J’avais pas compris que Pieter voulait *absolument* arriver à Allevard en volant. Dans l’optique de crosser en local, décoller à 10h permettait de cheminer vers le Saint Eynard et s´habituer à la masse d’air piano piano.
Oh yes! 1h de survie au ras du cailloux dans des thermiques hachés et péteux jusqu'au Manival, puis 20 minutes à se faire démonter sous l'arête, demi-tour, 20 minutes à se faire défoncer au dessus de l'arête, crevé, rentrer. Le pied!!!
Le Saint Eynard, mais quelle horreur!
Conseiller à un jeune pilote qui aura peu / pas volé pendant trois mois de decoller à 14h de saint hil qu’il ne connait pas mi Avril...je trouve ça un peu osé.
Tu seras peut-être un peu fatigué du voyage, un peu fébrile de voler dans un site inconnu... moi je reste sur un déco à 10:00 et l´occasion de découvrir le bocal de saint hil
Merci pour le conseil. Je fais le voyage de Lille vers Grenoble (4-5h) la veille et dors une nuit à Grenoble
Décoller a partir de 10:00 a Saint Hilaire d'abord pour une petite vol c'est possible; si je me sens bien je peux encore voler une deuxieme vers Allevard???
Ma première idée était de marcher jusqu'à un décollage plus élevé, puis de suivre la ligne de neige....ou la crête plus haut.
Oui, ça vole tôt à Saint Hilaire, et en avril, dès 11h, ça peut être vraiment très désagréable. A 14h l'avantage, c'est que ça ne décolle plus donc pas de soucis tu seras en sécurité
J'exagère, mais la Matmute a raison, on voit tellement de pilotes arriver à St Hil en avril, se pointer sur le déco sud (le plus beau mais le pire), et prendre des risques de dingues (quand ça finit bien, c'est juste des risques).
St Hil est exposé sud-est, les grandes falaises chauffent vraiment fort et tôt, l'aérologie y est très... tonique.
Pour aller en face rapidement, le mieux reste de décoller tard à mon sens. Quand ça décolle encore. Ca arrive, des rares fois (quand la brise n'est pas trop forte). On décolle à 15 voire 16h, on passe tout de suite au-dessus du plateau où les thermiques sont mieux organisés et plus larges, plus confortables, on rejoint la Dent de Crolles en direct (les bons jours), et on chemine vers le nord jusqu'au Col de l'Alpe au-dessus de 2000m. Là c'est, normalement, moins fort. Du Col tu traverses sur le St Genix. Il faut quand même un peu d'expérience, t'es surement déjà fatigué quand tu arrives, et il faut refaire un plein pas toujours facile et calme pour se diriger vers Allevard sans rentrer trop tôt dans la brise. Qui peut être très forte. Pas forcément recommandable avant tard, et là il est trop tôt, et tu es fatigué...
Bon c'est effectivement très ambitieux comme "début" de vouloir traverser.
Si jamais tu sors à la Dent, fais toi une belle balade sur les crêtes, et reviens poser à St Hil. Remarque, il n'est que 16h, ça peut être dur de redescendre sur le plateau... Bon, à Lumbin alors.
Option pour éviter la machine à laver devant le déco, monter décoller en haut des pistes... S'il n'y a pas trop de neige, monter à Pravouta ou à la Dent à pied et profiter du vol meilleur en haut. Mais en avril, monter à la Dent c'est pas gagné sans crampons ou DVA / Pelle / Sonde!
Ecoute, on est plein sur le fofo à voler très régulièrement à St Hil, préviens nous quand tu arrives, et l'un de nous (moi par exemple) se fera plaisir de te briefer en fonction des conditions du jour!
D'ici là, bons vols à toi!
(c'est facile à St Hil, on a chacun nos créneaux, nos horaires préférés, les coins qu'on n'aime pas...)