+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 21:58:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 111 112 [113] 114 115 ... 133   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-ALPS 2021  (Lu 478556 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #2800 le: 28 Juin 2021 - 19:38:58 »

Citation
sauf T. De Blic

MEGA LOL  tomate  tomate  tomate

Tu iras travailler tes décro. du côté de Vérel !

Théo de Blic est un immense pilote !

humour humour...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #2801 le: 28 Juin 2021 - 19:46:07 »

C'est du complet qui est demandé: du physique, du mental, de la tactique, des bons conseillers, de la prépa, de la technique de vol, etc...
Et aussi de la com pour préparer la session pour dans 2 ans.
Une équipe solide quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #2802 le: 28 Juin 2021 - 19:48:12 »

La pluie?

Je donnerai cher pour avoir le détail de l'analyse météo de Maurer qui lui a permis de prendre l'option de la victoire.
A-t-il un routeur météo professionnel (à l'instar des alpinistes lors des tentatives sur le K2 par exemple)?
Mais aussi l'analyse de Max et Benoît sur leur choix. Ca aura été la moins bonne des 3 options.
Franchement, connaissant bien le coin j'avoue avoir été surpris par ce flop. C'est vrai que le carrefour Domodossola est un peu compliqué mais rarement anémique comme ça. Pareil pour la vallée qui suis, surtout en cette période, c'est quasiment toujours grave allumé.
Après je n'ai pas vraiment regardé la météo, juste vu la webcam vers midi qui disait assez clairement que la journée n'était pas top. C'était un ciel tres stable en basse couche comme on en voit souvent sur le lac en août.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2803 le: 28 Juin 2021 - 19:51:26 »

J’ai suivi les prévisions de https://soaringmeteo.org/ … ils vachement fiables !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yohoh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #2804 le: 28 Juin 2021 - 19:55:33 »

ca repart de Tp 11
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #2805 le: 28 Juin 2021 - 20:04:47 »

2007 / 09 / 11 / 13 / 15 / 17 / 19... et 2021, ça fait pas 8 ?

Pour préciser, voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2021-t57457.0.html;msg744722#msg744722

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2806 le: 28 Juin 2021 - 20:50:54 »

Citation
Je donnerai cher pour avoir le détail de l'analyse météo de Maurer qui lui a permis de prendre l'option de la victoire.
Je sais pas si il a un routeur météo, et sans donner de détails, il a clairement dit qu'il ne croyait pas à l'option Sud à cause de la couverture nuageuse. Et pour avoir vu le direct depuis les premières minutes, sur météo blue c'était flagrant, la couverture nuageuse au Sud. Du coup même une région ''généreuse'' si il manque les premiers rayonnements + une masse d'air stable + un courant de Sud (donc pas froid, juste au dessus). Son option paraissait logique.
Les autres ont misé sur un foehn dans le nord qui interdirait le vol. Et Maxime avait une analyse sur ''une journée à 200 bornes'' (leur choix doivent encore se trouver dans les interviews et news du matin même) sûrement que l'analyse de maxime (et/ou son routeur météo), misait sur une disparition rapide des nuages. ça n'a pas été le cas et même la couche c'est étalée jusque immédiatement au Sud de la trace de Chrigel.
A postériori Chrigel juge que ce n'était pas foehné et que c'était du vent de Sud ''laminaire'' mais très fort. Perso je pense que c'était du foehn, au moins à un moment (nuages qui s'arrêtent pile à la vallée du Rhône, même si ils n'étaient pas très épais). Son vol ne fait envie à personne (même pas à lui) et très peu peuvent le réaliser sans casse (et ce ne peut être qu'un constat à postériori). Outers l'a dit, il a pris un gros risque, il a gagné'' (moi je mettrai ''risques'' au pluriel).
Pour moi il gagne plus sur la prise de risque technique que sur l'analyse, en suivant le tracking je croyais qu'il allait s'en mettre une, j'imagine même pas ce qu'ont du subir les suiveurs en le voyant balloté.
Et je dis tout ça en étant fan de ce pilote, ce qu'il fait le reste de la journée est hallucinant de justesse et d'efficacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #2807 le: 28 Juin 2021 - 21:02:51 »

Dans le meulage de Tarquin pendant l'attente au radeau, il explique ce que Maurer lui a expliquer.
Il y a un risque de foehn au nord, de nuage au sud.
Mais pour Maurer, choisir nord et se rabattre sur la route sud est plus facile que l'inverse, donc il prends le risque de la route nord en sachant qu'il peut revenir sur la route sud plus facilement que l'inverse..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2808 le: 28 Juin 2021 - 21:07:02 »

Citation
Mais pour Maurer, choisir nord et se rabattre sur la route sud est plus facile que l'inverse
Si l'option Nord n'avait pas marché et la Sud oui, le résultat serait inversé !

Sauf pour Outters qui chercherait sa polaire dans le sac  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jaimaile
Invité
« Répondre #2809 le: 28 Juin 2021 - 21:14:08 »

Citation
Sauf pour Outters qui chercherait sa polaire dans le sac

mais la conversation porte sur la journée d'hier, donc moquerie hors de propos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #2810 le: 28 Juin 2021 - 21:21:30 »

Boo c'est pas méchant...
Ca nous est tous arrivé de décoller en short tee shirt sans gant parce qu'il fait chaud et de se retrouver à 3000 à se les geler...
Aussi de décoller en haute vallée d' Aspe avec la combi, la polaire, les gros gants et les horaires de bus de la Cerdagne et d'être posé content 1/2 h après à Lescun parce que le sud était un peu trop joueur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benja88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2811 le: 28 Juin 2021 - 21:34:56 »

Pour la peine Cricri referrait bien un 2e tour, en mode camion balai, quand tu te fais dépasser c'est l'élimination..  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2812 le: 28 Juin 2021 - 21:38:00 »


Je sais pas si il a un routeur météo, et sans donner de détails, il a clairement dit qu'il ne croyait pas à l'option Sud à cause de la couverture nuageuse. Et pour avoir vu le direct depuis les premières minutes, sur météo blue c'était flagrant, la couverture nuageuse au Sud. Du coup même une région ''généreuse'' si il manque les premiers rayonnements + une masse d'air stable + un courant de Sud (donc pas froid, juste au dessus). Son option paraissait logique.
Les autres ont misé sur un foehn dans le nord qui interdirait le vol. Et Maxime avait une analyse sur ''une journée à 200 bornes'' (leur choix doivent encore se trouver dans les interviews et news du matin même) sûrement que l'analyse de maxime (et/ou son routeur météo), misait sur une disparition rapide des nuages. ça n'a pas été le cas et même la couche c'est étalée jusque immédiatement au Sud de la trace de Chrigel.
A postériori Chrigel juge que ce n'était pas foehné et que c'était du vent de Sud ''laminaire'' mais très fort. Perso je pense que c'était du foehn, au moins à un moment (nuages qui s'arrêtent pile à la vallée du Rhône, même si ils n'étaient pas très épais). Son vol ne fait envie à personne (même pas à lui) et très peu peuvent le réaliser sans casse (et ce ne peut être qu'un constat à postériori). Outers l'a dit, il a pris un gros risque, il a gagné'' (moi je mettrai ''risques'' au pluriel).
Pour moi il gagne plus sur la prise de risque technique que sur l'analyse, en suivant le tracking je croyais qu'il allait s'en mettre une, j'imagine même pas ce qu'ont du subir les suiveurs en le voyant balloté.
Et je dis tout ça en étant fan de ce pilote, ce qu'il fait le reste de la journée est hallucinant de justesse et d'efficacité.

Holala ... quelle analyse. Il n'y avait pas de foehn car les différences de pression N/S n'y étaient pas. Le vent était S voire SW du moins dans les basses couches. Pour le reste Maurer a gagné car il est meilleur. Punkt Schluss ! Il a un feeling supérieur et est est bien aidé au sol, je le veux bien. Mais Luc Armant serait fautif ? Il ne faut pas déconner ! Tous ces pilotes sont de toutes façons fabuleux, pas seulement Maurer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #2813 le: 28 Juin 2021 - 21:42:49 »

Citation
Pour la peine Cricri referrait bien un 2e tour, en mode camion balai, quand tu te fais dépasser c'est l'élimination..

C'est une idée pour dans 2 ans ça... Tout le monde part en même temps sauf le Cricri que tu gardes en cage pendant 3 jours puis tu ouvres la porte de la cage et tous ceux qu'il rattrape sont éliminés, ça serait festif !
Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #2814 le: 28 Juin 2021 - 21:48:59 »

Maurer : je remercie les pilotes avec qui j'ai volé / marché les 5 ou 6 premiers jours, je m'ennuyais un peu ! j'ai préféré abréger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #2815 le: 28 Juin 2021 - 22:02:35 »

Courage à tout les poursuivants! Il reste un peu plus de trois jours pour arriver. Par contre RedBull veut tout le monde pour la teuf du 2/07 au soir... Vodka RedBull pour tout le monde! Ils vont être frais le 3/07... Sauf Maurer, qui aura déjà récupéré....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2816 le: 28 Juin 2021 - 22:03:15 »

Citation
Pour la peine Cricri referrait bien un 2e tour, en mode camion balai, quand tu te fais dépasser c'est l'élimination..

C'est une idée pour dans 2 ans ça... Tout le monde part en même temps sauf le Cricri que tu gardes en cage pendant 3 jours puis tu ouvres la porte de la cage et tous ceux qu'il rattrape sont éliminés, ça serait festif !
Non ?

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2817 le: 28 Juin 2021 - 22:22:04 »

Dans 2 ans, j'espère que ça sera sans Nightpass. Quitte à faire un prologue, autant attribuer un ordre de départ en fonction des résultats du prologue. Mais Redbull n'est certainement pas de cet avis, préférant un troupeau au départ. Enfin, je dis ça, car je n'aime pas le marquage à la culotte.  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #2818 le: 28 Juin 2021 - 23:35:12 »

Boo c'est pas méchant...
Ca nous est tous arrivé de décoller en short tee shirt sans gant parce qu'il fait chaud et de se retrouver à 3000 à se les geler...
Aussi de décoller en haute vallée d' Aspe avec la combi, la polaire, les gros gants et les horaires de bus de la Cerdagne et d'être posé content 1/2 h après à Lescun parce que le sud était un peu trop joueur...

Du poids pour rien car il n'y a pas de bus en Cerdagne. Juste un petit train. Jaune. Et des Catalans. Canibales eux aussi.
Donc tu t'en sors bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2819 le: 28 Juin 2021 - 23:47:22 »

Citation
Holala ... quelle analyse. Il n'y avait pas de foehn car les différences de pression N/S n'y étaient pas
Jamais trop entendu de différence de pression, désolé. En attendant mieux je m'en tiens à ça:
http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/150609-effet-de-foehn

condensation en aval (c'est bien ce qui c'est produit) ça correspond mieux à l'idée que je m'en fait. Reste plus qu'à vérifier la source (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2820 le: 29 Juin 2021 - 00:09:37 »

Moue je pense qu'il faut différencier le foehn des Alpes du Nord qui désigne quelque chose en particulier pour les parapentistes de l'effet de foehn en général qui se produit sur beaucoup de massifs dans le monde (Pyrénées, Rocheuses, etc.) En l'occurrence je ne connais pas ces Alpes là haut et j'ai pas regardé la météo d'hier, mais je me dis (peut être à tord) que si il y avait du vent du sud c'est qu'il devait y avoir une différence de pression à un moment...

Foehn ou vent du sud, la logique de Maurer semble avoir été de dire que c'était plus facile de basculer nord sud que l'inverse. Et il semblerait aussi qu'il se soit basé sur le observations plutôt que sur les prévisions. Je vais pas retrouver les sources (certaines sont dans des vidéos...). Et de toute façon ça change rien au fait qu'ils sont tous exceptionnelles.

Sinon encore une super vidéo de Markus Anders, qui gagne le premier prix de la réalisation devant Red Bull, avec un atterrissage dingue : https://youtu.be/qb2qXlzAAG4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #2821 le: 29 Juin 2021 - 06:11:37 »

Jamais trop entendu de différence de pression, désolé. En attendant mieux je m'en tiens à ça:
http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/150609-effet-de-foehn
hein ?
tu l'as lu ?!!?? ... et compris ? Clin d'oeil

  "... en amont du relief, les parcelles d'air sont soumises à une *détente* "

et meteo france t'invite à entendre l'explication de "détente" là :
... il s'avère que lorsqu'une parcelle est soumise à une détente adiabatique — la pression atmosphérique y diminuant — elle subit en même temps un refroidissement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #2822 le: 29 Juin 2021 - 07:32:24 »

Je crois qu'ils parlent de détente adiabatique en amont : l'air se détend en montant (vertical). Ce qui n'indique pas une différence de pression horizontale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #2823 le: 29 Juin 2021 - 07:34:55 »

Ben oui, la détente adiabatique ou pseudo adiabatique c'est dû à la variation d'altitude pas à la différence de pression de part et d'autre du massif. Surtout que le vent suit les isobares, il ne leur est pas perpendiculaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2824 le: 29 Juin 2021 - 07:56:31 »

Jamais trop entendu de différence de pression, désolé. En attendant mieux je m'en tiens à ça:
http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/150609-effet-de-foehn
hein ?
tu l'as lu ?!!?? ... et compris ? Clin d'oeil

  "... en amont du relief, les parcelles d'air sont soumises à une *détente* "

et meteo france t'invite à entendre l'explication de "détente" là :
... il s'avère que lorsqu'une parcelle est soumise à une détente adiabatique — la pression atmosphérique y diminuant — elle subit en même temps un refroidissement ...

Très bien:
Scoppa (Italie) au S de Furka à 10h30 (8h30 UTC) le 27 Juin 1016 hpa
Piotta (Suisse)  pas très loin de Furka, vers la fin de la zone de couverture nuageuse visible, à 10h30 (8h30 UTC) le 27 Juin 1020 hpa

Même avec ce critère sur lequel je n'ai jamais porté d'intérêt (et je vais continuer), ça semble valider une situation foehné (de petite échelle, au plan météo. Bien sûr c'était pas une tempête).
Cependant on va essayer de rester honnête, quand même.
citation de Duplo:
Citation
"... en amont du relief, les parcelles d'air sont soumises à une *détente* "
Les ''...'' remplacent l'adverbe ''Alors'' (qui signifie, au sens 2 selon linternaute ''en conséquence''), pourquoi l'avoir supprimé de la citation (?). Et si on reprend le texte de météofrance, la phrase juste avant parle ''d'ascendance orographique''. Donc si j'essaie de comprendre, selon moi le texte de météofrance dit: ''Quand une parcelle d'air prend de l'altitude, Alors la pression diminue''. Ben ça je suis parfaitement d'accord.

édit: en même temps que Piment (mais bon je m'étais enquiquiné à répondre).
édit2: et plumocum avant que j'avais pas vu Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Juin 2021 - 08:13:04 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 111 112 [113] 114 115 ... 133   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 22 requêtes.
anything