+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:56:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )  (Lu 17826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #25 le: 11 Octobre 2009 - 22:50:08 »

y'as pas de fil Light Vs Normal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #26 le: 11 Octobre 2009 - 22:58:59 »


Hé, pas la peine de lui tirer dessus hein, AntiC... surtout sur le fil des essais de la Sprint. D'ailleurs, on est en train de dévier du sujet à moooooooort.

Je veux tirer sur personne t'inquiète.

 En ce qui concerne les 50 heures, effectivement c'est ce que l'on m'a dit, en revanche, j'ai du très mal m'exprimer car en aucun cas j'ai attribué ces 50 heures aux Sky mais aux voiles Light dites montagnes.

Et oui on sort vraiment du sujet et comme le dit DZ, s'il n'existe pas de fil, c'est un sujet qui à l'évidence en mérite un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #27 le: 11 Octobre 2009 - 23:01:29 »

Citation
Piment, Lluna tient bien le coup, mais j'ai une question, es-tu un pilote qui en demande beaucoup à sa voile? J'veux dire, est-ce que tu fais souvent de l'accro, des wings, des spirales,...?
Me semble que quand on sollicite fort la voile, un tissu léger part avec une chance en moins de faire longue vie. Ça semble logique, quoi.

ben non, je fais du vol sur site, du cross et de la compet, aucune raison d'envoyer quand c'est pas nécessaire.
En plus je crois savoir que l'accro y a rien de mieux pour rincer une voile en général et lui faire perdre ses perfs en particulier, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #28 le: 11 Octobre 2009 - 23:12:25 »

Citation
ben non, je fais du vol sur site, du cross et de la compet, aucune raison d'envoyer quand c'est pas nécessaire.
En plus je crois savoir que l'accro y a rien de mieux pour rincer une voile en général et lui faire perdre ses perfs en particulier, alors...
Quand tu vois le nombre de noeuds sur les voiles des acromanz effray alors sur du light,certains constructeur le stipule meme sur le carnet de voile
Je vais pas abuser sur le fil de la Sprint
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #29 le: 12 Octobre 2009 - 09:23:13 »

ben non, je fais du vol sur site, du cross et de la compet, aucune raison d'envoyer quand c'est pas nécessaire.
En plus je crois savoir que l'accro y a rien de mieux pour rincer une voile en général et lui faire perdre ses perfs en particulier, alors...
Bon beh voilà ton secret pour tenir longtemps avec ta voile légère.
Je ne parlais même pas d'accro mais juste de prendre un peu d'angle et de vitesse. Sans prétention hein... juste un peu. Mais je ne le ferais jamais sous une voile allégée.

Citation de: Sandrine
Pour info, le tissus Sky à une particularité par rapport à d'autres. C'est que son enduction est faite au moment du tissage et non après tissage. Ce système permet d'avoir au final un tissus moins lourd. Par contre ça coute beaucoup plus cher à la fabrication...

Aaaah merci, c'est intéressant ça!!! J'aimerais bien en savoir plus...

Il faudra qu'un zélé modo fasse un petit ménage sur ce fil. Mais ça créera sûrement un doublon, un triplon, un marronnier ou autre, car il y a sûrement déjà des discussions sur la longévité du light. Dur dur d'être un modo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #30 le: 12 Octobre 2009 - 11:44:11 »

pouce Merci tux pour le déplacement de la déviation du fil Sprint  Mr. Green

On va pouvoir apprendre et débattre dans la bonne humeur trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
ragondin
Invité
« Répondre #31 le: 12 Octobre 2009 - 14:37:02 »

Allez pour ajouter du grain a moudre a la question.
70h sous mon Ultralite (27g intra et extrados), en vol montagne sur deco allant de la belle pelouse lisse aux chardons qui piquent, pierriers fins, neige et glacier, vol local et cross, rien de mechant comme manoeuvres a part qq wings quand je m'ennuie, des 3 6 un peu appuyés pour descendre plus vite et les oreilles accellerées pendant une paire d'heures. Et en tout peut etre 6-7h de gonflage (mais je precise que je "sais" gonfler et que j'evite soigneusement d'essuyer la pente ecole avec mon aile...)
Avant l'hiver, direction la revision pour voler serein sans secours en rando, bilan voile nickel, usure estimable à 20/25%.
C'est sans doute bien plus qu'une tissu pas leger pour le meme nombre d'heure, mais on est loin de la voile rincée a 50h en tous cas.

Mon temoignage a deux balles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 12 Octobre 2009 - 14:58:00 »


Tiens, un troll que j'avais raté : les tissus appelés light sont-ils du papier WC, 158 ème épisode.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #33 le: 12 Octobre 2009 - 15:34:24 »

 salut !

Ca serait intéressant d'avoir des retours sur le vieillissement des Ultralite après quelques années d'utilisation pour comparer un peu avec les autres voiles light.

Pour exemple ce week-end j'ai récupéré la Borea H² du Vieux qui sortait du contrôle Rip'Air. Bilan : la voile est rincée (curseur dans le rouge, limite du violet... à peine 2cm de bout de la bande).
Le calage et la résistance des suspentes Dyneema est bon, mais la porositée est jugée "moyenne" avec risques de modification de comportement.

La voile a été achetée Juillet 2006 et ceux qui connaissent le Vieux savent qu'elle a vu du pays, utilisation intensive (quasi exclusive sur l'année) en vol-rando en toutes saisons.
Elle était à chaque sortie concenscieusement aérée et stockée, donc le vieillissement n'est du qu'à son utilisation normale.
Mais à titre de comparaison, son ancienne voile (Valluna Bivouac) qui avait subi le même traitement intensif était en bien meilleur etat (d'ailleurs elle continue de vivre dans les mains d'un autre propriétaire)

Bilan : sa prochaine voile sera surement une Nervures Clin d'oeil
D'ailleurs, quelqu'un a des news de la future remplaçante de la Huapi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #34 le: 12 Octobre 2009 - 18:30:45 »

Quelques précisions en direct du Vieux ( qui visiblement continue donc de lire le forum en cachette  Tire la langue  Mr. Green ):

Citation
Je pense qu’il serai bon de préciser que  l’utilisation de la boréa h2 peut être raisonnablement  ramené à 1 année pour moins de 50 heures de vol compte tenu de l’utilisation de plusieurs voile (valluna bivouac et hike.)
 
Si sa conception ma donné entière satisfaction, les matériaux utilisés se sont avérés de très mauvaise facture ( tissu  fabriqué par contender)
 
Je boucle la nouvelle saison avec la hike pour la mettre à l’épreuve du temps ; mais je pense que je reviendrai vers Nervures qui reste a mes yeux pour l’instant  la meilleure garantie de qualité et de maîtrise des matériaux light. (enfin si les délais deviennent à la hauteur de mes exigences de « Vieux »…!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #35 le: 12 Octobre 2009 - 19:34:40 »

 forum de parapente  Good job ,en meme temps y'a les premieres light et ce qui se fais maintenant , je connais pas la différence ???
La Ultralite comme référence se serais faussé le débat ,non qu'en pensez vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #36 le: 13 Octobre 2009 - 21:33:51 »

Hello
Bilan de  2 ans d'Ultralite 25 achetée neuve, revisée cet été : 50 %, (pour plus de détails je veux bien aller revoir la fiche technique ), encore 1an et je m'en séparerai... Je ne suis pas du genre à compter les heures (du coup mon témoignage est léger  Embarassé ) et la bichonner comme un manique mais je l'utilise très régulièrement (été comme hivers), je ne fais pas d'acro avec, ni de manœuvres engagées, simplement rangée au sec, souvent dépliée ...
je m'attendais tellement à pire... du coup, j'ai moins de réticences avec le matériel light ... clown
Voila pour mon cas !
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 20 requêtes.