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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: XContest ... les français HS ???  (Lu 8271 fois)
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« le: 14 Septembre 2018 - 11:05:05 »

Suite au post de JustinB sur le vol record en skin j'ai jeté un oeil sur le classement XContest et vu horrifié qu'il n'y a que 2 français dans les 50 premiers (20è et 36è)
On si mauvais ou on ne joue pas le jeu (CFD exclusif?) ou on n'a pas les meilleures conditions d'Europe ou quoi?

Bon ça me tracasse pas trop n'étant pas compétiteur mais je nous croyais mieux (ex Xalps 2018... et PWC)

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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flyin Matmute
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« Répondre #1 le: 14 Septembre 2018 - 11:10:16 »

les gens jouent à la CFD, très peu déclarent en parallèle sur Xcontest
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« Répondre #2 le: 14 Septembre 2018 - 11:24:53 »

Ils ont pris conscience que c'est dangereux de voler en thermique.
Attends qu'ils aient fini d'apprendre le décro et l'autorote et ils verront après pour les trucs trop balaise genre xc contest.
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Flyin Matmute
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« Répondre #3 le: 14 Septembre 2018 - 11:38:21 »

32ème pilote féminine sur Xcontest  bravo  j'aime vivre dangereusement très heureux
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Flyingcycle
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« Répondre #4 le: 14 Septembre 2018 - 11:47:56 »

Peu de français jouent à XContest...

Personnellement je trouve leur conception du bouclage un peu "particulière"...quand on boucle c'est qu'on peut (presque dans tout les cas) rentrer à pieds à la voiture, ou au moins à l'atterro. Pour XContest tu peux boucler et posant de l'autre côté d'un massif si tu as fait beaucoup de KM  ivrogne

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papyon
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2018 - 12:09:50 »

Ils ont pris conscience que c'est dangereux de voler en thermique.
Attends qu'ils aient fini d'apprendre le décro et l'autorote et ils verront après pour les trucs trop balaise genre xc contest.

Effet funeste du couple infernal wowo/ALPYR  canap
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j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
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« Répondre #6 le: 14 Septembre 2018 - 12:20:10 »

32ème pilote féminine sur Xcontest  bravo  j'aime vivre dangereusement très heureux

Bravo belle saison!!  pouce
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2018 - 13:43:25 »

On a le droit de déclarer le même vol à la CFD et au Xcontest ?

Cela intéreserait beaucoup d'alsaciens pour partager avec les potes allemands !!
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JustinBieber
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2018 - 13:45:09 »

On a le droit de déclarer le même vol à la CFD et au Xcontest ?

Cela intéreserait beaucoup d'alsaciens pour partager avec les potes allemands !!

oui
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 14 Septembre 2018 - 13:45:43 »

On a le droit de déclarer le même vol à la CFD et au Xcontest ?

Cela intéreserait beaucoup d'alsaciens pour partager avec les potes allemands !!

oui bien sûr ! il faut juste que tu déclares ton vol dans les deux semaines qui suivent ton exploit, pas plus tard
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« Répondre #10 le: 14 Septembre 2018 - 13:57:36 »

Ils sont même beaucoup moins chiants regardants sur la réglementation chez xc contest.
J'y ai vu quelques vols validés qui violaient délibérément les limites de la réserve du Vercors...les voyous
Moralité : si tu fais un vol qu'est pas déclarable en cfd, tu peux toujours aller étaler ton acte honteux chez contest.

quoique j'ai aussi vu des vols validés en cfd qui violaient délibérément bien pire que des limites de réserve   taupes
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Flyin Matmute
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« Répondre #11 le: 14 Septembre 2018 - 14:08:38 »

Ils sont même beaucoup moins chiants regardants sur la réglementation chez xc contest.
J'y ai vu quelques vols validés qui violaient délibérément les limites de la réserve du Vercors...les voyous
Moralité : si tu fais un vol qu'est pas déclarable en cfd, tu peux toujours aller étaler ton acte honteux chez contest.

quoique j'ai aussi vu des vols validés en cfd qui violaient délibérément bien pire que des limites de réserve   taupes

non mais sur xcontest il n'y a pas de gentils validateurs bénévoles comme pour la cfd, donc tu vois des viols de réserve, d'espace aérien etc sans parler des mecs qui posent pour pisser et redécolle, déclaration validée de la même façon ! c'est pas le sérieux de notre chère CFD  voler
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JustinBieber
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« Répondre #12 le: 14 Septembre 2018 - 19:32:27 »


non mais sur xcontest il n'y a pas de gentils validateurs bénévoles comme pour la cfd, donc tu vois des viols de réserve, d'espace aérien etc sans parler des mecs qui posent pour pisser et redécolle, déclaration validée de la même façon

sisi il y a bien des humains qui sont aux manettes, mais ça se passe pas pareil: dépose du vol, il apparaît c'est bon. si tu franchis un rayon d'aérodrome, un espace, ou autre subtilité, ça fait une alerte. Là c'est un humain qui regarde et qui casse tes rêves en passant ta ligne en rouge. Ils sont pédagogues, ils t'expliquent pourquoi ton vol est out.

Entre le moment où tu enfreins les règles et le moment ou ton vol est bazardé il peut se passer pas mal de temps. Ton vol renégat n'apparaîtra plus au daily score ni dans les classements, mais restera dans ta liste de vols et dans tes statistiques.
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lereseaudepp
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« Répondre #13 le: 14 Septembre 2018 - 20:04:50 »

Les manchots (Normandie-France) ne se démerdent pas trop mal quand ils décident de se concentrer sur le sujet.

https://www.xcontest.org/2016/world/en/ranking-pg-open/

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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
JustinBieber
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« Répondre #14 le: 14 Septembre 2018 - 20:14:20 »

intéressant de voir le niveau augmenter en continu chaque année:

points pour le 1er au classement world XContest :

2015: 2181.70
2016: 2401.01
2017: 2520.49
2018: 2693.48
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Flyingcycle
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« Répondre #15 le: 28 Septembre 2018 - 20:15:14 »

Y'a du nouveau sur XContest:

World XContest scoring: what's NEW for 2019?
The poll from the last week is finished. Result? Total 434 people voted, there was also an inspiring discussion under the poll. Thank you all for your inputs!
252 of you (58 %) voted for the change. But what change?
Above all we appreciate simplicity and freedom of choice as a principle. We believe this is the key factor of fun for the widest group of pilots.
The strongest voice we have heard from the discussion is "𝓉𝓇𝒾𝒶𝓃𝑔𝓁𝑒𝓈 𝓈𝒽𝑜𝓊𝓁𝒹 𝒷𝑒 𝓇𝑒𝒶𝓁𝓁𝓎 𝒸𝓁𝑜𝓈𝑒𝒹 𝒶𝓃𝒹 𝒶𝒸𝒸𝑜𝓇𝒹𝒾𝓃𝑔𝓁𝓎 𝒶𝓌𝒶𝓇𝒹𝑒𝒹". And we agree.

🌍NEW IN WORLD XCONTEST 2️⃣️0️⃣️1️⃣️9️⃣️:
🔜 new task type FAI triangle with closing distance max. 5%, coefficient 1.6
🔜 new task type Free triangle with closing distance max. 5%, coefficient 1.4

These new task types will be added on top of current tasks types. In other words, it's going to be 5 task types in total:
- Free flight, coef. 1.0
- Free triangle 20%, coef. 1.2
- Free triangle 5%, coef. 1.4 (NEW)
- FAI triangle 20%, coef. 1.4
- FAI triangle 5%, coef. 1.6 (NEW)
In 2019, you can fly the same closed routes and you get at least the same points. But once you close the triangle to 5% or less, you get extra bonus (+0.2 points for each km).


Les "vrais" bouclages seront récompensés, bonne nouvelle!
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JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 28 Septembre 2018 - 20:51:17 »

Pas mal  pouce
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fabrice
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« Répondre #17 le: 28 Septembre 2018 - 21:06:32 »

Il y a encore du progrès à faire  sur l'usage du vocabulaire : 5% ce n'est pas un triangle fermé, comme les règles de la FAI l'implique. Pourquoi apporter et entretenir cette confusion?
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JustinBieber
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« Répondre #18 le: 29 Septembre 2018 - 14:53:22 »

Il y a encore du progrès à faire  sur l'usage du vocabulaire : 5% ce n'est pas un triangle fermé, comme les règles de la FAI l'implique. Pourquoi apporter et entretenir cette confusion?

c'est déjà beaucoup plus proche du "bouclage" 5%
avec le 20% dans un gros vol, tu pouvais limite poser 4 vallées a côté et ça marchait
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Shevatek
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« Répondre #19 le: 05 Août 2019 - 16:52:54 »

Il y a encore du progrès à faire  sur l'usage du vocabulaire : 5% ce n'est pas un triangle fermé, comme les règles de la FAI l'implique. Pourquoi apporter et entretenir cette confusion?



Du coup, pour les gens qui vivent près d'un site ou l'attéro est à plus de 3km du déco, ben tu les obliges à faire TOP. C'est pas sympa.
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Eric
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« Répondre #20 le: 05 Août 2019 - 18:36:05 »

Salut

Non, ça semble plus complexe que ça. Dans ton triangle bouclé ce n'est pas automatiquement les décos et les atterrissages qui sont pris en compte. Il faut regarder le règlement de la CFD.

J'ai constaté ça sur la trace d'un copain.

A+
Eric
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Man's
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« Répondre #21 le: 05 Août 2019 - 22:21:56 »

Effectivement, les points de départ et d'arrivée du circuit pris en compte ne correspondent pas forcément au décollage et à l’atterrissage, ils correspondent aux points de départ et d'arrivée les plus avantageux pour le pilote, par exemple si le pilote quelques kilomètres avant de se poser boucle un aller-retour ou un triangle en passant à moins de 3 kilomètres d'un point à l'aller.
Et effectivement aussi, c'est bien expliqué dans le règlement de la CFD.
« Dernière édition: 05 Août 2019 - 22:40:08 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Flyin Matmute
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« Répondre #22 le: 05 Août 2019 - 22:25:49 »

Effectivement, les points de départ et d'arrivée du circuit pris en compte ne correspondent pas forcément au décollage et à l’atterrissage, il correspondent aux points de départ et d'arrivée les plus avantageux pour le pilotes, par exemple si le pilote quelques kilomètres avant de se poser boucle un aller-retour ou un triangle en passant à moins de 3 kilomètres d'un point à l'aller.
Et effectivement aussi, c'est bien expliqué dans le règlement de la CFD.

C’est le cas de ton vol depuis la Sambuy : tu ne rentres pas au Col de Tamié mais en posant à aillon le Jeune, ça te fait quand même un triangle
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« Répondre #23 le: 05 Août 2019 - 23:20:32 »

Le triangle FAI c'est celui qui définit le record du monde, et donc on ne devrait pas appeler un triangle FAI s'il n'en respecte pas les règles.
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Man's
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« Répondre #24 le: 05 Août 2019 - 23:57:04 »

Effectivement, les points de départ et d'arrivée du circuit pris en compte ne correspondent pas forcément au décollage et à l’atterrissage, il correspondent aux points de départ et d'arrivée les plus avantageux pour le pilotes, par exemple si le pilote quelques kilomètres avant de se poser boucle un aller-retour ou un triangle en passant à moins de 3 kilomètres d'un point à l'aller.
Et effectivement aussi, c'est bien expliqué dans le règlement de la CFD.

C’est le cas de ton vol depuis la Sambuy : tu ne rentres pas au Col de Tamié mais en posant à aillon le Jeune, ça te fait quand même un triangle
Exact ! : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20271576
On peut donc lamentablement se vacher au fin fond des Bauges (et ne devoir sa récup qu'à une copine de vol trop gentille) et faire croire qu'on a bouclé son vol ! Mr. Green
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« Répondre #25 le: 10 Août 2019 - 10:15:36 »

pour avoir essayer une fois sur une ancienne règle FAI (je sais pas si elle est toujours d'actualité ?), qui voulait que BD=BA=Déco. Ben j'ai trouvé que ça avait une saveur particulière, disons un parcours''bien complet''. Personne ne s'en ai jamais rendu compte (j'avais continué le parcours après le survol du déco et j'aurai pu déclarer plus), mais ça fait un petit plaisir.
 Bon c'est peut être du au fait que les premiers exploits qui m'ont fait rêver étaient des parcours sur ces règles.  très heureux

Et 20% c'est n'importe quoi, pourquoi pas 50% plutôt ?  Mr. Green
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fabrice
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« Répondre #26 le: 10 Août 2019 - 11:22:00 »

C'est le problème lorsque les règles sont faites par des gens qui n'ont pas une culture sportive! Cela fait plus cour d'école que règlement sportif!
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« Répondre #27 le: 10 Août 2019 - 12:48:28 »

On peut aussi considérer que les règles d'une compétition quelle qu'elle soit, sont les règles choisies par les organisateurs de la dite-compétition et il appartient à chacun de choisir de participer ou non à la compétition. Reste que s'ils choisissent d'y participer, il choisissent implicitement d'en respecter les règles qu'ils les jugent pertinente ou non.

Les Français qui estiment que les règles du Xc-contest ne leurs conviennent pas on tout à fait raison de ne pas y participer. Pour autant ils ne peuvent le refuser aux autresvqui pensent différemment.

La seule chose qui me semble essentiel et ça le fonctionnement du Xc-contest le respecte ; c'est que c'est bien les même règles qui s'appliquent à tous les participants.

En ces temps où les instances sportives au plus haut niveau de notre activité, le CIVL, n'en sont pas capable. Il me semble que le Xc-contest n'est pas tant à critiquer.

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« Répondre #28 le: 10 Août 2019 - 20:19:36 »

Ouais bon... Wowo....
Les espaces aériens dans xcontest c moyen...
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« Répondre #29 le: 10 Août 2019 - 21:05:27 »

Ouais bon... Wowo....
Les espaces aériens dans xcontest c moyen...

Totalement d'accord !

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JustinBieber
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« Répondre #30 le: 10 Août 2019 - 22:12:21 »

Ouais bon... Wowo....
Les espaces aériens dans xcontest c moyen...

Il manque? Activations fausses? Ça m'intéresse, utilisant xctrack pour les espaces
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« Répondre #31 le: 10 Août 2019 - 22:23:19 »

Je pense que la remarque de blabair tient au fait que des vols sont validés sur le contest alors qu'ils sont en infraction avec les règles concernant certaines zones.
D'un autre côté j'en ai déjà vu validés par la cfd alors qu'ils n'auraient pas dû. Ne comptez pas sur moi pour balancer c'est pas mon truc  canap .
Mais globalement les validateurs de la cfd font un bien meilleur boulot concernant ce sujet.
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« Répondre #32 le: 10 Août 2019 - 22:55:05 »

[...]
Mais globalement les validateurs de la cfd font un bien meilleur boulot concernant ce sujet.

Là aussi, totalement d'accord.

Peut-être aussi que le fait que la CFD soit une émanation de la FFVL (fédération nationale délégataire) et gérée par des validateurs bénévoles de celle-ci, n'est pas étranger à cela, encore une question de "culture" me semble t-il.

A noter quand même que des triangles (FAI ou non) "bouclés" à moins de 20 % valent moins de points que les mêmes "bouclés" à moins de 5 %. En fait dans l'idée cela rejoint l'esprit de la double règle (ancienne et nouvelle) de bouclage de notre CFD.

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« Répondre #33 le: 11 Août 2019 - 08:28:32 »

[...]
Mais globalement les validateurs de la cfd font un bien meilleur boulot concernant ce sujet.

Là aussi, totalement d'accord.

Peut-être aussi que le fait que la CFD soit une émanation de la FFVL (fédération nationale délégataire) et gérée par des validateurs bénévoles de celle-ci, n'est pas étranger à cela, encore une question de "culture" me semble t-il.

A noter quand même que des triangles (FAI ou non) "bouclés" à moins de 20 % valent moins de points que les mêmes "bouclés" à moins de 5 %. En fait dans l'idée cela rejoint l'esprit de la double règle (ancienne et nouvelle) de bouclage de notre CFD.

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Le problème c'est parler de ''triangle'' alors qu'il manque mettons 18% du parcours (en plus parler de triangle FAI !!), c'est une distance libre avec 2pts. DL2 qui a d'ailleurs été créée en CFD (ça pourrait être pareil en XC), justement pour récompenser quand même les tentatives de triangle audacieux non bouclés. Avec parfois des supers vols qui n'apparaissaient nulle part, la seule alternative à l'époque étant la distance libre, qui revenait à prendre en compte au mieux la plus grande branche (c'était peut être même déco-atterro la règle ?).
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« Répondre #34 le: 11 Août 2019 - 10:35:19 »

On en revient à voir plus avant : celui qui crée et organise une compétition, en écrit les règles et les personnes qui choisissent d'y participer doivent faire avec ces règles qui sont les mêmes pour tous ou choisir de ne pas y participer.

Combien de discussion en France déjà à propos de la CFD entre montagnards et plaineux sur la valeur des coefficients suivant les parcours. On peut trouver qu'ils sont pertinents ou non, reste que c'est les organisateurs de la CFD qui ont le dernier mot pour les fixer et... c'est très bien ainsi. On participe on les accepte, on ne ne les accepte pas on ne participe pas, c'est pas plus compliqué.

Pour info :

Citation
4.1. Evaluation of tracks

After landing, the recorded tracklog should be examined to determine the scoring distance flown. Here the start point, up to 3 turn points and the finish point are to be positioned on the tracklog to provide the greatest possible distance.

A flight may be scored as a triangle, when the distance between start point and finish point (= closing distance) is less than 20% of the entire distance as given by the 3 turn points. The scoring distance will then be given by the turn point distance, minus the gap (finish to start) distance.

4.2. Tracks value (points)

    Free flight - Free distance which not conform the triangle track specification. 1 km = 1.00 p
    Free triangle - Triangle which not conform FAI triangle specification. 1 km = 1.20 p
    FAI triangle - Triangle conform to the FAI definition (the shortest leg of the triangle must be at least 28% of the total triangle). 1 km = 1.40 p
    Closed free triangle - Triangle which not conform FAI triangle definition with closing distance < 5%. 1 km = 1.40 p
    Closed FAI triangle - Triangle which conform the FAI definition with closing distance < 5%. 1 km = 1.60 p

The scoring rule which gives the most points will always be used. All scoring results will be rounded to 2 decimal places. For valuation of each flight will be chosen from a such tracks, whose distance exceed the minimum distance.

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« Répondre #35 le: 11 Août 2019 - 12:20:47 »

On participe on les accepte, on ne ne les accepte pas on ne participe pas, c'est pas plus compliqué.

 pouce
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #36 le: 11 Août 2019 - 20:00:55 »

Ouais c'est super simple et clair, tu peux faire un triangle FAI (dont le plus petit côté doit faire 28% du total, attention IMPERATIF, faut pas deconner), mais le rater de un peu moins 20% de la distance totale (ce qui fait que ce triangle n'est plus dans les critères de la FAI, justement, même à - de 5% c'est pas sûr que ça le rende valide). En gros tu peux faire 9% de la distance totale sur ta dernière branche pour valider un triangle dont la plus courte distance doit être de 28% du total si t'avais bouclé.  hein ?
Désolé le site de la FAI ne charge pas chez moi, je retrouve pas les critères de bouclage pour la FAI (je crois qu'ils sont plus stricts que les - de 3km de la CFD). Probable que ça ait pas changé survol de BD obligatoire pour valider un record (?)
« Dernière édition: 11 Août 2019 - 20:10:44 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #37 le: 11 Août 2019 - 21:19:24 »

A priori pour ce que j'en comprends avec mon anglais appris avec les 45 tours...

La règle FAI pour les records est un cylindre de 400 m. : 1.5.13.2Start or Finish Cylinder A cylinder of 400 m radius around ase tof GPS co-ordinates.
]https://www.fai.org/sites/default/files/documents/sporting_code_s7d-records_and_badges_2016.pdf
[/url]

Et pour la CFD 2018/2019 il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la notion de 3 km.

Pour les vols en circuit fermé,au-delà de la contrainte d’une distance maxi de 3 km entre BA et BD,il est maintenant possible de boucler un vol si l'on rentre dans les 5%de la distance totale parcourue par rapport  au  point  de  départ  du  circuit.  La  distance  prise  en  compte  est  alors  la  distance  réellement parcourue  (il  est  donc  toujours  profitable  de  pouvoir se  rapprocher  au  maximum  du  point  de  départ).Toutefois  cet  assouplissement  de  la  règle  vient  comme  un  élargissement  mais  ne  se  substitue  pas  à cette dernière: la règle des 3km de bouclage est toujours d'actualité (avec, donc, un bonus defin de vol pour les derniers km non-parcourus).En résumé, sur un circuit de 100km, si un pilote se pose entre 5 et 3km du point de départ de ce circuit (BD),  il  lui  sera  comptabilisé  un  parcours  bouclé  de  95  à  97km,  mais  s'il  se  pose  à  moins  de  3km,  le parcours sera comptabilisé à 100km.

Bref, la Xc-contest est une compétition à part qui ne s’inscrit pas plus que la CFD formellement dans les règles de la FAI et ici comme là, le terme de triangle FAI est quelque peu usurpé. Pas grave si on prend plaisir à y jouer... vol rando ou cross
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« Répondre #38 le: 11 Août 2019 - 22:51:36 »

Le point est qu'il ne faut pas appeler une betterave une carotte, ce que fait la XContest et en partie notre CFD, mais à priori un point aussi basique.
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« Répondre #39 le: 12 Août 2019 - 07:29:03 »

Le point est qu'il ne faut pas appeler une betterave une carotte, ce que fait la XContest et en partie notre CFD, mais à priori un point aussi basique.
épicétou. La règle des 3 bornes pouvait se comprendre (la FAI ayant elle même évolué avec le rayon de 400m), dans le sens ou ça revenait à poser au site de décollage.
En incluant un pourcentage l'objectif est de s'en rapprocher au maximum.

Perso je propose comme nouvelle règle (CFD, XContest,...) du glorieux triangle FAI: le plus petit côté doit faire au moins 28% de la distance totale, avec une tolérance de 20% de la distance totale de marge. évolution à venir: nous réfléchissons à un futur triangle FAI (la gloire suprême), qui ne comporte que deux côtés. Vous comprendrez aisément que la définition est un poil plus longue à écrire  Mr. Green
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