aujourd'hui nous allons apprendre à gonfler une aile sans que les élévateurs ne soit accrocher à la voileeffray


Salut,

Tu soulevais dans un autre message une microscopique faute d'orthographe !
Et dans le tien il faut écrire : "parlée" et "les élévateurs ne soient accrochés à la voile".  pouce

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 12 Février 2017 - 22:01:08 »

Bien vu... il a quand même fallu que je lise 3 fois avant de percuter très heureux

Le problème quand on passe du temps sur un film, une affiche, ... c'est qu'on peut laisser des "coquilles" énormes !
Mais ça va rester comme ça. Je préfère avancer sur le suivant que reprendre celui-là.

Merci
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 12 Février 2017 - 22:10:06 »

Bonjour Choucas.
J'ai remarqué dans ta première phrase parlé de la vidéo une erreur.

"Bonjour, aujourd'hui nous allons apprendre à gonfler une aile sans que les élévateurs ne soit accrocher à la voileeffray


Salut,

Tu soulevais dans un autre message une microscopique faute d'orthographe !
Et dans le tien il faut écrire : "parlée" et "les élévateurs ne soient accrochés à la voile".  pouce

 je sors

Marc



Lassalle, tu est bien le dernier sur le forum qui peut se permette de reprocher à quelqu'un d'avoir fait ressortir une erreur de français dans le message d'un autre intervenant alors que tu est le principal investigateur de cette pratique sur le forum.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Février 2017 - 23:11:05 »

J'ai percuté d'abord sur une "musique" de merde complètement inutile, puis sur... les élévateurs non accrochés à LA SELLETTE, évidemment, je me demande comment un pareil lapsus a pu passer à la "relecture".
J'attends la suite avec intérêt, toujours dans l'attente d'apprendre quelque chose.
Merci Laurent  pouce
C'est ce que je fais quand j'ai sorti une voile accidentée dans les arbres ou dans les kékés pour vérifier qu'il n'y a pas d'accroc et que la voile vole bien, c'est aussi comme ça que j'apprends à un débutant le gonflage face à la voile.
Après, élévateurs croisés, c'est presque facile.
Apprendre que je fais du bon boulot me fait plaisir et me conforte dans cette approche d'une technique que les bons pilotes ne maîtrisent pas tous.
 trinquer

Mais ça va rester comme ça. Je préfère avancer sur le suivant que reprendre celui-là.
Une autre option serait de mettre un sous-titre, il y a des logiciels d'édition vidéo qui le font très bien.
« Dernière édition: 12 Février 2017 - 23:21:00 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 13 Février 2017 - 12:05:57 »

Ayant testé cette méthode avec de vrais élèves cela marche bien MAIS ....   La prise en main n'est pas si évidente et après quelques essais, les élèves font des tours et des noeuds dans les élévateurs. Cela marche mieux en cours particulier qu'avec un groupe !   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #11 le: 13 Février 2017 - 18:59:08 »

@Sagarmatha
J'ai percuté d'abord sur une "musique" de merde complètement inutile, puis sur... les élévateurs non accrochés à LA SELLETTE, évidemment, je me demande comment un pareil lapsus a pu passer à la "relecture".


Ca fait toujours plaisir les messages d'encouragement SourireSourireSourireSourireSourireSourireSourireSourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Février 2017 - 11:22:06 »

Merci Laurent tes tutos sont toujours aussi intéressants pour le débutant que je suis
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Février 2017 - 15:51:50 »

Bonjour Laurent,
j'imagine le temps passé pour mettre en ligne tes tutos, alors je te fais un petit retour sur ce "gonflage face voile" que j'ai essayé de mettre en pratique hier lors de ma dernière session de gonflage.
Tout d'abord je dois préciser que le débutant que je suis n'est pas vraiment (dire "vraiment pas..." serait certainement plus juste!) à l'aise avec le gonflage face voile et de plus j'ai toujours un peu l'appréhension de prendre une rafale et me faire traîner avec ma sellette et ma bâche de 31m2. Hier environ 10 km/h de vent annoncés avec des rafales à 17-18 km/h les conditions m'ont semblé bonnes pour essayer la technique montrée dans ta vidéo.
La prise en main des élévateurs m'a paru assez facile, j'ai choisi de garder mes habitudes et de prendre les avants avec la main gauche (côté sur lequel je me retourne toujours) et les "C" dans la main droite, puis petits exercices de lever et de repose de mon aile avant d'essayer de monter la bête à la verticale et d'essayer de la maintenir, ce dernier point n'étant pas plus facile à faire que quand je suis installé dans ma sellette, mais à 2 ou 3 reprises j'ai senti que ma voile était en train de prendre de la puissance et que je n'allais pas tarder à me faire dominer et à chaque fois l'usage des "C" m'a permis de dompter la "bête" et la verrouiller au sol en attendant que le vent baisse en intensité.
J'avoue être séduit par cette technique très sécurisante et qui va sûrement m'aider à progresser dans mes sensations de gonflage, l'essayer c'est l'adopter...
Donc merci pour ce tuto et j'attends le prochain avec impatience.

xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #14 le: 26 Février 2017 - 18:17:25 »

(@) Xolivie, salut,

Effectivement le fait d'utiliser la voile pour s'exercer au travail au sol sans sa sellette peut rassurer au début quand la puissance que peut develloper une bache sur une rafale effraye un peu. Les écoles allemandes font souvent l'initiation au gonflage de cette façon et comme ils (les pilotes allemands) aiment aussi fixer leur voile à leur sellette alors qu'ils se sont déjà installés dans celle-ci. Ils prégonflent (etalent) pour certains leurs ailes avant d'en fixer les élévateurs à leur sellette.

Il me semble vraiment interressant (sans pour autant imiter dans la prevol nos amis d'outre-Rhin ) de s'exercer ainsi surtout pour s'initier et prendre confiance dans du gonflage par brise ou vent fort.

À ce propos je propose de lire le fil suivant (parmis d'autres) ou cela avait été pas mal développer.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-aux-c-t38203.0.html;all=

Bonne soirée

P.S.; MERCI Laurent pour tes tuto-vidéos toujours aussi intéressant et sympathiques.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Février 2017 - 19:18:42 »

à wowo,
merci pour le lien
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 26 Février 2017 - 20:51:38 »

Xolivie, si tu as aussi cette appréhension (je me suis fait un genou au tout début..) par vent fort, n'utilise que les deux suspentes centrales au lieu des élévateurs. Ca montera moins vite Clin d'oeil Bons gonflages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Février 2017 - 21:52:45 »

Xolivie, si tu as aussi cette appréhension (je me suis fait un genou au tout début..) par vent fort, n'utilise que les deux suspentes centrales au lieu des élévateurs. Ca montera moins vite Clin d'oeil Bons gonflages !

Bonsoir M@tthieu,
C'est déjà ce que je fais par la force des choses car ma voiles est une 3 lignes et 1/2 donc avec les 2 suspentes centrales connectées sur 1 élévateur et la 3ème suspente connectée sur élévateur A'
Tu t'amuses bien avec ton dernier jouet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Février 2017 - 23:02:35 »

Effectivement le fait d'utiliser la voile pour s'exercer au travail au sol sans sa sellette peut rassurer au début quand la puissance que peut develloper une bache sur une rafale effraye un peu. Les écoles allemandes font souvent l'initiation au gonflage de cette façon et comme ils (les pilotes allemands) aiment aussi fixer leur voile à leur sellette alors qu'ils se sont déjà installés dans celle-ci. Ils prégonflent (etalent) pour certains leurs ailes avant d'en fixer les élévateurs à leur sellette.

Il me semble vraiment interressant (sans pour autant imiter dans la prevol nos amis d'outre-Rhin ) de s'exercer ainsi surtout pour s'initier et prendre confiance dans du gonflage par brise ou vent fort.

C'est ce que je fais moi aussi... Je m'installe dans ma sellette, j'étale la voile, je fixe mes élévateurs et ensuite je gonfle pour contrôler...
C'est mal ?  hein ?

C'est vrai que lors de mon stage init' on laissait tout le temps l'aile attachée à la sellette, mais je pensais que c'était uniquement par ce qu'en stage on ne change jamais d'aile/sellette au cours de la semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #19 le: 26 Février 2017 - 23:18:38 »

(@) Drums, salut,

Non, en tant que procédure prévol ce n'est certainement pas plus mauvais que toute autre facon de faire que... tu maîtrise. Là où moi je n'aime pas cette méthode, c'est pour la perte de temps sur l'aire denvol qu'elle occasionne la plupart du temps. Quand on prépare sa voile dans la zone de "préparation" pour venir fin prêt voile en boule sur la zone "d'envol" c'est, mon avis tout perso, plus rapide et sur un site très fréquenté cela fait, me semble t-il, moins de stress pour tout le monde.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Février 2017 - 01:19:22 »

((@)) Drums, salut,

Non, en tant que procédure prévol ce n'est certainement pas plus mauvais que toute autre facon de faire que... tu maîtrise. Là où moi je n'aime pas cette méthode, c'est pour la perte de temps sur l'aire denvol qu'elle occasionne la plupart du temps. Quand on prépare sa voile dans la zone de "préparation" pour venir fin prêt voile en boule sur la zone "d'envol" c'est, mon avis tout perso, plus rapide et sur un site très fréquenté cela fait, me semble t-il, moins de stress pour tout le monde.

Bonne nuit,

Merci pour ta réponse !  Clin d'oeil  En fait je vole rarement sur des sites très fréquentés, et quand c'est le cas je m'attache effectivement un peu plus loin pour me préparer tranquillement...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Mars 2017 - 22:53:03 »

Très bonne vidéo, merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #22 le: 09 Mars 2017 - 19:13:20 »



 ma voiles est une 3 lignes et 1/2 donc avec les 2 suspentes centrales connectées sur 1 élévateur et la 3ème suspente connectée sur élévateur A'


Je ne crois pas que cela soit ce qui fasse de ta voile une 3 lignes 1/2....mais peut-être que je me trompe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Mars 2017 - 17:07:03 »

Bonjour ttof,
Ben je me suis peut-être mal exprimé par 3 lignes 1/2 je voulais dire une ligne de C, une ligne de B, et les 3 suspentes avant réparties avec 2 suspentes sur les A et une suspente sur les A', je crois que c'est la tendance actuelle sur beaucoup de voiles écoles, maintenant tu auras remarqué que je suis très loin d'être un pro du suspentage....
Autrement aujourd'hui nouvelle session de gonflage avec 10 à 15 bornes de vent et avec la sellette déconnectée des élévateurs et les C dans une main et les A dans l'autre main; j'avoue que j'aime bien cet exercice la difficulté principale que j'ai trouvé aujourd'hui était la nécessité d'avoir les mains strictement l'une au dessus de l'autre et je me suis "amusé" à décoller la voile du sol jusqu'à ce que le bord de fuite soit à son tour décollé d'une dizaine de cm et de le maintenir comme ça quelques secondes avant de le reposer avec les C.
J'ai l'impression que en plus du contrôle dans le plan AV/AR en jouant sur les A et les C il est possible d'avoir un contrôle dans le plan frontal en jouant sur l'écartement/rapprochement des mains; je m'explique: les A dans la main gauche (c'est mon sens habituel de retournement) et les C dans la main droite quand j'écartais les mains j'avais l'impression que la 1/2 aile droite voulait retomber au sol pendant que la 1/2 aile gauche voulait monter au contraire, et vise versa quand je croisais les mains. J'ai pensé que l'écartement/croisement des mains créait des différences de tension sur les élévateurs suffisantes pour faire monter spécifiquement une demi-aile mais peut-être que je me fais des films.... alors si un aficionado du gonflage lit ces lignes et me donnait son avis ça me permettrait de valider ou invalider cette "impression".
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 12 Mars 2017 - 16:35:09 »

Xolivie, quand tu a les A et C en main, fait comme si tu tiendrais un gros volant d'autobus devant toi qui était connecté en rigide avec ton aile. Tourne le volant dans le sens que tu veux faire tourner ton aile. Ça va tirer sur les A et décharger les C de la demi aile la plus bas et freiner au C la demi aile la plus haute. La technique connais ses limites si l'aile est trop en bord de fenêtre et il faudra te déplacer pour mettre dans le vent ta demi aile la plus base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.