+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 12:50:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: regles de mathematiques Re : Performance des parapentes  (Lu 26370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« le: 15 Juin 2010 - 21:32:56 »

Un grain de sel en forme de zéro pointé.
(...) alors me suis livré à un ptit calcul rapide à partir de la magic3 que je connais (assez) bien.
mes données "normales" sont de l'ordre de 37km/h bras haut pour un T/C de l'ordre de 1.1 m/s

finesse = 37/3.6/1.1 = 9.3 ... ce qui correspond aux finesses pour laquelle elle était vendu
(...)
la donnée dont je suis le plus sur c'est la vitesse bras haut trim au neutre = 37km/h (à un pouième près)
ça donnerait un T/C de 37/3.6/8.3 = 1.2 m/s .
Il y a des gens qui jouent au marabout de ficelle de cheval de course à pied... le caractère / est ici sensé exprimer la division, or comme chacun sait la division n'est pas associative. Les deux opérations écrites de cette façon, typique de certains cancres et hélas de quelques institutrices complètement nulles, n'ont absolument aucun sens.
Il aurait fallu écrire :
(37/3.6)/1.1 pour exprimer qu'on divise le résultat de la 1ère opération par 1.1, ou alors 37/(3.6/1.1) pour dire qu'on divise le premier nombre par le quotient des deux suivants.
Faites les calculs, cela ne donne pas du tout le même résultat.  prof

Mon cher Piwaille, il faut retourner au collège ou réviser les cours de maths de 6ème.
Qui a un bouquin à lui prêter avant que son môme ne le rende ? Vite, il y a urgence. je sors
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juin 2010 - 22:00:13 »

N'importe quoi.  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent

L'operation a/b/c est parfaitement definie. En effet ces operateurs / sont de meme priorite donc ils sont executes de gauche a droite. C'est parfaitement defini et equivalent a : (a/b)/c

Il faudrait peut-etre un minimum se documenter avant de raconter n'importe quoi ...
Tu veux que je te prete mon boulier ?  mort de rire  

Chassez le naturel ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Juin 2010 - 22:02:25 »

la finesse est le rapport vitesse horizontale sur verticale et 37 est la vitesse sur trajectoire non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 15 Juin 2010 - 22:04:17 »

Super moi qui devait racheter une salière... avec tous ces grains je pourrai re-remplir l'ancienne! mort de rire Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 16 Juin 2010 - 10:12:42 »

Un grain de sel en forme de zéro pointé.
Citation
Il y a des gens qui jouent au marabout de ficelle de cheval de course à pied...
Citation
typique de certains cancres et hélas de quelques institutrices complètement nulles
Citation
Mon cher Piwaille, il faut retourner au collège ou réviser les cours de maths de 6ème.
Citation
Qui a un bouquin à lui prêter avant que son môme ne le rende ? Vite, il y a urgence.


pédanterie ?
condescendance ?
les 2  ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Juin 2010 - 10:27:23 »

Un grain de sel en forme de zéro pointé.
Citation
Il y a des gens qui jouent au marabout de ficelle de cheval de course à pied...
Citation
typique de certains cancres et hélas de quelques institutrices complètement nulles
Citation
Mon cher Piwaille, il faut retourner au collège ou réviser les cours de maths de 6ème.
Citation
Qui a un bouquin à lui prêter avant que son môme ne le rende ? Vite, il y a urgence.


pédanterie ?





condescendance ?
les 2  ?


Non , non ! Connerie... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 16 Juin 2010 - 10:32:01 »

Un grain de sel en forme de zéro pointé.
Citation
Il y a des gens qui jouent au marabout de ficelle de cheval de course à pied...
Citation
typique de certains cancres et hélas de quelques institutrices complètement nulles
Citation
Mon cher Piwaille, il faut retourner au collège ou réviser les cours de maths de 6ème.
Citation
Qui a un bouquin à lui prêter avant que son môme ne le rende ? Vite, il y a urgence.


pédanterie ?





condescendance ?
les 2  ?


Non , non ! Connerie... Mr. Green
Bon vous comprenez pas? elle est de nouveau re-reviendue pour nous hanter!
kssssss vade retro satanas!
C'est fou ce qu'on était bien pendant un moment!
hein ? on avait fait quoi déjà l'autre fois pour la faire fuir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 16 Juin 2010 - 13:44:04 »

OliveM ? c'est bien suant de connerie comme d'hab.... à vérifier et à bannir si c'est lui....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Juin 2010 - 13:51:18 »

quoi que.... c'est moins vulgaire et plus pédant qu'OliveM...... mais tout aussi con........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 16 Juin 2010 - 13:53:31 »

Je suis surpris Vautour que tu n'aies pas encore reconnu ta copine ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 16 Juin 2010 - 13:55:29 »

haaaaaaaaaaaaa........... ben faut dire que moi je ne reconnait que les filles... le reste ça me laisse froid....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

martial
Invité
« Répondre #11 le: 16 Juin 2010 - 14:13:44 »

Citation
Citer ce message
haaaaaaaaaaaaa........... ben faut dire que moi je ne reconnait que les filles... le reste ça me laisse froid....  Mr. Green
Posté le: Aujourd'hui à 13:53:31
Posté par: Man's
Citer ce message
Je suis surpris Vautour que tu n'aies pas encore reconnu ta copine ! Clin d'oeil
Posté le: Aujourd'hui à 13:51:18
Posté par: levautour
Citer ce message
quoi que.... c'est moins vulgaire et plus pédant qu'OliveM...... mais tout aussi con........
Posté le: Aujourd'hui à 13:44:04
Posté par: levautour
Citer ce message
OliveM ? c'est bien suant de connerie comme d'hab.... à vérifier et à bannir si c'est lui....
Posté le: Aujourd'hui à 10:32:01
Posté par: Obruni


 mort de rire  mort de rire  mort de rire bande d'andouilles!!!!
je SIV j'vous dit les gars, y'a que ça le SIV...! très heureux
quand je pense qu'il y a un an, elle m'a défoncé le fil parce que je voulais acheter un secours!!!!
comme quoi, les temps changent!!!! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 16 Juin 2010 - 14:36:36 »

la finesse est le rapport vitesse horizontale sur verticale et 37 est la vitesse sur trajectoire non?

Le post initial était une pure ânerie, mais josecarbon soulève quand même un point crucial.

Calculer la finesse en prenant la vitesse sur trajectoire est une grave erreur de calcul. Soit Piwaille  calcule ses 37 km/h à partir de son GPS (vitesse quasi horizontale) soit il le prend sur son ventimètre et c'est totalement faux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 16 Juin 2010 - 15:00:30 »

Attention a vouloir se croire plus malin ...

Si on considere un triangle rectangle representant le plane d'une aile avec une finesse de 8, le cote oppose a l'angle tres ferme vaut 1, le cote adjacent vaut 8.0. Dans ce cas et depuis pythagore, l'hypothenus vaut a peu pres 8.06. Par consequent en assimilant la vitesse sur trajectoire (hypothenus) avec la vitesse horizontale (angle adjacent), on est tres loin de faire une "grave erreur de calcul". Au contraire on fait une erreur de 0.7% (0.008)  qui est totalement negligeable devant les erreurs de mesure.

Le calcul est donc tout a fait valable que ce soit avec la mesure GPS ou la vitesse sur trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 16 Juin 2010 - 15:37:00 »

L'erreur de calcul est de ne pas prendre les bonnes données dans une opération.  Sur les calculs de finesse max la différence est faible et comme tu le dit supérieure à l'erreur de mesure, dès que l'on travaille sur le calcul des trajectoires à des finesses plus faibles, la différence est flagrante. Il fut un temps où certaines voiles gagnaient facilement un gros point de finesse grâce (ou à cause) de ce genre d'erreur.

Quand on parle de règle mathématique des performances, on commence par prendre les bonnes données, surtout quand un simple calcul permet de les calculer. Les erreurs ne se compensent pas, elles s'accumulent dans un calcul et mathématiquement parlant. Mon prof de math m'avait appris qu'un calcul "presque" juste est faux.  Rigole

Le terme "grave erreur" était exagéré, j'en convient. remplaçons le par "erreur de principe".
« Dernière édition: 16 Juin 2010 - 15:54:51 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 16 Juin 2010 - 15:53:17 »

Il fut un temps où certaines voiles gagnaient facilement un gros point de finesse grâce (ou à cause) de ce genre d'erreur.

Vraiment ??
Meme avec une aile de finesse 4, la difference est de 0.12 points de finesse. Faudra me dire de quelle voile il pouvait bien s'agir !!
Il est d'ailleurs mathematiquement impossible d'avoir une difference de 1 point de finesse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 16 Juin 2010 - 15:57:19 »

Olivier Caldara a une feuille de calcul Excel qu'il partage volontiers et qui intègre tout ça si ça vous intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #17 le: 16 Juin 2010 - 15:58:33 »

 salut !

ai-je le droit de dire que je suis  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

1/ je crois bien qu'il était dit, dans le fil originel, que les 37 sont issus du GPS

2/ quand bien même ils seraient issu d'une sonde, comme le souligne akira, 0,7% d'erreur ... à comparer avec une erreur de T/C de l'ordre de 0,1/1,0 soit 10%

pour le reste ... je continue à  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #18 le: 16 Juin 2010 - 15:59:58 »

Olivier Caldara a une feuille de calcul Excel qu'il partage volontiers et qui intègre tout ça si ça vous intéresse.

Ah non c'est trop facile ca ...  boudin
J'exige l'extraction a la main des racines carrees et des cosinus/sinus !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Juin 2010 - 16:09:20 »

vous vous prenez le choux pour rien, akira a raison et piwi aussi, la vitesse du gps dramener en metre/Seconde et divisé par le taux de chute ca donne bien la finesse...

de toute facon selon la charge alaire, l'altitude , l'humidité ect ca change toujours, alors bon , come le fait remarquer piwi 0,1ms de taux de chute en plus ou moins ca fait une différence énorme!
alors que 1km/h ca va pas changer 1point de finesse!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #20 le: 16 Juin 2010 - 17:17:32 »

 canap désolé j'peux pas résister

L'operation a/b/c est parfaitement definie. En effet ces operateurs / sont de meme priorite donc ils sont executes de gauche a droite. C'est parfaitement defini et equivalent a : (a/b)/c

alors mon cher akira prof ce que tu indique est parfaitement juste ... en écriture littérale...
Question mais quid lorsqu'on écrit les opérations avec des chiffres arabes ? (tout le monde sait que l'arabéen se lit de droite à gauche ... est-ce que ça inverse le sens des opérations ?)


 mort de rire  mort de rire  mort de rire  clown


accessoirement, pour répondre un petit peu à
Mon cher Piwaille, il faut retourner au collège ou réviser les cours de maths de 6ème.
ça tombe bien ... cette année, je suis retourné en lycée ... en tant que prof de maths justement Mr. Green
si ça peut finir de te rassurer, je peux aussi te sortir la page "formation" de mon CV ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #21 le: 16 Juin 2010 - 17:22:18 »

alors mon cher akira prof ce que tu indique est parfaitement juste ... en écriture littérale...
Question mais quid lorsqu'on écrit les opérations avec des chiffres arabes ? (tout le monde sait que l'arabéen se lit de droite à gauche ... est-ce que ça inverse le sens des opérations ?)

Dans ce cas je prefere le bon reverse polish notation de HP ...
a b / c /

 mort de rire aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #22 le: 16 Juin 2010 - 17:38:08 »

Mon prof de math m'avait appris qu'un calcul "presque" juste est faux.  Rigole

Le terme "grave erreur" était exagéré, j'en convient. remplaçons le par "erreur de principe".

J'ai eu un prof qui disait: "Plus on est précis, plus on est faux". Ce n'était pas un prof de math.
Si on me demande la finesse de mon aile, je répond "A peu près 8" et là, je ne peux pas me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 16 Juin 2010 - 17:41:09 »

Un prof de physique surement ...

De toute facon comme dirait un ancien prof de physique : "On boxe pas dans la meme categorie. Les matheux boxent contre le matheux d'a cote, nous on boxe avec Dieu ... "
 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 16 Juin 2010 - 17:46:47 »

Bravo à tous pour cette page surréaliste. Je me doutais bien qu'en allumant ce pétard je provoquerais l'étalage étonnant de quelques petitesses, que je n'aurai pas la petitesse de commenter.
Il reste que la division - qui n'est pas une opération au sens mathématique du mot - n'est pas associative et que l'expression a/b/c n'a aucun sens, quelque "sens" intuitif que puisse y trouver telle ou telle personne.
Ugh ! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 20 requêtes.
anything