+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 18:55:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood "désolidariser l'aile ou non" : (était: Advance Alpha6 fin 2015)  (Lu 13479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arverne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise / Tequila 4
pratique principale: apprends à voler
vols: > 200 vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2015 - 13:41:01 »


Grâce à des marques de couleur (Rouge à gauche - Bleu à droite), il permet d’aider le pilote (???) à attacher correctement les élévateurs.


Je pense que c'est surtout pour nos voisins Allemands... Ils attachent l'aile après s'être installés dans la sellette et parfois en étant face voile dc croisés... Contrairement à nous qui attachons d'abord l'aile avant de s'installer en sellette... Autre pays autre école!...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 05 Octobre 2015 - 14:12:32 »


Grâce à des marques de couleur (Rouge à gauche - Bleu à droite), il permet d’aider le pilote (???) à attacher correctement les élévateurs.


Je pense que c'est surtout pour nos voisins Allemands... Ils attachent l'aile après s'être installés dans la sellette et parfois en étant face voile dc croisés... Contrairement à nous qui attachons d'abord l'aile avant de s'installer en sellette... Autre pays autre école!...
C'est ce que je fais et avec un minimum d'attention c'est quand même difficile de se tromper. Je trouve ça bien plus pratique comme ça et je suis directement face à la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 05 Octobre 2015 - 14:15:07 »

La Koyot 2 a déjà un kit oreilles aimanté qui se libère une fois les suspentes tendues.

L'alpha 4 aussi  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2015 - 14:43:55 »


Grâce à des marques de couleur (Rouge à gauche - Bleu à droite), il permet d’aider le pilote (???) à attacher correctement les élévateurs.


Je pense que c'est surtout pour nos voisins Allemands... Ils attachent l'aile après s'être installés dans la sellette et parfois en étant face voile dc croisés... Contrairement à nous qui attachons d'abord l'aile avant de s'installer en sellette... Autre pays autre école!...

Je n'attache jamais ma voile avant de m'installer dans la sellette, je ne suis pourtant pas issu d'une école allemande.
En général il faut se méfier des généralités  mort de rire.
Je suis installé dans ma sellette et j'accroche mes élévateurs face voile. Avec du vent ou de la brise il est d'ailleurs plus prudent de monter ses élévateurs face à la voile.
La méthode est la suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk

A l'avenir je pense d'ailleurs replier ma voile sans décrocher mes élévateurs de la sellette.
En décrochant je trouve le pliage plus simple, plus soigné et je n'ai jamais de tour de sellette. Je me suis habitué à procéder de la sorte mais quand tu n'as pas la place pour te préparer c'est plutôt galère. Il va donc falloir que je trouve la bonne technique en observant attentivement les gars qui ne décrochent jamais leur voile... si vous avez des conseils et ou liens vidéos... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2015 - 15:39:04 »

Moi je ne la décroche plus, je me positionne dos voile avant de sortir de la sellette, si possible sans tour ni twist, je plie, je range dans la housse, je met dans la selllette et dans le sac. Je trouve ça plus simple pour m'installer ensuite, sans compter le frottement répété des boucles dans les maillons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2015 - 22:24:44 »

...
...
Je suis installé dans ma sellette et j'accroche mes élévateurs face voile. Avec du vent ou de la brise il est d'ailleurs plus prudent de monter ses élévateurs face à la voile.
...
...

A l'avenir je pense d'ailleurs replier ma voile sans décrocher mes élévateurs de la sellette.
En décrochant je trouve le pliage plus simple, plus soigné et je n'ai jamais de tour de sellette. Je me suis habitué à procéder de la sorte mais quand tu n'as pas la place pour te préparer c'est plutôt galère. ...
...

Peux-tu nous expliquer en quoi il serait plus prudent de s'accrocher face à la voile avec du vent ou de la brise ?  hein ?

Et aussi en quoi il faudrait plus de place alors pour s'accrocher face à la voile plutôt que dos à la voile ?  hein ?

Enfin comment s'est passé ton initiation pour ne pas avoir vu (en France) un équipement se faire remballer dans son sac de transport, voile encore accroché à la sellette ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Goopie
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2015 - 00:25:13 »

Peux-tu nous expliquer en quoi il serait plus prudent de s'accrocher face à la voile avec du vent ou de la brise ? 

Bin oui je vais essayer.
Sur un déco alimenté, avant de décoler face voile, si je m'accroche dos voile la vulnérabilité me semble plus importante dans le laps de temps entre la fermeture des mousquetons et le retournement. Je ne cours pas très vite mais je cours plus vite en marche avant vers ma voile si nécessaire.

Et aussi en quoi il faudrait plus de place alors pour s'accrocher face à la voile plutôt que dos à la voile ?

Je vois pas trop comment je pourrais t'expliquer un truc que je n'ai pas dit.
Ce que je dis c'est que : lorsque tu n'as que 2 ou 3 m de largeur pour préparer ta voile (pas en plein milieu du déco ... hein... mais sur le chemin qui mène au déco par exemple, seul endroit où tu peux préparer ta voile sans emmerder ton monde) et donc pas suffisamment de place que pour pouvoir mettre tes suspentes en tension pour procéder au démêlage avant d'accrocher tes élévateurs je trouve ça plutôt galère et je regrette alors d'avoir désolidarisé l'ensemble élévateur-sellette.

Enfin comment s'est passé ton initiation pour ne pas avoir vu (en France) un équipement se faire remballer dans son sac de transport, voile encore accroché à la sellette ?

http://www.youtube.com/watch?v=wR6AJFdFd68
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2015 - 01:08:38 »

 pouce

Redevenons serieux,

Il me semble que tu es encore plus vulnérable face à la voile et déjà dans ta sellette pour accrocher tes élévateurs, probablement sans gants parce qu'il faut bien aussi raccrocher les crocs fendus de ton accélérateur (après tu commence peut-être par eux, cela me semble plus sûr) Pourquoi ne pas accrocher, par exemple, sa voile sellette posé au sol et puis tourner la sellette face à la voile (dans le sens et à l'identique comme si tu étais dedans) puis seulement alors l'enfiler après avoir enfiler les gants et le casque ? Ainsi tu es armé à réagir à toutes velléités de gonflage inopinée de ta voile.

Et puis ;

Je ne comprend toujours pas, désolé, pourquoi voile décrochée il faudrait plus de place que voile accrochée pour la préparer, donc je répète la question.
Au contraire, sellette détachée et posé à ras du bord de fuite, je peux prendre un faisceau d'élévateur après l'autre, pour le tirer ver là ou j'ai de la place et mettre de l'ordre dans son faisceau de suspente, avant de venir le fixer à la sellette en raccordant tout de suite l’accélérateur (histoire de ne pas l'oublier) Ensuite j'enfile la sellette, ferme les cuissarde puis le reste, m'avance ce que je peux et me retourne, love mes suspentes pour faire une belle corolle de ma voile et me rend sur le déco. Je ne crains plus d'être surpris par le vent ou la brise.
Ou vois tu la difficulté ?

Perso je ne décroche pas, je prépare la voile là ou il est possible de la préparer (effectivement pouvoir éloigner la sellette de la voile améliore la visibilité sur le suspentage) J'enfile ma sellette en fermant toutes les boucles, je la mets en corolle et vais me placer à l'endroit choisi pour le déco. S'il n'y a pas de vent, je sors de ma sellette et déplie précautionneusement ma voile et me ré-harnache pour un déco dos voile. S'il y a un minimum de vent (ou de brise) je m'en sert pour déplier et pré-gonfler ma voile puis je choisi de partir face ou dos voile.
Ou vois tu la difficulté ?

Enfin, pour replier remballer mon équipement sans décrocher mon aile de ma sellette, je procède ainsi :

J'étale ma voile, éloigne ma sellette, mets de l'ordre dans le suspentage, ramène ma sellette vers le bord de fuite, pose l'ensemble des suspentes dans l'intrados, puis ;
Je plie mon aile (à chacun sa méthode, pas le sujet de la discussion ici)
L'aile pliée et rangé dans son sac de protection, je place celui-ci dans la sellette, ouverture du sac vers le haut ou le bas (cela n’a aucune importance) Je place les bretelles comme si le sac était un mannequin, ferme la sanglette de confort/poitrine puis la ventrale.
Je mets le tout dans mon sac de portage avec la voile coté dos et le haut de la sellette en haut (d'autres font autrement, pourquoi pas)

Cela ne vaut pas une vidéo mais peut-être cela peut t'éclairer dans ta recherche comment faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 06 Octobre 2015 - 08:43:56 »

Ce qui m'interroge c'est pourquoi vous décrochez vos sellettes??? Par vent fort et avec facteur aggravant comme la neige, j'ai vu des voiles rattrapées de justesse par un autre pilote...
La sellette fait encrage  et c'est bien pratique.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2015 - 09:03:27 »

Y a pas longtemps en vol rando j avais pas branché ma sellette, je me suis dis pas grave je ferais ça la haut. Arrive sur place ça bufflait pas mal ! pas trop d endroit a l abris, me suis dit pas grave avec une Spiru c est pas la mort.... Je branche un côté quand tout d un coup méga rafale qui choppe mon aile a moitié branche... Pas le temps de saisir le freins bref je lâche l'autre élévateur qui s était mis en tension lui aussi pour neutraliser la voile.
Et la je le vois partir comme une flèche au milieu de la voile entre toutes les suspentes...
Bref bien emmêlé sur une suspentage simple pourtant et avec le vent en rafale qui aide pas j ai bien mis 20 bonnes min avant de défaire le merdier et dé brancher correctement.
La prochaine fois je prendrais. 5min pour le branche avant de partir. Clin d'oeil

Norbert
Mais oui je sais .... stop au flood  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2015 - 10:40:03 »

pouce

Redevenons serieux,

Uniquement si tu insistes.

Il me semble que tu es encore plus vulnérable face à la voile et déjà dans ta sellette pour accrocher tes élévateurs, probablement sans gants parce qu'il faut bien aussi raccrocher les crocs fendus de ton accélérateur (après tu commence peut-être par eux, cela me semble plus sûr) Pourquoi ne pas accrocher, par exemple, sa voile sellette posé au sol et puis tourner la sellette face à la voile (dans le sens et à l'identique comme si tu étais dedans) puis seulement alors l'enfiler après avoir enfiler les gants et le casque ? Ainsi tu es armé à réagir à toutes velléités de gonflage inopinée de ta voile.

En effet les crocs fendus avec des gants ça ne le fait pas.

Et puis ;

Je ne comprend toujours pas, désolé, pourquoi voile décrochée il faudrait plus de place que voile accrochée pour la préparer, donc je répète la question.
Au contraire, sellette détachée et posé à ras du bord de fuite, je peux prendre un faisceau d'élévateur après l'autre, pour le tirer ver là ou j'ai de la place et mettre de l'ordre dans son faisceau de suspente, avant de venir le fixer à la sellette en raccordant tout de suite l’accélérateur (histoire de ne pas l'oublier) Ensuite j'enfile la sellette, ferme les cuissarde puis le reste, m'avance ce que je peux et me retourne, love mes suspentes pour faire une belle corolle de ma voile et me rend sur le déco. Je ne crains plus d'être surpris par le vent ou la brise.
Ou vois tu la difficulté ?

En fait la difficulté je ne l'ai vue qu'une seule fois, c'était à Marlens. J'étais sur le chemin au-dessus du déco. On était très nombreux à préparer sa voile et il y avait vraiment très peu de place, ni devant, ni derrière, ni latéralement. Un peu comme si tu déballais dans une Twingo. Bon j'exagère un peu... disons une Twingo break. Les premiers arrivés sur le déco étaient ceux qui n'avaient pas décroché leurs voiles au vol précédent. Ca avait l'air tellement simple : sortir le matos du sac, s'installer dans la sellette, remettre un peu en corolle, prégonfler et décoller. Donc je me dis pourquoi pas faire comme toi.

Perso je ne décroche pas, je prépare la voile là ou il est possible de la préparer (effectivement pouvoir éloigner la sellette de la voile améliore la visibilité sur le suspentage) J'enfile ma sellette en fermant toutes les boucles, je la mets en corolle et vais me placer à l'endroit choisi pour le déco. S'il n'y a pas de vent, je sors de ma sellette et déplie précautionneusement ma voile et me ré-harnache pour un déco dos voile. S'il y a un minimum de vent (ou de brise) je m'en sert pour déplier et pré-gonfler ma voile puis je choisi de partir face ou dos voile.
Ou vois tu la difficulté ?

La difficulté ? Bien justement j'en vois moins et c'est donc ce que je ferai probablement dans le futur. On tourne en rond là.  mort de rire

Enfin, pour replier remballer mon équipement sans décrocher mon aile de ma sellette, je procède ainsi :

J'étale ma voile, éloigne ma sellette, mets de l'ordre dans le suspentage, ramène ma sellette vers le bord de fuite, pose l'ensemble des suspentes dans l'intrados, puis ;
Je plie mon aile (à chacun sa méthode, pas le sujet de la discussion ici)
L'aile pliée et rangé dans son sac de protection, je place celui-ci dans la sellette, ouverture du sac vers le haut ou le bas (cela n’a aucune importance) Je place les bretelles comme si le sac était un mannequin, ferme la sanglette de confort/poitrine puis la ventrale.
Je mets le tout dans mon sac de portage avec la voile coté dos et le haut de la sellette en haut (d'autres font autrement, pourquoi pas)

Cela ne vaut pas une vidéo mais peut-être cela peut t'éclairer dans ta recherche comment faire...

Ok merci.
Ce qui m'interroge c'est pourquoi vous décrochez vos sellettes??? Par vent fort et avec facteur aggravant comme la neige, j'ai vu des voiles rattrapées de justesse par un autre pilote...
La sellette fait encrage  et c'est bien pratique.... hein ?

On est d'accord, il me semble en effet que ce serait mieux (pour moi) de ne pas décrocher les élévateurs.
Pourtant je suis convaincu que si l'on faisait un petit sondage à ce sujet, on serait pas loin du 50/50.

Sinon par vent fort et avec facteur aggravant comme la neige, je bosse au chaud.


Edit : Sorry laurentgedm, me disais aussi qu'il serait temps de  stop au flood
Si tu peux déplacer... merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2015 - 14:50:43 »

Bonjour,

On a déjà pas mal échangé sur ce forum pour savoir si les pilotes désolidarisaient ou non leur sellette de leur voile entre les vols.
J'avais répondu (et je n'étais pas le seul) que je n'ai jamais séparé ma voile et ma sellette et que je ne voyais absolument pas l'intérêt d'avoir à accrocher sa sellette à la voile au moment du vol (avec le risque de mauvaise position des élévateurs...).

Pendant pas mal de temps j'ai possédé une seule voile avec 2 sellettes (une pour les vols sur sites et une légère pour les vols rando ou montagne).
Avant de partir de chez moi je prenais le temps (si cela était nécessaire) de remplacer tranquillement une sellette par l'autre, mais je n'ai jamais eu à le faire au moment du vol.
A chacun sa façon de pratiquer !
Mais l'intérêt d'avoir à accrocher sa sellette à sa voile (puis la décrocher) à chaque vol m'échappe !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2015 - 15:01:57 »


Mais l'intérêt d'avoir à accrocher sa sellette à sa voile (puis la décrocher) à chaque vol m'échappe !

A+ Marc

avec la U-cross, ca me semble bien plus simple, le repliage est un peu plus delicat que pour les autres voiles (rigidificateurs sur les A, B et C...) et je peux tourner autour sans me prendre dans les suspentes, que je ramene completement sur la voile. Ca serait pas infaisable avec la sellette raccrochee, mais un peu plus penible.

ca me permet aussi de ranger la voile dans la position exaate que je veux dans ma sellette (reversible) une fois proprement repliee (je ne sais pas si les elevateurs me generaient dans ls configuration attachee)

je deconnecte systematiquement, mais ca ne me pose pas vraiment de souci, je reconnecte face voile, avec les gants (pas de souci non plus pour les crocs fendus), je n'ai jusqu'ici jamais fait une erreur de connection (question de concentration minimale dans la prevol) ni aucune frayeur (je me positionne en consequence sur le deco et ca le fait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #13 le: 06 Octobre 2015 - 15:13:59 »

L'orage gronde... autant digression un peu sur ce sujet.

Si on prend l'exemple de Marlens que tu cite. L'astuce se trouve dans le pliage/remballage de l'aile. Le soin apporté à trier et lover les suspentes puis de plier l'aile en veillant à ne pas provoquer des queues de cochons et autres clefs. Ce soin, qui est plus important que la méthode employee, apporté aussi au moment de déplier et de délover et tendre les suspentes au déballage sur le déco ou la zone de préparation. Ce soin te donnera les meilleures garanties d'avoir le minimum de surprise en pré-gonflant avant de laisser l'aile se placer dans le lit du vent avant le gonflage/décollage.

Être moins pressé nous rend souvent plus rapide.

C'est pourquoi toutes les façons de faire sont bonnes si... Elles sont maîtrisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Octobre 2015 - 15:20:41 »

Je ne désolidarise jamais la voile de la sellette. Le moins de manipulations, le moins de sources d'erreurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 06 Octobre 2015 - 15:27:53 »

. L'astuce se trouve dans le pliage/remballage de l'aile. Le soin apporté à trier et lover les suspentes puis de plier l'aile en veillant à ne pas provoquer des queues de cochons et autres clefs. Ce soin, qui est plus important que la méthode employee, apporté aussi au moment de déplier et de délover et tendre les suspentes au déballage sur le déco ou la zone de préparation. Ce soin te donnera les meilleures garanties d'avoir le minimum de surprise en pré-gonflant avant de laisser l'aile se placer dans le lit du vent avant le gonflage/décollage.


 1 , je vois souvent des collegues galerer au deco avec des suspentes emmelees, des tours d'elevateurs...un pliage soigneux ne prend pas plus de temps (avec un peu d'habitude) et permet d'etre tres rapidement operationnel quand on redeplie le matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #16 le: 06 Octobre 2015 - 16:01:34 »


...je n'ai jusqu'ici jamais fait une erreur de connection.


On écrit "connexion" en français.

"connection" est le mot anglais !
Voir les multiples messages déjà envoyés à ce sujet sur le forum...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 06 Octobre 2015 - 16:43:29 »


...je n'ai jusqu'ici jamais fait une erreur de connection.


On écrit "connexion" en français.

"connection" est le mot anglais !
Voir les multiples messages déjà envoyés à ce sujet sur le forum...

 je sors

Marc

c'est exact...pas une excuse mais j'ecris en anglais toute la journee, donc quelques "mix" arrivent a se produire par moment, sorry  Clin d'oeil

merci quand meme pour le rappel utile  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #18 le: 06 Octobre 2015 - 17:16:01 »

Moi j'aime bien connection rapport à connecteur, connexion me fait trop penser internet ou... Darty. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #19 le: 06 Octobre 2015 - 18:41:00 »


La sellette fait encrage   et c'est bien pratique.... hein ?


Tu voulais peut-être dire "ancrage" (comme "ancre" de bateau) parce qu'utiliser une sellette pour faire un "encrage" ce n'est pas vraiment pratique ; un pinceau serait beaucoup plus efficace ("encrage" comme "encre") !

 trinquer

 je sors

Marc
« Dernière édition: 06 Octobre 2015 - 18:57:14 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #20 le: 06 Octobre 2015 - 18:48:20 »

Jusqu'à récemment, je laissais ma voile accrochée à la sellette, avec le secours pris sur les maillons, donc devant la voile. J'enfilais ma sellette comme une chaussette, et n'avais plu qu'a fermer les deux maillons de la ventrale qui servent en même temps pour les sangles de cuisse. Cette technique m'a permis, de faire ma première tentative de décollage sans être attaché (en 22 ans de pratique). La sensation de tenue de la sellette procurée par le secours, et mon empressement à décoller pour libérer la place, m'avait fait oublier tous les principes de sécurité.
Dans un autre fil, j'avais décrit ma technique, en disant que peu importe de décrocher ou non la voile, pourvu d'être méticuleux dans sa préparation. Déroger une seule fois à ce principe a déjà coûté des vies, donc maintenant, je m'accroche à la sellette, vérifie que le secours et les trois maillons sont correctement fermés. Les suspentes sont démêlées, mais la voile est en boule grossière pour prévenir un gonflage intempestif, je me positionne face voile, twiste les élévateurs et les connecte à la sellette, puis fait de même pour les crocs fendus de l'accélérateur.
Cette manière de faire ne conviendra pas à tout le monde, peu importe, elle est pour moi, maintenant, celle que je considère pertinente pour préparer mon décollage en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #21 le: 06 Octobre 2015 - 19:01:13 »

Citation
Je ne désolidarise jamais la voile de la sellette. Le moins de manipulations, le moins de sources d'erreurs.

Pareil! jamais compris l'intérêt de défaire pour refaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #22 le: 06 Octobre 2015 - 19:29:31 »

Ben je le fais parce que la sellette impress2 (avec le gros ballon de foot dedans) est super casse burne à rentrer dans le sac. Après avoir fait plein d'essais (c'est pas le tout de mettre dans le sac, faut que ça soit portable ensuite), la meilleure solution dans mon tétris, c'est de décrocher la voile.
Mais effectivement, ça m'a déjà apporté quelques déboires censurés ici et je vais chercher une solution pour ranger sans déconnecter (maintenant que je maitrise mon tétris en plein).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #23 le: 06 Octobre 2015 - 19:35:22 »

Ah bé si la sellette est merdique à loger... les miennes c'est string ou Kama1 les 2 ça le fait sans démonter même si le poids n'a rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #24 le: 06 Octobre 2015 - 20:16:39 »

En solo j'utilise soit une Delight2 ou une Fusion (reversible) et je ne vois pas pourquoi le laisser accrocher rendrait l'ensemble sellette-voile plus encombrant mais je ne demande pas mieux que d'être éclairé.

Quand je vois le fourbi que représente la sellette-pilote et la voile biplace reliées avec des écarteurs rigides sur lesquels viennent encore se fixer sangles de secours et d'André-Rose, la connectique ( salut !  Marc) se voyait réalisé par des maillons rapides inox. Et pourtant aucun souci pour tous mettre en paquet dans le sac... avec une sellette passager, deux casques et quelques bricoles. Bien sûr c'est un sac-biplace mais j'ose pas m'imaginer si je devais déconnecter et reconnecter après chaque attero et avant chaque déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.303 secondes avec 21 requêtes.
anything