+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:22:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 144   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Alps 2017  (Lu 548704 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #1925 le: 07 Juillet 2017 - 15:26:52 »

Excellent Chrigel poste une photo en réponse à nos interrogations sur sa page FB "c'est pour ça que j'ai landed" photo d'un gros nuage qui met tout à l'ombre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #1926 le: 07 Juillet 2017 - 15:27:44 »

Excellent Chrigel poste une photo en réponse à nos interrogations sur sa page FB "c'est pour ça que j'ai landed" photo d'un gros nuage qui met tout à l'ombre

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/photos/a.134747409912235.26914.132886666764976/1352448044808826/?type=3&theater

Pal TAKATS est déchainé et continue d'enquiller les km en vol!
« Dernière édition: 07 Juillet 2017 - 15:34:45 par François TLSE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #1927 le: 07 Juillet 2017 - 15:39:08 »

 Je ne vois pas ou Benoit veut décoller. Les faces sud dont loin et l'accès épouvantable  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #1928 le: 07 Juillet 2017 - 15:44:59 »

Je ne vois pas ou Benoit veut décoller. Les faces sud dont loin et l'accès épouvantable  rouleau ? patisserie

NUBEL et Pal TAKATS sont à 7km de lui ca serait super qu'il puisse voler avec eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #1929 le: 07 Juillet 2017 - 16:03:19 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bazalpin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1930 le: 07 Juillet 2017 - 16:07:53 »

Je ne vois pas ou Benoit veut décoller. Les faces sud dont loin et l'accès épouvantable  rouleau ? patisserie

NUBEL et Pal TAKATS sont à 7km de lui ca serait super qu'il puisse voler avec eux

En attendant BenO doit voir Pal en train de gratter le relief en dessous de lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1931 le: 07 Juillet 2017 - 16:11:41 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #1932 le: 07 Juillet 2017 - 16:14:21 »

même s'il est encore loin, celui qui se refait un peu c'est Nelson...
« Dernière édition: 07 Juillet 2017 - 16:20:52 par Kazak » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1933 le: 07 Juillet 2017 - 16:17:05 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représentent 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #1934 le: 07 Juillet 2017 - 16:18:07 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Un truc genre une journée à pied uniquement ou une balise supplémentaire à faire.
Quelque chose qui puisse te faire rester en mouvement, qui te laisse espérer, qui te laisse dans le rythme de la course ...
Là 48 h d'attente c'est la déprime totale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #1935 le: 07 Juillet 2017 - 16:18:17 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

le truc que je trouve dommage c'est le fait de les clouer au sol, autant arrêter

une pénalité de temps une fois arrivé ça leur permet de garder un intérêt dans la course, quitte à être fortement déclassé. (J'ai tendance à croire qu'arriver réellement plus ou moins dans le groupe est largement plus important que le classement final pour la majorité d'entre eux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #1936 le: 07 Juillet 2017 - 16:20:15 »

il vient de poser là Takats ?  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1937 le: 07 Juillet 2017 - 16:21:32 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représente 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK

 1
Tu fais quoi en 2019 Fifi ? Postule chez Red bull  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1938 le: 07 Juillet 2017 - 16:25:41 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représente 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK

Il faudrait arrêter de mélanger les km. à vol d'oiseau et les km. réellement parcourus spirales, allez-retour, chemins qui serpentent, ... inclus.
En 2011, Maurer a parcouru 1807 km. pour faire les 860 km. de course. et non pas 816 km. en 10 jours.
C'est pareil pour les vols effectués cette année, il ne faut pas regarder les distances sur le live tracking qui ne sont que indicatives mais il faudrait voir les distances à vol d'oiseau.

P.S.: les chiffres sont de wikipedia
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #1939 le: 07 Juillet 2017 - 16:29:55 »

CM dit dans le news
Citation de: Maurer
This is why i landet...
mais d'ici je vois pas les photos.  satané de firewall du taf.
c'est quoi la raison?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #1940 le: 07 Juillet 2017 - 16:30:47 »

il vient de poser là Takats ?  quoi

Thunderstorm at Brenta Dolomiti. Manuel Nübel and Pal Takats made it just in case along the beautiful mountains... averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1941 le: 07 Juillet 2017 - 16:31:00 »

48h de pénalité pour un espace aerien ça me parait fou non ?
Autant disqualifier direct ...
Ca serait quoi, la "dose" de pénalité qui te paraîtrait moins folle?

Pour en revenir avec le règlement, je pense que la course a changé de dimension ces dernières années (sans doute depuis 2015, on est passé de la logique de raid aventure à une compétition) :

Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!! (alors que la première journée de dimanche a été involable et qu'on les oblige maintenant à poser et souvent remonter à pied à chaque TP).

Bien sûr, ce calcul théorique ne reflète par les conditions météo rencontrées chaque année ou la complexité de la seconde moitié du parcours avec la fatigue qui s'installe, mais j'ai la nette impression que les vitesses moyennes augmentent de manière stratosphérique avec la préparation des concurrents et que les écarts entre les participants ne sont pas si astronomiques que ça...

Peut-être faudrait-il revoir l'échelle des sanctions pour les rendre cohérentes avec les nouveaux rythmes de course. Des sanctions de 48h00 qui représente 1/4 du temps de course du vainqueur équivalent à une élimination. Il faut soit l'assumer (on ne viole pas un espace aérien sinon on est out), soit prononcer une sanction pénalisante mais non disqualificative (par exemple si la violation est légère et non délibérée) : 9h00 soit une demi-journée de vol perdue, pas le droit de bouger jusqu'à 14h00.

Ca parait équilibré et pénalisant pour les 3 types de concurrents :
- ceux qui jouent la gagne.
- ceux qui veulent arriver à Monaco (moins de 48h00 sur le premier)
- ceux qui ne veulent pas être éliminés pendant la course et aller le plus loin possible (ne pas être le dernier tous les 2 jours)

Renvoyer dans les airs un concurrent démobilisé dans une course avec un tel niveau d'engagement me parait dangereux...

FK

Il faudrait arrêter de mélanger les km. à vol d'oiseau et les km. réellement parcourus spirales, allez-retour, chemins qui serpentent, ... inclus.
En 2011, Maurer a parcouru 1807 km. pour faire les 860 km. de course. et non pas 816 km. en 10 jours.
C'est pareil pour les vols effectués cette année, il ne faut pas regarder les distances sur le live tracking qui ne sont que indicatives mais il faudrait voir les distances à vol d'oiseau.

P.S.: les chiffres sont de wikipedia

Certes mais ça n'a aucun rapport. 48h de pénalité sur une course qui se joue en 7 jours c'est un peu disproportionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1942 le: 07 Juillet 2017 - 16:36:47 »


Il faudrait arrêter de mélanger les km. à vol d'oiseau et les km. réellement parcourus spirales, allez-retour, chemins qui serpentent, ... inclus.
En 2011, Maurer a parcouru 1807 km. pour faire les 860 km. de course. et non pas 816 km. en 10 jours.
C'est pareil pour les vols effectués cette année, il ne faut pas regarder les distances sur le live tracking qui ne sont que indicatives mais il faudrait voir les distances à vol d'oiseau.

P.S.: les chiffres sont de wikipedia


MI COURSE!! parapente parapente

06/07/2017 - 11h07 - 3 j 23h 37 minutes de course :

CM à 568 km de Salzbourg et 568 km de Peille (570 de Monaco) :

Pourrait-il boucler le parcours en moins de 8j ???

Difficile mais il a déjà fait la moitié avec 2h32 de pénalité... Impressionnant!  bravo  bravo  bravo

Je ne comparaissais que les distances à vol d'oiseau...  bisous
Et en 2011, il n'y avait pas de TP avec atterro obligatoire...

Cette année il est vraisemblable que les compteurs de l'organisation dépasseront de loin les 2500 km  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1943 le: 07 Juillet 2017 - 16:39:25 »

CM dit dans le news
Citation de: Maurer
This is why i landet...
mais d'ici je vois pas les photos.  satané de firewall du taf.
c'est quoi la raison?

Toute la zone à l'ombre de nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1944 le: 07 Juillet 2017 - 16:39:41 »

....
Certes mais ça n'a aucun rapport. 48h de pénalité sur une course qui se joue en 7 jours c'est un peu disproportionné.
ou se veut dissuasif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1945 le: 07 Juillet 2017 - 16:40:54 »

CM dit dans le news
Citation de: Maurer
This is why i landet...
mais d'ici je vois pas les photos.  satané de firewall du taf.
c'est quoi la raison?
Un gros étalement qui met tout dans l'ombre sur des kils à la ronde

Edit : oups désolé on m'a grillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Filrev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #1946 le: 07 Juillet 2017 - 16:43:23 »

48h >> Oui c'es très cher payé.. mais quand ça engage la sécurité du pilote + celle des autres (tout aéronef motorisé et autorisé dans la dite zone...).. imagine qu'un pilote décide sciemment de traverser un bout de zone réglementée, se disant que même avec une pénalité, ça lui fait gagner du temps (au cas où celle-ci ne soit que de qqs heures)..  et cause un accident.. Red Bull serait accusé de ne pas avoir posé des pénalités plus contraignantes pour les pilotes..  

Ca ne doit pas être simple de définir les temps de pénalité en fonction des infractions..

Et ça serait intéressant d'en connaître un peu plus sur cette logique de pénalités.

+ c'est quand même nigaud que leurs appareils ne les aient pas prévenus un peu en avance.. + carto associées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1947 le: 07 Juillet 2017 - 16:44:27 »

Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est comment avec les instruments de navigation actuels des pilotes de ce niveau arrivent à se faire avoir avec des zones aériennes. Tu mets un avertisseur sonore avec la marge qui va bien (500m pour être tranquille), et roule ma poule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1948 le: 07 Juillet 2017 - 16:45:48 »


[/quote]



Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!!
[/quote]
C'est ce calcul là qui n'est pas correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Filrev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #1949 le: 07 Juillet 2017 - 16:50:22 »





Le rythme théorique de CM à mi-course : 1138 km en moins de 8j à comparer avec ses 10 jours pour 818 km lors de sa première victoire en 2011 : 39% de distance en plus et 20% de temps en moins!!!
[/quote]
C'est ce calcul là qui n'est pas correct.
[/quote]

+ incomparable d'une année à l'autre:
- tracé différent (position des TP2 et TP3..)
- conditions météo différentes
- voiles différentes
- expérience des pilotes différente (REX des années précédentes...)
- et j'en passe...

Une année Christian avait bouclé en 5 jours non ? il y a 2 ans ou 4 ans ? C'est pas pour ça que l'on peut dire qu'il est 34% moins performant cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 144   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.