Salutation belle compagnie, voici en guise de premier post l'histoire de mon retour en l'air Il a bien longtemps (dans une galaxie très lointaines), j'avais fait 3 années de suite un stage de parapente dans l'été (une vingtaine de vol en gros) et puis une année sans voler, puis une autre puis une autre et ainsi de suite, si bien que je suis resté comme ça plus de dix ans sans voler, régulièrement l'envie d'en faire revenait, mais…
Finalement, j'ai prix contact avec une école suffisamment en avance pour réussir à trouver un stage non complet qui puisse se caler dans mon agenda (et pourtant je ne suis pas ministre).
Ce sont les deux mois qui suivirent la confirmation du stage qui furent les plus long, et aussi ceux ou le cerveau à la plus mouliner (
vais-je réussir à gonfler, comment reconnaitre un tour de sac, est ce que je vais pas y aller trop fort sur les commandes et décrocher où au contraire trop mou et pas réussir à tourner…). Une journée de pente école était prévue mais finalement ne s'est pas faite.
C'est ainsi que je me retrouve au Déco (sur un site que je ne connais pas), après dix ans sans voler…
Coup de chance, le/la précédent/e utilisateur de la voile l'avait replier impec, ce qui m'aura éviter d'être ridicule au dépliage/démêlage etc… mais plutôt content que le moniteur vérifie tout ça et corrige les erreurs qui restaient
Et voilà, il est temps de prendre les commandes en main, je retrouve à peu prés la bonne façon de faire et encore une fois le moniteur aide, et de gonfler…
La voile monte super-facile au dessus de ma tête, je fais une tempo suffisamment correcte pour ne pas compromettre mes chances de décoller, je cours et hop mes pied ne touche plus le sol, je suis à nouveau en l'air ça faisait longtemps…
Le temps de réaliser que je vole, et il faut déjà corriger la trajectoire vers l'atéro, l'occasion de tenter un virage à la sellette, Oh magie ça tourne super bien contrairement à mon souvenir (là, je vois que les parapentes ont fait beaucoup de progrès)
Il est temps d'entamer l'approche, je me contente de suivre les instructions à la radio, et pose sans encombre (En l'air je craignais d'être court mais en fait non).
Dans les autres choses à dire rapidement :
- Je n'étais pas le seul à avoir un passeport vol libre collector donc cette situation n'est pas si rare
- J'ai eu l'impression de vraiment sentir les progrès qu'on fait les parapentes-écoles en 10 ans
- Avoir déjà ressentit le vent relatif changer en condition pas parfaitement calme, aide à mieux comprendre le court théorique sur le sujet
-J'ai eu l'impression de retrouver rapidement le peu que je savais et de progresser
-Ce qui n'a par contre pas changer en dix ans c'est le prix des parapentes

Par contre de mon coté j'ai un salaire qui me permet d'envisager faire un chèque de 3000 € sans me retrouver dans le rouge pour le reste de l'année.
Maintenant, j'espère revoler dans moins de dix ans et vais tenter de planifier le brevet de pilote pour 2011 ainsi que l'achat de matos, mais…