ParaNetwork, application dédiée au parapente
(1/4) > >>
tan73:
Salut a tous,

j'ai une nouvelle qui (j'espère) va vous faire plaisir!

Pour la petite histoire, je suis étudiant en informatique - en Master 1 - et je suis actuellement en Erasmus en Irlande. Il se trouve que cette année, une de nos 'épreuve' consiste a mener a bien un .. projet! Et la où ça devient sympa c'est que le sujet est complètement libre! Alors vous savez ce que c'est, quand on est loin, qu'il fait pas beau et qu'on peut pas voler, bien évidemment la chose à laquelle on pense en permanence c'est ...nos chiffons!
Je me suis donc dit que c'était la parfaite occasion de, à mon tour, essayer d'aider tout ces gens qui m'ont aidé et m'aide encore dans ma pratique. Autant je peux difficilement, vu mon peu d’expérience, me permettre de donner des conseils, je peux par contre apporter ma pierre à l'édifice grâce a l'informatique.

J'ai donc décidé de me lancer dans une application Android, appelé ParaNet pour 'the Paragliding Network' (traduire ' le Réseau parapentiste'). Ne voulant pas m'enflammer trop vite, ni vous fournir de faux espoirs et me faire  :tomate: ensuite  :lol: , j'ai déjà pas mal avancé, et je suis dans le derniers tiers du développement. Il est donc temps d’apparaître au grand jour =), mais surtout j'attend de savoir ce que vous en pensez, c'est à dire :
 - est ce que vous trouvez l'application utile?
 - est ce que vous comptez l'utiliser?
 - qu'est ce qui pourrait l'améliorer?
et toute autre suggestion, critiques qui vous viendrait à l'esprit.

Donc, déjà c'est une appli Android, car ça coûte une blinde de développer sur iPhone (100€ par an), que c'est (a mon avis) moins performant, et qu'en plus il faut un Mac (que je n'ai pas^^). De plus je suis un fervent défenseur de l'open source, et je trouve que logiciel libre rime pas mal avec vole libre.

Au niveau de l'application, j'ai essayé de regrouper tout ce qui pourrait être utile dans une appli. Bien évidement je ne peux pas tout faire non plus, et les fonctionnalités arriveront petit à petit (avec quand même une base solide). Déjà au vu des performances des varios comparé à un téléphone, j'ai décidé d'oublier l'idée d'utiliser un smartphone en outils de vol. L'écran pas assez visible, le GPS pas assez précis, pas de vario integré, batterie faible... bref je pense qu'un vrai vario reste indispensable. Je me concentre donc sur le pre-vol et post-vol.

L'idée à la base, part du constat que le parapente a la chance de posséder une communauté très soudée, ou les participants se connaissent. Donc le but est d'aider tout ce petit monde a communiquer en créant un réseau, d'où le mot 'network'. Des applications existe déjà pour analyser l'aerologie, mais ça se base toujours sur des automates. Je me suis dit que c'était con, vu le nombre de participant présent sur les sites en permanences, de pas utiliser " l'humain ". Donc l'application permettra d'un coté d'envoyer un message (attaché à un site de vol) et de l'autre de consulter les messages envoyé depuis une zone.

Ajouté à ça une carte contenant tout les sites de parapentes (recensé par l'excellent paragliding-earth), avec en plus des informations  météo en temps réel.

Et enfin des 'outils', qui permettrons (à terme) d'enregistrer sa trace GPS et sortir un fichier kml (google earth), du Live Tracking, les prévisions météo ...etc.

Concrètement, si je suis sur le déco 'A' par exemple, je peux envoyé un message du style "Ca décolle mais faut courir parce que y'a pas des masses de vent, ça tourne même un peu vent de cul de temps en temps". Un autre copain, sur le déco 'B' lui peut envoyé un truc du style "impec, ça décolle bien" en renseignant les informations techniques comme "vitesse du vent: 10 km/h - orientation: SO".
Toto, qui veut aller voler, affiche les messages des sites autour de lui dans un rayon de 20 km par exemple. ça s'affiche a la manière d'un flux, un peu comme facebook. Il projetait d'aller au déco A, mais finalement il va aller au deco B et pourrait faire un beau décollage sans courir... quel bonheur!
Après ça c'est UN exemple d'utilisation, l'essentiel c'est de permettre aux parapentiste de communiquer entre eux.

On peux soit se faire géolocaliser avec le GPS, soit choisir ou on est sur la carte.

Je projette de lancer la première release entre mi-mai et mi-juin, elle aura les fonctionnalités suivantes (normalement^^):
 - la partie réseau (envoyer/lire messages).
 - géolocalisation GPS.
 - carte des sites de vols (sans informations météo pour l'instant).
 - Enregistrer sa trace GPS.
 - Peut être le live tracking...

L'application sera (normalement) très paramétrables et flexible (je ferais de mon mieux en tout cas). Evidemment elle sera gratuite, avec peut être une petite pub si je dois louer un nouveau serveur pour la base de données, je verrais.

Dans l'avenir, ça pourrait être intéressant de voir si je peux collaborer avec RASP par exemple pour la météo, ou d'autre projet open-source.

Donc voila, n'hésitez surtout pas pour les avis/conseils/suggestion/critiques/tomates-dans-la-tête  :canape: ! Tant que c'est constructif, ça ne peut que aider !

Suspente:
Citation de: tan73 le 04 Avril 2013 - 15:40:03

Et enfin des 'outils', qui permettrons (à terme) d'enregistrer sa trace GPS et sortir un fichier kml (google earth), du Live Tracking, les prévisions météo ...etc.

Que du kml ? De l'IGC si c'est possible: permettrait de déclarer à la CFD et aussi backup en compétition.

Super projet, je vais suivre avec attention.
wowo:
Projet intéressant, reçois déjà mes félicitation pour t'avoir lancé et mes encouragements à aller au bout.
 :pouce:
tan73:
Citation de: Suspente le 04 Avril 2013 - 19:05:06

Citation de: tan73 le 04 Avril 2013 - 15:40:03

Que du kml ? De l'IGC si c'est possible: permettrait de déclarer à la CFD et aussi backup en compétition.

Super projet, je vais suivre avec attention.

Ce sera fait  :pouce: ! J'ai fait quelques recherches, j'arriverais a sortir une trace sans trop de soucis normalement. Le format est assez protégé j'ai l'impression par contre. Dans les entête d'un fichier IGC, on trouve des informations comme "id" "version firmware" et toute sorte de charabia qui ressemble a des numéro de séries. J'ai donc un doute sur le fait que ce fichier sera accepté en compétition, la source n'étant pas 'certifié' comme un vrai GPS. Je me renseignerais la dessus.

Merci pour vos encouragements en tout cas!
Suspente:
Citation de: tan73 le 04 Avril 2013 - 20:04:33

Ce sera fait  :pouce: !

Pour info, XCsoar génère des IGC exploitables pour la compétition. Il est open source. Peut-être explorer cette piste  :grat:
Je ne peux pas t'aider plus, je ne touche pas une bille en programmation.
Navigation
Index des messages
Page suivante