DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino
(1/591) > >>
prunkdump:
Merci Eric pour le tuyau !  :trinq: Je suis pas encore suffisamment équipé... Mais c'est sur que c'est un bon outil ! du coup tu as une évaluation précise de la consomation.

Pour le choix du microcontrolleur :

Pour moi l'essentiel c'est de choisir une plaque qui fonctionne en 3,3V car tous les composant (batterie, ms5611, mpu9250, gps, carte sd, écran ... ) fonctionnent en 3,3V. Donc cela simplifie grandement les circuits. Chez Sparkfun par exemple on trouve des plaques avec le ATmega32U4, un micro usb, et en 3,3V. Pour moi c'est idéal pour ce projet. Ya plein d'équivalent chez les autres constructeurs.

Pour le passage au processeurs ARM, on change d'architecture. C'est du 32bit et il y a souvent plus de performance et de mémoire. Mais je pense que tout (alti, acceleromètre, écran, GPS, carte sd, bluetooth) rentre dans un ATmega328p ou un ATmega32U4. Et les performences sont suffisantes même en 3,3V. Donc je pense que le changement de processeur sera avantageux lorsqu'il faudra proposer des fonctionnalités plus avancées (direction du vent, cartes etc ...)

Autrement pour répondre à Vmath54 il n'y à pas de problème à changer de processeur. Comme le disait Whistler il faut juste changer le code du timer pour l'altimètre. Je peux donner des infos à ceux qui seraient interessés.

L'interêt du 4050 :

Pour Guillaume1 le 4050 sert à changer le voltage des signaux logiques. Le nokia 5110 utilise du 3.3V et donc ce n'est pas idéal de lui envoyer du 5v. Il faut voir le 4050 comme un simple interrupteur. Il ouvre du 3,3V au besoin. Mais comme je le disait plus haut, l'idéal est de tout faire fonctionner en 3,3V et le composant devient inutile. Le schéma sur mon Github est un peu obsolète j'en ai donné uen version à jour dans les pages précédentes.

Proposition pour les bricoleurs :

Comme je trouve que je ne vole pas suffisament pour faire évoluer mon vario, j'avais pour idée de fournir des kits tout prêt pour construire le vario de la vidéo ci-dessous. Il resterait plus qu'à souder et éventuelleement à percer le boîtier. Si il y a du monde on pourrait grouper les achats. Enfin je lance juste l'idée. Il me faut encore un bon mois pour être sur que le montage est au point et fiable.

Amusez vous bien !

http://www.youtube.com/watch?v=60fqfbTenkc

A+

air:
intéressé ! même si je suis équipé cela donne envie de jouer
Van Hurlu:
intéressé aussi par curiosité
cela dépendra quand même du prix du joujou
vmath54:
très intéressé.
Mais, qu'y aura-t-il dedans ?
tomrider84: