Balises (.wpt) et tâches (.tsk) dans XCSoar
(1/7) > >>
pipou:
Citation de: _Dom_ le 24 Janvier 2015 - 11:54:41

XCSoar : je ne parle pas de la customisation des Waypoints ... et c'est bien dommage que ce point bloque car le reste de l'application est au top

Il est très simple de customiser ses waypoints dans xcsoar... Soit via xcplanner en amont sur ordi, soit directement dans l'appli. On peut tout changer, la position, le nom, la taille du cylindre...
_Dom_:
Citation de: pipou le 24 Janvier 2015 - 13:14:14

Il est très simple de customiser ses waypoints dans xcsoar... Soit via xcplanner en amont sur ordi, soit directement dans l'appli. On peut tout changer, la position, le nom, la taille du cylindre...

Soit j'ai pas trop compris comment ça fonctionne, soit il faut créer et/ou modifier les waypoints un à un. Quand tu vois le nombre de waypoints du Bornes 2 Fly, ça donne pas envie :) Il n'y a pas plutôt une option à côté de laquelle je serais passée qui permet d'uploader directement un fichier WPT dans l'app ?

Par contre le point positif est qu'apparemment tu peux démarrer manuellement l'enregistrement de trace.
pipou:
Oui tu peux uploader directement le fichier de waypoints sur ton ordi puis sur ton pda.
Tu fais ton parcours sur xcplanner, puis dans le bandeau à droite tu cliques sur "save", et choisis le format xcsoar (.tsk=task). Tu charges ce fichier dans le dossier XCSoarData.
Tu lances XCSoar et dans le menu Nav., tu cliques sur "tâche", puis dans le bandeau à gauche tu cliques sur la clef puis sur "circuit enregistré", tu choisis celui que tu as créé, et "charger".
De là tu peux facilement éditer tes points de passage (largeur du cylindre, ordre des wpt...)

Il y a moyen d'entrer manuellement de nouveaux wpt si tu as les coordonnées, ou si tu as un fichier de waypoints, de les selectionner dans la liste...
Bref c'est assez facilement configurable, pour peu qu'on fouille un peu dans les différents menus pour se familiariser avec la bête! (le mode simulateur est assez bien pour ça d'ailleurs)
_Dom_:
J'ai regardé le format du fichier attendu par XCSoar et celui fourni pour la compétition (par exemple) et ils sont bien différents. Quand tu ne connais pas ta route avant le jour J, que tu n'as pas de PC sous la main et que tu veux juste entrer le fichier de waypoints qu'on te fournit (qui n'est pas un format XCSoar) c'est un peu laborieux. Mais sans doute existe-t-il des outils de conversion. Sinon il va falloir développer ça à la mano ! L'idée c'est bien entendu de pouvoir sélectionner la dizaine de waypoints dont tu as besoin le jour de la compétition parmis les 4 millions fournis pour tracer ta route ..

Idem, je n'ai pas trouvé ma dernière trace, elle est censée être enregistrée dans XCSoarData ?

Merci pour les infos !
pipou:
Tu as sous la main le fichier de balises qu'on te fournit?
Je me souviens par exemple pour la PWCA de 2014, j'avais téléchargé le fichier de balises, chargé dans XCsoar (dans le menu "fichiers"), puis le jour J je n'avais plus qu'à rentrer le nom des balises concernées, et éditer le rayon. Je ne suis pas compétiteur, mais pour le coup c'était vraiment simple et sympa à faire pour avoir l'aperçu de la course sur mon tél.!

Le .tsk est le fichier généré avec les waypoints concernés (coordonnées, rayon...), et sont effectivement différent des fichiers de balises (qui recensent tous les wpt possibles).
Navigation
Index des messages
Page suivante