+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 15:40:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Pyr 2022  (Lu 72892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #125 le: 29 Juin 2022 - 20:10:02 »

Déco de Pierre du pic, on comprend pourquoi il repose au col de Sencours... Heureusement que c'est lui et pas moi sous la voile...
https://www.facebook.com/xpyr.xpyr/videos/1462406047545016
A partir de 1'40"...

Cricri est parti pour passer par le col des gourgs blancs et sans doute le port d'Oo pour repasser en Aragon.
Je suis un peu étonné de l'option de Maxime !
« Dernière édition: 29 Juin 2022 - 20:15:35 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #126 le: 29 Juin 2022 - 20:33:44 »

Fléchette au nord pour une balise au sud est hein ?
Pas compris non plus.
Quelqu'un a une idée ?
C'est vraiment saoulant les 2h off de Chrigel. Comme sur la xalos on en arrive à avoir un doute sur le motif de ce silence juste au bon moment.....rooo chui mauvaise lang' rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #127 le: 29 Juin 2022 - 20:59:12 »

Maxime parie peut être sur de gros mauvais temps demain, dans ce cas passer en val d'Aran par le col du Portillon ne serait pas idiot plutôt que par un col de la crête frontière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #128 le: 29 Juin 2022 - 21:06:27 »

Il pose devant le cimetière  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 152


« Répondre #129 le: 29 Juin 2022 - 21:33:59 »

Maxime parie peut être sur de gros mauvais temps demain, dans ce cas passer en val d'Aran par le col du Portillon ne serait pas idiot plutôt que par un col de la crête frontière.

Peut-être qu'après avoir bien mesuré le danger des conditions d'aujourd'hui en y jetant un grand chiffon mou avec pendule mobile, il préfère ne pas continuer à jouer sa peau demain pour une course-poursuite avec un casse-cou.

(Le corolaire étant que depuis le sol il peut continuer plus sûrement à avancer et laisser les cous des autres risquer la rupture sans les y avoir poussé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #130 le: 29 Juin 2022 - 21:46:21 »

C'est toujours intéressant de constater comment les commentaires peuvent diverger fonction du pilote. L'un est performant parce qu'il serait gros ou suicidaire, l'autre est moins performant parce qu'il serait fin et raisonnable.  mort de rire
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #131 le: 29 Juin 2022 - 22:01:35 »

Quelques news. Maxime s'est bien fait brasser en l'air, des conditions de dingue. Involable normalement !
Pierre vous avez vu les vidéos... Il s'en tire bien. Ouf ! Cette fléchette parachute...
Maurer est en train de manger au refuge du Portillon avec ses assistants. Demain c'est pluie, d'ailleurs elle a commencé ! A voir les options. Maurer devrait passer par literolle pour basculer en Espagne, mais j'espère que les assistants ont monté les crampons.
Pinot passerait par le port de venasque, plus secure comme itinéraire mais sacrément plus long vu là où il est !
et Pierre je sais pas trop... Clarabide ou aigues tortues puis la vallée de venasque ? On verra demain ! En tout cas force à eux pour la journée moisie qui s'annonce...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #132 le: 30 Juin 2022 - 08:24:56 »

Merci Géraud pour les news sur place!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #133 le: 30 Juin 2022 - 08:25:51 »

Merci pour les news, le livetracking c'est assez Mr. Freeze..on s'y perds un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #134 le: 30 Juin 2022 - 09:01:25 »

Salut tout le monde,

Chrigel a pris la route (et Pierre semble prendre la même) qui évite d'avoir à contourner, les massifs de Posets et Anéto si les conditions ne sont pas top.

Maxime aurait pu rejoindre cet axe par vallée d'Oô. En prenant le passage par port de Venasque il est obligé (même si ça vole de prendre quasi plein Sud pour rejoindre la route X-Pyr. Côté Catalan c'est interdit de survol à l'Est (Parc des Encantats, je suis même pas sûr que les versants Ouest (à l'Est de la vallée du tunnel de Viehla, donc), soient autorisés (?)), c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a la balise vers Pont de Suert, pour éviter le parc.
C'est pas perdu pour Maxime mais va falloir cravacher sévère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #135 le: 30 Juin 2022 - 09:12:29 »

C'est surtout que la il n'y a plus de journée volable d'ici la fin de la compét, ils vont finir à pied, donc pas sur que l'option de maxime Pinot soit la moins mauvaise au final...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #136 le: 30 Juin 2022 - 09:22:08 »

Aujourd'hui ça vole peut être pas, mais possible que demain Castejon de Sos soit top. Et c'est beau toute la fin de semaine en Espagne. Je serai surpris qu'ils volent pas.

Et pour Maxime, même le contournement par l'Est du massif de l'Aneto, c'est pas la joie (D'ailleurs le mieux est peut être de viser le village d'Aneto).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #137 le: 30 Juin 2022 - 10:11:39 »

Et pour Maxime, même le contournement par l'Est du massif de l'Anéto, ce n'est pas la joie (d'ailleurs le mieux est peut-être de viser le village d'Anéto).

A propos de l'Anéto : j'ai décollé juste sous le sommet de l'Anéto avec des amis (après être monté au sommet) le 31 mai 2009.
Grand beau (pas un nuage), 10 km/h de face au décollage et 1 500 m de dénivelée !  pouce
Un superbe souvenir.  Rigole

Je suis un peu hors-sujet.  je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #138 le: 30 Juin 2022 - 10:14:31 »

Et pour Maxime, même le contournement par l'Est du massif de l'Anéto, ce n'est pas la joie (d'ailleurs le mieux est peut-être de viser le village d'Anéto).

A propos de l'Anéto : j'ai décollé juste sous le sommet de l'Anéto avec des amis (après être monté au sommet) le 31 mai 2009.
Grand beau (pas un nuage), 10 km/h de face au décollage et 1 500 m de dénivelée !  pouce
Un superbe souvenir.  Rigole

Je suis un peu hors-sujet.  je sors

Marc

Vu le vent du sud ils auront du mal à faire la même chose... Je suis curieux de voir par ou ils vont passer, à travers le massif par le col de Salienques ou en passant par le sur de Venasque et Castejon... je pencherai plutot pour la deuxième option si c'est volable là bas dans les jours qui arrivent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #139 le: 30 Juin 2022 - 10:33:36 »

Vu le vent du sud ils auront du mal à faire la même chose... Je suis curieux de voir par ou ils vont passer, à travers le massif par le col de Salienques ou en passant par le sur de Venasque et Castejon... je pencherai plutot pour la deuxième option si c'est volable là bas dans les jours qui arrivent !

Le massif de l'Aneto au Nord et à l'Est du Pic, c'est un sacré ''casse pattes''. Perso je regarderai plus vers Venasque et remontée vers Cerler pour basculer vers Castejon.  Même sans voler il y a des pistes qui montent haut pour un éventuel bivouac et le ravitaillement. Par contre dans le vallon de Salenques !!  Mr. Flood

Maxime est pas à l'endroit où le choix est le plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #140 le: 30 Juin 2022 - 10:55:41 »

Si le tracking est juste, Chrigel par vers le Nord de l'Aneto (à moins qu'il aille juste manger au restau).

Une chance pour Maxime, ils seront de nouveau au coude à coude. Mais le choix est très curieux  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #141 le: 30 Juin 2022 - 11:10:25 »

Hautes montagnes ou piémont, nous on aurait vite choisi, mais quand tu les vois passer droit dans la pente pour monter au pic du midi tu te dis qu'on a pas la même logique. Par contre le stress du déco dans les conditions de hier ils l'avaient tous !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #142 le: 30 Juin 2022 - 11:14:02 »

Effectivement il a l'air de s'engager vers le nord... Si ils veulent se faire la traversée du massif par Salenques jusqu'a retrouver les assistants, c'est à dire le plus court le lac de Llauset ca doit faire 1500m de d+ pour une petite vingntaiane de km, plus ce qu'ils ont déjà fait ce matin (500m pour Maurer, pas loin de 2000 pour Pinot) ca va leur faire une belle journée... Dommage qu'il fasse pas beau c'est un coin magnifique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
AirM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeo
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0


« Répondre #143 le: 30 Juin 2022 - 11:21:27 »

C plus joli!!! pouce
Elle rst peut etre là , la logique et de taper la balise a pied : pour nous se serait  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #144 le: 30 Juin 2022 - 11:22:48 »

Effectivement il a l'air de s'engager vers le nord... Si ils veulent se faire la traversée du massif par Salenques jusqu'a retrouver les assistants, c'est à dire le plus court le lac de Llauset ca doit faire 1500m de d+ pour une petite vingntaiane de km, plus ce qu'ils ont déjà fait ce matin (500m pour Maurer, pas loin de 2000 pour Pinot) ca va leur faire une belle journée... Dommage qu'il fasse pas beau c'est un coin magnifique !

Ouais j'ai fait un peu tout le coin, Vallibierne, sierra de LLauset (au dessus du village d'Aneto avec une piste qui monte assez haut), artiga de Lin,... Le canyon (c'est un ''barranc'') de Sallenques, j'ai jamais eu envie, rien qu'en rando  Mr. Green
On verra le chemin que prend Pierre Remy, mais j'aurai visé Castejon ou un peu au Nord, sans hésiter. Bon ça leur fera une belle balade, à moins que ça vole mais aujourd'hui ça paraît compliqué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #145 le: 30 Juin 2022 - 11:39:52 »

Oui j'ai aussi parcouru quasiment toute la zone Sourire si ils prennent le chemin que j'imagine il y juste une portion que j'ai jamais visitée : Ibon de Barrancs/ col de Salenques / estany de cap de la vall

De voir tout ça, ça me donne envie de partir en montagne tiens... En tout cas c'est tout à fait faisable pour eux de se traverser le massif !

Pour Pierre il a un coup à jouer en fonction de la météo : il est déjà en Espagne en passant par le port superieur de Pouchergues ! Peut être pour un vol depuis les alentours de Castejon...

Maxime est en Espagne aussi, en passant par le port de l'escalette ! (On y a décollé de là ou il est justement avec Pierre lors du Pyrénées Air Tour ! )

C'est la photo avec les deux voiles dessus, là ou est Maxime en regardant vers le Nord ! La photo en haut à droite c'est la vue qu'a eu Maurer ce matin en passant le col au dessus du portillon Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #146 le: 30 Juin 2022 - 11:51:15 »

 +1 au karma
Ouep, ça dépendra surtout du vent. Si Pierre peut descendre une partie en vol, ça lui fera une belle remontée.

Pour les autres même les sauts de puce vont être tendus, y a des crêtes acérées dans tous les coins !!

LLauset, j'aurai bien aimé y voler, c'est vraiment un beau spot, mais la vallée est merdique en ''loisir''.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #147 le: 30 Juin 2022 - 12:04:48 »

+1 au karma
Ouep, ça dépendra surtout du vent. Si Pierre peut descendre une partie en vol, ça lui fera une belle remontée.

Pour les autres même les sauts de puce vont être tendus, y a des crêtes acérées dans tous les coins !!

LLauset, j'aurai bien aimé y voler, c'est vraiment un beau spot, mais la vallée est merdique en ''loisir''.  Clin d'oeil
1
Kinga est en Vol à la Pena Montagnesa, elle doit pas être loin des 20km de vol... Je vois bien Pierre se faire un vol depuis Castejon ! Les condis ont l'air plus favorable sur le piémont Sourire Mais il a une trotte à pattes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #148 le: 30 Juin 2022 - 12:36:09 »

En effet, la bonne option pour les 3 serait de rejoindre Castejon aujourd'hui pour voler demain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #149 le: 30 Juin 2022 - 12:37:08 »

C'est infernal par contre le live, impossible de savoir ou ils sont...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.