XCTrack quelqu'un maitrise ??
<< < (2/117) > >>
Jlg:
Perso j'ai 3 écrans, en fonction de ce que je fais:

- Vol normal, cross : Fond de carte avec les derniers thermiques; gros affichage pour le taux de montée/finesse sol (important pour savoir si tu es contré -> tu pousse), vitesse sol, altitude, boussole; petit affichage pour l'heure, distance, temps de vol. Le fond de carte calcule en plus les triangles FAI en fonction de ton parcours, tu peux donc savoir si tu es dedans ou pas.

- Compète: fond carte avec les balises + derniers thermiques, boussole; gros affichage pour l'altitude, le taux de montée/finesse sol, la finesse à la prochaine balise, la distance restante, vitesse sol, etc. J'ai aussi le temps restant avant le START et la vitesse de vol pour passer le START au bon moment, mais c'est un peu gadget.

- Sinon quand tu enroule le thermique il bascule tout seul sur un écran avec une carte zoomée sur le thermique pour aider à centrer, le taux de montée, l'altitude + le gain dans le thermique, etc. Il revient tout seul à l'écran précédent quand tu quitte le thermique. Au final je ne regarde pas le téléphone quand j'enroule (ou si vraiment je suis seul en l'air...)

Pour switcher (si nécessaire, mais c'est rare) entre les écrans j'ai mappé les touches hardware de volume pour faire ça.

Sinon je le trouve correct ce logiciel, j'aime son côté entièrement configurable qu'on ne retrouve pas dans FlyMe.
Par contre il est moins précis que certains autres car il utilise le même système de coordonnées que le soft FAI pour les traces, et non le WGS 84 qui est plus précis. C'est bon à savoir et faut faire gaffe quand tu décharge les traces, ça peut te dire que tu as pété une zone en altitude alors que non, etc.

FlyingJP:
J'aime beaucoup cette application que j'utilise uniquement en complément du vario et en vol cross (pas de compétition).

Sur le vario gps (Flytec 6020) : vario (ben oui !), altitude, vitesse sol, finesse, vitesse et direction du vent.

Sur Xctrack :
- Je vole sans objectif défini : navigation sur "retour au déco" ou "triangle achevant". infos : heure, durée de vol, cap, compas, distance réalisée, triangle possible (plat ou FAI), aide à la distance avec affichage en temps réel du triangle et des secteurs FAI.
2 pages : une fond noir et une avec le relief. Bascule par les boutons du son.
- Je tente un triangle précis : navigation sur "manche de compétition". j'ai préparé le circuit avec les balises (préparées avec xcplanner).
Infos : heure, durée du vol, compas, prochaine balise, distance à la prochaine balise, distance au but, aide à la distance avec affichage en temps réel du triangle et des secteurs FAI.
2 pages : une fond noir et une avec le relief. Bascule par les boutons du son.

Je n'utilise pas l'aide thermique, pour l'instant j'ai encore un feeling pas trop déficient.

Pour le cross je trouve xctrack très supérieur à xcsoar pour les infos proposées, bien plus simples et configurables.
Depuis les dernières versions, la présence du relief, identique à celui de xcplanner, comble un vrai déficit.
Par contre je n'ai pas encore testé le relief en vol.
Le bandit démasqué:
Suite à un conseil de Mathieu ( :pouce: ) et à une balise manquée de 4 mètres pour cause d'économies de piles (...), j'ai chargé XCtrack et ça a l'air effectivement pas mal ... et plus ergonomique que XCsoar !
Donc j'ai l'impression que je vais l'adopter !!!

Quelques questions (pour commencer  :mrgreen: ) :
Quand vous parlez de relief, vous parlez de quoi exactement ?
Possibilité de mettre le même type de carte que sur XC soar ? (j'ai pas trouvé où, c'est pas que ça me soit super-utile mais c'est au moins pour savoir)
Existe t-il un fichier de configuration comme sur XCsoar ? (pas trouvé non plus ...)
Mathieu:
Hello Bandit :D

Apparemment ils ont simplifié la manip pour la carte: il suffit maintenant de télécharger la dernière version (0.49+) et de télécharger les données.

Avant, le fichier pour la bidouille était dispo ici (avec un aperçu visuel de la carte): http://download.xctrack.org/

FlyingJP:
Pour être encore plus explicite :

pour charger la dernière version du logiciel, la 0.4.9 (indispensable pour avoir les cartes par exemple) :
menu - préférences - test et déboguage - mettre xctrack à jour.

pour charger les cartes
menu - préférences - maps. Choisir le continent puis le pays. Attention pour la France c'est 143 MB de données. Donc connexion wifi souhaitée.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente