+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 02:00:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : Re : Re : Re : Travaux moquette Saint Hil  (Lu 16453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« le: 11 Janvier 2014 - 10:00:19 »

en mini il reste le deco delta !!! ca passe !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
G1lles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 11 Janvier 2014 - 10:15:17 »

en mini il reste le deco delta !!! ca passe !!!
Ou plutôt "ça peut passer"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 11 Janvier 2014 - 15:20:09 »

En tout cas il y a - selon moi - un gros problème à St Hil : on y vole le matin vu que c'est orienté Est, en fin de matinée pour crosser, mais que fait-on l'après-midi quand on n'est pas parti en cross ?
A Planfait on fait du vol rando le matin (ou du ski en fin d'hiver), en attendant que l'activité thermique se mette en place, puis après une bière on a parfois le temps de faire un plouf amélioré, si on sait gratter dans du petit pour ne pas descendre. Après une petite bouffe frugale on remonte pour voler et c'est à partir de midi / 13h que c'est bon. Il restera ensuite le vol du soir quand il y a une restit', et c'est souvent meilleur à Montmin.
Cela crée des habitudes, et c'est comme ça toute l'année... sauf avec du sud mais il y le le Grand Bornand pas loin, qui permet aussi de décoller au-dessus de l'inversion quand c'est hyper-stable à Annecy.
Ce 2ème post, partisan et ironique, c'est juste pour faire enrager les gens de St Hil.
Je sais bien que St Hil est un site fabuleux mais que voulez-vous qu'on y fasse, les gens sont comme ça. Moi aussi je suis une nana fabuleuse  Mr. Green  et pourtant personne n'aurait l'idée de me faire la cour.
Et réciproquement.

(la scène se passe au marché d'Argenteuil)

"Après avoir lu ça, je me dis que le monde est bien étrange, Mme Bouzigue.
"Et Mme POB est encore plus étrange, elle me met le cerveau en sauce blanche.
"Bah, ses lecteurs aussi ont parfois des vapeurs, mais d'autres rigolent.
"Ils ont bien de la chance, moi je la trouve emmerdante.
"C'est bien là la variabilité des sentiments humains, personne ne fera l'unanimité.
"Même pas Planfait ?
"Non, ce site ne fait l'unanimité que de Mme POB et de quelques habitués appelés "planfaitards".
"Et les habitués de St Hil, on les appelle comment ?
"Aucune idée. Je ne sais même pas s'il est arrivé à quelqu'un de leur donner un joli nom chrétien.
"Alors là vous m'ébaudissez, Mme Bouzigue, d'habitude vous brocardez mon sentiment religieux.
"Rassurez-vous Mme Michu, ce sont les lecteurs de Mme POB qui vont brocarder son goût pour les mots surannés.
"Ils auront mon soutien, les pauvres. Sur quoi je dois vous quitter, ma voisine vient diner ce soir et je vais lui faire une vivitarte au poiral.
"Quid ?
"C'est une recette de Mme POB. Le poiral est un poireau au singulier, l'ignoriez-vous ?
"C'est moi qui ai mal à la tête Mme Michu, notre auteure ne nous ménage décidément pas les neurones. A demain.
(elles se font la bise et se séparent)

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2014 - 15:41:16 »

Contrairement à la légende urbaine, ça vole aussi très bien l'aprèm à St Hil, une fois le créneau moisi de décollage passé, mais c'est un secret, il ne faut pas le répéter (et encore mois aux Planfaitard(e)s) ! Clin d'oeil

Non, c'est le centre du monde, c'est pour ça qu'ils sont un peu désorientés.  très heureux
quoi Tu veux dire qu'il y a autre chose que St Hil dans le monde ?!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #4 le: 11 Janvier 2014 - 19:34:40 »

"Alors là vous m'ébaudissez, Mme Bouzigue, d'habitude vous brocardez mon sentiment religieux.
"Rassurez-vous Mme Michu, ce sont les lecteurs de Mme POB qui vont brocarder son goût pour les mots surannés.
Au point que ce lecteur-ci, votre serviteur, s'étonnât et en vienne à consulter wiktionary, et non, il n'avoit point rêvé; les deux verbes existent, tout surrannés qu'ils fussent: "ébaudir" et "ébaubir". 
Que de belles choses on apprend, au contact du VieuxSacParapentesque.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2014 - 01:07:36 »

Salut,

Tu sais POB, parfois mes copains me parlent aussi du déco de La "Chapelle"... J'étais aussi perdu la première fois qu'on m'a parlé du déco nord... je connaissais la moquette moi !

Je sais que tu exagères un peu avec Annecy contre st hil !  Mr. Green

Bref concernant st hil il est possible de s'organiser une journée sympa...

On peut très bien faire une rando le matin, depuis Lumbin, par le sentier du pal de fer qui n'est pas désagréable au contraire. On décollera alors de la moquette (déco nord). Puis ensuite embrayer sur un vol thermique vers 11h30-12h00 depuis le déco sud, grâce à une navette en bagnole, qui pourra t'emmener faire un petit aller retour au St Eynard ! Les belles journées, on raccrochera la dent par le pilier sud.

On peut toujours aller poser au syndicat, dans le champ prévu à cet effet. Il est environ 15h.
En effet, dans ce créneau, décoller de st hil est un peu moisi; Alors il suffit de grimper en haut des pistes pour trouver une aérologie plus sympathique.
Ou alors attendre 16h00 pour redécoller du déco sud. Ca devient pas mal en fin de journée, et les thermiques sont parfois encore bien agréable et mieux organisé.

Une fois on avait fait moquette le matin, puis Col de Baure (Chateau Nardent) à 13h00 et déco sud à 16h00. Bon le Col de Baure à 13h00 c'était quand même bien trop fort pour du perf' en thermique... Le moniteur avait déconné.

Bref, st hil permet de belles choses variée si l'on cherche un peu ! Et j'ai pas parlé du déco de la Dent possible le soir au coucher du soleil !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #6 le: 12 Janvier 2014 - 09:23:36 »

en saison sec tu peux tre bien faire une superbe rando le matin (dent de crolle par le pas de roche plane et les cheminée) poser a st hil pour ravitaillé, et repartir sur les coups de 12h/13 pour un beau cross jusqu'a t'en peu plus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Janvier 2014 - 11:08:44 »

Gardez donc votre salive amis St Hilairiens ! Mme POB dans sa grande mansuétude a quand même lâché un peu de lest dans sa "description" de St Hil (je cite : "ma comparaison subjective, ironique et de mauvaise foi s'arrête là"), preuve qu'elle même reconnait qu'elle dit que des conneries.
Elle n'a du venir qu'une seule fois au centre de monde, pour faire son pèlerinage de fin septembre j'imagine.
Elle y a vu du monde de partout ("le stationnement est assez galère", tu m'étonnes)
Elle a vu plein de gens faire n'importe n'awak, et elle s'est dit que c'était pire que chez elle (faut dire aussi que c'est le seul week end de l'année où les gens du coin n'y vole pas  Tire la langue  ) et en plus il y a déjà plein de régulateurs, du coup elle ne pouvait même pas rendre service à toutes ces brêles !

Bon je m'arrête là parce que ça pourrait durer longtemps ; Ok Viviane, Annecy est vachement plus beau que le Grésivaudan, mais viens donc un beau jour de printemps à Sintil et je suis sûr que la  le chant du vario de st hil'air sera là pour te faire découvrir la face du site cachée par l'effervescence de la coupe icare. Et si tu y poses ta caravane une semaine, tu auras peut être l'occasion de découvrir l'immense terrain de jeu que propose la vallée et les 3 massifs, tant en rando, qu'en cross ou ce que tu veux, tout ça dans un rayon de 50 bornes (et encore) autour de Grenoble...

Et puis merde, j'aurais aussi dû garder ma salive. Va donc faire entendre raison (ou ne serait-ce que nuancer un peu les propos) à une vieille peau volante !  Mr. Green

Non, sans dec Viviane, viens donc un peu répandre la bonne parole des Planfaitards dans le coin, en plus il paraît que tu es vachement sympa, mais comme nous on a que la version en noir et blanc, on a du mal à se rendre vraiment compte Clin d'oeil
Au plaisir de  trinquer  au bar de l'attero de Lumbin (il s'appelle l'Attero, original non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 12 Janvier 2014 - 12:08:01 »

 +1 au karma  pour ce post chaleureux et drôle.
Je sais bien que St Hil est un des plus beaux sites de vol libre de France, mais s'il y a une période où je n'irai jamais y voler c'est pendant la Coupe Icare. J'y suis venue en 2007 - on pardonnera à ma "jeunesse" un tel errement - et je me suis bien juré de ne jamais recommencer.
J'y suis revenue en 2011 pour l'Airtour et...

20 juin 2011 déco nord.

ben comme je n'avais pas pris de voile j'avais passé l'après-midi sur la moquette à faire de la régulation pendant que "mon pilote" s'entraînait un peu avec une R10.2 ex-Seiko.
Ce qui m'avait étonnée (et même ébaubie pour faire plaisir à Hub) c'était que tout le monde me connaissait.

21 juin déco sud. "Mon pilote" est parti.

C'est avec grand plaisir que je reviendrai à St Hil pour voler (et visiter une amie de jeunesse retirée à Vif), merci de l'invitation.

Je ne sais pas si la montée à pied à St Hil depuis Lumbin ou Crolles est très agréable ni si on a l'impression d'être en montagne. C'est plus long que la montée à pied à Planfait et probablement du même intérêt très limité.
C'est sans doute plus rude que la montée à pied à Montmin pour une même dénivelée, et du même intérêt limité du fait qu'on n'arrive pas sur un déco montagne mais sur un déco officiel accessible par la route.
Il n'y a d'intérêt que pour les marcheurs qui veulent entretenir la forme, ce n'est pas du vol-rando.

J'ai depuis très longtemps envie d'aller décoller à la Dent de Crolles (et aussi au Mont Aiguille, au Pic de Bure et à l'Obiou), ce sera peut-être pour 2014, surtout si je fais une assistance sur la Transdrômoise.
Je tiendrai au courant mes aficionados locaux, histoire de ne pas voler idiote et de  trinquer

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 70



WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2014 - 12:13:24 »

 salut !

Pour un "vieux" comme moi qui se traîne avec des hernies discales,St hilaire et son funiculaire c'est le top. pouce Que ce soit le déco Sud ou moquette Nord.

J'aimerais seulement que le départ du matin se fasse plus tôt que 10h00.Après les groupes prioritaires,style colonies,cet été, ça me faisait décoller souvent vers 11h45.

J'y étais mi août,et j'ai pas trouvé l'endroit hyper fréquenté,il suffit d’être patient et que les moniteurs laissent un petit créneaux entre 2 élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #10 le: 12 Janvier 2014 - 12:26:20 »

Je ne sais pas si la montée à pied à St Hil depuis Lumbin ou Crolles est très agréable ni si on a l'impression d'être en montagne. C'est plus long que la montée à pied à Planfait et probablement du même intérêt très limité.
Salut et fraternité*
moi j'aime bien, le chemin est sympa, ça grimpe sans trop être difficile et la vu est superbe quand on arrive vers les escalier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 12 Janvier 2014 - 12:40:32 »

Citation
J'y étais mi août,et j'ai pas trouvé l'endroit hyper fréquenté,il suffit d’être patient et que les moniteurs laissent un petit créneaux entre 2 élèves.

Ouaip, c'est tout le problème des sites très fréquentés, il faut jouer des coudes pour installer sa voile et c'est là qu'on apprécie qu'il y ait une personne pour faire la régulation.
En tout cas il ne faut pas mollir : quand c'est bon on n'attend pas que ce soit meilleur, donc on va sur le déco, on met sa voile en place quitte à ce qu'elle déborde sur d'autres qui ne sont pas prêtes, ou en attente, quelques mots d'excuses et hop !
Quand on est lent et qu'on ne sait pas décoller (il y a des gens comme ça) on va emmerder tout le monde donc il est courtois de patienter, mais quand on est rapide cela se passe très bien, à Planfait comme à Montmin, et aussi à St Hil pour autant que j'aie pu l'observer.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 12 Janvier 2014 - 18:50:52 »

Pour l'avoir fréquentée, cette moquette je la trouve triste.
Pourquoi pas la décorer avec une caillasse venue des Vosges et mal aimée dans son pays d'origine.  dent En v'là un plan qu'il est bon !  dent
Sur ce, je m'en vais m'apéroter le stoumac. Atcho !  trinquer
 je sors  et de suite en plus  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 12 Janvier 2014 - 19:07:09 »

j'arrive un peu après le départ, mais pour les mini-mini voiles, le tremplin delta est pas utilisable ?
c'est juste une question hein, pas une suggestion de solution pérenne Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2014 - 19:13:43 »

Ca se fait, mais vaut vraiment mieux ne pas se rater !

https://vimeo.com/20769296
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2014 - 19:16:55 »

Ca se fait, mais vaut vraiment mieux ne pas se rater !

https://vimeo.com/20769296

ha oui, ça me reviens, c'est ça que j'avais vu et pas des "en vrai"
sacré Frigo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 12 Janvier 2014 - 22:37:44 »

S'te bande de malades!!!  Mr. Green

Bon sinon, bilan du jour, un petit col du Baure pour commencer par ce que le brouillard bouchait toute la vallée à part une île où poser à St. Naz, avec pendant ce temps une 10 aine d'ailes qui ploufaient depuis la dent (levé trop tard pour en faire autant), puis comme Lumbin refusait de se lever, un petit plouf depuis le haut des pistes. À l'ouverture des festivités, les ailes sont venues s'ouvrir sur le déco sud comme autant de papillons posés sur une merde de bouquetin, puis un petit vol où ça a été un peu la cohue au niveau du même étage des falaises (ça voulait pas monter plus haut et ça voulait pas descendre non plus alors on a travaillé les priorités (c'est bien connu, c'est celui qui a les plus grosses qui est prioritaire Mr. Green ) et enfin une saucisse qui est restée à sécher en haut de son arbre pendant 20/30 mins, séchage accéléré par les pales de l'hélico, puis une petite montée par le Pal de Fer pour s'achever (1h05... Suis pas encore au point pour l'Air Tour Pas content ) et accessoirement récupérer la voiture... Ah oui on a aussi vu passer un petit écureuil volant qui avait sûrement raté une branche sur la dent et qui est venu faire lever toutes les têtes lorsqu'il s'est fait allonger la colonne vertébrale d'un cm à l'ouverture de son chiffon au dessus de la cible.

Bref une journée bien remplie...
« Dernière édition: 12 Janvier 2014 - 22:53:59 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bruno3166
Invité
« Répondre #17 le: 12 Janvier 2014 - 22:45:48 »

La conjoncture actuelle, la crise, le chômage et notre Président qui fait du scooter nocturne font que beaucoup de nos concitoyens ont perdu le goût de vivre. Dont ces 2 là.   canap
Mr. Green

allez !  trinquer  A eux pour ces belles zimaj.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 12 Janvier 2014 - 22:55:19 »

T'as déjà fini l'apéro Bruno?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #19 le: 23 Février 2014 - 23:02:02 »

oui au déco c'etait impressionnant tout ce monde!! après en vol ça se diluait bien, il suffisait de se faufiler d'un thermique à l'autre entre les baches , les deltas, ou autres Atos, ou encore wingsuits!  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 23 Février 2014 - 23:06:06 »

T'as oublié les rapaces aussi... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #21 le: 23 Février 2014 - 23:21:56 »

oui au déco c'etait impressionnant tout ce monde!! après en vol ça se diluait bien, il suffisait de se faufiler d'un thermique à l'autre entre les baches , les deltas, ou autres Atos, ou encore wingsuits!  quoi
oui, le baseu sur le pilier sur il m'a fait flipper  quoi
sinon, ça s'étalait très vite tout ce monde.
le prochain coup on s'en envoit une, Swaxis  trinquer  là on manquait un poil de temps  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #22 le: 23 Février 2014 - 23:41:00 »

avec plaise!  trinquer

cette fois ce fut avec Man's (qui papillonait ailleurs en meme temps  Sourire ) et d'autres gars/filles sympas qui m'ont remonté sur le plateau récupérer ma caisse, y avait aussi Honorin pas loin au bar, champion  bravo , j'ai vu qu'il a posté un cross en bi de moins de 100 bornes aujourd'hui sur la CFD, c'etait relache..
« Dernière édition: 23 Février 2014 - 23:46:11 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 24



« Répondre #23 le: 24 Février 2014 - 00:40:12 »

gné???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #24 le: 24 Février 2014 - 02:00:37 »

avec plaise!  trinquer

Euh, les gars... Moi, j'ai une excuse parce que je connais pas vos gueules, mais moi, y'a ma photo sur le fofo. Alors si vous me croisez au déco, j'en partagerai bien une avec vous.  trinquer

En Takoo (couleur vinasse) aujourd'hui pour un Saint Eynard avorté à cause de ma passagère qu'elle a commencé à avoir froid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.