DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino |
<< < (2/591) > >> |
prunkdump: Salut à tous ! :trinq: Alors l'idée c'est de préparer à l'avance tout ce qui est difficile à adapter pour finaliser le vario. Déjà tous les éléments qui demandent des mesures précises : -> Un boîtier prêt et déjà ouvert pour l'écran, le switch on/off , l'écran et la carte sd. -> Un circuit imprimé ajusté au boitier, percé, et prêt à acceuillir toutes les plaques de composants. -> Un scratch autocollant de fixation au cockpit Ensuite tous les composants pénibles à trouver. Dans ma version finale je ne veux plus de fil soudé. Ils sont cassants et font de mauvais contacts. C'est une plaie. Il y aurait donc : -> un systême de connecteur pour l'écran afin de ne pas souder de fils. Le connecteur serait à souder sur l'écran et de l'autre côté sur le circuit impimé. Les câbles seraient préparés et ajusté à la bonne longueur. -> un systême de switch on/off (à souder) intégré au circuit imprimé -> un buzzer (à souder) intégré au circuit imprimé Ensuite il y aurait toutes les plaques de composant nécessaires : -> un arduino pro mini 3,3V -> une plaque avec altimètre et acceleromètre -> une plaque avec une chargeur lipo -> une batterie lipo 600mah -> une plaque avec un module GPS -> une plaque avec un lecteur de carte SD -> une plaque avec un module bluetooth Donc comme boulot il y aurait à souder toutes ces plaques sur le circuit imprimé. Et à fixer tout ça dans le boîtier. Donc comme matos non fournis il faudrait : -> un fer à souder fin -> de l'étain et de la tresse à dessouder -> du papier de verre fin -> un pistolet à colle -> une carte SD Le but n'étant pas de gagner de l'argent, ça sera au prix coutant internet. Mais il faudra compter quand même le matos dont j'ai besoin pour réaliser les circuits imprimés, pour percer et pour préparer les câbles. Dès que j'ai le temps je ferais une estimation. Mais je pense que ça doit passer en dessous de 60 euros. Je vous tiens au jus. A+ |
vmath54: Super, prunkdump ! Finalement, équipé au complet, on n'est pas loin des fonctionnalités d'un XC Tracer, non ? Avec la satisfaction d'avoir fait soi-même, de maitriser le code, de disposer d'un afficheur et pour un coût très attractif. Si j'osais une proposition : pas possible de prévoir un "bouton" genre encodeur, pour ceux qui seraient tentés d'ajouter des choses, comme par exemple spécifier l'altitude de départ ? |
prunkdump: Salut. Bin au niveau hardware on est pas loin du XC Tracer. Après il manque tout le développement des logiciels qui gravitent autour. La gestion des traces, les mises à jours de firmware, la visualisation des traces, les convertions de formats de traces. D'ailleurs je suis en train de programmer un bootloader qui permettrait de mettre à jour l'arduino par la carte sd et non par l'USB. Parceque je trouve pénible d'avoir à démonter le boîtier chaque fois qu'il faut mettre à jour le programme. Pour l'idée du bouton, si tu regarde la vidéo il y a pas mal de place sous l'écran pour placer différents types de boutons. En plus l'arduino est juste en dessous pour la connectique. Donc ça ne posera pas de soucis. Mais j'aime pas trop les boutons et pour l'instant l'altitude est recalée avec le GPS. C'est quand même relativement précis. Après il est possible également de contrôler le vario avec l'accelerometre. Par exemple pour terminer la calibration dans le programme de calibration il faut le tourner à l'envers. On peut imaginer contreller des menus en "penchant" le vario. Mais bien sur l'idée c'est que tout le monde puisse adapter le montage comme il veux. Mais pour l'instant je ne pensais pas mettre de boutons dans le "kit". |
vmath54: - Pour le bouton : je m'attendais à ta réponse. Tu as raison : S'il y a de la place pour rajouter, a chacun de faire. Sur la vidéo, pas évident de savoir : on voit le boitier de l'extérieur, sans voir comment c'est dedans. - pour l'USB : pas moyen de donner accès sans ouvrir le boitier ? Alors, comment fais-tu pour charger l'accu ? |
finlard: bonjour à tous, super projet! Je suis preneur aussi. Dans l'idée de développer l'outil encore plus loin, je me demande ce qui serait possible de faire en soft. Je rêve d'avoir ce genre de vario-gps à code ouvert pour développer des scripts. Deux problèmes: 1) je n'ai pas de connaissance en électronique suffisante pour construire une boitier moi même, et 2) je ne sais coder qu'en matlab. J'ai aucune idée de la puissance du processeur de l'arduino ni de jusqu’où on peut aller en terme d'algorithme. Les deux idées que j'ai actuellement en couche soft sont: - proposer une aide en live (aller à gauche ou a droite, accélérer ou freiner) basée sur les mesures à court terme (cf le post http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/modele-physique-pour-exploiter-au-mieux-les-thermiques-t46079.0.html) - permettre les échanges dynamiques entre parapentistes pour cartographier l'aérologie locale (base sur une inférence bayésienne des mouvements passés et sur la topographie) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |