akira
Invité
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« le: 04 Septembre 2024 - 11:48:53 » |
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Salut a tous, FLARM est un systeme d'alerte collision utilise en particulier par les planeurs. C'est moins utile entre parapentiste parce qu'on vole tres pres de toute facon. Mais certains parapentistes l'utilise pour signaler peur presence aux planeurs. Il n'y a pas bcp d'instrument qui implementent ces protocoles de transmission (XCtracer, skytraxx, etc) et c'est des modeles tres chers. A cote de ca, il y a plusieurs projets de bricoleurs qui ont monte des versions DIY. https://github.com/gereic/GXAirComhttps://github.com/lyusupov/SoftRFJe pense que je vais me lancer dans la fabrication d'un de ces systemes. La petite difficulte actuelle est que FLARM a change son protocole (en avril 2024) et ces projets ne sont plus compatibles. Il semble que le second projet (softRF) ait deja implemente le nouveau Flarm V7 ... a tester. Le cout de ses solutions est autour de 60 euros.
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akira
Invité
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2024 - 12:29:18 » |
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Bon, je vois que ca interesse pas grand monde. En attendant qu'ils retablissent la compatibilite avec les FLARM, je vais me bricoler cette telecommande bluetooth pour XCtrack. Ca me parait rigolo et utile en vol pour zoom/dezoom, changer d'ecran, etc ... https://bitbucket.org/raffiniert/xcremote/wiki/Home
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air
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2024 - 17:52:50 » |
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Si c’est intéressant Soft RF, mais vu que j’ai pas le temps de voler.. je bricole pas trop
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akira
Invité
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2024 - 21:36:32 » |
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Ah ben moi, c'est le contraire !! J'ai pas le temps / la possibilite de voler alors je bricole
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sylvain_p
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2024 - 22:41:26 » |
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Salut moi aussi ça m'intéresse. J'étais tombé sur les mêmes projets que toi mais sans creuser plus Quand tu auras des billes reviens nous les partager ^^
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pyritschard
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2024 - 07:39:52 » |
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Un truc que je comprends pas c'est qu'apparemment FLARM a changé de méthode d'annonce, mais - vraiment stupidement - le protocole est pas ouvert et integre de la cryptographie (basique, certes). Wikipedia contient des liens vers des analyses des protocoles en version 4 et 6 mais apparemment il y a du nouveau. Je serais interessé pour construire un beacon OGN seulement, mais est-ce suffisant? i.e: les avions et planeurs sont-ils generalement equipés avec?
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akira
Invité
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2024 - 10:05:51 » |
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Apparemment le nouveau protocole FLARM a deja ete cracke. SoftRF l'integre deja mais je ne sais pas pourquoi GXaircom ne l'a pas encore fait. Est ce une volonte deliberee ou simplement que les dev ont autre chose a faire ? Les deux hypotheses sont parfaitement recevables, je ne fais pas de critique.
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air
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2024 - 10:49:28 » |
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Peut être que GXAir respect les lois et ne craque pas le code ?
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akira
Invité
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2024 - 11:01:28 » |
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FLARM a toujours été propriétaire. Je ne pense pas que cela soit nouveau avec le V7. GXAircom le faisaient avant, les dispositions réglementaires me semblent identiques maintenant. Et d'un point de vue général, que ce genre de protocole de sécurité soit propriétaire me paraît tout à fait aberrant.
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pyritschard
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2024 - 12:14:50 » |
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Peut être que GXAir respect les lois et ne craque pas le code ?
En EU à tout le moins c'est tout à fait légal de faire du reverse engineering à des fins de compatibilité. A noter que le brevet peu defendable de Flarm a également expiré. Ceci dit je trouve la démarche entreprise par FLARM completement stupide, c'est pour cela que je demandais si l'on pouvait esperer un niveau de securite equivalent en n'envoyant *que* des beacons OGN, dans l'espoir de le voir se generaliser et de voir le "protocole" FLARM devenir obsolete avec le temps.
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akira
Invité
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2024 - 12:54:19 » |
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Je ne connaissais pas OGN, ca a l'air chouette. S'il y a des pilotes de planeurs sur le forum, ca serait interessant qu'ils nous fasse un retour sur la generalisation de ce systeme chez eux. Est ce que c'est beaucoup utilise, est ce que la majorite des planeurs en ont , etc ...
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air
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« Répondre #12 le: 26 Septembre 2024 - 19:01:46 » |
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sais plus si c'est déjà abordé: entre softRF et GXAir, l'un est -il plus recommandé pour nous que l'autre ?
EDiT: gxaircom supporte fanet+ et Flarm. SoftRF uniquement Fanet
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air
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« Répondre #14 le: 26 Septembre 2024 - 23:16:07 » |
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manque GXAir dans cette comparaison, et la V7.. je sais pas suis plus certain de rien. j'avais commandé une carte, jamais reçu, laissé tombé.. pourquoi pas reprendre
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akira
Invité
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« Répondre #15 le: 26 Septembre 2024 - 23:33:13 » |
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Ca c'est pas une comparaison, c'est la liste des protocoles supportes par softRF. Pour GXaircom, ils ne supportent pas encore FLARM V7. Pour softRF, c'est moins clair. Le crack semble decrit ici : https://pastebin.com/YB1ppAbtUn proto de V7 semble etre implemente dans la 1.5.1 de softRF : https://github.com/lyusupov/SoftRF/releases/tag/1.5.1SoftRF implementation of "Legacy" Air V7 radio protocol is limited to a bare minimum. It is based on a brief description that has been published recently. The V7 feature may or may not work as expected. The protocol support operates both with V6 and V7 radio packets on transmit and receive to maintain compatibility with previous versions of the SoftRF firmware.
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akira
Invité
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« Répondre #16 le: 09 Octobre 2024 - 22:18:52 » |
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Ya du changement dans le git de GXaircom. Ils sont sur la point de restaurer la compatibilite avec FLARM et la version actuelle V7 !!
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marc
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« Répondre #17 le: Hier à 21:18:55 » |
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Je constate avec regret que akira n'est plus ici... Dommage, j'aurais bien parlé SoftRF avec toi.... J'ai acheté un LilyGo T-echo sur lequel j'ai installé SoftRF, et je fais de l'ADS-L. akira, revient
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Man's
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« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 07:42:04 » |
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il est encore là, mais sous un autre pseudo : "tesseract"
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tesseract
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« Répondre #19 le: Aujourd'hui à 08:19:15 » |
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Damned, je suis repéré
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