+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:14:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monte Baldo - Lac de garde - Italie  (Lu 17525 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« le: 18 Août 2010 - 10:05:22 »

Bonjour ,
Je suis en vacances en Italie avec ma petite famille, et j'ai pû découvrir et voler au Monte Baldo, au dessus du lac de garde.
c'est un très beau vol, avec 1700 m de dénivellé.  sautillant whaou !

il y a 2 vents météo, Peler, le vent du nord, et ora, celui du sud.
le matin, c'est le nord qui souffle, et vers 11h il y a inversion, et ora prends le dessus. (en règle générale, à vérifier le jour mm bien sur)
attention, l'été, ici il y a du vent ! du 20 , 25, 30 km/h , c'est normal selon les locaux.
plus d'info sur le systeme meteo ici : http://www.acrogarda.com/location/wind_system.htm

le décollage se fait à 200 m à gauche de la télécabine, entre les vaches ! il y a tant de place  , c'est une pente douce immense, on pose la voile ou on veux. il y a 2 orientations, est et ouest; pour moi c'était ouest.
j'ai volé vers 16h; j'ai attendu un cycle plus faible, car ici ça souffle  voler déco face voile oblige.

le lac fait 52 km sur 16 dans sa plus grande largeur, le vol est magnifique, coté plan de vol il faut viser la ville de malcesine, 1700 m en bas. c'est vraiment très beau.

pour l'atterrissage, ça se corse, chef lieu Ajaccio !

en effet, le club local a un lopin d'herbe en bordure du lac, à 2 km au nord de malcesine: 40 m sur 10 pour atterir, ça devient technique, surtout quand la biroute est à l'horizontale...la route à droite, le lac tout autour, pas étonnant qu'il fasse se faire preter un gilet de sauvetage par claudio, à l'hotel Ideal à l'entrée de la ville.

perte d'altitude entre la ville et l'attero, il faut donc , lorsqu'on est assez bas, se faire pousser par le vent et faire des 8 tout en reculant légèrement et poser sur le terrain .. pas facile, d'ailleurs, j'ai atteri , mais pas dans les rêgles de l'art ! enfin, pas de bobo.


j'ai oublié ma contour HD à la maison  fum , donc pas de reportage vidéo, mais une bonne satisfaction pour ce super vol un peu technique.

j'espère que ce récit aidera ceux qui veulent voler dans cette réion d'italie

enjoy !
Dav'


PS: plus d'infos sur
www.360gardalife.com/en/sport/paragliding/
http://www.paraglidingmalcesine.it/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Août 2010 - 23:17:47 »

... et voici quelques photos (qui ne sont pas de moi) mais qui résument bien l'atmosphère du site :


déco


attero












Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2010 - 08:43:02 »

 c'est vrai que c'est magnifique , j'y suis allé en 2008 au Monte Baldo  malheureusement j'ai pas décollé faute de trouver un attero avant d'y monter ( chaque parcelle est occupée et j'avais pas envie de poser dans le lac  Clin d'oeil  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Août 2010 - 18:26:32 »

apparament le club de malcesine a fait du bon boulot, puisque la zone cerclée de la deuxième photo est réservée au parapentistes et à leurs ami(ies) , et ce en plein mois d'aout.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #4 le: 22 Août 2010 - 23:54:49 »

Yep Dav, dommage d'avoir oublier la cam à la maison. Ca aurait un super souvenir à regarder pendant la pause café dans la grisaille de la capitale.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 23 Août 2010 - 12:28:52 »

 salut !  merci Dav
  j'ai enregistrées les infos et le telephone de Claudio ( peut etre celui que j'ai croisé a Vetriolo ?(spot près de  Levico terme)
le Monte Baldo j'y reviendrai surement mon épouse a de la famille a Trento ce qui me fait voler aussi a Bassano
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
les rapaces
Invité
« Répondre #6 le: 04 Février 2011 - 18:10:51 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyAustralia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus III et Super Sonic
pratique principale: acro
vols: 600 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 25 Mai 2011 - 07:48:14 »

Salut,

Je reviens en Europe pour les vacances, habitant en Australie c'est tres dur de progresser en acro... Apres avoir reflechi a tous les sites bon pour l'acro Lac de Garde me parait pas mal. Je suis interesse pour avoir un max d'info sur le coin. Je pense y rester au minimum 10 jours histoire d'avoir le temps de progresser serieusement.

-Camping proche+ pas trop cher
-cout+ horraires d'ouverture et de fermeture du telepherique...
-temps de rotation entre aterro et deco
-nombres d'heures de vol faisable pendant une journee classique.
-cout de la vie locale...
-barque pour l'occasionnel plouf a l'eau?

Merci pour toute aide!

Alex

mon email: alexandre[dot]grieve[at]hotmail[dot]fr 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #8 le: 24 Juin 2011 - 18:34:28 »


     salut !

Ça fait un bail que j'y suis allé, mais franchement ça vaut le coup.
Le seul Pb, c'est l'étroitesse de la pose, en bord de lac.
D'autant qu'il y a (avait ?) des voiliers juste en entrée de terrain, et que dans certains cas on peut avoir à passer razibus des mâts pour ne pas trop allonger.

Sinon : sur un tel vol, c'est dommage de ne pas envoyer un peu la "sauce", même quand on n'a pas vraiment l'âme d'un acrobate (comme c'est mon cas) :  en faisant un petit gain au départ, on se retrouve à 2000m vertical du lac...
Annecy, à côté, c'est de la gnognotte et de la ouigolade !

Perso, à l'époque, je prenais en main une Windtech Quarx - voile assez vive s'il en est dans sa catégorie. Et dont le décrochage ne prévenait pas vraiment en termes de point dur. A vouloir trop le chercher et en pensant ne pas y être, bin c'est complètement parti !!!
Sous l'effet de surprise, je ne fus pas symétrique dans la remise en vol et ça partit en sucette et en vrilles, avec 4 ou 5 tours de twist. 
A l'issue du dé-twistage ==> ça re-twista instantanément dans l'autre sens...  Et  hop' là !  3 ou 4 tours dans l 'autre sens ! 
Tournicoti.... tournicoton !!!  ... comme aurait dit Zébulon !

Je suis resté étonnamment calme sur ces deux twists, du fait du gaz que j'avais : ça aide !
Si je n'avais pas eu ce gaz, à l'époque je ne sais pas comment j'aurais réagi...

Tout ça pour dire que si, notamment, vous partez voler dans les Dolomites, il faut im-pé-ra-ti-ve-ment s'arrêter au Lac de Gardes sur la route. Voir faire le crochet.  E' prioprio stopendo !!!

Seul "hic", à l'époque en tous cas : les pilotes extérieurs étaient tenus de passer dans un rade pour montrer patte blanche à un local (dont j'ai oublié le nom, je ne sais pas si c'est tjrs lui qui officie)... et se voir prêté d'office un gilet de sauvetage.
Quand on arrive là juste pour quémander qques infos et que le gars vous sort ça direct du tiroir... ça met dans l'ambiance !!!!

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 24 Juin 2011 - 22:09:37 »

Seul "hic", à l'époque en tous cas : les pilotes extérieurs étaient tenus de passer dans un rade pour montrer patte blanche à un local (dont j'ai oublié le nom, je ne sais pas si c'est tjrs lui qui officie)... et se voir prêté d'office un gilet de sauvetage.

Des derniers échos que j'ai eu du lac de Garde, y'a encore un truc dans le style.
Quelqu'un confirme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Juin 2011 - 22:21:05 »

ben oui michel, relis mon post de l'année dernière, il est préférable d'avoir un gilet car le vent du sud est soutenu, la branche arrière très rapide et la zone de posé petite.

de toute façon les gars de la cabine ne te laissent pas monter avec une voile si tu n'a pas de gilet, donc ça rêgle le pb ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 24 Juin 2011 - 22:25:18 »

ben oui michel, relis mon post de l'année dernière, il est préférable d'avoir un gilet car le vent du sud est soutenu, la branche arrière très rapide et la zone de posé petite.

oui mais non je parlais ce qu'écrivait olm : le bistrot avec le gars qui te prête les gilets, il existe encore ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juin 2011 - 08:20:02 »

Le mieux c est de l'appeler : http://www.paraglidingmalcesine.it/
Il s'appelle  claudio, très sympa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #13 le: 25 Juin 2011 - 08:42:44 »



OK, merki pour le tuyau.
Car c'est pas impossible que je retourne faire le zouave dans les Dolos cet automne.
Pas question de ne pas faire de halte au Lac de Garde.

Heureusement qu'il y a des zèbres pour nous prêter le fameux gilet "de rigueur"... paske s'il fallait passer au Vieux Voleur en acheter un puis se le trimbaler pour partir voler, ça deviendrait rock'n roll !!!

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyAustralia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus III et Super Sonic
pratique principale: acro
vols: 600 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2011 - 07:59:49 »

Des tuyaux pour le camping? de preference pas cher et pres de l'aterro...  Rigole

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 21 Janvier 2012 - 13:55:29 »

Salut
Je déterre un peu ce post, car Monte Baldo est la destination de mes prochaines vacances  soleil
J'ai pu trouver grâce aux liens de Dav  pouce les coordonnées de Claudio que j'irai voir dès mon arrivée. Il y a juste un message ici qui je n'ai pas trop compris sur les particularités du site :

il y a 2 vents météo, Peler, le vent du nord, et ora, celui du sud.
le matin, c'est le nord qui souffle, et vers 11h il y a inversion, et ora prends le dessus. (en règle générale, à vérifier le jour mm bien sur)
attention, l'été, ici il y a du vent ! du 20 , 25, 30 km/h , c'est normal selon les locaux.


Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de brises, bien que Dav parle de vent météo ?
Au niveau vent météo justement, le site à l'air protégé du Nord, mais très exposé au Sud, qu'en est-il réellement ?

perte d'altitude entre la ville et l'attero, il faut donc , lorsqu'on est assez bas, se faire pousser par le vent et faire des 8 tout en reculant légèrement et poser sur le terrain .. pas facile, d'ailleurs, j'ai atteri , mais pas dans les rêgles de l'art ! enfin, pas de bobo.


La perte d'altitude ne peut pas se faire côté lac ?

Merci pour toutes ces infos  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Janvier 2012 - 15:22:57 »

Salut escape,
C'était un super souvenir ce vol !! 2 télécabines a prendre, et soudain il fait frisquet la haut !
oui, ça doit plutôt être une inversion qui se mets en place. attention le lac fait venturi, d'ou le vent fort !

J'ai le souvenir que la perte d'altitude se fait en fait en direction de la ville. on est plus bien haut quand on arrives a vue de la citadelle. c'est un très beau vol car le dénivelé est magique mais j'avais fait un vol balistique à l'époque.

le vent s'engoufrant au lac, il vaut mieux viser en amont de l'attero, sous peine de ne pas atterir !! et la branche arrière m'avais propulsé a grande vitesse. pas trop le temps d'analyser, c'était la 1ere fois que j'allais aussi vite en parapente, et sur une phase d'aterrissage en plus  vrac ou le terrain est grand comme 2 terrains de tennis !

j'ai vu des gars se poser un peu en arriere, car le vent se renforçais en fin de journée.
de plus, avec les touristes, la montée en cabine prends du temps; bien anticiper tout cela.
voila, tu pars quand la bas ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 21 Janvier 2012 - 17:50:52 »

Merci beaucoup Dav  trinquer
J'y serai début avril   Cool 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 22 requêtes.