Développement d'un logiciel sur iphone.
<< < (15/17) > >>
amenothep:
Bonjour,

j'ai testé très rapidement au boulot ivariometer sur l'iphone d'un collègue, la sensibilité est bonne, mais pas la précision.
cad qu'il détecte bien les variations de vitesse verticale (même faible), mais il arrive souvent qu'il n'indique pas 0m/s bien qu'il soit immobile.
de plus les changements d'inclinaison de l'iphone influencent le variomètre: on peut faire varier la jauge juste en inclinant l'iphone... en avant le jauge monte, en arrière la jauge descend, alors que la vitesse verticale est nulle...

sinon le reste du logiciel semble bien conçu et fonctionnel, enregistrement des parcours et export, gestion d'un parc de voiles...

bref ça semble confirmer que la solution utilisant qu'un accéléromètre ne suffit pas. il faut un gyroscope en plus ou utiliser un capteur de pression externe.

Antispinner:
Messieurs,

Juste pour revenir sur l'accélération, si on a accès aux trois composantes de l'accélération (l'Iphone est bien doté d'un accéléro 3 axes ?), il est très simple d'extraire la valeur absolue du facteur de charge par la formule g = racine_carrée(ax²+ay²+az²).
On a donc facilement la norme du vecteur accélération quelque soit l'orientation de l'iphone.

Pour la partie vario, j'ai testé ivariometer et en effet les petites erreurs d'intégration font qu'on ne retombe pas tout le temps à 0m/s. Le top serait un vario barométrique et d'après les premières recherches d'amenothep ça parait pas très compliqué... : à creuser serieusement !

(@)+
amenothep:
salut antispiner,

ce calcul donne la valeur absolue du facteur de charge et non de l'accélération verticale/gravité (celle qui nous intéresse). or les accélération subies ne sont pas toutes verticales.  il faut donc connaitre l'angle de ce vecteur par rapport à la verticale, et sans gyroscope c'est impossible.

Même avec un gyroscope il faut encore différentier la gravité terrestre des accélérations dynamiques.
Pour cela il faut connaitre l'accélération dynamique, qui est facteur de la dérivée des vitesses angulaires (mesurées) et du rayon de rotation. Mais le pbm c'est que l'on ne connait pas le centre de rotation qui pour corser la chose varie constamment (le virages et les mouvements sur les axes tangage roulis n'ont pas tous le même rayons et centre de rotation). Pour le situer il faudrait au minimum 3 accéléromètres 3D afin de trianguler le centre de rotation.

en pratique il faudrait au moins 3 wiimotes dont  une avec gyroscope (wii motion plus). il faut les éloigner le plus possible afin améliorer la triangulation, pour cela il faut en fixer deux sur la voile et une dans la sellette, leurs position doit être précisément connues (x,y,z et angles)

si les calcules peuvent théoriquement sortir des résultats sont t'il exploitables avec la précisions des mesures?
deux facteurs faussant les mesures:
*aucun capteur n'est parfait et les dérivée et intégration successives augmentent ces erreurs de mesures. de plus la wiimote n'a peut-être pas des capteurs très fiables
*la voile est souple et se déforme (accerateur, sellette, commandes...) les wiimotes bougent, ce qui fausse la triangulation. pour ammeliorer ceci il fautrait que toutes les wiimotes aient l'extension motionplus...
à ce prix pour des résultats probablement approximatifs et la complexité des calculs et développement autant acheter un vario.

voir la section androïd où la question a déjà été abordée. http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-opensource-des-pda/logiciels-sur-android-t11056.0.html

reste la solution du capteur de pression, mais tu es le premier à qui ça semble paire...

ReDoX:
 :+1:  ameno !

Un capteur de pression devrait permettre de rajouter une variable importante pour distinguer les diverses forces en présence quand tu enroule ..
Et l'ajout d'un petit module externe est raccord avec la présence d'une batterie d'appoint !
Par contre étant donné mon assurance dans les atteros j'aurai un chouilla la frousse de réduire mon précccccieux en pièces :)
Goose:
Salut,
je pense utilise mon Iphone 3G comme GPS dans les jours à venir. j'ai donc lu ce post avec attention !!  :koi:
Je me demandais ce que vous utilisiez comme support/fixation lors de vos vols (celui de la vidéo à l'air pas mal, mais j'ai pas vu la marque !?) et  comme batterie supplémentaire ?
et vos applis ?

merci, bon vol !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente