+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:18:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fracture du 4° metacarpe  (Lu 15578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 10 Mars 2014 - 13:10:01 »

salut à tous,

hier en fin de journée, je me suis explosé en faisant un posé 3-6, crash vraiment impressionnant au dire des témoins : j'ai tapé le sol en le tangeantant (heureusement) mais j ai quand meme rebondi à 2 m de haut sur une douzaine de metres de long. j ai eu une chance incroyable puisque 50 cm plus bas c'était dans un muret en pierre que je tapais....

resultat 4° métacarpe pété, cela vous est il déjà arrivé et combien de temps avant de revoler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 10 Mars 2014 - 13:14:15 »

bah il t'en reste encore 9 pour voler non?   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 10 Mars 2014 - 13:16:41 »

c 'est sur mais avec l attelle c est pas top pour piloter!!  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #3 le: 10 Mars 2014 - 13:46:03 »

En toute sincérité, je pense que, tu devrais bien plus te poser la question du pourquoi tu t'es explosé en posé 3.6 (ou même simplement pourquoi posé 3.6) en y laissant ton 4èm métacarpe que de t'interroger combien de temps de parapente cela te coutera. hein ? 

Moi c'est ton interrogation qui m'interroge...? Je dois vraiment être trop "vieux con"...? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 10 Mars 2014 - 13:58:39 »

je tiens pas a etaler mes états d âmes sur le forum, mais ne t inquiète pas ces questions ont déjà trouvées des réponses: le posé 3-6  c'est vraiment trop bon mais c est aussi trop con! la j ai "grillé un joker" sans aucun doute! donc le posé 3-6 c est fini pour moi.
sinon la cause c est aucun doute l'excès de confiance mêlé d'une envie de faire le show. après une cinquantaine de posé 3-6 fructueux celui ci aurait pu être fatal, j'en suis totalement conscient, et c'aura donc été le dernier.
le truc c est que c'est pas très difficile, tu prends un max d adrénaline mais ça engage sacrement la viande et là j ai eu une chance de cocu! je vais maintenant trouver un autre moyen de ma faire plaisir à l atterro, comme précision et la douceur!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Mars 2014 - 13:59:13 »

Pourquoi poser 3-6.. peut-être parce que c'est sympa.
Pourquoi il s'est explosé.. Peu-être parce que ça arrive de se rater.
S’inquiéter de savoir quand on va revoler me semble normal pour un passionné.


Et toi Wowo, pourquoi tu voles ?

edit : oups grillé par tommyn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 10 Mars 2014 - 14:13:12 »

Moi je me suis déjà fracturé le 4e métacarpien mais je ne volais pas à l'époque, et vu que ça doit faire bien 15-20 ans, je ne sais plus combien de temps ça avait mis pour se ressouder. Mais de mémoire, ça avait pas mal duré avant d'avoir un bon sentiment de "solidité". Et des petits douleurs avaient subsisté assez longtemps. Tout ce qui touche à la main, c'est quand même un poil sensible je crois...

Après, le capitaine Crochet pourrait sans doute décoller et voler sans trop de problème, mais à ta place j'aurais tendance à chercher à m'occuper autrement pendant quelque temps. Désolé de pas pouvoir t'aider plus!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 10 Mars 2014 - 14:20:04 »

C'est toujours mieux la main que le dos, surtout en posé 3-6.

Courage pour les semaines à venir! Tu iras sur la CFD...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Mars 2014 - 14:58:10 »

Je l'ai déjà répété ici, mais C. Waller m'avait dit à l'époque : "100% des pilotes qui s'entrainent aux posés 3/6 ailleurs que sur la flotte se sont cassés quelque chose"
Maxime que je me suis empressé de vérifier pas plus tard que 2 ... semaines après !!!   Mr. Green   (moi, c'était une jambe que j'ai bêtement laissé traîner pendant que ça frottait un peu ...).

Moi aussi, je trouvais ça fun ... et moi aussi, j'ai arrêté !   très heureux     (la vie est trop courte pour la passer dans des hôpitaux, ou avec des béquilles !)

Concernant le métacarpe, désolé, je n'en ai aucune idée, mais prends le temps de guérir.


Après, le capitaine Crochet pourrait sans doute décoller et voler sans trop de problème

Tout à fait, et il vient même d'avoir une médaille de bronze en descente aux jeux paralympiques de Sotchi : http://www.ouest-france.fr/jeux-paralympiques-vincent-gauthier-manuel-prend-le-bronze-1988527
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 10 Mars 2014 - 15:01:15 »

Rhôô putain, Le Bandit, on a pas le droit de se moquer de ce genre de chose. Sérieux, à sa place je te ferais un bras d'honneur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #10 le: 10 Mars 2014 - 15:08:59 »

je tiens pas a etaler mes états d âmes sur le forum, mais ne t inquiète pas ces questions ont déjà trouvées des réponses: le posé 3-6  c'est vraiment trop bon mais c est aussi trop con! la j ai "grillé un joker" sans aucun doute! donc le posé 3-6 c est fini pour moi.
sinon la cause c est aucun doute l'excès de confiance mêlé d'une envie de faire le show. après une cinquantaine de posé 3-6 fructueux celui ci aurait pu être fatal, j'en suis totalement conscient, et c'aura donc été le dernier.
le truc c est que c'est pas très difficile, tu prends un max d adrénaline mais ça engage sacrement la viande et là j ai eu une chance de cocu! je vais maintenant trouver un autre moyen de ma faire plaisir à l atterro, comme précision et la douceur!



 pouce  t'aurais dû rajouter cela dès le 1er post cela m'aurais évité de jouer au "vieux con" moralisateur. Mais que veux-tu, je pense qu'un vol aussi beau soit-il, ou une action de pilotage aussi bonne soit-elle, mérite le moindre bobo ou plus justement, la moindre vraie prise de risque et le posé en 3.6 me semble indissociable d'une vraie prise de risque.

Content que tu t'en tire finalement assez bien même si cela risque de te priver de quelques beaux vols en ce début de saison et te préparer quelques arthrose pour les saisons à venir et comme dit félicitation pour ton honnêteté dans le jugement des tenants et aboutissants de ton accident.

Bonne récupération,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #11 le: 10 Mars 2014 - 15:11:20 »

pour aider
j'ai eu , par contre sur le pied ( 5 em metatarse je pense que les choses sont assez proches  )
j'ai eu mal tres  longtemps ( plus d'un an si je me souviens bien ) pas de plâtre car il y a deux écoles
plâtre plus réeduc mais il y à une possible perte de mobilité
pas de platre = plus long mais aucune séquelle
par contre si je me souviens bien 3 semaines apres je marchais en rando/vol  avec un strapping sans gros problème
la douleur reste assez longtemps par contre assez rapidement tu devrais retrouver l'usage de ta main

ps  étant grimpeur  je te parle pas de mes  chaussons d'escalade en 39 pour mon 42  .......... longtemps  tres longtemps j'ai eu l'obligation du  39 / 43   au pieds  hein ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #12 le: 10 Mars 2014 - 15:14:25 »

...

Et toi Wowo, pourquoi tu voles ?

...

Sans doute pour la sensation et le plaisir de me prendre pour un oiseau et regarder le monde d'un peu plus haut...

Certainement pas pour finir comme un canard boiteux aux ailes brisées et regarder les mouettes et autres aigles tout la en haut...

Après chacun est libre de vivre sa vie et ses passions comme il l'entend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Mars 2014 - 15:40:57 »

Rhôô putain, Le Bandit, on a pas le droit de se moquer de ce genre de chose. Sérieux, à sa place je te ferais un bras d'honneur!

Le connaissant, ce serait le premier à m'applaudir ... enfin ...  canap

Au Poupet, son surnom préféré était Abraracourcix ...  Mr. Green
Il a raté sa médaille d'or, mais c'est un sportif phénoménal !!!

Et puis manquerait plus que ça qu'on n'ait plus le droit de se moquer des handicapés, déjà qu'on n'a plus le droit de se moquer des homosexuels, des juifs, des femmes, de Ozone ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mars 2014 - 15:53:15 »

Ah non, pas Ozone quand même!!!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mars 2014 - 16:35:46 »



Je l'ai déjà répété ici, mais C. Waller m'avait dit à l'époque : "100% des pilotes qui s'entrainent aux posés 3/6 ailleurs que sur la flotte se sont cassés quelque chose"
Maxime que je me suis empressé de vérifier pas plus tard que 2 ... semaines après !!!   Mr. Green 

+1 au karma

je tiens pas a etaler mes états d âmes sur le forum,
...
le posé 3-6  c'est vraiment trop bon mais c est aussi trop con!
...

+1 au karma

je ne pense pas que ca soit des "états d'âme". c'est du partage d'expérience, particulierment utile.
en espérant que ca en dissuadent qq candidats ...    salut !

http://www.parapentiste.info/forum/recits/pose-360-dans-le-mat-qui-tiens-la-biroute-t3551.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/entrainement-au-pose-36-t2247.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 10 Mars 2014 - 18:02:12 »

je vais maintenant trouver un autre moyen de ma faire plaisir à l atterro, comme précision et la douceur!
pouce et bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #17 le: 10 Mars 2014 - 19:40:30 »

http://www.parapentiste.info/forum/recits/pose-360-dans-le-mat-qui-tiens-la-biroute-t3551.0.html

Ah tien le déterrage de la période banzaï d'Eddie!
Ca nous rajeunit pas tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 10 Mars 2014 - 20:11:03 »

bon courage cela va prendre du temps seule consolation c est un des os les plus grand de la main donc celui qui ressoudera le mieux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #19 le: 10 Mars 2014 - 20:56:21 »

3 semaine dans mon cas !!!
j'avais 3 meta de peté !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 10 Mars 2014 - 21:05:40 »

3 semaines seulement ??? C est encourageant !!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #21 le: 10 Mars 2014 - 22:39:00 »

avec un deco alimenté, on décolle sans trop courir Mr. Green
mais franchement sans vent je ne l'aurais pas fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 10 Mars 2014 - 23:24:19 »

je tiens pas a etaler mes états d âmes sur le forum

Ben C quand même ce que tu fais, même si tu avoues regretter. Je veux dire par là que tu étales clairement que tu t'es engagé sur un 3-6 sol et que tu t'es loupé... Et que là tu t'es pété le pied.
Et je suppose que tu as jamais demandé à quelqu'un qui savait comment il fallait faire pour s'entraîner à cette manœuvre ?

Je pourrais te dire que c'est en tombant qu'on apprend, mais c'est un truc que "papa dit à son fils quand il fait du ski".
Je pourrais aussi te dire que faire des 3-6 c'est nul parce que c'est dangereux... Mais alors je suis nul aussi.
Je vais plutôt te demander de décrire la manière avec laquelle ça c'est passé. Histoire que ceux qui ont pas eu "ta chance" de pouvoir comprendre, fasse les choses bien. Voir que tu fasses les choses bien à l'avenir... Parce que les belles paroles n'ont qu'un temps.

On pourrait comparer nos méthodes

A+
L

D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 10 Mars 2014 - 23:27:37 »

courage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 10 Mars 2014 - 23:56:09 »

@choucas
tu supposes mal c est un truc dont j ai discuté avec des potes en font aussi.  Clin d'oeil

normalement, je me présente entre 60 et 80 m au dessus du terrain, vent arrière. je pars pour un tour et demi, je commence à engager la spirale à la sellette sur un quart de tour, le regard dirigé vers le sol, puis je met de la commande pour avoir le bord d'attaque à environ 45° au bout de 3/4 de tour. à ce moment la mon regard commence à se porter sur le terrain et dissipant la spirale pour tangenter le sol plus ou moins bas entre 1/4 et 1/8 de tour avant de me retrouver face au vent ou j ai a nouveau la voile au dessus de la tete. Ressource, tempo et posé plus ou moins en douceur selon la hauteur de la ressource.

celui ou je me suis planté fut lancé de plus haut que d habitude, je me suis retrouvé face au vent après mon tour et demi à environ 15 m et je ne sais pas ce qu il m a pris, mais j ai entrepris de faire un dernier tour au lieu de continuer en ligne droite et finir 100m plus loin ( et y a la place sur ce terrain), toujours est il que évidement que c 'était trop bas : j ai impacté vent arrière avec un max de vitesse horizontale mais à vitesse verticale quasi nulle, j' étais en train de regarder le stab et le bord d attaque se redresser quant j ai heurté ce muret ancien recouvert de mousse et d herbe, je ne l ai pas touché directement c'est la sellette qui visiblement à tapé le caillou ( avant de la planchette delaminé) et la main à du taper alors que je rebondissais : je pense que le gros de l énergie de l impact à été absorbé par la sellette, j ose pas imaginer si ma jambe avais pris à la place de la sellette , de la bouillie de fémur peut-être...

et toi comment fais tu?
« Dernière édition: 11 Mars 2014 - 00:01:39 par tommyn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #25 le: 11 Mars 2014 - 00:42:15 »

Faut pas le faire.... C est dangereux et casse pied !!

Vous savez ce qui est le plus dur en parapente ?? LE SOL !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 11 Mars 2014 - 01:14:12 »

@tommyn

Bon déjà je dois avouer que ça fait bien deux ans que je n'en ai pas fait. Et que avant je me suis pas pété les "os" mais que je me suis fait mal et donc peur. Tu comprendras donc que mon discours n'a rien de moralisateur.
Donc moi je préfère partir plus haut, au vent du terrain (comme toi) et accélérer sur deux, voir trois trois tours. Là est toute la difficulté. Savoir si d'où tu pars tu finiras vent de face après 2 ou 3 tours. Et ce n'est que l"expérience qui te permets de le savoir. Donc à de multiples reprises tu finiras à 20 m sol en disant "j'arrête... je finirai en gérant la ressource". Puis l'expérience aidant, tu pourras accélérer ou décélérer la rotation pour finir vent de face (à 45° près)

Mais ce n'est que mon expérience.

Moi, l'accélération sur un tour ou moins, je trouve ça ingérable.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #27 le: 11 Mars 2014 - 06:40:33 »

ouah, super le tuto, en plus ca a l'air facile, demain je visse la go-pro sur le casque et je m'y met  canap

bon etablissement Tommyn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 11 Mars 2014 - 08:08:51 »

Faut pas le faire.... C est dangereux et casse pied !!

Vous savez ce qui est le plus dur en parapente ?? LE SOL !!!

Pff tout ça parceque tu fais pas cette marque! Tire la langue

N empêche que je suis d accord avec toi, mais bon tu n empêcheras pas ceux en manque d adrénaline ou aimant le show de faire cela..

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #29 le: 11 Mars 2014 - 08:09:51 »

... ça fait bien deux ans que je n'en ai pas fait. Et que avant je me suis pas pété les "os" mais que je me suis fait mal et donc peur.
... et ce jour là, c'était quoi l'erreur ? vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 11 Mars 2014 - 08:34:27 »

... et ce jour là, c'était quoi l'erreur ? vol initiation

Ben les mêmes que toi j'imagine. Redresser trop vite ou trop tard.
C'est ça qui est important pour toi ? Savoir que les autres font aussi des erreurs ? Ben rassures-toi alors ils en font.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #31 le: 11 Mars 2014 - 08:42:10 »

non, honnetement, j'ai jamais été tenté par l'exercice ...
(qui me semble hyper risqué vu mon niveau)
je ne cherche pas à en dissuader les autres.
et je suis assez d'accord sur le discours non-moralisateur.

je suis "rassuré" quand les autres debrieffent leurs erreurs, ca permet d'avancer collectivement, en espérant prevenir les memes erreurs. (et je suis tj un peu étonné devant les proces d'intention Clin d'oeil )
c'est clair que quand on voit les videos de jb chandelier, "on" peut se dire, wow c'est cool; d'ou l'importance, je trouve, d'avoir en contrepoint des éléments de réalité plus précis, meme si ils peuvent être moins cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 11 Mars 2014 - 09:29:43 »


C'est ça qui est important pour toi ? Savoir que les autres font aussi des erreurs ? Ben rassures-toi alors ils en font.


Sorry j'aurais du ajouter  Clin d'oeil
J'ai écrit ça dans le speed avant d'emmener ma fille à la crèche.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.