Bonjour,
Il y a quelques semaines j'étais en train de regarder un espace aérien et je me suis rendu compte que la plupart entre nous on fait une connerie - parfois sans vraiment se rendre compte.
De nos jours, on constate une prolifération des apps, sites ou autres gadgets qui nous informent des espaces aériens. Ils sont tellement plus pratiques que plus personnes ne va consulter le site official de la DGAC. De plus, là bas, les valeurs sont toujours affichées en mètres et non pas en Flight Levels. C'est tellement plus pratique.
Or, les auteurs de ces outils ont tendance à oublier qu'un Flight Level ne correspond pas vraiment à une altitude en mètres. Il correspond à une altitude en pression.Petite introduction au sujet pour ceux qui tombent du ciel (sans ou avec secours):
Un altimètre ou un variomètre n'est rien d'autre qu'un simple baromètre (conçu légèrement différemment pour un variomètre pour optimiser la précision en vitesse verticale). Il ne peut mesurer rien d'autre que la pression ambiante. Estimer l'altitude de la pression n'est pas une tâche facile - puisque le gradient de pression varie de façon considérable d'un jour à autre. La seule façon d'avoir une bonne estimation est de le calibrer tous les jours (et encore, puisque la plupart de nos instruments bas de gamme ne prennent en compte qu'un seul paramètre quand il en faut deux).
Le problème est bien connu en aviation civile (ils ont 100 ans d'avance sur nous), et sur un avion l'altimètre remplit deux rôles différents. En basse altitude, çad en approche, il est calibré sur le QFE (hérité de l'époque où on envoyait QFE en code morse) de l'aéroport sur lequel on se prépare à poser. Du coup il affiche une valeur en mètres (ou pieds) par rapport à la piste.
Par contre, quand l'avion est en mode de croisière, altimètre sert à se repérer par rapport aux autres avions et de pouvoir maintenir une séparation verticale. Dans ce cas, on s'en fout de l'altitude exacte qui n'est pas facile à mesurer, ce qui compte c'est que tous les avions soient calibrés pareil. Dans ce cas altimètre affiche une valeur en mètres (ou pieds) par rapport à une calibration standard qu'on appelle l'OACI normalisée et qui n'est pas vraiment réelle. Par beau temps, il sous-estime, par mauvais temps il surestime. Ce qui compte c'est que tous les avions se trompent pareil. On appelle ce mode de l'altimètre QNH.
C'est pour ça que les espaces aériens près du sol qu'on doit respecter en phase d'approche sont souvent données en mètres (pieds) par rapport au sol, tandis que les espaces aériens qu'on rencontre en mode de croisière sont en FL. C'est plus pratique, puisque l'altimètre est dans le bon mode.
Alors, ce qu'il faut retenir c'est qu'un Flight Level ne peut pas être converti directement en mètres. Il peut être converti uniquement en pression. En mode de croisière, un avion ne vole jamais à 3505m, il vole à FL115 ce qui peut être moins de 3000m par très mauvais temps en hiver ou plus de 4000m en période de canicule.
Quand j'ai fait une recherche j'ai trouvé un grand nombre de "calculettes" à deux balles sur Internet. Evitez-les à tout prix. Prenez par exemple celle-là et rentrez FL115:
https://thundery.net/conversions/altitude-converter/Vous allez voir 11500 pieds, l'altitude "virtuelle" qui sera affichée sur l'altimètre qui ne correspond à rien, 3.51km - la même valeur convertie en mètres et 209.1 hPa - valeur complètement erronée qui renvoie haut dans la stratosphère - je crois qu'il leur manque une multiplication par 3.2 pour passer de pieds en mètres. Pas terrible pour un outil de sécurité.
Du coup j'ai rajouté des fonctions pour traiter avec les FL sur velitherm -
https://github.com/mmomtchev/velitherm. Si vous faites du web, vous pouvez l'utiliser directement en JavaScript et TypeScript. Si vous faites des instruments embarqués, il y a C++ et C. C'est entièrement open-source avec des explications sur la provenance des équations que vous pouvez trouver sur Wikipedia.
J'ai également fait une vraie calculette qui prends en compte une bonne partie des facteur qu'il faut prendre en compte (j'ai pas l'humidité, on n'est pas à quelques mètres près):
https://aircalc.meteo.guru/FL/.
Alors je recommande:
* A ceux qui développent des gadgets pratiques pour les espaces aériens de garder les valeurs en FL en rajoutant une approximation en mètres éventuellement avec une mention.
* A ceux qui font des instruments de vol d'afficher directement le FL en plus d'altitude. Le baromètre peut le calculer de façon très directe. Le parapente c'est un des seuls aéronefs qui a besoin de se repérer surtout par rapport en relief - même en phase de croisière - donc nous on ne va jamais passer aux FL, mais ça reste quand même une information utile.