+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 09:14:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tour du Mt Blanc  (Lu 3208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« le: 22 Août 2023 - 15:11:51 »

Hello,

j'ai fait le tour du Mt Blanc version courte et classique le 18 et le 21 août. Y'avait un paquet de pilotes dans le coin et j'échangerais volontiers sur les perceptions de l'aérologie, notamment le 21 où j'ai trouvé qu'on était parfois bien sous le vent côté italien.

Je vais préparé un petit compte-rendu. Je suis aussi intéressé par les retours des mecs en photon et artik R sur le comportement de leur aile dans ce type de masse d'air, moi qui avait du mal à tenir la même ligne avec mon ikuma... mais qui était content que la voile soit facile à tenir sur la tête.

Bonne journée, Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 23 Août 2023 - 15:34:16 »

Attention roman 1

18/08.
On a prévu avec mon acolyte de se retrouver au Brévent. On n’a pas spécialement le tour du MB comme projet mais la densité de pilotes en C et D et les discussions autour de nous nous font prendre conscience d’un potentiel de vol supérieur à celui qu’on avait pu lire, même si on espérait. Du coup mise en place du plan de vol, et nous voilà partis.
Extraction rapide et facile au Brévent, premier plaf à 3200, puis droit jusqu’au bout des Aiguilles Rouges. Plaf à 3800 au-dessus de l’Aiguille des Chamois, ça déroule. Je pars le premier, droit sur les Otanes. Je me dis que ce serait sympa de tirer droit sur le col des Ecandies, même si les grappes devant moi sont au N sur la croix de Fer, encore plus bas au-dessus de Trient village ou encore au-dessus de l’arête de Pointe Ronde pour les mieux placés.
Je me fais rapidement plomber passé les Otanes. Et je me fais influencer par le groupe le plus proche, au N sur la croix de Fer. Je le rejoins en continuant de perdre beaucoup et j’arrive à 2400 puis commence à errer en recherche du thermique de sortie, que je ne trouve pas facilement. Après avoir cherché sur la face E, je trouve finalement le thermique pile sur l’arête et je me décale au NE en enroulant. Première interrogation dans mon analyse : j’avais l’impression d’une brise descendante du glacier de Trient, raison de ma perte initiale d’altitude, puis d’une autre brise venant de Vallorcine / Emosson, raison pour laquelle j’ai dans un premier temps je n’ai rien trouvé sur la face E de la croix de Fer.
Une fois repris 2800, je file sur l’arête sud de Pointe Ronde ou je retrouve mon collègue, parti bien après moi des Aiguilles Rouges mais qui lui a tiré droit. Thermique généreux, on sort à 3600, en décalant vers le N dans la montée. Ensuite c’est saute-mouton avec les arêtes. Sans surprise, les guns tirent droit et passent par-dessus, tandis que je plombe et contourne à moindre altitude par la gauche (au N). En face E de l’aiguille de la cabane, je m’enferme un peu dans la face avant de trouver le thermique à l’aplomb de l’arête, qui me sort à 3800. Plein sud, je dois refaire un plein au mont Allobrogia, sur l’arête qui monte du col Ferret, plaf à 3950. Ensuite c’est l’autoroute jusqu’au refuge Torino, en se tenant pas trop prêt du relief (pas de besoin). Quasiment pas de perte d’altitude. A Torino je prends droit sur la Noire de Peuterey, que j’aborde par la gauche (Sud). Bon thermique derrière, plein à 4000. Droit sur l’arête du Brouillard, ça monte tout seul. J’enroule en face O, plein à 4400. Je chemine à distance du relief et franchi l’arête pour rentrer en France juste à gauche de Bionnasay. 4000, y’a plus qu’à glisser jusqu’à Cham. A part ce point bas de début de vol mon interrogation sur les raisons (voir italique), c’était assez simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 23 Août 2023 - 15:35:04 »

Roman 2

21/08.
Je suis motivé pour aller voir un peu plus loin, j’aime bien voler dans les grosses montagnes et l’idée de pousser dans le Valais depuis le col Ferret me tente bien. Je suis conscient que ça va faire autour de 7h de vol si je veux aller vers Hérens / Cervin. Donc retour à Cham.
La trace n’est pas foncièrement différente, mais le ressenti est pas le même. Je vole plus bas, je vis mieux les passages d’arêtes, je m’enfonce plus dans les vallons glaciaires en recherche de thermiques (que je trouve mal ou pas). J’arrive vers la Fully en ayant peu dépassé 3000. Je me refais un peu sur deux arêtes mais je file, à 3000 on est un peu contré par du SW. Et c’est seulement sur les Monts Rouge du Triolet que je sors à 3700. Là je trouve qu’on est poussé par du NW. Deux ailes suivent la même ligne que moi (ou inversement suivant le positionnement) alors que d’autres sont beaucoup plus proches de la crête frontière et aussi un peu plus haut. Certains guns semblent faire demi-tour et vont en sens inverse. Je fais 3 tours sur l’arête de Tronchey mais je trouve ça assez dégueulasse, je file. Devant moi, y’a une espèce de rue de nuages qui va sur la Noire de Peuterey, j’enquille dessous. Ça brasse un peu mais sans plus. Ceux qui étaient contre la dent du Géant s’écartent dans ma direction en se faisant descendre, je me dis que cette histoire de NW qui dégueule du plateau du Géant est juste. Et je m’interroge un peu sur la suite. Je décide du coup d’écarter pour contourner la Noire plus au large, mais je vois aussi que certains insistent sur le glacier de la Brenva. Arrivé au niveau de Noire, je vois que ça n’avance pas trop vers le SO, je me dis que le NW rentre par le col de Bionnassay et contourne le MB, ou bien que ça souffle du col du Bonhomme vers le col Ferret. Derrière la Noire c’est un carnage, y’a des mecs en point bas un peu partout. Ça brasse dès que je suis juste derrière l’arête et je file sous le vent direction l’aiguille Croux. J’y passe 10mn et gagne péniblement 100m en compagnons de quelques voiles qu’y m’y rejoignent. Je continue et franchi le col du Brouillard pas bien haut, puis j’enroule proche du relief côté SW, jusqu’à 4300 à la pointe Baretti. Un mec avec une D continue au NW vers Bionnassay et commence à descendre, je me dis que j’ai aucune chance. Je pars donc pour une rallonge et file vers l’Aiguille de Tré la Tête, avec l’espoir de me refaire en dynamique sous le sommet ensuite avancer vers le col de Miage. Je prends un bout de frontale qui me tend un peu même si y’a eu grand-chose à gérer derrière. Arrivé vers Tré la Tête, le dynamique espéré n’existe pas et je reste sur mon impression que vais trop dégrader pour passer si j’encape N. Donc le contourne l’aiguille par le S et passe le col de Tré la Tête, cap sur le refuge des Conscrits. Que j’aille O au dessu du glacier ou NO dans le contournement de la Bérangère, ça dégrade et ça n’avance pas trop du coup je suis mi-course accélérateur. Je poursuis sur la pointe inf du Tricot puis le mont Lachat et Cham en abandonnant mes idées de poursuites de vol vers la pointe Percée, j’ai trouvé la dernière demi-heure un peu trop stressante. En regardant vers Bionnassay, je vois que les mecs qui ont tiré droit depuis l’arête du Brouillard ont réussi à franchir l’arête frontière. Je me questionne sur le fait qu’on ait vraiment été sous le vent au-dessus de 4000m… Je suis peut-être juste passé sous le vent d’un thermique. Je me demande si dans une masse d’air un peu moins ascendante que la première fois, on ne ressentait pas plus les catabatiques des glaciers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #3 le: 23 Août 2023 - 15:39:25 »

Tu aurais pas la trace associé à chacun de ses livres aussi  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 23 Août 2023 - 18:52:19 »

Salut,
A lire tes 2 récits, je suis bien content de l'avoir fait le 18 août où à part la bascule sur le versant italien,  c'était franchement facile... ...et magnifique !
Ma trace : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:mans/18.8.2023/10:26

 (je mettrais mes photos une fois que je les aurais uploadées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #5 le: 23 Août 2023 - 19:54:19 »

Aucune zone interdite autour du Mont-Blanc l'été ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #6 le: 23 Août 2023 - 20:01:51 »

Pas côté italien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #7 le: 23 Août 2023 - 20:25:10 »

Perso je ny ai voler que le 19 (samedi). Premier tour du mont blanc dans  des conditions que jai trouvé très saines et faciles.
Je n'ai pris qu'un seul thermique un peu virulent.
La veille (le 18) javais voler danse chablais sur un aller retour samoens/cornette et le vol avait été compliqué avec des thermiques carrés, parfois puissant mais surtout rares. Le retour face a un sud sud ouest marqué a été compliqué.
Ensuite les jours suivants il me semblait que le vent en altitude augmentait, et que les plafs diminuaient (lundi par ex). Donc je ne suis pas retourné faire le TDMB.
Bon je pense pas que ca t aide beaucoup, mais peut-etre un peu et moi je vais suivre ce fil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 23 Août 2023 - 21:07:06 »

Aucune zone interdite autour du Mont-Blanc l'été ?
Il y a la CTA de Genève au Nord à partir de 4000m environ (que j'ai légèrement emplafonnée, les validations de la cfd ont fermé les yeux vu qu'il est impossible qu'un avion passe par là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 24 Août 2023 - 08:27:02 »

Trace du 18:
https://www.syride.com/fr/pilotes/Chippo74/2236771

Trace du 21:
https://www.syride.com/fr/pilotes/Chippo74/2246628
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 24 Août 2023 - 10:11:11 »

On voulait faire la meme hier et un copain a fini sous secours (j'ai pas ete tente de continuer des la premiere transition des aiguilles aux glaciers) par contre sur le retour tu passes vraiment a ras du col la deuxieme fois ! j'avais deja vache une fois en arrivant 50m en dessous, decidement, la fin n'est pas une simple formalite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #11 le: 24 Août 2023 - 10:25:12 »

On voulait faire la meme hier et un copain a fini sous secours (j'ai pas ete tente de continuer des la premiere transition des aiguilles aux glaciers) par contre sur le retour tu passes vraiment a ras du col la deuxieme fois ! j'avais deja vache une fois en arrivant 50m en dessous, decidement, la fin n'est pas une simple formalite...
A tre-la-tête ? Il passe avec 200m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #12 le: 24 Août 2023 - 10:36:14 »

sur la trace, en coupe, son passage est au niveau du relief. 

J'avais tente par la seigne a l'epoque. ca se fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #13 le: 24 Août 2023 - 10:44:17 »

Il colle au relief juste avant le col, c'est pour ça.
Oui par Seigne ça passe. Soit on se refait sur les Lanchettes et le Tondu ou alors on prolonge par le Beaufortain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 24 Août 2023 - 11:11:53 »

Sur le vol du 21 je passe effectivement à 80-100m / sol environ en franchissant le col de Tré la tête, là où je suis le plus près c'est dans le contournement juste avant. Vu ce que je ressentais en transitant vers l'aiguille de Tré la Tête, je me méfiais et m'attendais à me faire cueillir par des turbulences juste derrière mais rien du tout.
Après, l'impression d'être sous le vent météo de NW c'était surtout au-dessus de 4000 plutôt, alors que là je volais à 3700.

J'avais en tête de dégager vers le sud et filer sur le col du Bonhomme à la moindre alerte.

J'ai recherché sur syride des traces à peu près en même temps:
-But à Durier et posé en Italie en arak, un pilote qui avait pas fait de plein à la pointe Baretti (3950) et qui est allé cherché au fond du cirque et arrive contre Bionnassay à 3400.
- Passe sans trop de marge (un peu plus que moi) en camino, en tirant le long du relief jusqu'à l'arête de Bionnassay
- Passe bien avec plus de marge en bi Beluga 3, même trace que la camino

Je mets leur traces si les gars sont OK pour que je mette un lien ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything