+ Le chant du vario +
Forum de parapente
10 Juin 2025 - 06:38:31
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Cats Craddle,Flood de Re : U-sport de Aircross
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Cats Craddle,Flood de Re : U-sport de Aircross (Lu 21682 fois)
kepsilon
Rampant
Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Re : Cats Craddle,Flood de Re : U-sport de Aircross
«
Répondre #25 le:
01 Mai 2010 - 14:02:10 »
Tu vas revenir dans les Alpes du Nord du coup Niko ?
C'était le TOP cette Cats Cradlle, 174 puis 201km pour ma part (en Usp), avec une fin de vol prématurée le mercredi puisque je pose bien avant la fin de la manche, y avait près de 250 à faire ce jour-là.
Je mets les photos en ligne ce week-end. T'as un look de warrior et tu me fais peur tout en noir, te manque plus qu'un sabre !! Et quel joli masque, tu l'as eu où ?
A+
Jérôme
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Carpe diem !
«
Répondre #26 le:
01 Mai 2010 - 14:04:43 »
Le masque ? c'est une jolie muse qui me l'a passé pour me porter chance
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Eden
Rampant
Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
Re : Re : Cats Craddle,Flood de Re : U-sport de Aircross
«
Répondre #27 le:
01 Mai 2010 - 14:27:41 »
Citation de: .:Niko:. le 01 Mai 2010 - 14:04:43
Le masque ? c'est une jolie muse qui me l'a passé pour me porter chance
ah ben, c'est pour ça que tu me vois pas en vol et que tu me fonce dessus
Signaler au modérateur
Enregistrée
***Sale temps pour les Blondes !!! ***
.:Niko:.
Rampant
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Carpe diem !
Re : Re : Re : Cats Craddle,Flood de Re : U-sport de Aircross
«
Répondre #28 le:
01 Mai 2010 - 14:41:28 »
Citation de: Eden le 01 Mai 2010 - 14:27:41
ah ben, c'est pour ça que tu me vois pas en vol et que tu me fonce dessus
Ha non !
Là c'est à causes hormones :p
/kiss Eden :p
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Bill
Rampant
Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1
«
Répondre #29 le:
01 Mai 2010 - 14:55:37 »
c'est vraiment tombé au bon moment: une semaine avant ou après c'était pas les mêmes conditions météo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #30 le:
01 Mai 2010 - 15:25:17 »
T'imagines si c'était tombé la semaine qui s'annonce...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
Aile: Zeolite 2 GT
vols: 100 heures/an vols
«
Répondre #31 le:
01 Mai 2010 - 20:45:28 »
Salut à tous,
et oui, nous avons eut la chance d'être au bon moment et au bon endroit.
Et pour nous, venant des Pyrénées (8h de route depuis Pau), l'organisation que cela demande, on flippaient un peu pour la météo, car cela ce prépare longtemps à l'avance. Pour info, cette semaine là, dans le sud de l'Espagne : du vent pas top pour voler, et au Maroc, merdique aussi : les bonnes conditions étaient vraiment sur la France. C'est cool !
Et pour moi qui ne connaissait que le bassin d'Annecy pour le vol, pas Bisane ni les faces Est jusqu'à la dent de Crolle, je suis super heureux d'avoir fait 119 Km, 174 et 90 Km sur mes 3 meilleurs vols.
Cela nous motive à faire des bornes chez nous, mais c'est beaucoup plus compliqué (à ce sujet, le reccord des Pyrénées a été battu la semaine dernière, avec 149,3 Km par Pierre Dejous sur R10.2).
L'année prochaine je remet cela à Marlens pour la compet, objectif 200 Km pour moi.
Sylvain.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #32 le:
01 Mai 2010 - 20:54:01 »
Citation
(à ce sujet, le reccord des Pyrénées a été battu la semaine dernière, avec 149,3 Km par Pierre Dejous sur R10.2).
Pierre et Fred (sous icepeak) ensemble!
Autrement la météo t'as donné raison pour la semaine de Marlens!
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #33 le:
01 Mai 2010 - 20:55:34 »
http://www.parapentiste.info/forum/photos/le-record-de-la-chaine-pyreneenne-en-photos-t14382.0.html;msg208583#new
Signaler au modérateur
Enregistrée
gattou tipia
Rampant
«
Répondre #34 le:
02 Mai 2010 - 09:50:23 »
Pierre et Fred (sous icepeak) ensemble!
Autrement la météo t'as donné raison pour la semaine de Marlens!
[/quote]
TOUTES MES EXCUSES !!! c'est vrai ils sont 2 à l'avoir fait. Autant pour moi.
J'me dis qu'on pourrait faire ce type de cross (pas aussi long, bien sûr), mais dans le principe, en partant à 3 ou 4 : c'est plus facile, aussi bien moralement que techniquement.
Là aussi sur ce point là on est pas très bon dans les Pyrénées, déjà que le cross est compliqué, on est toujours seuls à partir... A réfléchir pour les prochaines journées fumantes, non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #35 le:
02 Mai 2010 - 10:51:03 »
Citation de: gattou tipia le 02 Mai 2010 - 09:50:23
déjà que le cross est compliqué, on est toujours seuls à partir... A réfléchir pour les prochaines journées fumantes, non ?
Non, non. Les Luchonnais partent souvent en bande. En particulier Freddy et Patrick Hadjadj qu'il ne faut pas oublier car il fait chaque année sur ces parcours des distances entre 90 et 100...
Sur le 127 de Freddy ralliant le pays Basque, ils sont 3, les deux autres posant à environ, là aussi, 90 et 100...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gattou tipia
Rampant
«
Répondre #36 le:
02 Mai 2010 - 11:04:10 »
On est bien d'accord, mais en disant cela je comparais à ce que j'ai pu voir en chartreuse en particulier lors de mon vol de 174Km il y a 15 jours, avec des "convois" de voiles qui se suivent (au moins sur le départ de leur vol).
A part ces gars là sur Luchon (et Patrick que je salue au passage), ailleurs c'est plutôt solo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #37 le:
02 Mai 2010 - 11:21:23 »
Je suis complètement d'accord avec Sylvain : le vol de distance groupe, il n'y a pas mieux pour avancer, progresser et se faire plaisir en partageant :
Mercredi dernier, on s'est fait un départ en meute du Serpaton à une douzaine de potes. Les meilleurs ont fait 175 bornes, beaucoup en ont fait dans les 140, la majorité au moins une centaine et les autres au moins 60 et tout le monde a fait la fameuse transition Vercors->Chartreuse au dessus de Grenoble !
Tous où presque ont explosé leur compteur perso, on a même un débutant (très prometteur, certes), qui a fait 95 bornes pour son 50ème vol !!
.
On a fait un briefing avant le déco pour ceux qui connaissaient pas le site et les parcours et faire un point mto/aérologie, et en vol, on était tous en radio à s'échanger les positions et les options.
Moins ambitieux mais tout aussi jouissif, le Mercredi d'avant, on s'est fait le tour du Grésivaudan à cinq potes et on l'a tous bouclé, c'était fabuleux !
Enfin, avec mon club, on organise des week-ends cross sur le même principe sauf qu'on a une voiture balai pour ramasser les vachés le long du parcours ! Là aussi, génial pour progresser, sans souci de récup !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
«
Répondre #38 le:
02 Mai 2010 - 11:26:02 »
Nous voilà à flooder le flood
Je suis bien d'accord. Y'aurait un team pyrénéen de distance à constituer. Eddie, Max, Alain et d'autres ont récemment tenté des départs à plusieurs. Vouloir c'est pouvoir, ça s'organise s'il y a des volontaires.
Les freins :
- le pyrénéen n'aime pas se déplacer ; quand c'est bon en Cerdagne, t'as pas beaucoup de pilotes des Pyrénées centrales qui vont s'organiser pour faire la route sur des hypothèses de cross...
- les sites ne facilitent pas la formation de caravanes de pilotes ; je vois peu de départs qui bénéficient de vastes appuis dynamiques permettant de former un groupe qui soit dans le même timing.
- les récups sont tellement pénibles à certains endroits que ça favorise le gars du coin avec sa famille à disposition pour aller le chercher au fond du trou ; le mec développe donc ses propres itinéraires dans son coin et ceux qui dans le même secteur ont marché jusqu'à la nuit après avoir fait deux thermiques sont refroidis...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gattou tipia
Rampant
«
Répondre #39 le:
02 Mai 2010 - 11:29:24 »
tout a fait d'accord avec toi. En résumé, chez nous cela restera toujours compliqué de crosser loin !
Signaler au modérateur
Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
«
Répondre #40 le:
02 Mai 2010 - 13:30:55 »
Citation de: gattou tipia le 02 Mai 2010 - 11:29:24
En résumé, chez nous cela restera toujours compliqué de crosser loin !
Suffit d'organiser une cats craddle avec des conditions pas trop pourries et quelques pilotes alpins du Nord et ce mythe tombera bien vite
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #41 le:
02 Mai 2010 - 13:36:59 »
Sans compter que chez nous il y a une immense majorité de pilotes qui volent juste pour se faire plaisir, sur le site derrière chez eux, et qui se foutent pas mal de faire des prévis et des perfs. si ça vole ils y vont, si ça vole pas ils font autre chose sans se prendre la tête pour savoir si ça volerait à 200 bornes de là...
Citation
Suffit d'organiser une cats craddle avec des conditions pas trop pourries et quelques pilotes alpins du Nord et ce mythe tombera bien vite Clin d'oeil
Pas besoin d'organiser quoique ce soit, tu prends une semaine, tu débarques et tu nous montres....
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #42 le:
02 Mai 2010 - 13:45:58 »
Et d'ailleurs y'a eu un peu ça au championnat de France l'an dernier.
Il suffit de regarder ce qui a été fait et surtout le temps de vol qu'il a fallu pour le faire...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #43 le:
02 Mai 2010 - 14:27:23 »
Citation de: surfair le 02 Mai 2010 - 11:26:02
Les freins :
pour chaque frein, je peux te citer les mêmes exemples dans les alpes du nord
si vous voulez vous organiser des "convois" (
des qu'on voit
) vous pouvez déjà utiliser les sorties cross
http://www.parapentiste.info/forum/cross-b17.0/
et/ou les sorties semaine et ouikend....
j'ai beaucoup vu que les pyrénéens sils floodent d'autres messages pour dire "tu va voler ce ouikend" "les conditions ont l'air top pour mercredi" etc ...
pourquoi pas tenter d'organiser des sorties pyrénéennes ?
et même si le relief ne permet pas de voler en "train", le simple fait de voir que le wagon de devant a raccroché telle montagne, ça aide le wagon d'après à se jeter etc ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gattou tipia
Rampant
«
Répondre #44 le:
02 Mai 2010 - 17:10:52 »
j'ai soumis l'idée d'une manche libre pour le V.AUTOUR.DE L'ARIEGE en juillet prochain, avec par exemple déco de Guzet, but à Vicdessos, et entre les 2 tu fais ce que tu veux dans un temps donné. Choisir une journée "fumante" pour faire ce type de manche, et une zone d'évolution qui va du Montcalm, le Mont Valier, Arbas, Le Mas d'Azil, Quillan et retour au Montcalm : cela fait un quadrilatère avec un périmètre de 224 Km avec 4 (ou plus) branches exploitables...
Là je suis certain que ce sera la plus belle manche jamais organisée dans les Pyrénées...
A suivre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
franckyval
Rampant
Aile: mantra 3
vols: ??????? vols
«
Répondre #45 le:
02 Mai 2010 - 17:49:24 »
Comme tous le monde, j'ai rarement vécu une semaine comme nous l'avons eu durant la cats, alors merci Berod et merci à tous les participants. Je n'avais que 4 heures de vols sous la mantra 3. Dès le lundi comme beaucoup, j'ai battu mon record perso. Mercredi fut un pur bonheur avec 180 km. Voir le bonheur de tous après ce pur vol fut un régal que j'aimerais partager plus souvent.
Certe les conditions nous ont bien aidé pour la realisation de ces vols mais je pense que le phenomène de groupe y pour beaucoup également, alors j'éspère voir plus de compet dans le même style dans le futur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
zewank
Rampant
pratique principale: vol / site
kymaya parapente
«
Répondre #46 le:
03 Mai 2010 - 14:21:01 »
Citation de: gattou tipia le 02 Mai 2010 - 17:10:52
j'ai soumis l'idée d'une manche libre pour le V.AUTOUR.DE L'ARIEGE en juillet prochain, avec par exemple déco de Guzet, but à Vicdessos, et entre les 2 tu fais ce que tu veux dans un temps donné. Choisir une journée "fumante" pour faire ce type de manche, et une zone d'évolution qui va du Montcalm, le Mont Valier, Arbas, Le Mas d'Azil, Quillan et retour au Montcalm : cela fait un quadrilatère avec un périmètre de 224 Km avec 4 (ou plus) branches exploitables...
Là je suis certain que ce sera la plus belle manche jamais organisée dans les Pyrénées...
A suivre.
bah mon sylvain, va vraiment falloir que ce soit fumant parce que le secteur Montcalm pffff
jette un oeil sur les vols faits dans ce secteur ...lol y'a rien de rien ...alors certes peut etre que les locaux ne vont pas trop y frotter leurs plumes, mais deja quand tu sors au Bassiès à 2600m ...c'est pas trop tentant de se jeter sur les faces sud ....austères austères ...et le Montcalm il est encore loin et haut et ...bref ...à part décoller là haut (y'a des acharnés au ratio de 2 montées pour un vol soit 12/24 quand meme). Du coup c'est retour au Mont ceint ...2400 et zou le vicdessos ou t'essaies de recuperer l'Endron ....pis là ....bah je sais pas, je sais plus ...et la vallée de l'ariège à traverser ...pinaize ....ces degueulantes a chaque fois au moins 1000m et ça raccroche difficielement de l'autre coté !!!
Tiens, rien que Lers/Prat ça se fait pas tous les ans ....et dans l'autre sens ...à priori jamais fait !!!
mais bon avec 4000 de plaf off course ....
franck
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kymaya,
Ecole de parapente en Ariège
gattou tipia
Rampant
«
Répondre #47 le:
03 Mai 2010 - 14:40:39 »
salut Franck,
Je me doutais bien que mon message allez mettre la zizanie...
Lorsque je dis Montcalm ou Mt Valier, ce n'est parceque j'ai décollé de ces 2 sommets là en 1er à la fin des année 80 et que j'ai envie d'y retourner par nostalgie, mais car ce ne sont pas des balises, mais une zone géographique dans laquelle tu évolue, tu n'est pas sensé en faire le tour, mais naviguer à l'intérieur de la zone... zone entre montcalm, valier, foix, etc... mais on peut aussi définir une zone entre le port de l'Hers, la montagnette, le col d'Agnes... là c'est plus vite traversé !
Et puis, on ne peux rien dire avant d'y être, mais c'est certain, lache 80 pilotes, s'il y a du plaf (3000m courant en juillet si beau temps), on sera tous surpris par l'effet émulation et par les vols qui s'y feront.
Dans les Alpes, les vols s'agrandissent car cela fait 25 ans que des centaines de pilotes essayent des passages et créent de nouvelles routes.
Il me tarde juillet en Ariège pour voir si je m'exite de trop ou pas !
Signaler au modérateur
Enregistrée
didier09
Rampant
Aile: IP6
vols: 500 vols
«
Répondre #48 le:
03 Mai 2010 - 15:14:02 »
Je suis assez d'accord avec toi Sylvain, je pense qu'il y a plein de passage peu ou pas exploiter dans ces montagnes. J'aimerai assez une manche de ce type je dois dire, en plus connaissant un peu le terrain..;
Signaler au modérateur
Enregistrée
kepsilon
Rampant
Aile: R10.2
vols: pas assez de vols
«
Répondre #49 le:
03 Mai 2010 - 15:22:01 »
RDV là-bas, en espérant que la météo soit 'volable' (sans imaginer une bonne vieille canicule, ni une semaine de rêve type Cats Craddle).
ça serait top si au moins une manche libre pouvait être organisée, j'ai fait le Valier quand j'étais petit, j'y retournerais bien en l'air !! Par contre, gaffe aux récups hein : prévoyez des navettes !!
A+
P.S. : Cargol fonctionne nickel avec les manches libres maintenant
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer