.....Au bout de la longue transition de sortie, il faut raccrocher sur un plateau au pied d'un pic. Le cador arrive et refait un plafond en avant du relief. L'autre derrière, quelques instants plus tard ne trouve rien au même endroit, ne patiente pas et fonce droit sur l'arête Nord-Est de la montagne en comptant remonter en appui relief. Mais c'est un relief fuyant et la brise forte ne procure pas beaucoup de dynamique, elle glisse plutôt latéralement. Notre candidat crosseur se fait souffler et insensiblement se retrouve scotché sous le vent. Il lutte pour réavancer, sort l'accélérateur et finit par prendre un beau vrac au premier barreau ! Une fois la situation un peu rétablie, il a perdu de l'altitude, s'écarte du relief, se retrouve coincé dans la vallée qui se resserre et n'avance toujours pas. Il descend à la verticale de l'endroit où il se trouve et il lui faut en urgence trouver un terrain posable.
Heureusement, il localise une clairière à finesse 0,5. Dans ce fond de vallée étroit balayé de brise, il a droit à de bonnes turbulences en approche et ne maîtrise qu'approximativement sa trajectoire. De rebond en soubresaut, il finit par être trop long et termine sa course en rentrant de face dans les arbres de bout de terrain, à plusieurs mètres de hauteur.
Là, pas de chance, rien ne s'accroche dans les branches et il tombe en arrière sur le dos... !
Deux jours avant, il avait acheté une sellette airbag toute neuve qui lui sauve les vertèbres ! Il se relève, il n'a rien, il replie et se dirige vers la route la plus proche.
Sympa les Pyrénées !
Je suis tout à fait en accord avec la description que tu fait du public qui fréquente les stages cross. La majorité n'a pas le niveau requis et sans changer le nom du stage nous faisons en fait un stage perfectionnement thermique. Heureusement nous avons dans notre manche quelques cross presque gratuit pour les apprentis crosseurs repartent avec quelques kilomètres au compteur et des rêves pleins la tête.
Pour les conseils, je confirme ceux de Surfair, volez sur des sites qui permettent des transitions. Entrainez vous à faire votre tour du site rapidement, changez vos hauteurs de transitions (quand les conditions sont bonnes, volez volontairement plus bas). Quand vous serez vraiment à l'aise sur vos petits circuits connus, il sera temps d'élargir votre terrain de jeu.